Le ministre de la Défense Bill Blair s’entretient avec le secrétaire d’État à la Défense britannique Grant Shapps

Compte rendu

Le 18 septembre 2023 – Londres, Royaume-Uni – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a rencontré le secrétaire d’État à la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps, à Londres.

Le ministre Blair a félicité le secrétaire Shapps de sa récente nomination et il lui a fait savoir qu’il se réjouit à l’idée de faire fond sur l’excellente relation en matière de défense qu’entretiennent le Canada et le Royaume-Uni. Le ministre Blair et le secrétaire Shapps ont dénoncé la guerre d’agression illégale et injustifiable que la Russie mène actuellement contre l’Ukraine, et ils ont parlé de la collaboration continue du Canada et du Royaume-Uni pour soutenir l’Ukraine.

Quelque 170 membres des Forces armées canadiennes sont en déploiement au Royaume-Uni, où ils ont formé 2 600 recrues ukrainiennes par l’intermédiaire de l’opération UNIFIER, menée en collaboration avec l’opération britannique INTERFLEX. Le ministre Blair a visité le camp de Lydd le 17 septembre 2023, où il a vu de ses propres yeux la manière dont les militaires canadiens et britanniques travaillent ensemble. En outre, un détachement de l’Aviation royale canadienne est en déploiement actuellement à Prestwick, en Écosse. Celui-ci exploite trois aéronefs CC-130 Hercules et a livré plus de 11 millions de livres d’aide militaire destinée à l’Ukraine en provenance du Canada, de partenaires et d’alliés.

Comme le ministre Blair l’a annoncé le 17 septembre 2023, le Canada apportera également une contribution de 33 millions de dollars (CAD) au partenariat dirigé par le Royaume-Uni pour fournir de l’équipement de défense aérienne hautement prioritaire à l’Ukraine. Le secrétaire Shapps a accueilli favorablement l’annonce, et ce dernier et le ministre Blair se disent impatients de voir de futures collaborations entre le Canada et le Royaume-Uni à l’appui de l’Ukraine.

Le ministre Blair a abordé les efforts que le Canada déploie actuellement en vue d’actualiser sa politique de défense, tout en précisant que plusieurs investissements du Canada en matière de capacités militaires sont réalisés en étroite collaboration avec le Royaume-Uni. Grâce à un contrat de 1,168 milliard de dollars octroyé à Leonardo United Kingdom Ltd en décembre 2022, le Canada modernise sa flotte d’hélicoptères de recherche et sauvetage Cormorant. De plus, le Canada investit dans 15 nouveaux navires de combat de surface canadiens, dont la conception sera fondée sur le navire de guerre de type 26 de BAE, renforçant ainsi l’interopérabilité entre la Marine royale canadienne et la Royal Navy.

Le ministre Blair et le secrétaire Shapps ont aussi souligné la participation continue des forces armées du Canada et du Royaume-Uni à des exercices interarmées. À l’heure actuelle, plus de 140 membres de l’Aviation royale canadienne prennent part à l’exercice COBRA WARRIOR 23-2, exercice multinational de vol réel mené par le Royaume-Uni à la station Waddington de la Royal Air Force (RAF) au Royaume-Uni. Par ailleurs, la RAF participe actuellement à l’exercice CUTLASS FURY 2023, lequel est dirigé par le Canada au large de la côte de la Nouvelle-Écosse.

Les deux homologues ont convenu d’entretenir des communications étroites et se réjouissent à l’idée de travailler ensemble.

Faits en bref

  • La relation en matière de défense et de sécurité entre le Canada et le Royaume‑Uni est enracinée dans l’histoire et est favorisée par le fait que les deux pays sont des alliés au sein de l’OTAN et collaborent étroitement avec des organisations internationales, dont les Nations Unies et le Commonwealth, entre autres.
  • Le lien profond entre le Canada et le Royaume-Uni s’est forgé en temps de paix et de guerre, notamment pendant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et presque tous les conflits majeurs depuis plus d’un siècle, y compris ceux en Afghanistan et en Libye.
  • Quelque 170 membres des Forces armées canadiennes sont en déploiement au Royaume-Uni dans le cadre de l’opération UNIFIER.
  • Depuis le début de 2022, le Canada s’est engagé à verser plus de 8 milliards de dollars en aide à l’Ukraine, dont plus de 1,8 milliard de dollars en aide militaire.
  • Cette aide comprend, entre autres, des missiles AIM-7, des munitions d’artillerie de 155 mm et de 105 mm, des chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage, un système national avancé de missiles sol-air (NASAMS) avec les munitions connexes, 39 véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, des armes légères, des obusiers M777 et les munitions connexes, des caméras pour drones à haute résolution et des vêtements d’hiver. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

Date de modification :