Planification de la reprise des activités : mise à jour – 2021

Le 12 février 2021 - Nouvelles de la Défense

Équipe de la Défense – nous savons que la route a été longue. Au moment où des programmes d'immunisation contre la COVID-19 ont été lancés à l'échelle du pays, il est primordial de continuer de faire preuve de vigilance à l'égard de toutes les mesures de santé publique. Nous nous lavons tous les mains, nous maintenons une distance de deux mètres les uns des autres, et nous portons un masque de sorte à prévenir la propagation de la COVID-19.

Nous devons poursuivre ces efforts et rester au fait des nombreux autres facteurs qui influent sur la réponse du MDN et des FAC à la pandémie et la stratégie de reprise des activités.

Nous avons décidé de faire le point sur notre situation actuelle dans le contexte de la pandémie et sur les ressources accessibles à tout un chacun :

Vaccination des membres des FAC contre la COVID-19

Nous savons que le déploiement du vaccin contre la COVID-19 dans les FAC constitue une priorité pour bien des gens. Pour aider tout un chacun à se tenir au fait des progrès accomplis relativement au déploiement du vaccin dans les FAC et à obtenir les derniers renseignements, consultez notre nouvelle page Web sur la vaccination contre la COVID-19 dans les FAC, laquelle renferme :

Demandez n'importe quoi et FAQ sur le retour au travail

Nous vous remercions de nous faire parvenir vos questions par l'intermédiaire du site Demandez n'importe quoi. Voici quelques questions que nous avons reçues récemment :

  1. Si un employé de la fonction publique reçoit un résultat négatif à un test de dépistage, mais qu'il présente toujours des symptômes, peut-il retourner au travail immédiatement? S'il ne peut pas, quel type de congé doit-il utiliser (699/maladie/autre)?
  2. Les militaires doivent épuiser tous leurs crédits de congé annuel malgré les mesures de confinement et les restrictions sur les déplacements. Envisage-t-on de réviser la politique?
  3. La période de remboursement des dépenses liées à l'achat d'équipement pour un bureau à domicile a pris fin en septembre. Compte tenu du nouveau raffermissement de la position contre la COVID-19, on pourrait m'ordonner de travailler à domicile. Puisque la date limite est passée, offrira-t-on à nouveau un remboursement, de sorte que je n'engage pas de dépenses personnelles?
  4. Certaines unités ont repris les séances d'entraînement physique d'unité dans les gymnases de la base, au lieu de poursuivre l'entraînement individuel. Quelles règles a-t-on fixées quant à la reprise de l'entraînement physique d'unité?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans la page FAQ – Retour au travail. De plus, vous pouvez voir quelques-uns de nos hauts dirigeants répondre à certaines questions que l'on pose souvent dans les vidéos suivantes :

Travail à distance et autres congés payés pour les employés de la fonction publique

Compte tenu de la recrudescence de cas de la COVID-19 et de l'augmentation des restrictions imposées d'un bout à l'autre du pays, le travail à distance doit être privilégié dans la mesure du possible. Le personnel minimum nécessaire doit être dans le lieu de travail pour assurer la prestation de services essentiels qui ne peuvent pas être accomplis à distance. De plus, les personnes dans le lieu de travail doivent respecter strictement les mesures en matière de santé et sécurité. Nous comprenons que l'imposition de ces restrictions a sans doute des répercussions sur notre équipe.

Les directives du SCT à l'intention des fonctionnaires du MDN relativement à l'utilisation du code de congé 699 sont toujours en vigueur. Les gestionnaires et les employés doivent tout d'abord envisager l'adoption d'horaires de travail flexibles et l'utilisation d'autres options de congés payés pertinents avant d'avoir recours au code de congé 699. Si aucune de ces options n'est viable, les soins familiaux sont toujours reconnus comme une raison approuvée d'utiliser un autre congé payé. Celui-ci est accordé par le gestionnaire au cas par cas et en consultation avec les conseillers en relations de travail, de sorte que ce dernier puisse offrir une souplesse maximale et montrer de la compassion. Le cas échéant, l'obligation de prendre des mesures d'adaptation doit être prise en considération pour les employés qui pourraient avoir besoin de rentrer au lieu de travail ou ceux qui pourraient avoir à rester à l'extérieur du lieu de travail.

Nous nous attendons à ce que les employés continuent de faire preuve de bonne foi en ce qui concerne l'utilisation de ce congé et gardent à l'esprit l'importance de leur rôle dans la prestation de services à l'Équipe de la Défense. Les gestionnaires doivent continuer de faire preuve de souplesse au moment de traiter les demandes liées à l'obligation de prendre des mesures d'adaptation et à l'utilisation du code de congé 699. Surtout, nous encourageons les membres de l'Équipe de la Défense à faire preuve de compassion et à être attentifs à la santé mentale et au bien-être d'autrui.

La campagne de vaccination est commencée dans certaines provinces. Les employés de la fonction publique qui prennent rendez-vous pour recevoir les deux doses pendant la journée de travail doivent utiliser le code de congé 698 – Congé payé pour rendez-vous médical/dentaire. Même si les employés devront prendre deux rendez-vous pour recevoir leurs doses, la fréquence de ces rendez-vous ne correspond pas au seuil ou à la définition de « rendez-vous récurrents ». Par conséquent, les employés n’ont pas à utiliser leurs crédits de congé de maladie à cette fin.

Merci de votre patience continue, de votre vigilance à l’égard des mesures de santé publique et de votre dévouement envers l’Équipe de la Défense. Alors que l’hiver progresse, ne manquez pas de consulter les ressources nouvelles et actualisées à votre disposition!

*Superviseurs de l’Équipe de la Défense : Restez aux aguets, car l’équipe des communications ministérielles internes vous fera parvenir un sondage dans le but de recueillir vos commentaires sur les façons dont nous pouvons nous assurer de vous fournir tous les renseignements dont vous avez besoin pour appuyer vos équipes.

Pour obtenir une liste des ressources additionnelles liées à la reprise des activités et à la COVID‑19, consultez les pages Web Équipe de la Défense – COVID-19 et Retour au travail.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :