Le ministre de la Défense nationale Bill Blair conclut une visite productive en Belgique au cours de laquelle il a participé à la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine et à la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2023 – Bruxelles (Belgique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a conclu une visite productive à Bruxelles, en Belgique, où il a participé à la seizième rencontre du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine dirigée par les États-Unis, ainsi qu’à la réunion des ministres de la Défense de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).

Lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine du 11 octobre organisée par le secrétaire à la Défense des États-Unis, M. Lloyd J. Austin III, le ministre Blair a annoncé que le Canada comptait octroyer de nouveaux dons militaires à l’Ukraine, dont des vêtements et de l’équipement d’hiver et divers types de munitions d’artillerie de 155 mm, de munitions fumigènes, de masques à gaz, de bombes aériennes et de munitions navales d’une valeur totalisant 25 millions de dollars. En marge de cette réunion, le ministre Blair a aussi participé à une rencontre des ministres de la Défense de la coalition interarmées pour l’entraînement à l’utilisation de chasseurs F-16, dirigée par les Pays Bas et le Danemark.

Le ministre Blair a accueilli le ministre de la Défense ukrainien, M. Rustem Umerov, à l’occasion d’une réunion bilatérale. Au cours de celle-ci, le ministre Blair a réaffirmé que le Canada continuera d’appuyer l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra, et il a reçu de M. Umerov une mise à jour de la situation sur le champ de bataille. Le ministre Blair s’est engagé à rester en contact étroit avec M. Umerov afin que le Canada puisse répondre aux priorités les plus urgentes de l’Ukraine en matière de défense. Des négociations ont récemment été lancées relativement aux engagements bilatéraux du Canada et de l’Ukraine en matière de sécurité, après que le Canada ait approuvé la Déclaration commune de soutien à l’Ukraine du G7, adoptée en marge du sommet de l’OTAN en juillet dernier.

Toujours le 11 octobre, le ministre Blair a aussi rencontré la ministre de la Défense des Pays Bays, Mme Kajsa Ollongren. Au cours de cette rencontre, le ministre Blair a remercié Mme Ollongren pour le rôle de chef de file joué par les Pays Bas au sein de la coalition interarmées pour l’entraînement à l’utilisation de chasseurs F-16, et il a réaffirmé que le Canada contribuera à la coalition en appuyant l’entraînement du personnel ukrainien.

Le ministre Blair a également rencontré le ministre de la Défense de la Lettonie, M. Andris Sprūds, et lui a souligné les plans du Canada visant à renforcer sa présence militaire en Lettonie, à la suite de l’annonce par le premier ministre Justin Trudeau que le Canada s’engageait à consacrer 2,6 milliards de dollars, à compter de 2023-2024, au renouvellement et à l’élargissement de l’opération REASSURANCE pendant trois ans. Jusqu’à 2 200 militaires seront ainsi affectés à cette opération de façon continue, soit plus du double du nombre de militaires affectés au déploiement canadien précédent. Grâce à notre étroite collaboration avec nos homologues lettons et nos Alliés de l’OTAN, nous poursuivons nos efforts en vue de mettre en œuvre la feuille de route signée par le Canada et la Lettonie en été 2023.

De plus, le ministre Blair s’est entretenu avec le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg, qui l’a accueilli à Bruxelles pour sa première réunion des ministres de la Défense de l’OTAN. Le ministre Blair a réitéré l’engagement ferme du Canada envers l’OTAN et sa contribution au plus grand renforcement de la défense collective de l’Alliance depuis une génération. Pour faire progresser ce renforcement, le ministre Blair a ensuite pris part à un dîner de travail avec des représentants de l’Allemagne et du Royaume-Uni, qui, comme le Canada, dirigent des groupes tactiques multinationaux de l’OTAN dans les pays baltes, et avec des représentants de la Lettonie, de la Lituanie et de l’Estonie, qui sont les pays-hôtes de ces groupements tactiques.

Le 12 octobre, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont assisté à un exposé du ministre de la Défense d’Israël, M. Yoav Gallant, au sujet des attaques terroristes du Hamas contre Israël. Le ministre Blair a condamné cette attaque avec la plus grande fermeté et assuré M. Gallant du soutien indéfectible du Canada au peuple israélien. Le ministre Blair a aussi réitéré l’appui du Canada au droit d’Israël de se défendre, conformément au droit international.

En marge de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, le ministre Blair a rencontré le ministre de la Défense de la Suède, M. Pål Jonson. Le ministre Blair a souligné l’appui ferme du Canada à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, et les deux ministres ont discuté de l’impact des changements climatiques sur la sécurité, ainsi que des défis en matière de sécurité dans l’Arctique.

Le ministre Blair a aussi participé à une réunion bilatérale avec le ministre allemand de la Défense, M. Boris Pistorious. Le ministre Blair a salué l’aide militaire continue de l’Allemagne à l’Ukraine et remercié le pays de parrainer le Centre d’excellence de l’OTAN pour le climat et la sécurité à Montréal.

Enfin, le ministre Blair a rencontré le ministre de la Défense de la Finlande, M. Antti Häkkänen. Le ministre Blair a déclaré qu’il se réjouissait à l’idée de renforcer la relation en matière de défense entre le Canada et la Finlande à la suite de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN. Les deux ministres ont également discuté de la protection d’installations essentielles et de l’enquête de la Finlande concernant des dommages causés à son infrastructure sous-marine.

Au cours de la réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, les ministres ont convenu que les Alliés devaient soutenir l’Ukraine dans sa lutte contre la guerre illégale et injustifiée menée par la Russie, et qu’ils continueraient de le faire. Dans cette optique, les ministres ont de nouveau démontré les liens étroits entre l’OTAN et l’Ukraine en participant au tout premier Conseil OTAN-Ukraine à l’échelon des ministres de la Défense. Les ministres ont aussi fait le point sur les efforts pour renforcer la posture de défense et de dissuasion de l’Alliance à la suite des décisions prises lors des sommets de Madrid et de Vilnius.

En tant que membre fondateur de l’OTAN, le Canada continuera d’apporter de précieuses contributions à l’Alliance.

Citations

« Le soutien du Canada envers l’Ukraine et l’Alliance de l’OTAN est inébranlable. Au moment où nous concluons ces rencontres productives, le Canada poursuivra sa collaboration avec ses partenaires et Alliés dans le but de renforcer la défense collective, de contribuer à l’aide militaire offerte à l’Ukraine et de faire respecter l’ordre international fondé sur des règles. L’Alliance de l’OTAN forme un tout uni et notre partenariat est résolu. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • L’OTAN est l’une des pierres angulaires de la politique du Canada en matière de sécurité internationale. Le Canada appuie fermement le principe de la défense collective préconisé par l’OTAN, et fournit un soutien direct aux missions et aux opérations de l’OTAN à cette fin.

  • Parmi ses contributions actuelles à l’OTAN, le Canada :

    • dirige le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;
    • apporte un soutien continu et ponctuel aux forces maritimes de l’OTAN par le déploiement de navires de la Marine royale canadienne dans les eaux européennes; 
    • fournit un soutien consultatif sur les réformes institutionnelles visant à instaurer une sécurité et une stabilité durables au moyen de la mission de l’OTAN en Irak;
    • continue d’envoyer des membres des Forces armées canadiennes à l’appui de l’opération internationale de soutien de la paix dirigée par l’OTAN au Kosovo, dans le cadre de l’opération KOBOLD.
  • Le Canada contribue aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et d’autres membres du personnel ukrainiens pour assurer la maintenance et le soutien des futurs chasseurs F‑16 de l’Ukraine.

  • Dans le cadre de l’opération UNIFIER, le Canada a formé plus de 38 000 membres des forces armées ukrainiennes depuis 2015. Le Canada prolongera sa mission jusqu’en mars 2026, ce qui renforcera considérablement la capacité des FAC à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière d’entraînement. Plus de 300 membres des FAC sont actuellement déployés dans divers rôles et s’occupent notamment d’assurer la prestation et la coordination de l’instruction, d’offrir du soutien au commandement national, et de faciliter et de livrer les dons militaires à l’Ukraine en coordination avec nos alliés.

  • Les investissements en matière de défense au Canada augmentent constamment. Grâce à la politique Protection, Sécurité, Engagement et aux augmentations de financement subséquentes, y compris le financement annoncé en juin 2022 pour la modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et la défense continentale, le budget annuel du MDN devrait plus que doubler sur dix ans, passant de 18,6 milliards de dollars en 2016-2017 à 39,7 milliards de dollars en 2026-2027 selon la comptabilité de caisse.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :