Message du ministre de la Santé sur le mois de sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Déclaration

28 juin 2022 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada

Juin est le mois de sensibilisation à la SLA et je tiens à exprimer mon soutien aux quelque 3 000 Canadiennes et Canadiens qui vivent avec cette maladie. Le gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les spécialistes de la SLA pour offrir de l'espoir et une meilleure qualité de vie aux patients, à leurs familles et à leurs proches.

La SLA est une maladie des motoneurones mortelle à évolution rapide qui entraîne la perte de la capacité à bouger, à parler et à respirer. La maladie peut évoluer rapidement : quatre personnes sur cinq décéderont dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic. En plus de la détresse mentale et physique causée par cette maladie, elle a aussi un énorme impact émotionnel et financier sur les familles et les proches.

Nous comprenons que les personnes atteintes de la SLA veulent avoir accès aux plus récents traitements susceptibles de les aider et sommes conscients du grand besoin de nouvelles options de traitement au Canada. Au début du mois de juin, Santé Canada a autorisé le médicament ALBRIOZA pour le traitement de la SLA, ce qui fait faisant du Canada le premier pays au monde à en autoriser la vente. Bien qu'il s'agisse d'une étape positive dans l'avancement des divers traitements possibles pour les personnes vivant avec la SLA, il reste encore du travail à faire. Santé Canada continuera d'étudier les demandes d'homologation des traitements dans les meilleurs délais possibles sans compromettre la sécurité.

Nous savons aussi que la recherche est essentielle pour trouver de nouveaux traitements contre la SLA. Les chercheuses et chercheurs du Canada ont été des pionniers dans le domaine de la SLA et des soins cliniques. Tout a commencé dans les années 1970, avec les travaux du regretté Dr Arthur Hudson, neurologue et scientifique à l'Université Western de London, en Ontario, qui a créé la première clinique pour la SLA au Canada et contribué à créer la Société canadienne de la SLA.

Dans les décennies qui ont suivi, le milieu canadien de la recherche sur la SLA, très soudé, s'est sans cesse surpassé, faisant d'énormes progrès dans la compréhension de la maladie. Nous sommes fiers de soutenir activement le travail de ces chercheuses et chercheurs canadiens. Au cours des cinq dernières années, nous avons notamment fourni un financement de 41 millions de dollars pour la recherche sur la SLA par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce financement soutient le travail de scientifiques comme le Dr Jean-Pierre Julien de l'Université Laval, dont les recherches révolutionnaires sur les protéines en cause dans la SLA ont permis de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.

Pour que nous puissions traiter la SLA, nous devons faire passer les découvertes scientifiques fondamentales au stade des essais cliniques. Dans le budget 2021, notre gouvernement a accordé 250 millions de dollars aux IRSC pour créer le Fonds pour les essais cliniques, qui assurera le financement important des essais cliniques et auquel les chercheuses et chercheurs canadiens dans le domaine de la SLA seront admissibles.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à la Société canadienne de la SLA pour tout ce qu'elle fait pour soutenir les Canadiennes et les Canadiens atteints de la SLA et leurs familles. Nous nous engageons à travailler ensemble pour un avenir sans SLA.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Ministre de la Santé
Gouvernement du Canada

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :