Actualité de votre Marine - Volume 8 numéro 1

Volume 8 | Numéro 1

Abonner à notre liste de diffusion électronique

En souvenir du maître de 2e classe Gregory Applin

Légende

Maître de 2e classe (m 2) Gregory Applin

C'est avec une profonde tristesse que nous saluons la mémoire de l'un des nôtres.  Le 24 janvier, le maître de 2e classe (m 2) Gregory Applin, technicien en génie de l’armement à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal, est décédé à la suite d’un incident survenu lors d’opérations menées à bord de petites embarcations dans le bassin de Bedford. 

Le M 2 Applin s’est joint à la Marine royale canadienne (MRC) en 2005 et a servi avec distinction tout au long de ses 19 années de carrière, ayant accumulé près de 500 jours de service à bord des NCSM. Le dernier déploiement auquel il a participé a eu lieu dans l’Indo-Pacifique en 2024 dans le cadre de l’opération HORIZON.  

Au fil des ans, il a servi à bord des NCSM Halifax et Toronto, a contribué à nombre d’opérations et d’exercices, et a formé de nombreuses personnes comme instructeur à l’École navale (Atlantique). 

Il laisse dans le deuil sa famille, ses amis et ses collègues. Ses camarades de bord n’oublieront jamais son dévouement, son professionnalisme et son esprit de camaraderie. 

Cette perte tragique nous rappelle les risques inhérents à notre service. Nos pensées accompagnent la famille, les amis et l’équipage du M 2 Applin.  

N’oubliez pas de prendre soin les uns des autres pendant cette période difficile. Des ressources de soutien sont mises à votre disposition, suivant votre chaîne de commandement, ainsi que les ressources de la base. 

Bon vent et bonne mer, M 2 Applin. Tu nous manqueras! 

Le point sur les opérations

Le NCSM Margaret Brooke part pour l’Antarctique

Légende

Des camarades de bord et des amis saluent l’équipage du NCSM Margaret Brooke au moment où il quitte le port en vue de l’opération PROJECTION. 

Le 10 janvier, le NCSM Margaret Brooke a quitté Halifax pour mener une mission historique dans le cadre de l’opération PROJECTION (Amérique du Sud). Il s’agit de la première fois qu’un navire de la MRC fait le tour de l’Amérique du Sud et se rend dans l’Antarctique.

Au cours de ce déploiement, le navire fera escale dans des ports d’Amérique du Sud afin de renforcer les relations internationales en collaboration avec Affaires mondiales Canada.

En Antarctique, le navire soutiendra la recherche scientifique canadienne avec une équipe de scientifiques du gouvernement à bord.

Cette mission qui n’arrive qu’une fois dans une carrière pour l’équipage du Margaret Brooke met en évidence les capacités exceptionnelles de la classe Harry DeWolf en faisant ressortir son expertise opérationnelle, éprouvée en Arctique, dans le milieu maritime de l'Antarctique.


Le NCSM Harry DeWolf quitte le port en vue de l’opération CARIBBE

Légende

Le NCSM Harry DeWolf a quitté son port d'attache d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Le 26 janvier, le NCSM Harry DeWolf a quitté Halifax pour un déploiement de six semaines dans le cadre de l’opération CARIBBE dans la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.  

L’équipage travaillera avec la Garde côtière américaine (USCG) pour intercepter les navires d’intérêt transportant des drogues illicites entre l’Amérique du Sud, les Caraïbes et l’Amérique du Nord.  

Il mènera des opérations d’arraisonnement avec le personnel de l’équipe tactique d’application de la loi de l’USCG, les navires du pays partenaire et les avions de patrouille. 

Travailler avec nos partenaires et alliés pour protéger les communautés canadiennes en mettant un terme à la circulation des drogues illicites contribue au renforcement de la sécurité en Amérique du Nord.   

2025 à l’horizon 

Chers collègues et camarades de bord, en 2025, nous franchirons des étapes importantes dans le renouvellement de la flotte de la MRC. 

En mettant l’accent sur la modernisation de nos plateformes, le renforcement de la disponibilité opérationnelle et le soutien de nos marins, nous demeurons déterminés à bâtir une Marine prête à relever les défis d’un milieu maritime dynamique.  

Voici un aperçu de ce que 2025 nous réserve, en fonction de nos priorités principales : les personnes, les plateformes et la préparation au combat. 

Les personnes 

Analyse des groupes professionnels  

Préparer les marins à relever les défis qui les attendent est une priorité absolue pour la MRC. L’équipe chargée de l’analyse des groupes professionnels est en train de transformer les métiers de la Marine afin que les marins soient prêts à répondre aux besoins actuels et futurs.   

Cet analyse approfondi de huit groupes professionnels clés entraînera de nombreux changements, notamment la mise à jour des descriptions d’emploi, l’amélioration des programmes d’instruction et l’établissement de plans de carrière clairs.   

Ces changements interviendront avant l’arrivée du premier destroyer de la classe Fleuves et Rivières, le NCSM Fraser.  

Traitement accéléré des transferts de catégorie de service 

Un nouveau processus pour les réservistes de la Marine accélérera le transfert vers des groupes professionnels de la Force régulière, et des possibilités d’emploi seront offertes sans délai.  

Les réservistes qui demandent un transfert de catégorie de service (TCS) vers des groupes professionnels de la Force régulière gérés par la MRC peuvent avoir droit à un emploi à temps plein en service de classe B pendant le traitement de leur demande.  

Tous les grades et tous les groupes professionnels sont ouverts, l’accent étant mis sur les métiers à forte demande. Les membres admissibles peuvent également bénéficier d’une indemnité de recrutement. 

Pour en savoir plus ou pour postuler, consultez votre chaîne de commandement et rendez-vous sur le portail des TCS. Un NAVGEN précisant les détails sera publié sous peu. 

Entraînement à la flotte future 

La formation des membres du cadre initial d’instructeurs du NCSM Protecteur commencera en février pour préparer l’équipage en vue de la livraison et de l’acceptation du navire.  

Plus tard, en 2025, le premier groupe de marins de la MRC ayant suivi la formation rejoindra les plateformes Aegis et les centres de formation de la Marine américaine, où ils pourront acquérir une expertise dans les systèmes de combat avancés afin de soutenir les futurs destroyers du Canada.  

Concours d’innovation 

Un autre projet sera lancé en 2025. La MRC lance son premier concours d’innovation, invitant les marins à proposer des idées visant à améliorer la qualité de vie et l’ensemble des opérations. Ce concours sera axé sur l’amélioration de la qualité de vie des marins, mais toutes les suggestions visant à renforcer l’efficacité, le moral ou les processus seront les bienvenues. Nous invitons tous les marins à envoyer leurs idées sur le portail de l’innovation.  

Les plateformes

Légende

Le NCSM Protecteur, au chantier naval Seaspan de Vancouver, en Colombie-Britannique, après son lancement le 13 décembre.  

Le sixième et dernier navire de la classe Harry DeWolf, le NCSM Robert Hampton Gray, devrait faire l’objet d’essais en mer au printemps. La livraison et la cérémonie d’attribution du nom sont prévues pour la fin de l’année. Le NCSM Frédérick Rolette devrait être mis en service cet été. 

Les travaux sur nos pétroliers ravitailleurs d’escadre se poursuivent, l’équipage du NCSM Protecteur se préparant à la livraison du navire après son lancement en décembre 2024.  

La production à plein régime du premier destroyer de la classe Fleuves et Rivières commencera au printemps, grâce aux progrès réalisés au centre d’essais à terre de Hartlen Point et au centre d’intégration des systèmes de combat de Moorestown, dans le New Jersey. 

Des progrès importants ont été réalisés dans le projet de mise à niveau de la suite logicielle de conduite de guerre sous-marine (UWSU) visant à améliorer la capacité des frégates de la classe Halifax à détecter et à contrer les menaces sous-marines. Le NCSM Ville de Québec a terminé les essais d’acceptation en mer pendant le cours de commandement de sous-marins 82, validant ainsi son nouveau système de capteurs de guerre sous-marins. La capacité opérationnelle devrait être atteinte d’ici avril 2025, les mises à niveau des autres frégates ayant été réalisées plus rapidement que prévu.  

Le Programme de sous-marins canadiens de patrouille (PSCP) en est à l’étape de consultation de l’industrie. Les discussions commenceront au début de 2025 pour formuler des recommandations concernant la future flotte de sous-marins de patrouille du Canada. 

Infrastructure 

Légende

Le NCSM Max Bernays à la nouvelle jetée B de la BFC Esquimalt.

La mise à niveau des infrastructures existantes est en cours, y compris la réfection de la jetée NB à Halifax, qui accueillera le NCSM Fraser et d’autres destroyers. 

À la BFC Esquimalt, le projet de réfection de la jetée A/B vise à remplacer l’infrastructure vieillissante. La jetée B sera ouverte et les travaux sur la jetée A commenceront en 2025.  

Conçues pour répondre aux exigences de protection contre les séismes de la côte du Pacifique, les nouvelles jetées accueilleront des navires modernes plus grands et soutiendront les capacités opérationnelles de la MRC.  

Prêts à combattre

Légende

Des membres du HMCS Margaret Brooke participent à un exercice de protection des forces alors qu'ils naviguent pour l'opération PROJECTION 25-01 le 16 janvier.

Le maintien de la disponibilité opérationnelle reste primordial. La MRC se prépare en vue d’un programme chargé en déploiements, opérations et exercices internationaux en 2025.  

Le NCSM Harry DeWolf soutiendra l’Op CARIBBE de janvier à avril, tandis que le NCSM Margaret Brooke est actuellement déployé dans le cadre de l’Op PROJECTION jusqu’en mai.  

À compter du mois de mars, le NCSM Ville de Québec seradéployé dans le cadre de l’Op HORIZON dans la région indo-pacifique, tandis que le NCSM William Hall prendra le relais de l'Opération CARIBBE en mai et juin.

Le NCSM Montréal sera déployé dans le cadre de l'opération REASSURANCE en avril et participera à l'exercice FORMIDABLE SHIELD en mai. En juin, le NCSM St. John's sera également déployé pour l'opération REASSURANCE, suivi par les navires de la classe Kingston plus tard dans l'été, tous soutenant les mesures de dissuasion de l'OTAN en Europe centrale et orientale.  

L’Op NANOOK sera lancée en juillet lorsque le NCSM Margaret Brooke se rendra dans l’Arctique. L’Op NANOOK est l’opération nordique phare des Forces armées canadiennes (FAC), qui se déroule chaque année au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Labrador, et qui vise à défendre le Canada et à assurer la sécurité de ses régions septentrionales.  

Le CUTLASS FURY et la Semaine de la flotte commenceront en juin et regrouperont de nombreux navires de la MRC.  

Après les travaux d’entretien qu’il a subis au Chantier Davie, le NM Astérix poursuivra sa mission de mise sur pied d’une force sur la côte Est tout au long de l’été. Cette mission consiste à veiller à ce que les marins maintiennent leurs compétences essentielles en matière de ravitaillement en mer jusqu’à ce que le NCSM Protecteur soit mis en service. 

Ces opérations illustrent l’engagement pris par la MRC en faveur de la sécurité mondiale, de la collaboration avec les alliés et de la disponibilité opérationnelle.  

Le NCSM Star accueille 54 élèves au programme d’enseignement coopératif

Légende

Cinquante-quatre élèves inscrits au programme d’enseignement coopératif au niveau secondaire se son joints à la Réserve navale. 

Le 25 janvier, c’est avec fierté que le NCSM Star a accueilli 54 élèves du secondaire dans le cadre du programme d’enseignement coopératif qui vise à familiariser les jeunes Canadiens avec la Réserve navale.  

Le programme, géré par plusieurs divisions de la Réserve navale, permet aux élèves d’obtenir des crédits d’études secondaires tout en acquérant des compétences en matière de travail d’équipe, de leadership et de matelotage. 

Au cours des prochains mois, ils participeront à l’instruction navale, au programme de conditionnement physique et de perfectionnement en leadership. Ensuite, ils suivront la qualification militaire de base avant de décider de leur carrière. 


Le Défi-vélo de la Marine recueille 34 000 $

Légende

Le contre-amiral Waddell remet un chèque pour les fonds collectés lors de la course cycliste de la marine 2024.   

Grâce à nos formidables commanditaires et participants, nous avons recueilli 34 880 $ pour Sans limites, Appuyons nos troupes et la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne!  

Restez à l’écoute pour l’annonce de l’édition 2025. Nous y travaillons activement pour vous proposer de nouvelles expériences passionnantes, des défis cyclistes et des objets de collection inédits.

La Cour fédérale approuve l'entente de règlement du recours collectif sur le racisme systémique au sein des FAC

Ce message traite de sujets susceptibles de provoquer des émotions difficiles. Nous sommes conscients que certaines personnes pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture. Des services de soutien sont offerts. 

Le 10 janvier 2025, la Cour fédérale a approuvé l'entente de règlement définitive concernant le recours collectif des membres actifs et des anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été victimes de discrimination ou de harcèlement fondés sur la race dans le cadre de leur service militaire. 

Ce règlement prévoit le versement d'indemnités, la possibilité de participer à un processus de démarches réparatrices ainsi que d'autres mesures de redressement systémiques visant à améliorer la culture et les systèmes organisationnels au sein des FAC dans le but de traiter et d'éliminer la discrimination et le harcèlement fondés sur la race dans les FAC. 

Les personnes qui ne souhaitent pas être liées par ce règlement sont tenues de remplir le formulaire d'exclusion avant le 10 avril 2025. Les demandeurs auront la possibilité de remplir un formulaire de réclamation lorsque la période des réclamations sera ouverte le 11 avril 2025. Vous trouverez des détails sur le processus d'exclusion, les délais, le processus d'indemnisation, le formulaire de réclamation et les documents justificatifs sur ce site Web : https://www.classaction.deloitte.ca/fr-CA/caf-racism-class-action/

Détails de la page

Date de modification :