Rangement à plat des textiles – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/2

(Format PDF, 2.69 Mo)

La Note de l'ICC 13/2 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

Pour la plupart des textiles, le rangement à plat convient parfaitement, car il offre un soutien uniforme qui n'impose aux fibres qu'un minimum de tension. De plus, si l'unité de rangement est fermée, l'objet se trouve également à l'abri des dégâts d'eau, de la poussière et de la lumière. Lorsqu'on range des textiles à plat, il est important de réduire le pliage au minimum. Par conséquent, le rangement à plat occupe plus d'espace que les autres méthodes de rangement, et il peut s'avérer nécessaire de le réserver pour certains articles : des articles très fragiles, des articles très ornés comme des robes perlées, des vêtements dont les coutures aux épaules sont fragiles, ainsi que des vêtements faits de tricots extensibles ou coupés sur le biais.

Préliminaires

Avant de mettre un textile en réserve, l'examiner soigneusement pour déceler toute trace de moisissure ou d'infestation d'insectes. Si l'on constate l'une ou l'autre de ces conditions, placer le textile dans un sac de polyéthylène propre et hermétique et l'isoler du reste de la collection. Pour en savoir plus sur l'infestation d'insectes ou sur la moisissure, consulter les publications suivantes de l'ICC : les nos 3/1 : Examen de dépistage des insectes, 3/2 : Détection des infestations : inspection des installations et liste de contrôle, 3/3 : Lutte contre les insectes par exposition au froid et 13/15 : Les moisissures et les textiles des Notes de l'ICC, ainsi que les Bulletins techniques 12 : Le contrôle des moisissures dans les musées et 26 : Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine. Pour toute autre question, communiquer avec l'Institut canadien de conservation.

Débarrasser l'objet de tous les papiers d'emballage autres que les papiers de soie sans acide, en particulier les papiers de couleur, qui risquent de déteindre sur le textile. Avant de jeter ces papiers ou les étiquettes attachées à l'objet (anciens numéros d'acquisition, de nettoyage à sec, entre autres), les examiner pour trouver de l'information pertinente. Conserver et mettre en réserve séparément tout emballage d'origine, par exemple des boîtes à chapeaux.

Enlever les épingles et les agrafes, qui exercent une tension sur le textile et finissent presque toujours par se corroder. Isoler les attaches de métal corrodé en les recouvrant de papier sans acide ou d'un morceau de coton blanc propre.

Au moment de ranger les textiles, ils doivent être propres. La saleté entraîne des infestations, qui peuvent mettre en danger l'ensemble de la collection. À moins d'être extrêmement fragiles, la plupart des textiles peuvent être nettoyés en surface sans risque, en brossant doucement et en passant l'aspirateur avec l'embout recouvert d'une gaze. Au besoin, on peut également laver des textiles en coton ou en lin blanc en bon état.

Types d'unités de rangement à plat

Les unités de rangement à plat peuvent être munies de tiroirs, de plateaux, d'étagères ou de boîtes. Quel que soit le système utilisé, il doit permettre de ranger des textiles dans les réserves, et de les en sortir facilement et en toute sécurité, sans avoir à les manipuler.

Au moment d'acheter ou de construire une unité de rangement, il est important de choisir des matériaux qui n'entraînent aucun effet indésirable pour les textiles. Le bois et les produits du bois dégagent des matières volatiles nocives et il ne faut pas en utiliser à moins de les sceller ou d'y mettre un revêtement. Même si elles coûtent cher, l'achat d'unités de métal en émail cuit constitue un choix judicieux. Elles sont durables, faciles à nettoyer et le fini en émail est chimiquement stable. Les finis de peinture non cuits peuvent dégager des solvants ou autres matières volatiles. Plusieurs fabricants sont conscients des préoccupations des musées concernant les matières volatiles chimiques qui se dégagent des peintures, et sont en mesure d'offrir de l'information à ce sujet. Pour obtenir des conseils au sujet des matériaux qui conviennent à la mise en réserve, communiquer avec l'Institut canadien de conservation.

Unités de rangement à tiroirs

Construites sur mesure afin de répondre aux besoins de la collection, les unités de rangement à tiroirs constituent une solution idéale. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Pour trouver celui qui répond mieux à vos besoins, mieux vaut demander des conseils au personnel d'une grande institution qui utilise de telles unités et qui, grâce à son expérience, pourra vous faire des recommandations.

Les grands classeurs de métal utilisés en cartographie sont également bien utiles, car leurs tiroirs sont normalement assez larges pour ranger des articles à plat sans avoir à trop les plier.

Pour ce genre d'unité, il est important de s'assurer que les tiroirs s'ouvrent et se ferment doucement, ce qui empêche tout déplacement de leur contenu.

Armoires munies de tablettes ou de plateaux amovibles

Les armoires munies de tablettes ou de plateaux de diverses grandeurs représentent une autre solution. Si les armoires sont construites sur place, s'assurer que les matériaux utilisés ne posent aucun danger pour les objets. Parmi leurs avantages, il y a la possibilité de retirer les tablettes et les plateaux de l'armoire pour transporter les textiles, et le réglage facile de l'espace entre chaque tablette ou plateau en fonction des besoins de la collection. Si l'armoire n'a pas de portes, il faut y installer des rideaux pour protéger les textiles de la poussière et de la lumière.

Boîtes

Ne jamais laisser des textiles à découvert sur des rayonnages ouverts. Il faut plutôt les placer dans des boîtes de dimensions adéquates, munies de couvercles. Il existe sur le marché des boîtes de diverses grandeurs en polypropylène moulé et en mélange de polypropylène et de polyéthylène, dont les plus grandes conviennent à la mise en réserve de vêtements. Chercher les lettres P.P. et P.E., qui se trouvent au centre du symbole représentant le matériel recyclable. On trouve également sur le marché des boîtes faites de carton sans acide. Une autre solution consiste à fabriquer des boîtes avec des feuilles faites d'un mélange de polypropylène et de polyéthylène ondulé (Coroplast, Cor-X). On trouve de l'information détaillée au sujet de ces matériaux dans le Bulletin technique 14 : Travail de la mousse de polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées. Il peut également s'avérer utile de communiquer avec de grands établissements qui ont fait fabriquer en série des boîtes de rangement d'un mélange de polypropylène et de polyéthylène ondulé pour des textiles, pour déterminer si on peut acheter le même genre de boîte du fabricant.

Rangement du textile

Choisir un contenant dont les dimensions suffisent pour ranger le textile en le pliant le moins possible. Doubler le contenant de coton à drap prélavé, de papier, ou de papier de soie sans acide et sans réserve alcaline (pH neutre). Il est plus facile de travailler avec un seul morceau de papier ou de papier de soie, que l'on coupe par exemple d'un grand rouleau, que de manipuler de nombreuses petites feuilles.

Tailler un morceau de doublure suffisamment grand pour couvrir le fond du contenant et envelopper complètement le textile. La doublure peut servirà déposer l'article dans une boîte ou un tiroir, et de l'en retirer. Le coton à drap a l'avantage de pouvoir être lavé périodiquement et réutilisé. Remplacer les papiers et les papiers de soie dès qu'ils deviennent acides. Effectuer périodiquement un test au moyen d'un stylo pH.

Placer l'article dans le contenant préparé en s'assurant qu'il y a aussi peu de plis que possible. Matelasser les plis à l'aide de papier de soie sans acide et sans réserve alcaline plié en accordéon, d'une feuille de polyéthylène roulée, d'un tube de mousse en polyéthylène, ou de « saucisses » faites en ouatine de polyester et couvertes de jersey orthopédique. On empêche ainsi la formation de mauvais plis. Repositionner régulièrement les textiles pliés afin de redistribuer les plis.

Dans la mesure du possible, éviter de placer des textiles les uns sur les autres. Le poids accumulé des diverses couches risque d'endommager les couches du dessous. Si, faute d'espace, il faut absolument empiler des articles, placer les articles les plus lourds en dessous et intercaler d'une doublure en coton à drap prélavé, en papier, ou en papier de soie sans acide et sans réserve alcaline.

Conditions ambiantes

Pour en savoir plus sur les conditions ambiantes de mise en réserve des textiles, voir le 13/1 des Notes de l'ICC : Les textiles et les conditions ambiantes.

Pour ce qui est des autres méthodes de mise en réserve, voir les numéros suivants des Notes de l'ICC : 13/3 : Rangement des textiles à l'aide de tubes,
13/5 : Suspension des costumes en réserve et
13/12 : Mise en réserve des accessoires vestimentaires.

Fournisseurs

Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.

Unités de rangement

Stanley-Vidmar Modular Drawer Storage
Williams and Wilson Ltd.
,
Ottawa, Montréal, Québec, Windsor
Canada
Site web : Stanley-Vidmar Modular Drawer Storage (disponible en anglais seulement)

Lista Modulars Drawer Storage System
Belmag Machinery Ltd.
,
Mississauga, Montréal, Vancouver
Canada
Site web : Lista Modulars Drawer Storage System (disponible en anglais seulement)

Coton à drap

Magasins de tissus

Boîtes, papier et papier de soie sans acide, stylos pH

Fournisseurs du domaine de la conservation, par exemple :

Boîtes de rangement en mélange de polypropylène et de polyéthylène

Grands magasins

Bibliographie

  • BACHMANN, K., édition Conservation Concerns: A Guide for Collectors and Curators. Washington, D.C., Smithsonian Institution Press et Cooper-Hewitt Museum, .

  • BOGLE, M. M. The Storage of Textiles. Textile Conservation Centre Notes, 14, North Andover, Massachusetts, Merrimac Valley Textile Museum, .

  • GUILD, S. et M. MACDONALD. Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine. Bulletin technique 26, Ottawa, Institut canadien de conservation, .

  • JOHNSON, E. V. et J. C. HORGAN. La mise en réserve des collections de musée. Paris, UNESCO, . (Épuisé, mais il est possible de le consulter par l'entremise de la bibliothèque de l'ICC et d'autres bibliothèques.)

  • LAMBERT, A. M. Storage of Textiles and Costumes: Guidelines for Decision Making. Vancouver, University of British Columbia Museum of Anthropology, .

  • SCHLICHTING, C. Travail de la mousse de polyéthylène et des feuilles de plastique cannelées. Bulletin technique 14, Ottawa, Institut canadien de conservation, .

  • STRANG, T. J. K. et J. E. DAWSON. Le contrôle des moisissures dans les musées. Bulletin technique 12, Ottawa, Institut canadien de conservation, .


Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.

Première date de publication :
Révision : ,

Also available in English.
Également publié en anglais.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-2-2010F
ISSN : 1191-7237
Imprimé au Canada


Détails de la page

Date de modification :