Déclaration du ministre de la Défense Bill Blair sur les efforts du Canada pour atteindre l'engagement de l'OTAN en matière d'investissement dans la défense d'ici 2032
Déclaration
Le 11 juillet 2024 - Washington, D.C.
Le ministre de la Défense nationale, l'honorable Bill Blair, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« Il y a 75 ans, le Canada a contribué à la création de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance fondée sur les principes de la démocratie, de la liberté individuelle et de la primauté du droit. Aujourd'hui, l'OTAN assure la sécurité de plus d'un milliard de citoyens, dont les Canadiens, en garantissant qu'une attaque contre un Allié est une attaque contre tous. L'OTAN est plus vitale que jamais pour la défense du Canada - et l'engagement du Canada envers l'Alliance est inébranlable, y compris ses principes de défense collective et de partage des charges.
« Lors du sommet de l'OTAN de 2023 à Vilnius, les Alliés ont convenu d'investir chaque année au moins 2 % de leur produit intérieur brut (PIB) dans la défense. Le Canada est déterminé à respecter ses promesses - et à faire sa juste part.
« Aujourd'hui, le Premier ministre et moi-même avons annoncé que le Canada prévoit d’investir 2 % de son produit intérieur brut (PIB) dans la défense d'ici à 2032. Il s'agit là d'un objectif crédible, responsable et réalisable, qui permettra au Canada d'augmenter ses dépenses et sa capacité d'acquisition selon un calendrier réaliste, conformément aux engagements comparables pris par plusieurs alliés.
« L'annonce d'aujourd'hui reflète les déclarations que le Premier ministre et moi-même avons faites au cours de l'année écoulée : Le Canada doit faire plus en matière de défense - et nous le ferons. Les décennies à venir seront plus compétitives et plus difficiles que les précédentes, et notre pays doit s'y préparer.
« Depuis qu'un gouvernement précédent a coupé les dépenses militaires à moins de 1 % du PIB, notre gouvernement a fait des investissements historiques dans nos forces armées. En 2017, le Canada a publié Protection, Sécurité, Engagement, qui exposait les plans du Canada visant à augmenter les dépenses de défense de plus de soixante-dix pour cent. Mais à mesure que la situation en matière de sécurité se détériorait, il est devenu évident que davantage d'investissements étaient nécessaires. En 2022, nous sommes allés encore plus loin en annonçant notre Plan de modernisation du NORAD - un investissement de 38 G$ pour réaliser les plus importantes mises à niveau du NORAD depuis une génération.
« Plus récemment, en avril 2024, le Premier ministre Justin Trudeau et moi-même avons lancé Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada, qui met l'accent sur la sécurité de l'Arctique et du Nord canadiens, et prévoit des investissements historiques pour fournir de nouvelles capacités et renforcer les fondements de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
« Grâce aux initiatives financées dans ces plans, le Canada est en bonne voie pour presque tripler ses dépenses de défense entre 2014-2015 et 2029-2030 - et nous ne nous arrêterons pas là.
« Notre Nord, fort et libre a également identifié dix capacités pour lesquelles le Canada explorera des options, notamment
- le renouvellement et l'expansion de notre flotte de sous-marins
- l'acquisition de nouveaux véhicules adaptés à la glace, à la neige et à la toundra
- permettre à nos navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique d'embarquer et d'utiliser nos hélicoptères maritimes en mer
- contribuer davantage à la défense aérienne et antimissile intégrée du Canada et de l'Amérique du Nord
- acquérir des défenses aériennes au sol pour défendre les infrastructures critiques
- acquérir des missiles à longue portée lancés par air et par mer
- moderniser nos capacités d'artillerie
- moderniser ou remplacer nos flottes de chars et de véhicules blindés légers
- mettre en place un programme de production de véhicules blindés légers
- l'acquisition d’une série de drones de surveillance et de frappe, ainsi que d’une capacité de lutte antidrones
« Pour atteindre l'objectif de 2 % d'ici 2032, le Canada investira dans la bonne combinaison de ces capacités supplémentaires décrites dans Notre Nord, fort et libre, selon le bon calendrier, en mettant en œuvre la vision décrite dans cette politique.
« Cet investissement permettra aux Forces armées canadiennes de disposer des outils, de la formation et du personnel nécessaires pour protéger la souveraineté du Canada face aux nouveaux défis en matière de sécurité. Il s'agit d'un investissement important, mais nécessaire pour garantir la sécurité et la prospérité du Canada dans un monde qui change, dans lequel notre pays doit tisser des liens encore plus étroits avec ses alliés de l'OTAN.
« Le Canada doit faire sa part et il la fera. »
Liens associés
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Communiqué de presse : Notre Nord fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Document d'information : Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour la défense du Canada
- Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD)
- Financement pour la défense continentale et la modernisation du NORAD
- Échéanciers du projet de modernisation du NORAD
- Dons et support opérationnels militaires à l’Ukraine
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communication
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca