Le ministre Blair conclut une visite productive à Washington, D.C., laquelle portait sur la politique de défense Notre Nord, fort et libre

Communiqué de presse

Le 14 mai 2024 – Washington, D.C. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministre de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, a conclu aujourd’hui une visite productive de deux jours à Washington, D.C., pendant laquelle il a discuté de la politique de défense actualisée du Canada Notre Nord, fort et libre, avec nos alliés et partenaires américains.

Le 13 mai, le ministre Blair a rencontré le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd J. Austin III, au Pentagone, afin de parler de la politique Notre Nord, fort et libre, ainsi que des efforts axés sur la modernisation du NORAD, du soutien envers l’Ukraine et d’autres priorités clés, notamment la crise en Haïti et les efforts concertés déployés par le Canada et les États-Unis pour veiller à ce que la région indopacifique soit à la fois libre, ouverte et inclusive.

Au terme de sa réunion bilatérale avec le secrétaire Austin, le ministre Blair a prononcé une allocution lors d’un événement tenu par le Conseil de l’Atlantique et pris part à une discussion informelle avec M. Ian Brzezinski, attaché de recherche principal pour l’Initiative en matière de sécurité transatlantique au Scowcroft Center for Strategy and Security. En outre, le ministre Blair a participé à une table ronde avec le Defense Writers Group tenue par l’Université George Washington dans le but d’aborder Notre Nord, fort et libre, le soutien envers l’Ukraine et la sécurité continentale.

Le 13 mai, le ministre Blair a également accueilli des hauts fonctionnaires du gouvernement américain à l’ambassade du Canada afin qu’ils puissent discuter de la politique Notre Nord, fort et libre, ainsi que d’innovations canadiennes et américaines sur le plan de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de la technologie quantique.

Le 14 mai, le ministre Blair a accueilli des dirigeants de l’industrie lors d’un petit-déjeuner de travail axé sur la politique de défense Notre Nord, fort et libre, et sur l’engagement du Canada à renouveler ses relations avec l’industrie de la défense. Le ministre Blair a présenté les mesures prévues dans la mise à jour de la politique de défense afin de fournir plus de certitude et de clarté aux partenaires de l’industrie et établir des relations plus solides fondées sur la transparence et la confiance. Ces mesures comprennent un investissement à long terme de 9,5 milliards de dollars dans l’approvisionnement et la production de munitions, ainsi que la mise à l’essai d’une approche continue de maintien des capacités pour la modernisation de l’équipement. Le Canada s’est également engagé à examiner sa politique de défense et à publier une stratégie de sécurité nationale tous les quatre ans.

Le ministre Blair a également rencontré le sénateur américain Tim Kaine. Le ministre et le sénateur Kaine ont discuté de la mise à jour de la politique de défense, du soutien offert à l’Ukraine, de la modernisation du NORAD et de la sécurité dans la région indopacifique. Le ministre Blair a remercié le sénateur Kaine pour son soutien de longue date dans le cadre du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale, qui a lieu tous les ans à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.

Enfin, le ministre Blair a rencontré Theodore (Ted) Colbert III, vice‑président exécutif de la compagnie Boeing, et président et chef de la direction de Boeing Defense, Space & Security. Le ministre et M. Colbert ont discuté de l’acquisition par le Canada d’un maximum de 16 aéronefs multimissions P-8A Poseidon destinés à l’Aviation royale canadienne, qui a été annoncée par le ministre Blair en novembre 2023.

Le P-8A remplacera le CP-140 Aurora, l’aéronef de patrouille maritime actuel du Canada qui en service depuis plus de 40 ans. Cette plateforme a une capacité éprouvée qui est exploitée par tous nos alliés du Groupe des cinq, soit les États‑Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle‑Zélande, ainsi que par d’autres partenaires de la Défense. Le P-8A fournira au Canada une plateforme multimission de pointe pour effectuer une surveillance maritime et terrestre afin de défendre Canada et soutenir nos alliés, grâce à des capacités C4ISR, anti‑sous‑marines et antisurface. Le premier P-8A devrait être livré en 2026, la pleine capacité opérationnelle étant prévue d’ici 2033.

Le ministre Blair s’est entretenu avec M. Colbert, ainsi qu’avec d’autres dirigeants de l’industrie, sur la façon dont le gouvernement peut travailler efficacement, au moyen d’investissements ciblés dans l’industrie canadienne, afin de soutenir la croissance du secteur de l’aérospatiale et de la défense du Canada.

Les États‑Unis sont l’ami, le partenaire et l’allié le plus proche du Canada. Les deux pays entretiennent une relation de défense sans parallèle fondée sur une confiance, une collaboration et des valeurs communes qui persistent depuis des décennies. 

Citations

« Le Canada et les États-Unis sont confrontés à une liste grandissante de défis en matière de sécurité, et nous nous efforçons d’y remédier. Grâce à la politique Notre Nord, fort et libre, nous disposons d’un plan précis pour rehausser la capacité du Canada à défendre notre pays et notre continent, ainsi qu’à protéger notre souveraineté dans l’Arctique. Nous devons nous attaquer aux nouvelles menaces pesant sur les règles internationales qui nous assurent notre sécurité, et nous connaîtrons le plus de succès si nous nous serrons les coudes. Ensemble, je suis persuadé que le Canada et les États-Unis peuvent protéger nos citoyens et notre territoire, tout en garantissant un avenir prospère pour nos populations. » 

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Il s’agit de la première visite officielle du ministre Blair à Washington, D.C., à titre de ministre de la Défense nationale. Ce séjour suit la visite du ministre Blair au Quartier général du NORAD à Colorado Springs le 5 février 2024.

  • Le Canada et les États-Unis sont des partenaires mondiaux aux vues similaires, engagés en faveur du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur des règles. Alliés de longue date au sein de l’OTAN et du NORAD, nos deux pays coopèrent étroitement en matière de sécurité et de défense et sont tous deux membres du G7 et du G20, de l’Organisation de coopération et de développement économiques et de l’Organisation mondiale du commerce.

  • Le 8 avril 2024, le premier ministre Justin Trudeau et le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, ont publié Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada. Cette politique de défense mise à jour et axée sur la sécurité de l’Arctique et du Nord prévoit un investissement de 8,1 milliards de dollars sur cinq ans et de 73 milliards de dollars sur 20 ans dans la défense du Canada. Ces investissements devraient permettre de porter les dépenses du Canada en matière de défense à 1,76 % du produit intérieur brut (PIB) d’ici 2029-2030, ce qui constitue une étape importante vers le respect de notre engagement d’atteindre des dépenses en défense équivalentes à 2 % du PIB.

  • Les initiatives découlant de Notre Nord, fort et libre mettent également le Canada sur la voie de dépasser la ligne directrice de l’OTAN de consacrer 20 % du budget de la Défense aux dépenses d’équipement de grande envergure en 2029-2030.

  • Ces investissements s’ajoutent aux quelque 38 milliards de dollars prévus dans le plan du Canada pour la modernisation du NORAD, annoncé en juin 2022. Il s’agit là du plus important investissement canadien dans le NORAD depuis une génération. Le NORAD est la pierre angulaire de la contribution du Canada à la défense de l’Amérique du Nord, ainsi que de sa relation de défense avec les États‑Unis.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :