Suspension des costumes en réserve – Notes de l'Institut canadien de conservation (ICC) 13/5

(Format PDF, 5.38 Mo)

La Note de l'ICC 13/5 fait partie de la treizième série des Notes de l'ICC (Textiles et fibres)

Introduction

Les costumes en bon état sont souvent suspendus sur un cintre dans les réserves. Cette méthode économise de l'espace, mais ne convient pas à tous les vêtements. En effet, les costumes fragiles abondamment décorées ou affaiblies aux épaules en raison d'une mauvaise méthode de suspension doivent plutôt être rangées à plat. De plus, il faut éviter de suspendre les tricots ou les costumes faits d'étoffe coupée dans le biais. Pour en savoir plus sur le rangement, voir le 13/2 des Notes de l'ICC : Rangement à plat des textiles.

Préliminaires

Avant de mettre un textile en réserve, l'examiner soigneusement pour déceler toute trace de moisissure ou d'infestation d'insectes. Si l'on constate l'une ou l'autre de ces conditions, placer le textile dans un sac de polyéthylène propre et hermétique et l'isoler du reste de la collection. Pour en savoir plus sur l'infestation d'insectes ou sur la moisissure, consulter les publications suivantes : les s 3/1 : Stratégies de lutte préventive contre les infestations et méthodes de détection, 3/2 : Détection des infestations : inspection des installations et liste de contrôle, 3/3 : Lutte contre les insectes par exposition au froid et 13/15 : Les moisissures et les textiles des Notes de l'ICC, ainsi que les Bulletins techniques 12 : Le contrôle des moisissures dans les musées et 26 : Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine. Pour toute autre question, communiquer directement avec l'Institut canadien de conservation.

Débarrasser l'objet de tous les papiers d'emballage autres que les papiers de soie sans acide, en particulier les papiers de couleur, qui risquent de déteindre sur le textile. Avant de jeter ces papiers ou les étiquettes attachées à l'objet (anciens numéros d'acquisition, de nettoyage à sec, etc.), consigner toute information pertinente. Conserver et mettre en réserve séparément l'emballage d'origine.

Enlever les épingles et les agrafes qui exercent une tension sur le textile et finissent presque toujours par se corroder. Isoler toute attache de métal corrodé en la recouvrant de papier sans acide ou d'un morceau de coton blanc propre.

Au moment de ranger les textiles, ils doivent être propres. La saleté entraîne des infestations, qui peuvent mettre en danger l'ensemble de la collection. À moins d'être extrêmement fragiles, la plupart des textiles peuvent être nettoyés en surface sans risque, en brossant doucement et en passant l'aspirateur avec l'embout recouvert d'une gaze. Au besoin, on peut également laver les textiles en coton ou en lin blanc en bon état. Pour une description du nettoyage en surface et du lavage, voir le 13/7 des Notes de l'ICC : Lavage des textiles de coloration naturelle. Dans la mesure du possible, assurer un soutien interne supplémentaire aux costumes : placer, par exemple, du papier de soie froissé sans réserve alcaline et sans acide (pH neutre) dans les manches.

Préparation des cintres

Pour suspendre des costumes selon les normes en vigueur dans les musées, on utilise souvent des cintres de bois ou de plastique, que l'on coupe sur mesure et que l'on matelasse pour les adapter à la taille du vêtement. L'objectif est de soutenir la pièce de manière à réduire la tension qui lui est imposée.

Mieux vaut utiliser des cintres de bois ou de plastique de tailles et de formes diverses, en choisissant le type de cintre qui s'adapte plus facilement au vêtementà suspendre. On peut souvent en obtenir gratuitement dans les magasins de vêtements.

Ne pas utiliser des cintres en métal, car ils ne soutiennent pas la pièce de façon convenable et peuvent rouiller.

Cintre matelassé. La description suit.
Figure 1. Cintre matelassé.
a), Feuille de bourre de polyester ou de coton;
b) Housse de coton; c) Couture à la machine.

Matelasser le cintre avec de la feuille de bourre de polyester ou de coton : on obtient ainsi une forme rembourrée assez large et sans arêtes aiguës, qui répartit uniformément le poids du vêtement au niveau de l'épaule (consultez la figure 1). Recouvrir ensuite le cintre matelassé en y cousant une housse de coton prélavé. On peut coudre la housse à la machine le long du côté supérieur, la placer au-dessus du cintre et du rembourrage, pour ensuite coudre à la main le côté inférieur. Pour en savoir plus, voir le 13/10 des Notes de l'ICC : Points de couture utilisés en restauration des textiles.

Cintre matelassé avec housse en piqué de coton. La description suit.
Figure 2. Cintre matelassé avec housse en piqué de coton.
a), Tissu en piqué de coton; b) Couture à la machine;
c) Ouverture le long du bord inférieur.

On peut également coudre une housse de piqué de coton afin de recouvrir le cintre matelassé. Coudre la housse à la machine le long du bord supérieur. Ourler le bord inférieur, sans toutefois coudre les deux bords ensemble. On peut ainsi retirer la housse pour la laver (consultez la figure 2).

Cintre matelassé avec de l'isolation pour tuyaux. La description suit.
Figure 3. Cintre matelassé avec de l'isolation pour tuyaux.
a), Isolation pour tuyau en polyéthylène;
b) Ruban à reliure en coton ou attaches en nylon.

Autre option en vue de fabriquer un cintre matelassé : couvrir le cintre d'isolation pour tuyaux en polyéthylène. Couper un morceau d'isolation pour tuyau de la longueur du cintre. Tailler une ouverture d'un seul côté de l'isolation, sur sa longueur. Placer le centre de l'isolation pardessus le crochet du cintre et fixer le bord coupé sur les côtés du cintre. Bien fixer l'isolation pour tuyau en placeà l'aide de ruban à reliure en coton ou d'attaches en nylon ( la figure 3). En dernier, couvrir le cintre d'une housse en piqué de coton.

Tringle ou tube matelassés

Ne pas suspendre sur un cintre les vêtements dont la partie supérieure forme une ligne droite (par exemple, les ponchos et les kimonos). Les ranger plutôt à plat ou les suspendre en glissant une tringle ou un tube matelassé dans les manches. Matelasser la tringle ou le tube de la même façon que le cintre : l'envelopper avec une feuille de bourre de polyester ou de coton, pour ensuite le recouvrir d'un tissu en coton ou d'une gaine en jersey orthopédique. La longueur de la tringle (ou du tube) doit dépasser de quelques centimètres celle du vêtement complètement étendu, y compris les manches. Pour une description des méthodes de soutien des tubes, voir le 13/3 des Notes de l'ICC : Rangement des textiles à l'aide de tubes.

Cintres pour jupes et pantalons

Pour le rangement de jupes et de pantalons en bon état, on peut également suspendre, en se rappelant qu'il faut toujours suspendre ces vêtements de la taille.

Cintre pour jupes. La description suit.
Figure 4. Cintre pour jupes. a), Cintre à pince en bois pour pantalons;
b) Mousse en polyéthylène ou mousse de polypropylène ( Microfoam);
c) Ruban de velours blanc.

À cet effet, on peut adapter un cintre à pince en bois. Doubler les bords intérieurs du cintre de mousse en polyéthylène ou de feuilles multiples de mousse de polypropylène (Microfoam). Fixer le polypropylène au cintre à l'aide de colle thermofusible. Pour réduire le glissement, coller du feutre blanc ou un ruban de velours blanc par-dessus la couche de doublureà l'aide de colle thermofusible.

Nota : Pour réduire la force de pression des pinces, placer une planche d'une épaisseur de 2 cm (3/4 po) entre celles-ci pendant plusieurs heures, avant de le modifier. On détendra ainsi le mécanisme de serrage.

Soutien supplémentaire

Utilisation de rubans pour un soutien complémentaire. La description suit.
Figure 5. Utilisation de rubans pour un soutien complémentaire.
a), Cintre matelassé;
b) Ruban de coton fixé à la ceinture.

Assurer aux vêtements lourds, volumineux ou encombrants, tels que des costumes d'époque garnis d'une tournure, un soutien supplémentaire à la taille (consultez la figure 5).

  • Étendre le vêtement à plat sur une table et glisser le cintre matelassé dans l'encolure.
  • Couper deux longueurs de ruban à reliure d'une largeur de 1,5 cm à 2 cm, chacune représentant environ deux fois la distance de la taille du vêtement au crochet du cintre.
  • Coudre l'extrémité d'une bande à l'un des côtés de la ceinture montée à l'intérieur du vêtement. Faire passer la bande autour du crochet du cintre et ramener l'autre extrémité jusqu'à la ceinture. Après en avoir ajusté la longueur, coudre l'extrémité en place à la main. Répéter l'étape avec la deuxième bande, de l'autre côté de la ceinture du vêtement.

Dans la mesure du possible, assurer un soutien interne supplémentaire aux costumes : placer, par exemple, du papier de soie froissé sans réserve alcaline et sans acide (pH neutre) dans les manches.

Housses protectrices

En principe, il faut protéger chaque vêtement de la poussière, de la lumière et des contacts avec d'autres vêtements au moyen d'une housse. On peut facilement en fabriquer une avec du tissu bon marché, comme du coton non blanchi prélavé.

Il est conseillé de laver périodiquement les housses protectrices.

Housse fermée. La description suit.
Figure 6. Housse fermée.
a), Valeur de couture de 1,5 cm;
b) Ouverture de 2,5 cm pour le crochet du cintre.
Housse ouverte. La description suit.
Figure 7. Housse ouverte. a), Valeur de couture de 1,5 cm;
b) Ouverture de 2,5 cm pour le crochet du cintre.

On peut adapter les dimensions des patrons illustrés ci-dessous à un vêtement particulier. La housse fermée est recommandée pour les vêtements longs qui touchent presque le sol (consultez la figure 6). Quant à la housse ouverte, elle convient mieux aux vêtements plus courts (consultez la figure 7).

Voici comment fabriquer la housse fermée : Coudre la housse à la machine, en commençant à 15 cm du bas d'un côté et en allouant une valeur de couture de 1,5 cm. Coudre vers le bas du tissu et le long du bord inférieur, pour ensuite remonter jusqu'au bord supérieur. Piquer le long du bord supérieur, en laissant une ouverture de 2,5 cm pour passer le crochet du cintre. Piquer ensuite sur une longueur de 15 cm sur le côté. Retourner la housse, ourler l'ouverture latérale et coudre des rubans à reliure en coton qui serviront d'attaches.

Voici comment fabriquer la housse ouverte : Coudre le pourtour de la housse à la machine – sauf le bord inférieur, qui demeure ouvert – en allouant une valeur de couture de 1,5 cm. Laisser une ouverture de 2,5 cm sur le bord supérieur pour passer le crochet du cintre. Retourner la housse et ourler l'ouverture du bord inférieur.

Rangement

Ranger les vêtements dans des penderies munies de portes. À défaut de portes, utiliser un rideau en coton non blanchi prélavé. Les vêtements accrochés à une tringle dans une réserve ouverte doivent être enveloppés de draps de coton. Laisser au moins 10 cm entre les vêtements suspendus sur une tringle.

En vue de réduire au minimum la manutention d'un costume en réserve, attacher des numéros d'acquisition à l'objet. Pour faciliter l'identification du costume, on peut suspendre des étiquettes en papier ou en Tyvek au cintre.

Pour en savoir plus sur les autres méthodes de mise en réserve, voir les numéros suivants des Notes de l'ICC : 13/2, Rangement à plat des textiles; 13/3, Rangement des textiles à l'aide de tubes et 13/12, Mise en réserve des accessoires vestimentaires.

Fournisseurs

Nota : L'information qui suit vise uniquement à informer le lecteur. La présence d'une entreprise dans cette liste n'engage aucunement l'Institut canadien de conservation.

Feuilles de bourre de polyester ou de coton, tissu de coton non blanchi, tissu en piqué de coton, ruban à reliure en coton, ruban de velours blanc, feutre blanc

Marchands de tissus

Colle thermofusible

Magasins de matériel d'art plastique et quincailleries

Gaines en jersey orthopédique (stockinette)

Magasins de fournitures médicales

Isolation pour tuyaux de polyéthylène, attaches en nylon

Quincailleries

Papier de soie sans acide (pH neutre), sans réserve alcaline

Fournisseurs de matériaux de restauration

Bibliographie

  • BACHMANN, K. édition Conservation Concerns: A Guide for Collectors and Curators, Washington, D.C., Smithsonian Institution Press et Cooper-Hewitt Museum, .

  • BOGLE, M. M. The Storage of Textiles, Textile Conservation Center Notes, 14, North Andover, Massachussetts, Merrimack Valley Textile Museum, .

  • GUILD, S., et M. MACDONALD. Prévention des moisissures et récupération des collections : Lignes directrices pour les collections du patrimoine, Bulletin technique 26, Ottawa, Institut canadien de conservation, .

  • JOHNSON, E. V. et J. C. HORGAN. La mise en réserve des collections de musée, Paris, UNESCO, .

  • LAMBERT, A. Storage of Textiles and Costumes: Guidelines for Decision Making, Vancouver, University of British Columbia, .

  • MAILAND, H.F., et D.S. ALIG. Preserving Textiles: A Guide for the Nonspecialist. Indianapolis, Indianapolis Museum of Art, .

  • ROYAL BRITISH COLUMBIA MUSEUM. Textile Conservation Laboratory Information Sheets. Padded Hangers and Clamping Hangers. Victoria, C.-B.: février .

  • STRANG, T.J.K. et J. E. DAWSON. Le contrôle des moisissures dans les musées, Bulletin technique 12, Ottawa, Institut canadien de conservation, .


Par le personnel du Laboratoire de textiles de l'ICC.

Première date de publication :
Révision : ,

Également publié en anglais.
Also available in English.

© Ministre, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada,
Nº de cat. : NM95-57/13-5-2010F
ISSN : 1191-7237
Imprimé au Canada


Détails de la page

Date de modification :