Le gouvernement du Canada investit 10 millions dans la recherche sur les médicaments contre la COVID‑19 pour les patients externes

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2022 — Ottawa (Ontario) — Instituts de recherche en santé du Canada 

Dès que la COVID‑19 est apparue, le gouvernement du Canada et le milieu de la recherche ont réagi rapidement pour mettre au point des méthodes d'analyse, des mesures de santé publique et de nouveaux vaccins pour protéger la population canadienne des problèmes de santé causés par la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada a également investi dans des traitements sûrs et efficaces contre la COVID-19, notamment dans des médicaments antiviraux. En raison du besoin urgent d'évaluer l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité de ces traitements chez les patients non hospitalisés, les IRSC, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) se sont mis à la tâche.

Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 10 millions de dollars. Ces fonds serviront, dans le cadre de cette collaboration, à créer une plateforme pancanadienne pour faire progresser la recherche sur l'efficacité et les défis cliniques des nouveaux traitements chez les patients non hospitalisés. Le projet Can-ADAPT COVID (essais en milieu communautaires des nouveaux traitements de la COVID) sera dirigé par le Dr Andrew Pinto, professeur à l'Université de Toronto et directeur du Upstream Lab de l'Hôpital St. Michael, un site de Unity Health Toronto.

En collaboration avec des patients, des partenaires communautaires et des réseaux de chercheurs du Canada, du Royaume-Uni et de l'Union européenne, le Dr Pinto et son équipe étudieront des médicaments proposés aux patients externes pour traiter la COVID-19, par exemple le nirmatrelvir/ritonavir (nom commercial Paxlovid). Cette démarche devrait fournir des renseignements clés qui permettront de déterminer si les traitements permettent de prévenir les hospitalisations et le syndrome post-COVID‑19 (la « COVID longue »). L'étude fournira également des données probantes en temps opportun aux chercheurs cliniques, aux gestionnaires du système de santé et aux responsables de la santé publique au Canada et à l'étranger.

Citations

« Le gouvernement a réagi rapidement dès le début de la pandémie et continuera d'assurer la sécurité des Canadiens. Pour ce faire, le gouvernement fournit, entre autres, des vaccins et des produits thérapeutiques aux Canadiens pour atténuer les effets de la COVID-19 sur leur santé et les symptômes du syndrome post-COVID-19. La plateforme de Dr Pinto permettra à l'équipe de recherche de mettre à l'essai de nouveaux traitements à mesure qu'ils émergent et de s'adapter rapidement à la nature dynamique des pandémies mondiales et des autres types d'urgences sanitaires. »
L'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Cette étude fournira de nouvelles connaissances et des données utiles pour appuyer la santé publique et orienter la prise de décisions cliniques pour assurer le déploiement efficace de nouveaux médicaments antiviraux conçus pour traiter les patients non hospitalisés atteints de la COVID‑19. »
Dre Tammy Clifford
Vice-présidente à la recherche, Systèmes de santé apprenants
Instituts de recherche en santé du Canada

« Dans le cadre de notre réponse continue aux défis de la pandémie en matière de santé, nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires des IRSC et de Santé Canada pour étudier de façon plus approfondie les nouveaux médicaments antiviraux contre la COVID-19. Cette étude fournira d'importantes données probantes sur l'efficacité des traitements, lesquelles nous permettront d'orienter notre réponse collective à la pandémie de COVID-19. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • De nombreux médicaments sont en cours d'évaluation au Canada et ailleurs dans le monde comme traitements potentiels contre la COVID-19. Santé Canada en a autorisé plusieurs au Canada. 

  • Afin d'obtenir des données probantes pour orienter les directives quant au traitement de la COVID-19, le gouvernement du Canada a choisi d'investir 10 millions de dollars dans l'essai sur une plateforme adaptative canadienne sur les produits thérapeutiques contre la COVID‑19 en milieu communautaire (Can-ADAPT COVID). Cette plateforme évaluera l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des traitements contre la COVID-19.

  • Can-ADAPT COVID permettra aux chercheurs d'échanger des renseignements avec les chercheurs cliniques du Royaume-Uni et de l'Union européenne pour obtenir des résultats plus rapidement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations@cihr-irsc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :