La MRC met en service le NCSM Harry DeWolf
Nouvelles de la Marine / Le 28 juin 2021
Cette occasion représente une grande réussite pour l’industrie canadienne de la construction navale et pour la MRC, puisqu’il s’agit de l’entrée en service officielle du premier navire de la future flotte de la MRC, livré dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
« Au moment où le NCSM Harry DeWolf entre en service naval et se prépare à partir pour sa première opération, je ne peux vous dire à quel point la Marine royale canadienne est enthousiaste à l’égard de ce que cela représente », a déclaré le contre-amiral (cam) Chris Sutherland, commandant par intérim de la MRC.
Les NPEA de la classe Harry DeWolf renforceront la présence de la MRC dans l’Arctique et sa capacité à opérer dans le monde entier. Conçue explicitement pour patrouiller dans les régions les plus septentrionales du Canada et les eaux extracôtières, cette nouvelle classe de navires sera au cœur d’une présence accrue des Forces armées canadiennes (FAC) dans l’Arctique, complétant efficacement les capacités de nos autres navires de guerre actuels et futurs au moyen d’activités de reconnaissance et de surveillance essentielles.
En fait, le navire quittera Halifax en août pour se rendre dans le Nord afin de participer à l’opération Nanook, la principale opération annuelle du Canada dans l’Arctique, qui a pour but d’exercer la défense du Canada et de protéger nos régions nordiques.
Une fois sa contribution à l’opération Nanook terminée, le Harry DeWolf traversera cet automne le légendaire passage du Nord-Ouest du Canada, puis fera le tour de l’Amérique du Nord tout en appuyant les opérations dans le Pacifique Est et le bassin des Caraïbes.
« Le NCSM Harry DeWolf n’est pas seulement le premier de sa classe et le premier navire de la MRC à entrer en service dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, il représente ce que l’avenir réserve à la MRC, alors que nous continuons à étendre notre présence dans le Nord et à accroître notre capacité à opérer partout dans le monde; il représente les navires modernes et performants que les marins de demain armeront; il représente l’avenir, et cet avenir est ici », a précisé le Cam Sutherland.
Le renforcement des liens avec les communautés nordiques sera l’une des caractéristiques des six navires de la classe Harry DeWolf, puisque chacun d’entre eux sera affilié à des régions de l’Inuit Nunangat. La première affiliation entre le NCSM Harry DeWolf et la région de Qikiqtani au Nunavut a été officialisée en mai 2019. L’affiliation entre un NCSM, ses marins et les communautés civiles est une tradition navale ancienne et honorée, avec des relations qui durent tout au long de la vie utile du navire.
Pour l’équipage du navire, la mise en service est le point culminant d’un long travail. Les fières traditions navales qui ont marqué la cérémonie de samedi comprennent la présentation symbolique des « clés du navire » au commandant, le capitaine de frégate (capf) Corey Gleason, le hissage du fanion de mise en service et la levée du pavillon du navire et du pavillon de beaupré.
« Pendant de nombreux mois, l’équipage du NCSM Harry DeWolf a travaillé sans relâche en mer et à quai pour préparer ce moment historique. En tant que commandant, je suis incroyablement fier du travail qu’ils ont accompli et de l'accueil officiel au sein de la flotte de la MRC, alors que nous nous préparons à nous lancer dans ce qui sera un premier déploiement formidable et passionnant dans les eaux arctiques du Canada et au-delà. J’ai attendu ce moment avec impatience, sachant que chaque marin à bord est fier et prêt à servir à bord de cet incroyable navire », a annoncé le Capf Gleason.