L’art de l’équilibre : Être parent tout en maintenant un équilibre sain entre votre vie professionnelle et votre vie privée
Le 13 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Présenté par les programmes de santé globale
Vous retrouvez-vous dans des réunions « Zoom » avec le chien qui aboie derrière vous, ou l’un de vos enfants qui interrompt votre travail pour demander de l’aide avec son apprentissage virtuel? Si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul!
De nombreux membres de l’Équipe de la Défense ont été confrontés à ce type de défis depuis le début de la pandémie. L’équilibre entre le rôle de parent, le travail et la vie personnelle a mis à l’épreuve notre résilience et notre patience.
Statistique Canada a constaté que 74 % des parents sont très ou extrêmement inquiets pour leur famille en ce qui concerne l’équilibre entre la garde des enfants, les études et le travail. Bien que chacun d’entre nous soit confronté à des obstacles qui lui sont propres pendant cette période, les difficultés auxquelles les parents sont confrontés pendant cette pandémie sont une chose que beaucoup peuvent comprendre.
À l’approche du printemps, les parents commencent généralement à penser aux vacances d’été et à inscrire leurs enfants dans des camps et des activités. Cette année encore, la situation pourrait être différente en raison des restrictions liées à la pandémie. Les parents s’inquiètent de la façon dont le climat actuel affectera la vie familiale et professionnelle cet été.
Pour vous aider à gérer le stress de ces temps incertains, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte :
- Participer à des discussions sur les plans d’été avec votre équipe et vos responsables afin d’envisager les scénarios « au cas où ». Gérez les risques liés à la charge de travail s’il y a peu d’options disponibles pour la garde des enfants pendant les mois d’été. Restez au courant des demandes et des avantages qui vous sont offerts en tant que fonctionnaire.
- Se tenir en forme en télétravaillant. En plus de bien nourrir votre corps et de bouger (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) un peu pendant la journée, il est tout aussi important d’avoir du matériel de soutien adéquat pour que votre télétravail soit sûr et sain. Pourquoi ne pas consulter les ressources à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense.
- Connaître et établir vos limites. Soyez réaliste dans vos objectifs. Faites preuve de compassion envers vous-même. Pensez peut-être à établir des objectifs SMART si vous pensez que les documenter vous serait utile.
- Rester en contact avec des ressources à jour et fiables. Les ressources suivantes méritent d’être conservées. Vous pourrez vous tenir au courant des ressources et des événements à venir sur la page Santé mentale et bien-être de l’Équipe de défense en période de COVID-19.
- Prendre soin de vous. Prenez le temps de faire des pauses. Réservez-vous du temps pour vous ressourcer tout au long de la journée. Il est important de prendre soin de soi (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) pour prévenir le stress et la fatigue.
Pour en savoir plus à ce sujet, soyez des nôtres pour un webinaire virtuel intitulé J’en ai assez de la pandémie ! Gestion du stress parental. Ce webinaire abordera les facteurs de stress, la santé mentale, la résilience, les stratégies pour les parents et la manière de demander de l’aide.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des ressources de soutien!
N’hésitez pas à transmettre un courriel au Bureau ministériel du PAE, au Bureau principal de la santé mentale et du bien-être ou au Bureau de gestion des invalidités.
Nous vous invitons à vous inscrire à la liste de distribution du PAE pour obtenir des renseignements sur différents sujets liés à la santé mentale et au bien-être qui vous tiennent à cœur, connaître les webinaires à venir, et bien plus encore.
Ressources offertes à tous les membres de l’Équipe de la Défense :
- Les Services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada offrent des services de consultation professionnelle à court terme. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il suffit de composer le 1-800-268-7708 ou le 1-800-567-5803 (ATS).
- Le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permet aux membres des FAC, aux vétérans et à leurs familles d’obtenir des conseils gratuits et confidentiels, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en composant le 1-800-268-7708 ou le 1800-567-5803 (ATS).
- La plateforme Web LifeSpeak offre un accès confidentiel gratuit à des centaines de courtes vidéos d’experts sur des questions de tous les jours.
Ressources offertes aux employés civils du MDN :
- Les Conseillers du soutien par les pairs du PAE (lien accessible seulement par l’entremise du réseau du MDN) sont des employés civils du MDN qui offrent des services d’écoute active et des ressources de façon confidentielle aux employés qui en ont besoin. Vous pouvez téléphoner à la ligne de HR Connect RH, au 1-833-747-6363, pour joindre un collègue disponible. Ce service est accessible de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi. Vous obtiendrez une réponse dans les 24 heures.
- Le Bureau de gestion de l’invalidité (lien accessible seulement par l’entremise du réseau du MDN), un groupe impartial axé sur la collaboration et l’inclusion, a été mis sur pied pour aider les employés et les superviseurs/gestionnaires à gérer les situations d’invalidité liées à une maladie, à un handicap ou à une blessure.
- Le Bureau principal de la santé mentale et du bien-être (lien accessible seulement par l’entremise du réseau du MDN) veille à la santé mentale et au bien-être des employés, et offre un accès à des outils, des ressources et des services afin d’aider les organisations à instaurer un milieu de travail axé sur la sécurité, le soutien et le respect.
Ressources offertes aux membres des FAC et à leurs familles :
- Les conseillers de la Ligne d’information pour les familles (LIF) (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) sont disponibles pour répondre à vos appels en toute confidentialité 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour joindre un conseiller de la LIF, composer le 1-800-866-4546 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-613-995-5234 (appels à frais virés acceptés).
- Les centres de ressources pour les familles des militaires (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permettent aux membres des FAC et à leurs familles d’accéder à des fournisseurs de services de première ligne dévoués, qui sont chargés d’orienter les familles des militaires vers une vaste gamme de programmes et de services.
- Il existe des centres médicaux et dentaires des FAC partout au Canada.
- Le Service d’aide en cas de crise par textos pour les enfants des familles des FAC (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) permet aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes des familles des militaires d’accéder gratuitement à des services de soutien en santé mentale et en bien-être en textant le motclé JEUNESFAC au 686868. Pour le service en anglais, texter le mot-clé CAFKIDS au 686868.
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