Le ministre de la Défense David McGuinty fait le point sur les efforts déployés pour honorer l’héritage du 2e Bataillon de construction
Communiqué de presse
Le 20 novembre 2025 – Cherry Brook (Nouvelle-Écosse) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, l’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale, a pris part à une rencontre virtuelle organisée par le Black Cultural Centre for Nova Scotia afin de faire le point sur les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour honorer l’héritage du 2e Bataillon de construction. Parmi les participants figuraient des descendants et des membres de la famille de membres du 2e Bataillon de construction ainsi que des partenaires clés de la communauté.
Le ministre McGuinty a souligné les contributions historiques et continues des militaires canadiens noirs, en mettant l’accent sur leur résilience face aux obstacles systémiques. Il a indiqué que l’héritage du 2e Bataillon de construction est un rappel des injustices du passé et une preuve du courage, du professionnalisme et de l’excellence que les Canadiens noirs ont apportés au service militaire.
Il a passé en revue les huit recommandations du Comité consultatif national sur les excuses qui ont été formulées dans le cadre d’un engagement pancanadien afin de guider les excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada aux descendants des membres du 2e Bataillon de construction en juillet 2022. Une des principales recommandations demandait à l’Équipe de la Défense de créer un comité consultatif externe sur le racisme anti-Noirs. Ce comité conseillera le ministre et jouera un rôle essentiel dans la lutte contre les obstacles systémiques en offrant une orientation stratégique et des recommandations concrètes à la haute direction de l’Équipe de la Défense. Le ministre McGuinty a insisté sur le fait que la formation du comité reflète un engagement envers la responsabilité, l’équité et un changement de culture réel et concret au sein de l’Équipe de la Défense.
Il était accompagné du contre-amiral Jacques P. Olivier, cochampion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées et directeur général de la culture, Chef – Conduite professionnelle et culture, qui a confirmé l’achèvement des travaux visant à définir le mandat et la composition du comité, et a parlé de l’appel de candidatures à venir ainsi que du processus de candidature. Le contre-amiral Olivier a expliqué que le comité sera mis en place au début de l’année prochaine et qu’il se réunira régulièrement pour donner des conseils sur la façon de rendre l’Équipe de la Défense plus inclusive.
L’Équipe de la Défense continuera à travailler en étroite collaboration avec les descendants des membres du 2e Bataillon de construction et les membres des communautés noires du Canada afin que les expériences vécues par les Canadiens noirs soient entendues et intégrées dans le processus décisionnel en vue de favoriser le changement de culture et de renforcer l’excellence opérationnelle.
Citations
« La création du Comité consultatif externe sur le racisme anti-Noirs est plus qu’une étape charnière; c’est un engagement en faveur de la responsabilité, de l’équité et du changement de culture. Ce comité rend hommage à l’héritage des militaires canadiens noirs tout en contribuant à rendre l’avenir plus inclusif. En combinant l’expertise et les expériences vécues, nous pourrons éliminer les obstacles systémiques et construire une Équipe de la Défense fondée sur la confiance, le respect et le professionnalisme. Une équipe plus inclusive est une équipe plus forte. »
L’honorable David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale
« L’histoire des membres du 2e Bataillon de construction demeure un appel percutant pour l’avancement de l’équité et de la justice à notre époque. Bien que partiellement invisibles, ces hommes aspiraient à servir leur pays et ont répondu à l’appel. Grâce à ce comité consultatif, leur héritage pourra continuer à guider notre engagement à construire une Équipe de la Défense où chaque membre est apprécié, respecté et peut s’épanouir. Le service des membres du 2e Bataillon de construction nous incite à nous améliorer et à perpétuer leur héritage avec détermination. »
Russell Grosse, chef de la direction, Black Cultural Centre for Nova Scotia
Faits en bref
-
Le 2e Bataillon de construction, également appelé le « Bataillon de Noirs », a été créé à Pictou, en Nouvelle-Écosse, le 5 juillet 1916, au cours de la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une unité non combattante ségréguée, et de la première et seule formation de la taille d’un bataillon entièrement composée de Noirs dans l’histoire militaire canadienne.
-
Si certains Noirs ont pu s’enrôler dans les bataillons du Corps expéditionnaire canadien avant le milieu de l’année 1916, la majorité d’entre eux ont été rejetés en raison de préjugés raciaux. Les communautés noires du Canada ont fait pression sur le gouvernement et les responsables militaires, ce qui a mené à la création du 2e Bataillon de construction, permettant ainsi à un plus grand nombre d’hommes noirs de servir.
-
Les contributions à l’effort de guerre des membres du 2e Bataillon de construction ont été inestimables. Ils ont construit des chemins de fer, entretenu et fait fonctionner les systèmes d’approvisionnement en eau dans les camps de base, effectué des travaux d’électricité, construit des routes et abattu des arbres.
-
Les membres du 2e Bataillon de construction ont été confrontés à un racisme systémique explicite et implicite tout au long de la guerre, mais ils ont fait preuve de résilience, de détermination et de force face à l’adversité. L’unité a été officiellement dissoute après la fin de la Première Guerre mondiale, le 15 septembre 1920, sans cérémonie ou reconnaissance de son service ou de ses sacrifices au nom du gouvernement du Canada.
-
En juillet 2022, le gouvernement du Canada a reconnu ces injustices et a présenté des excuses, s’appuyant sur le Rapport du Comité consultatif national sur les excuses, qui contenait huit recommandations visant à remédier à l’exclusion historique et à orienter les changements systémiques en cours.
-
Avec la création de ce comité, les huit recommandations du Comité consultatif national sur les excuses sont maintenant mises en œuvre. Les mesures prises comprennent la présentation d’excuses officielles, un financement de 2,25 millions de dollars pour des activités commémoratives, la confection d’une courtepointe commémorative, et une cérémonie de perpétuation.
Liens connexes
- 2e Bataillon de construction – Canada.ca
- Comité consultatif sur la présentation d’excuses nationales – Rapport présenté à la ministre de la Défense – Canada.ca
- Le ministre Blair et la ministre Petitpas Taylor annoncent un financement de 2,25 millions de dollars destiné à rendre hommage au 2e Bataillon de construction et à souligner son héritage – Canada.ca
- Les Forces armées canadiennes présentent des excuses pour les actes de discrimination raciale et de harcèlement racial commis par le passé – Canada.ca
- Du concept à la réalité : mise sur pied du comité consultatif ministériel de lutte contre le racisme envers les Noirs de l’Équipe de la Défense – Canada.ca
- Lutter contre le racisme systémique et la discrimination raciale au sein de l’Équipe de la Défense – Canada.ca
Personnes-ressources
Muntaha Ahmed
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 343-541-8843
Courriel : muntaha.ahmed@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca