Travailler dans le contexte d’une recrudescence de cas printanière : modalités de travail et congés

Le 16 avril 2021 - Nouvelles de la Défense

Compte tenu du nombre croissant de cas de COVID-19, on a annoncé le resserrement des restrictions liées à la COVID-19 dans certaines régions. De nombreux fonctionnaires pourraient s’inquiéter des répercussions que cela pourrait avoir, et de la façon dont les mesures plus strictes influeront sur leurs modalités de travail. Vous trouverez ci-dessous une liste d’options qui s’offrent aux personnes touchées par ces mesures.

Programme civil de travail flexible

Les employés qui cherchent à adopter un horaire de travail flexible peuvent tirer parti du Programme civil de travail flexible, lequel permet aux gestionnaires d’autoriser les employés à modifier leur horaire de travail, le nombre d’heures travaillées ou le lieu où ils exercent leurs fonctions.

Autres options de congé payé pertinentes

Si les circonstances personnelles d’un employé l’obligent à prendre un congé, l’employé et son gestionnaire doivent considérer toutes les autres options de congé payé pertinent, par exemple, vacances, congés de maladie ou congés pour obligations familiales.

Autres congés payés

Une fois que ces options ont été écoulées, les soins familiaux sont toujours reconnus comme une raison approuvée d’utiliser un autre congé payé. Celui-ci sera accordé par le gestionnaire au cas par cas et en consultation avec les conseillers en relations de travail, de sorte que ce dernier puisse offrir une souplesse maximale et montrer de la compassion. S’il y a lieu, l’obligation de prendre des mesures d’adaptation doit être prise en considération pour les employés qui pourraient avoir besoin de rentrer au lieu de travail ou ceux qui pourraient avoir à rester à l’extérieur du lieu de travail. Nous nous attendons à ce que les employés continuent de faire preuve de bonne foi en ce qui concerne l’utilisation de ce congé et gardent à l’esprit l’importance de leur rôle dans la prestation de services à l’Équipe de la Défense. Les gestionnaires doivent continuer de faire preuve de souplesse au moment de traiter les demandes liées à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation et à l’utilisation du code de congé 699.

On encourage tous les superviseurs à tenir des discussions ouvertes et honnêtes avec leurs équipes pour savoir quelle est la meilleure façon de les appuyer. Les directives et la posture en général de l’Équipe de la Défense demeurent les mêmes. Pour lire la directive la plus récente, consultez la Directive du CEMD et de la SM pour les activités des FAC et du MDN dans le contexte de la COVID-19 (Posture du printemps 2021).

Ressources supplémentaires

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :