Services de conservation en archéologie sur le terrain

Les services de conservation en archéologie sur le terrain ont repris. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 février 2022.

La capacité d’effectuer les services en personne ou sur le terrain dépendent des restrictions liées à la Covid-19 émises par les autorités de santé publique locales et par le gouvernement du Canada envers ses employés. Ces restrictions ont un impact sur les déplacements et la capacité d’accéder à divers sites ou bâtiments.

De plus, la situation entourant la COVID-19 pourrait entraîner des délais inhabituels. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.

L'Institut canadien de conservation (ICC) offre des services de conservation sur les sites de fouilles archéologiques, entre autres, la récupération d'artéfacts fragiles sur le terrain, les « premiers soins » à donner aux artéfacts et l'emballage. L'ICC offre aussi des stages pratiques sur le terrain à des étudiants. Pour en savoir plus, consultez les services scientifiques et de conservation en archéologie.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de services de conservation en archéologie sur le terrain.

Tarifs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

Les demandes pour ces services peuvent être présentées en tout temps. Cependant, elles sont traitées une fois par année seulement (l'ICC évalue les demandes entre le 16 février et le 15 mars; les clients seront informés des résultats au plus tard le 18 mars). Les demandes qui sont reçues après le 16 février ne seront pas traitées avant l'année suivante.

Réponse aux demandes

L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception. Les clients seront informés de l'acceptation ou du rejet de leur demande dans un délai de quatre semaines à partir de la date limite qui a été fixée au 15 février, et ils seront mis au courant des modalités et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 20).

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • processus de demande
  • accusé de réception de la demande initiale
  • explication des frais
  • explication du service offert
  • communication pendant le projet
  • rapidité du service
  • qualité du service
  • utilité du service
  • qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
  • relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

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