Le gouvernement du Canada investit 23 millions de dollars dans la recherche sur le cancer pédiatrique

Communiqué de presse

Les nouveaux fonds du gouvernement fédéral constituent le plus important investissement dans la recherche sur le cancer chez les enfants au Canada à ce jour

18 janvier 2023 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents au Canada. Environ 10 000 enfants vivent avec le cancer à travers le pays et 1 500 autres sont diagnostiqués chaque année. C’est pour cela que, dans le budget de 2021, le gouvernement du Canada a prévu de nouveaux fonds pour la recherche sur le cancer pédiatrique, qui permettront d’obtenir de meilleurs résultats et de prolonger la vie des jeunes patients atteints d’un cancer.

Aujourd’hui, Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports, et Pam Damoff, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, ont annoncé au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, un financement de 23 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin d’établir le Consortium contre le cancer pédiatrique (CCP). Il s'agit du plus important investissement dans la recherche sur le cancer chez les enfants au Canada à ce jour. Le Consortium est mené par les Drs David Malkin et Jim Whitlock, à l’Hospital SickKids de Toronto, et par Adrienne Co-Dyre, intervenante en cancérologie pédiatrique, à London, en Ontario.

Le CCP vise à ce que chaque enfant atteint d’un cancer au Canada ait accès aux dernières avancées scientifiques, aux outils de diagnostic, aux thérapies et aux soins de soutien afin de favoriser de meilleurs résultats et une meilleure qualité de vie. Pour ce faire, il renforcera la recherche, les services de soutien en santé et l’expertise clinique en matière de cancers pédiatriques par la création d’un réseau national de cliniciens, de chercheurs, de soignants de la communauté de praticiens, de patients et de leurs familles. À la fin de la période de financement de deux ans, le CCP disposera d’un cadre sur lequel il pourra s’appuyer pour mettre en place des essais cliniques préliminaires au Canada, un accès rapide aux technologies, aux thérapies et aux soins novateurs pour les patients, une approche collaborative de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un solide réseau de partenariats nationaux et internationaux.

Citations

« Il est important de consacrer des fonds à la recherche sur le cancer chez les enfants, car les cancers pédiatriques ne peuvent pas être traités comme les cancers chez les adultes. Les jeunes patients atteints d’un cancer méritent ce que la science a de mieux à offrir pour les aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. L’appui au Consortium contre le cancer pédiatrique et au travail qu’il réalise nous aidera à trouver de nouveaux traitements efficaces afin que les enfants atteints d’un cancer puissent grandir, s’épanouir et mener une vie productive. »

L’honorable Jean-Yves Duclos,
Ministre de la Santé

« Félicitations au Dr David Malkin, au Dr Jim Whitlock, à Adrienne Co-Dyre et à tous les chercheurs, cliniciens, patients, familles, et partenaires qui feront partie de cette initiative remarquable. Ce Consortium mobilisera les forces de la communauté du cancer pédiatrique de l’ensemble du pays et nous conduira vers de nouveaux traitements et de meilleurs résultats pour les enfants atteints d’un cancer et leurs familles. »

Adam van Koeverden
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé et de la ministre des Sports

« Le Consortium contre le cancer pédiatrique établira les bases d’une recherche coordonnée et d’une mobilisation des connaissances, ainsi que de la formation de la prochaine génération de chercheurs sur le cancer pédiatrique au Canada. Ces travaux de recherche amélioreront grandement la santé et la qualité de vie des enfants atteints d’un cancer au pays. »

Dre Fei-Fei Liu
Directrice scientifique de l’Institut du cancer des IRSC

« Le Consortium contre le cancer pédiatrique contribuera à l’appui d’un changement transformateur dans la prestation des soins prodigués aux enfants canadiens et de la recherche sur le cancer, en réunissant des défenseurs des patients et des familles, des cliniciens et des chercheurs de partout au Canada. En exploitant la capacité collective du Canada en matière de science et de programmes cliniques de pointe à l’échelle mondiale, le CCP jettera les bases d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer pédiatrique afin de fournir des soins rapides, équitables, efficaces et sûrs à tous les enfants atteints d’un cancer. »

Dr David Malkin, codirecteur du CCP, oncologue et scientifique principal, SickKids
Dr Jim Whitlock, codirecteur du CCP et chef de la division d’hématologie/oncologie, SickKids

« La communauté du cancer pédiatrique se joint aux patients et aux familles pour tracer une nouvelle voie pour les soins de santé au Canada. Les défis que doivent relever les jeunes patients atteints d’un cancer sont particuliers et requièrent des solutions particulières. La création du Consortium contre le cancer pédiatrique montre que notre appel visant à obtenir plus de soutien pendant et après le traitement a été entendu, et que nos enfants sont dignes de quelque chose de mieux. Ils doivent avoir accès à des soins de la plus haute qualité, bénéficier de traitements novateurs et avoir la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »

Adrienne Co-Dyre
Codirectrice du CCP et intervenante en cancérologie pédiatrique

Faits en bref

  • Le Consortium contre le cancer pédiatrique est l’une des nombreuses façons dont les IRSC, l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé, soutiennent la recherche sur le cancer pédiatrique. L’organisme finance également des projets individuels de recherche sur le cancer pédiatrique. Par exemple, les IRSC ont investi plus de 3,1 millions de dollars au moyen du Programme de subventions Projet, leur initiative de financement phare.

  • Les IRSC ont investi plus d’un milliard de dollars dans la recherche sur le cancer au cours des cinq dernières années (2016-2017 à 2020-2021). Les nouvelles connaissances scientifiques acquises dans un secteur de la recherche sur le cancer enrichissent les connaissances mises à profit dans l’ensemble des secteurs de la cancérologie, y compris ceux qui touchent les enfants et les adolescents.

  • Les IRSC sont déterminés à collaborer avec d’autres bailleurs de fonds de la recherche en santé, comme la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Génome Canada, l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et l’Institut de recherche Terry Fox, pour financer la recherche dans le domaine du cancer pédiatrique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Personnes-ressources
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :