Conseils pour l’Équipe de la Défense : Gardez vos finances personnelles dans le vert et évitez de tomber dans le rouge en 2021
Le 19 janvier 2021 – Nouvelles de la Défense

Légende
Des conseils et des ressources qui vous aideront à remettre vos finances sur les rails en 2021
Souhaitez-vous bien partir 2021 et jouir de saines finances? Vous n’êtes pas seul.
Traditionnellement, la nouvelle année offre à beaucoup de gens l’occasion de créer des résolutions et de fixer de nouveaux objectifs pour l’avenir. Cette année, nombreux sont ceux qui réfléchissent aux façons dont ils peuvent mieux gérer leurs finances et concevoir un plan flexible qui leur permet d’économiser de l’argent tout en tenant compte de l’imprévisibilité de la COVID-19.
Voici des conseils et des ressources qui vous aideront à remettre vos finances sur les rails en 2021 :
- L’Agence de la consommation en matière financière du Canada offre bon nombre de ressources éducatives et d’outils axés sur la gestion de votre argent, de vos dettes et de vos investissements, ainsi que la planification de votre retraite, entre autres :
- La page COVID-19 : Gérer sa santé financière lors de périodes difficiles constitue un bon point de départ pour vous aider à aborder vos préoccupations financières relatives à la pandémie;
- Conseils et outils pour comprendre vos finances;
- La page Le mieux-être financier en milieu de travail renferme des stratégies et des ressources fondées sur des pratiques exemplaires ayant pour objet d’aider les employeurs à mettre en place des programmes axés sur le mieux-être financier, afin d’améliorer le bien-être financier de leurs employés;
- Vos outils financiers;
- Le Planificateur budgétaire de L’ACFCA vous aidera à créer un budget personnalisé.
- Les membres des Forces armées canadiennes et les membres de leur famille peuvent tirer parti des Services financiers du RARM.
- Le gouvernement du Canada a conçu le Plan d’intervention économique dans le but d’appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l’éclosion de la COVID-19.
- Pourquoi ne pas utiliser une application pour faire le suivi de vos finances personnelles?
Ce mois-ci, joignez-vous à nous en assistant à des webinaires virtuels, La gueule de bois financière d’après les Fêtes et les rudiments du financement et une séance d’information sur les Services d’aide aux employés de Santé Canada. Pour connaître la date des webinaires et apprendre comment vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessus.
Communiquez avec nous!
Communiquez avec le bureau ministériel du PAE, le Bureau principal de la santé mentale et du bien-être, ou le Bureau de la gestion de l’invalidité.
Inscrivez-vous à la liste de diffusion du PAE pour recevoir des renseignements touchant la santé mentale et le bien-être, des activités spéciales et bien plus encore.
Tous les membres de l’Équipe de la Défense ont accès aux ressources suivantes :
- Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada – Services de counseling professionnels confidentiels à court terme. Ces services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365. Il suffit de composer le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).
- Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) – Les membres des FAC, les vétérans, ainsi que leurs familles, peuvent tirer parti de services de counseling confidentiels gratuits, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il suffit de composer le 1-800-268-7708 ou le 1‑800-567-5803 (ATS).
- LifeSpeak – Plateforme Web offrant un accès confidentiel gratuit à des centaines de courtes vidéos produites par des experts sur des questions de tous les jours.
Les membres des FAC et leurs familles ont accès aux ressources suivantes :
- Ligne d’information pour les familles (LIF) – Les conseillers de la LIF sont là pour recevoir des appels en toute confidentialité, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour parler à un conseiller de la LIF, composez le 1-800-866-4546 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-613-995-5234 (appels à frais virés acceptés).
- Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Les membres des FAC et leurs familles peuvent faire appel à des fournisseurs de services de première ligne dévoués qui ont pour tâche d’orienter les familles de militaires vers une vaste gamme de programmes et de services.
- Centres médicaux militaires – Trouvez un centre où que soyez au Canada.
- Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC – Les enfants, les jeunes et les jeunes adultes issus de familles de militaires peuvent accéder à un soutien gratuit en matière de santé mentale et de bien-être. Il suffit d’envoyer le mot-clé CAFKIDS au 686868 pour obtenir un service en anglais, ou le mot-clé JEUNESFAC au 686868, pour obtenir un service en français.
Les employés de la fonction publique du MDN ont accès aux ressources suivantes :
- Conseillers du soutien par les pairs du PAE – Des employés du MDN offrent des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle aux employés qui en ont besoin. Communiquez avec HR Connect RH a 1-833-747-6363 pour être mis en contact avec un collègue disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h. On communiquera avec vous dans un délai de 24 heures.
- Le Bureau de gestion de l’invalidité (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) a été créé en tant que groupe impartial et inclusif misant sur la collaboration. Ce groupe apporte du soutien aux employés et aux superviseurs/gestionnaires qui traitent des questions liées à l’invalidité attribuables à une maladie, une déficience ou une blessure.
- Le Bureau principal de la santé mentale et du bien-être (accessible seulement sur le Réseau de la Défense nationale) appuie la santé et le bien-être des employés et leur donne accès à des outils, à des ressources et à des services visant à aider les organisations à créer un milieu de travail à la fois sécuritaire, favorable et respectueux.
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