Évaluation des produits et des matériaux

L'Institut canadien de conservation (ICC) vous offre des conseils sur la pertinence des matériaux utilisés pour la conservation. Ces conseils sont basés sur le savoir accumulé sur les matériaux ainsi que sur les résultats d'essais et d'analyses physiques et chimiques. Pour en savoir plus, consultez la page des services d'évaluation des produits et des matériaux.

Qui peut présenter une demande?

Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.

Comment faire une demande

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de services – évaluation de produits et de matériaux.

Tarifs

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :

Période de présentation des demandes

Les demandes concernant ces services peuvent être présentées en tout temps.

Réponse aux demandes

L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception. Les clients seront avisés de l'acceptation ou du rejet de leur demande et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.

Comment les demandes sont-elles évaluées?

Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.

Modalités

Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 13).

Normes de satisfaction de la clientèle

Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :

  • processus de demande
  • accusé de réception de la demande initiale
  • explication des frais
  • explication du service offert
  • communication pendant le projet
  • rapidité du service
  • qualité du service
  • utilité du service
  • qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
  • relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
  • valeur du service en général

Pour nous joindre

Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.

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