Ce qu’il faut savoir au sujet du nouveau Programme civil de travail flexible et du formulaire d’entente obligatoire

Le 31 juillet 2020 – Nouvelles de la Défense

En réponse au fait que nous avons dû changer rapidement notre façon de travailler en raison de la pandémie de COVID-19, le ministère de la Défense nationale (MDN) a mis à jour le Programme civil de travail flexible obligatoire.

Entre autres, la mise à niveau comporte des lignes directrices ministérielles révisées et un processus simplifié visant à soutenir l’Équipe de la Défense et sa main-d’œuvre émergente à la fois flexible et variée qui travaille à distance. De plus, la mise à jour a donné lieu à la création d’un nouveau formulaire d’entente obligatoire à l’intention des employés civils travaillant à distance.

Grâce au nouveau programme, lequel s’adresse à l’ensemble des employés civils du MDN, les gestionnaires – y compris les gestionnaires militaires d’employés civils – peuvent, le cas échéant, permettre à leurs employés civils de modifier :

Comme l’indique la Directive commune de la sous-ministre et du chef d’état-major de la défense, le sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils) (SMA[RH-Civ]) a transmis une directive aux gestionnaires le 29 juillet 2020. Cette nouvelle directive aborde précisément la gestion du personnel civil constitué d’employés travaillant à distance ou sur place.

Selon la directive, tous les employés civils qui tirent parti d’un nouveau régime de travail flexible OU qui cherchent à en faire la demande doivent remplir et conclure la nouvelle entente de travail flexible pour le personnel civil [PDF, 1,57 Mo] avec leur gestionnaire d’ici le 30 septembre 2020. Sont également visés tous les employés qui travaillent actuellement à distance en raison de la pandémie de COVID‑19.

Le programme permettra d’assurer un suivi et la préparation de rapports sur l’état des régimes de travail flexible au Ministère.

Afin d’aider les gestionnaires et les employés à comprendre et à mettre en œuvre les ententes de travail flexible, on a publié une série de ressources et d’outils dans la page de l’Équipe de la Défense sur le travail à distance dans le contexte de la COVID-19, notamment :

Les gestionnaires et les employés jouent un rôle essentiel en ce qui a trait à la mise en œuvre de stratégies novatrices et au changement réussi de la culture en milieu de travail. Bien que la participation au Programme civil de travail flexible ait pour objet de créer un partenariat mutuellement avantageux entre gestionnaires et employés, tous les rôles ne sont pas adaptés aux régimes de travail flexibles. Il importe également de noter que la participation au Programme ne constitue pas un droit et que les demandes sont évaluées au cas par cas, à la discrétion du gestionnaire. Par ailleurs, la participation doit respecter les conventions collectives applicables.

Dans notre contexte opérationnel actuel, il est difficile de tirer parti d’une nouvelle façon de travailler, c’est-à-dire changer l’horaire de travail et le lieu de travail, et la reprise des activités requiert l’adoption d’une approche progressive puisque notre manière de travailler à l’heure actuelle continuera d’évoluer. Ainsi, une partie importante de la main-d’œuvre devra demeurer flexible, variée et mobile.

Malgré les changements importants apportés à notre façon de travailler, le nouveau Programme civil de travail flexible aidera les gestionnaires et les employés à travailler ensemble de manière efficace et efficiente, et ce, dans un avenir prévisible.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec HR Connect RH (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), votre premier point de contact, ou composez le 1‑833-RHR-MDND (1-833-747-6363). Vous pouvez également entrer en contact avec des experts en la matière en envoyant un courriel à la boîte générique du Programme civil de travail flexible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :