Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances : conseils pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à gérer le stress, l’anxiété et la consommation problématique de substances en contexte de COVID-19

Le 17 novembre 2020 - Nouvelles de la Défense

Légende

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Sous le parrainage du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances se déroule du 22 au 28 novembre 2020. Le thème de cette année, Le changement commence avec moi, met l’accent sur les efforts et les gestes individuels. Il s’agit de faire le choix personnel de contribuer à réduire les préjugés associés à l’usage de substances et aux personnes qui consomment, et de s’engager à opérer le changement.

Selon le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS), les personnes qui vivent du stress ou de l’anxiété peuvent éprouver de la peur ou de l’inquiétude constante, ressentir de la colère ou de l’irritabilité, avoir de la difficulté à dormir, à se concentrer ou à prendre des décisions, et(ou) consommer plus d’alcool, de cannabis ou d’autres substances que d’habitude.

L’alcool est une des drogues les plus communément utilisées. D’après le CCDUS, 20 % des Canadiens et Canadiennes qui consomment de l’alcool ont déclaré consommer davantage depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les personnes qui consomment des drogues ou qui ont des troubles liés à la consommation de substances s’exposent à plus de risques dans le contexte de la COVID-19, y compris au risque d’infection pour celles qui présentent des problèmes de santé sous-jacents, à des risques associés au sevrage pour celles qui doivent se placer en quarantaine ou s’auto-isoler, ainsi qu’à un risque accru de surdose lié à la consommation en solitaire et à un approvisionnement en drogues illicites.

Les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada aident les gens à prendre des décisions éclairées en matière de consommation d’alcool afin de réduire les risques à court et à long terme pour la santé. Le guide Alcool : connaître ses limites fournit de l’information et de l’orientation aux personnes qui songent à adopter des habitudes de consommation d’alcool à plus faible risque.

Le CCDUS a regroupé un ensemble de ressources mises à jour régulièrement au sujet des répercussions de la COVID-19 sur l’usage de substances. Le CCDUS donne en outre plusieurs conseils pour mieux gérer le stress, l’anxiété et la consommation problématique de substances:

Contactez-nous!

Communiquez avec le Bureau ministériel du PAE, le Bureau principal de la santé mentale et du mieux-être ou le Bureau de la gestion de l’invalidité.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du PAE pour rester au courant des enjeux  liés à la santé et au bien-être qui vous intéressent, des activités spéciales et plus encore!

Comment puis-je obtenir de l’aide?

Les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux ressources suivantes :

Les employés civils du MDN ont accès aux ressources suivantes :

Les membres des FAC et leurs familles ont accès aux ressources suivantes :

Ressources supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :