Le gouvernement du Canada annonce un nouvel investissement dans la recherche sur le diabète

Communiqué de presse

Le financement permettra de soutenir un partenariat avec FRDJ Canada pour la recherche sur le diabète de type 1

13 août 2021 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada

Le diabète est l’une des principales maladies chroniques qui touchent la population canadienne. En effet, plus de 3 millions de personnes au pays, soit 8,8 % de la population, ont reçu un diagnostic de diabète, et 6,1 % des adultes canadiens présentent un risque élevé de diabète. La prévalence croissante de cette maladie au Canada et les effets néfastes de la COVID-19 sur les diabétiques ont mis en lumière l’importance de continuer à investir dans la recherche sur le diabète ainsi que dans le traitement et la prévention de la maladie.

Le budget de 2021 propose de nouveaux investissements pour des activités de recherche, de surveillance et de prévention liées au diabète ainsi que pour l’élaboration d’un cadre national sur le diabète. Dans la foulée de ces investissements, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), renouvelle son engagement envers le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC en y investissant jusqu’à 15 millions de dollars. Cette somme sera égalée par FRDJ Canada et ses donateurs, pour un total de 30 millions de dollars consentis pour la recherche.

Depuis sa création en 2017, le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSCa financé plusieurs essais cliniques et projets de recherche translationnelle novateurs afin d’accélérer la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Le renouvellement de ce partenariat permettra de soutenir une vision commune de l’amélioration des soins, du traitement précoce et de l’avancement de la recherche en vue de trouver un remède contre cette maladie.

Ce nouvel investissement permettra de consolider la réputation de chef de file dont le Canada jouit depuis longtemps en recherche sur le diabète, laquelle remonte à la découverte de l’insuline en 1921. Pour souligner cette découverte qui sauve des vies, les IRSC ont lancé l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète en 2019. Cette initiative a pour but d’accorder de nouveaux fonds de recherche aux scientifiques du pays pour qu’ils collaborent avec des partenaires canadiens et étrangers à la découverte de nouvelles façons de prévenir et de traiter le diabète et ses complications.

Le gouvernement du Canada s’emploie à établir un cadre national sur le diabète, pour donner suite à l’adoption du projet de loi C-237 par le Parlement en juin 2021. Le travail se fera en consultation avec un certain nombre de parties prenantes, dont Diabète Canada, FRDJ, les provinces et les territoires, et des groupes autochtones, et contribuera à améliorer l’accessibilité des mesures de prévention et de traitement, ainsi que les résultats cliniques de la population canadienne.

Citations

« Les chercheuses et chercheurs canadiens ont fait de grands progrès vers une prévention et un traitement plus efficaces du diabète. Le gouvernement du Canada continuera d’investir dans la recherche qui contribue à améliorer le bien-être des personnes aux prises avec le diabète, ce qui dynamisera les efforts visant à trouver un éventuel remède. Cette recherche constituera un volet important du cadre national sur le diabète. »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

« L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC est heureux de collaborer avec des partenaires canadiens et étrangers au financement de la recherche qui contribuera à la création de solutions préventives et thérapeutiques pour les personnes atteintes du diabète, et à la réduction des répercussions de la maladie sur les patients, leurs proches et les communautés. »

Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

« FRDJ Canada se réjouit de l’engagement du gouvernement du Canada à renouveler le Partenariat pour vaincre le diabète FRDJ-IRSC, un partenariat qui nous fera entrer dans une ère de recherche visant à donner aux personnes atteintes du diabète de type 1 les moyens de se libérer de l’insulinothérapie et de cette maladie. Nous remercions notre communauté et nos donateurs, qui nous permettent de continuer à soutenir des études cruciales sur le diabète même en cette période difficile. »

Dave Prowten
Président et chef de la direction, FRDJ

« Diabète Canada est ravi de l’engagement du gouvernement à établir un cadre national sur le diabète et à faire avancer la recherche dans le domaine, ce qui permettra d’améliorer la qualité de vie de millions de diabétiques. Nous ne pouvons pas attendre 100 ans de plus pour éradiquer le diabète. L’équipe de Diabète Canada est impatiente de collaborer avec le gouvernement à l’élaboration de ce cadre, en s’inspirant des principes énoncés dans Diabète 360. »

Laura Syron
Présidente-directrice générale, Diabète Canada

Faits en bref

  • Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps ne peut produire suffisamment d’insuline ou ne peut l’utiliser adéquatement pour absorber le glucose.

  • Le nombre de personnes atteintes du diabète de type 1 ou de type 2 augmente à un taux moyen de 3,3 % par année au Canada.

  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada, a investi plus de 235 millions de dollars dans la recherche sur le diabète.

  • Depuis 1970, FRDJ a joué un rôle dans pratiquement toutes les grandes percées de la recherche sur le diabète de type 1 dans le monde.

  • Le budget de 2021 propose un investissement de 35 millions de dollars pour des initiatives liées au diabète, notamment des activités de recherche, de surveillance et de prévention, et pour l’élaboration d’un cadre national sur le diabète. De plus, ce financement permettra de soutenir de nouvelles approches en matière de prévention du diabète et de favoriser l’élaboration et la mise à l’essai de nouvelles interventions visant à réduire les risques associés au diabète de type 2.

Liens connexes

Personnes-ressources

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations-relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Monica Kocsmaros
Vice-présidente, Relations extérieures
FRDJ Canada
647-354-5598
mkocsmaros@jdrf.ca

Pilar Iglesias
Gestionnaire des communications nationales
Diabète Canada
416-408-7114
Pilar.iglesias@diabetes.ca

Détails de la page

Date de modification :