Recherche sur la santé mentale, la toxicomanie et la COVID-19

Document d'information

Le 9 octobre 2020, l'honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de plus de 10,2 M$ dans la recherche sur les besoins et la prestation de services en santé mentale et en toxicomanie au temps de la COVID-19. Cet investissement s'inscrit dans la foulée de l'intervention du gouvernement fédéral pour lutter contre la pandémie.

Les fonds attribués proviennent des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé (FMSRS), de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l'Ontario, et de la Fondation pour la recherche en santé de la Saskatchewan (FRSS).

  • Les IRSC ont octroyé 9 317 500 $.
  • La FMSRS a octroyé 100 000 $.
  • La FRSNB a octroyé 70 000 $.
  • Le MSSLD de l'Ontario a octroyé 750 098 $.
  • La FRSS a octroyé 50 000 $.

L'investissement totalise ainsi 10 287 598 $.

Il servira à soutenir 55 équipes de recherche au pays qui étudieront les besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie entraînés par la crise, et les stratégies permettant de limiter ou d'atténuer les effets de celle-ci. Ces équipes sont établies dans les provinces suivantes : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec et Saskatchewan.

Leurs travaux serviront principalement à :

  • comprendre les changements systémiques rapides dans les services de santé mentale et de toxicomanie en évaluant leurs conséquences sanitaires, sociales et économiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19;
  • soutenir la conception d'innovations dans les services de santé mentale et de toxicomanie et dans leur prestation ou leur accès, pour s'adapter aux conditions de crise engendrées par la pandémie de COVID-19;
  • concevoir des moyens équitables et efficaces d'offrir des soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie durant la pandémie de COVID-19 en assurant une meilleure correspondance entre l'accès aux services et les besoins en services.

Cet investissement est rendu possible grâce à l'Initiative de recherche sur la santé mentale et la COVID-19, une collaboration entre les IRSC, Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, la Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances. L'Initiative permet la production rapide de connaissances et de données qui guident les interventions en santé mentale qu'impose la crise.

L'Initiative est encadrée par un groupe consultatif d'experts canadiens en recherche, mobilisation des connaissances et prestation de services en santé mentale et en toxicomanie au pays. Ce groupe est coprésidé par la Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale du Centre de toxicomanie et de santé mentale à Toronto, et le Dr Samuel Weiss, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC.

Détails de la page

Date de modification :