Évaluation des produits et des matériaux
Nous évaluerons toute nouvelle demande en fonction de son degré d’urgence et de sa date de réception. En procédant ainsi, nous pouvons servir nos clients de manière équitable. Aussi, prenez note que les délais de réponse pourraient être plus longs qu’à l’habitude.
Veuillez noter que notre capacité d’effectuer les services en personne ou sur le terrain dépendent des restrictions liées à la Covid-19 émises par les autorités de santé publique locales et par le gouvernement du Canada envers ses employés. Ces restrictions ont un impact sur les déplacements et la capacité d’accéder à nos installations, divers sites ou bâtiments.
Nous nous excusons des inconvénients que cela pourrait occasionner et vous remercions de votre compréhension.
L'Institut canadien de conservation (ICC) vous offre des conseils sur la pertinence des matériaux utilisés pour la conservation. Ces conseils sont basés sur le savoir accumulé sur les matériaux ainsi que sur les résultats d'essais et d'analyses physiques et chimiques. Pour en savoir plus, consultez la page des services d'évaluation des produits et des matériaux.
Qui peut présenter une demande?
Nos principaux clients comprennent les musées, les archives, les bibliothèques et les sites historiques dont le rôle premier consiste à acquérir, à conserver, à faire connaître et à exposer (aux fins de recherche, d'études et de loisirs) des collections patrimoniales permanentes accessibles au public canadien et à faire des recherches sur ces collections. La majorité des services d'experts effectués sur place à l'ICC leur sont offerts gratuitement. L'ICC offre également des services d'experts et des formations aux autorités publiques et à d'autres organisations au Canada qui sont responsables d'objets patrimoniaux ou de collections, sur la base d'un recouvrement partiel ou complet des coûts.
Comment faire une demande
Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande de services – évaluation de produits et de matériaux.
Tarifs
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les coûts, consultez les liens suivants :
Période de présentation des demandes
Les demandes concernant ces services peuvent être présentées en tout temps.
Réponse aux demandes
L'ICC répondra aux demandes dans les trois semaines suivant leur réception. Les clients seront avisés de l'acceptation ou du rejet de leur demande et des frais qui s'appliquent, s'il y a lieu.
Comment les demandes sont-elles évaluées?
Les demandes sont évaluées en fonction des critères d'évaluation des demandes de service.
Modalités
Les candidats retenus devront accepter les termes des modalités (1 à 13).
Normes de satisfaction de la clientèle
Les clients qui obtiennent des services de l'ICC recevront un questionnaire d'évaluation fondé sur les 11 paramètres de qualité suivants :
- processus de demande
- accusé de réception de la demande initiale
- explication des frais
- explication du service offert
- communication pendant le projet
- rapidité du service
- qualité du service
- utilité du service
- qualité de la documentation écrite fournie (p. ex. le rapport)
- relations avec le personnel (amicales, courtoises et utiles)
- valeur du service en général
Pour nous joindre
Pour obtenir des conseils scientifiques ou techniques, communiquez avec l'Institut canadien de conservation.
Guides et aide
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