Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances : conseils pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à gérer le stress, l’anxiété et la consommation problématique de substances en contexte de COVID-19
Le 17 novembre 2020 - Nouvelles de la Défense
Légende
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
Sous le parrainage du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déroule du 22 au 28 novembre 2020. Le thème de cette année, Le changement commence avec moi, met l’accent sur les efforts et les gestes individuels. Il s’agit de faire le choix personnel de contribuer à réduire les préjugés associés à l’usage de substances et aux personnes qui consomment, et de s’engager à opérer le changement.
Selon le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), les personnes qui vivent du stress ou de l’anxiété peuvent éprouver de la peur ou de l’inquiétude constante, ressentir de la colère ou de l’irritabilité, avoir de la difficulté à dormir, à se concentrer ou à prendre des décisions, et(ou) consommer plus d’alcool, de cannabis ou d’autres substances que d’habitude.
L’alcool est une des drogues les plus communément utilisées. D’après le CCDUS, 20 % des Canadiens et Canadiennes qui consomment de l’alcool ont déclaré consommer davantage depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les personnes qui consomment des drogues ou qui ont des troubles liés à la consommation de substances s’exposent à plus de risques dans le contexte de la COVID-19, y compris au risque d’infection pour celles qui présentent des problèmes de santé sous-jacents, à des risques associés au sevrage pour celles qui doivent se placer en quarantaine ou s’auto-isoler, ainsi qu’à un risque accru de surdose lié à la consommation en solitaire et à un approvisionnement en drogues illicites.
Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada aident les gens à prendre des décisions éclairées en matière de consommation d’alcool afin de réduire les risques à court et à long terme pour la santé. Le guide Alcool : connaître ses limites fournit de l’information et de l’orientation aux personnes qui songent à adopter des habitudes de consommation d’alcool à plus faible risque.
Le CCDUS a regroupé un ensemble de ressources mises à jour régulièrement au sujet des répercussions de la COVID-19 sur l’usage de substances. Le CCDUS donne en outre plusieurs conseils pour mieux gérer le stress, l’anxiété et la consommation problématique de substances:
- Soyez bon envers vous-même. Nous traversons une période particulièrement stressant et sans précédent, et tout le monde doit apprendre à gérer la situation à sa façon.
- Trouvez un équilibre. Sachez reconnaître quand il est temps de prendre une pause et fixez-vous des limites. Établissez une routine réaliste.
- Prenez soin de votre corps. Mangez et dormez bien, gardez la forme, prenez le temps de faire des activités que vous aimez.
- Gardez contact. Maintenez la communication avec votre famille et vos amis tout en respectant les règles de distanciation physique.
- Trouvez de l’aide. Cherchez du soutien auprès d’amis, de membres de votre famille ou de professionnels.
Contactez-nous!
Communiquez avec le Bureau ministériel du PAE, le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être ou le Bureau de la gestion de l’invalidité.
Inscrivez-vous à la liste de diffusion du PAE pour rester au courant des enjeux liés à la santé et au bien-être qui vous intéressent, des activités spéciales et plus encore!
Comment puis-je obtenir de l’aide?
Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux ressources suivantes :
- Les Services d’aide aux employés de Santé Canada offrent des services de counseling professionnel de courte durée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. Ces services sont accessibles en composant le 1‑800‑268‑7708 ou le 1‑800‑567‑5803 (service ATS pour les personnes malentendantes).
- Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) - Les militaires des Forces armées canadiennes (FAC), les vétérans et les membres de leurs familles peuvent accéder gratuitement à des services confidentiels de consultation, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en composant le 1‑800‑268‑7708 ou le 1-800-567-5803 (service ATS pour les personnes malentendantes).
- LifeSpeak— Ce service en ligne offre un accès gratuit et confidentiel à des centaines de courtes vidéos présentées par des experts et portant sur des sujets courants.
Les employés civils du MDN ont accès aux ressources suivantes :
- Soutien par les pairs du PAE – Des employés civils du MDN fournissent des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle aux membres du personnel qui en ont besoin. Appelez RH Connect RH au 1‑833‑747‑6363 pour parler à un collègue disponible entre 8 h et 16 h du lundi au vendredi. Quelqu’un communiquera avec vous dans les 24 heures.
- Le Bureau de la gestion de l’invalidité forme un groupe impartial axé sur la collaboration et l’inclusivité mis sur pied pour aider les employés et les superviseurs/gestionnaires à gérer les situations d’invalidité liées à une maladie, à une incapacité ou à une blessure.
- Le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être veille à la santé mentale et au mieux-être des employés, et offre des outils, des ressources et des services afin d’aider les organisations à instaurer un milieu de travail axé sur la sécurité, le soutien et le respect.
Les membres des FAC et leurs familles ont accès aux ressources suivantes :
- La Ligne d'information pour les familles (LIF) - Les conseillers de la LIF peuvent répondre aux appels en toute confidentialité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour parler à un conseiller de la LIF, composez le 1‑800‑866‑4546 (appels gratuits en Amérique du Nord) ou le 1‑613‑995‑5234 (appels à frais virés acceptés).
- Les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) - Les militaires des FAC et les membres de leurs familles ont accès à des employés dévoués de première ligne chargés de faire le lien entre les familles des militaires et une vaste gamme de programmes et de services.
- Le Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC - Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes des familles de militaires peuvent avoir accès à des services de soutien en santé mentale et en bien-être gratuits en français en textant le mot-clé JEUNESFAC au 686868. Pour des services en anglais, textez le mot-clé CAFKIDS au 686868.
Ressources supplémentaires
- Programme de traitement des dépendances
- Stratégies d’adaptation saines pour freiner la consommation de substances nocives pour la santé pendant la pandémie de COVID-19
- Écrasez‑La : programme de renoncement au tabac
- DOAD 5019-3, Programme des Forces canadiennes sur le contrôle des drogues
- Ressources en santé mentale et bien-être de l’Équipe de la Défense en période de COVID-19
- Santé mentale dans les FAC
- Connexion FAC
- Programme de promotion de la santé Énergiser les Forces