Unité de soutien de la SRAP des Maritimes

Document d'information

Les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) sont des centres établis dans les provinces et territoires qui donnent accès à des données sur la santé, appliquent les connaissances générées par la recherche à l’amélioration des pratiques en santé, offrent de la formation sur la conduite et l’utilisation de la recherche axée sur le patient et font participer les patients à tout le processus de recherche en tant que partenaires actifs.

L’Unité de soutien de la SRAP des Maritimes est l’un de 11 centres d’expertise en recherche axée sur le patient situés au Canada. Depuis 2013, cette unité joue un rôle clé dans le développement des capacités de recherche axée sur le patient dans les Maritimes. Le 17 mars, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a fait l’annonce d’un nouvel investissement de 16,1 M$ sur cinq ans, composé de contributions financières et en nature, de la part du gouvernement fédéral et des gouvernements du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, dont le but est de soutenir les activités d’un centre de recherche axée sur le patient pour les Maritimes.

Ce financement comprend :

  • 7 327 630 $ des Instituts de recherche en santé du Canada
  • 3 636 255 $ du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse
  • 2 500 000 $ du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick
  • 1 900 000 $ de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick
  • Un investissement prévu de jusqu’à 375 000 $ du ministère de la Santé et du Bien-être de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Un investissement prévu de jusqu’à 379 744 $ (contributions en nature) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et du ministère de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard

Ce nouvel investissement aidera l’Unité de soutien des Maritimes à poursuivre et à intensifier son important travail pour veiller à ce que les patients soient davantage consultés dans l’établissement des priorités de recherche, qu’ils participent à plus d’aspects du processus de recherche, et que les connaissances issues de la recherche soient appliquées à l’amélioration des soins et des résultats de santé des patients.

Les équipes de l’Unité de soutien des Maritimes sont situées un peu partout dans la région :

  • New Brunswick Institute for Research, Data and Training à l’Université du Nouveau‑Brunswick à Fredericton (N.-B.)
  • Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick à l’Université de Moncton (N.-B.)
  • Unité de recherche en santé de l’Hôpital régional de Saint John (N.-B.)
  • Centre for Clinical Research (organisme de Nova Scotia Health) et Health Data Nova Scotia à l’Université Dalhousie à Halifax (N.-É.)
  • Centre for Health and Community Research à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown (Î-.P.-É.)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :