Programme de projets de recherche concertée sur la santé

Document d'information

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est un programme de financement de la recherche dont la gestion est assurée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Le Programme de PRCS a pour but de réunir des spécialistes des sciences naturelles et du génie et des chercheurs en santé. La réussite du Programme réside dans sa nature interdisciplinaire. Les chercheurs collaborent à des projets avant-gardistes visant à mettre au point de nouveaux dispositifs, traitements ou interventions pour s’attaquer à une gamme de maladies auxquelles les Canadiens font face – allant du cancer aux maladies du cœur, en passant par la démence et la perte de vision. Le Programme de PRCS tire son unicité du fait qu’il oblige les chercheurs à faire participer les utilisateurs finaux à la planification et à la conception de leurs projets de recherche afin d’assurer leur transposition en solutions concrètes.

L’investissement total dans le dernier concours du Programme de PRCS s’élevait à 20,4 M$, soit une contribution de 10,2 M$ chacun par les IRSC et le CRSNG.

Cet investissement a permis de financer 30 projets de recherche dotés d’une subvention moyenne de 680 000 $ sur trois ans.

Le nouveau concours du Programme de PRCS, qui comprend la participation des IRSC, du CRSNG et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), a été lancé au printemps 2018 et permettra d’investir jusqu’à 24,875 M$ dans la recherche. Pour le concours de 2018, une enveloppe de 5,975 M$ a été réservée pour la recherche sur l’intelligence artificielle. Compte tenu du rythme d’avancement de la technologie, de la portée des usages potentiels de l’intelligence artificielle en santé, ainsi que des considérations éthiques, juridiques et sociales complexes en jeu, les trois organismes subventionnaires soutiendront les efforts de recherche multidisciplinaire dans ce domaine.

Vous pouvez consulter la liste détaillée des projets dans le site Web des IRSC.

Produit complémentaire :


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :