Le gouvernement du Canada investit dans des universitaires de talent par l’entremise des BAISS

Communiqué de presse

4 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le gouvernement du Canada investit dans les plus brillants diplômés canadiens pour leur donner l’occasion de travailler directement dans les systèmes de santé du pays et de remédier aux problèmes les plus complexes et les plus urgents.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé, a annoncé, au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, un investissement totalisant plus de six millions de dollars dans le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS).

Ce programme donne à des étudiants au doctorat et à des boursiers postdoctoraux des occasions d’apprentissage pratique au sein d’organismes de santé de partout au pays dans une optique de recherche intégrée à l’organisme. Les boursiers contribuent, par leurs compétences uniques, leurs idées et leurs approches novatrices à remédier aux problèmes concrets du système de santé. Cette année, la cohorte compte plus de 50 étudiants au doctorat et boursiers postdoctoraux. Pendant leur incursion au sein des organismes, les boursiers auront un accès privilégié à des mentors et à une formation en leadership afin d’être mieux à même de faire progresser des changements factuels au système pour améliorer la santé de la population canadienne.

Ce programme est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé, le Fonds de recherche du Québec – Santé, et Mitacs, ainsi que par les 35 organismes partenaires des quatre coins du pays qui accueilleront les boursiers.

Les membres de la cohorte 2021-2022 sont aussi soutenus par quelque 10 universités canadiennes. Leurs projets de recherche portent sur une vaste gamme de sujets, dont les soins aux aînés, le traitement du cancer, la santé des Autochtones, et la COVID-19.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de financer le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé. Ce dernier donne à certains des meilleurs universitaires du pays une expérience pratique pendant laquelle ils peuvent mettre à profit leurs compétences, aider à améliorer nos systèmes de soins de santé et favoriser la santé et le bien-être de toute la population canadienne. Félicitations à la cohorte de cette année! »

L’honorable Patty Hajdu, Ministre de la Santé

« Les boursiers du Programme de BAISS apportent une expertise de recherche avancée aux premières lignes des politiques de santé et de la prestation des soins. De plus, durant leur incursion dans les organismes de santé, ils sont exposés au système et au travail des organismes affiliés ainsi qu’aux processus décisionnels, ce qui représente une occasion d’apprentissage inestimable qui inspirera des solutions novatrices à des problèmes connus. Merci à nos partenaires de leur soutien continu à cet important programme, et félicitations aux boursiers de cette année! »

Dr Rick Glazier, Directeur scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

Liens connexes

Personnes-ressources

Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :