DOAD 5031-1, Programme d'équivalences militaires des Forces canadiennes
Table des matières
1. Introduction
Date de publication : 1999-07-05
Date de la dernière modification : 2006-07-28
Application : Le présent document est une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».
Autorité approbatrice : La présente DOAD est publiée avec l'autorisation du Directeur - Politique d'instruction et d'éducation (DPIE).
Demandes de renseignements : Directeur - Politique d'instruction et d'éducation (DPIE)
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
ACD |
Académie canadienne de la Défense |
AG |
autorité de gestion |
aspm |
aspirant de marine |
BDE |
base de données des équivalences |
capt |
Capitaine |
CEMA |
Chef d'état-major d'armée |
cmdt |
Commandant |
cpl |
Caporal |
CRFC |
Centre de recrutement des Forces canadiennes |
DCM |
Directeur - Carrières militaires |
DPIE |
Directeur - Politique d'instruction et d'éducation |
élof |
élève-officier |
ÉRA |
Évaluation et reconnaissance des acquis |
GPM |
Groupe professionnel militaire |
GRFC |
Groupe du recrutement des Forces canadiennes |
GSAG |
gestionnaire du système des autorités de gestion |
II et E |
instruction individuelle et éducation |
ltv |
lieutenant de vaisseau |
mat 1 |
matelot de 1re classe |
mat 3(C) |
matelot de 3e classe (confirmé) |
MEÉ |
mutation entre éléments |
MESÉC |
mutation entre sous-éléments constitutifs |
NORQUAL |
norme de qualification |
OREN |
objectif de rendement |
OSP |
officier de sélection du personnel |
PEMFC |
Programme d'équivalences militaires des Forces canadiennes |
QG |
quartier général |
sdt(C) |
soldat (confirmé) |
SGRH |
Système de gestion des ressources humaines |
SIIEFC |
Système de l'instruction individuelle et de l'éducation des Forces canadiennes |
3. Définitions
équivalence (equivalency)
Ont le même sens que dans la publication A-P9-050-000/PT-Z01, volume 1(1), Système de l'instruction individuelle et de l'éducation, Glossaire
GSAG (MASM)
Ont le même sens que dans la publication A-P9-050-000/PT-Z01, volume 1(1), Système de l'instruction individuelle et de l'éducation, Glossaire
objectif de rendement (performance objective)
Ont le même sens que dans la publication A-P9-050-000/PT-Z01, volume 1(1), Système de l'instruction individuelle et de l'éducation, Glossaire
perfectionnement professionnel (professional development)
Ont le même sens que dans la publication A-P9-050-000/PT-Z01, volume 1(1), Système de l'instruction individuelle et de l'éducation, Glossaire
norme de qualification (qualification standard)
Ont le même sens que dans la publication A-P9-050-000/PT-Z01, volume 1(1), Système de l'instruction individuelle et de l'éducation, Glossaire
Nota – un lien vers cette publication figure au module Références.
Vue d'ensemble
4.1 Les normes d'instruction et d'éducation des FAC doivent être respectées. Toutefois, lorsque possible et approprié, les FAC devraient reconnaître les acquis, c.-à-d. l'instruction, l'éducation et toute expérience de travail documentée :
- du candidat à l'enrôlement dans les FAC;
- du militaire, avant ou après son enrôlement, que ces acquis lui aient ou non été inculqués par les FAC.
4.2 En pareil cas, la duplication de l'instruction ou de l'éducation menant à une qualification des FAC est évitée, ce qui peut avoir pour effet :
- d'abréger, pour le militaire et les FC, la durée de l'instruction et de l'éducation militaire;
- de réduire les coûts nécessaires pour l'obtention de la qualification des FAC;
- d'encourager le perfectionnement personnel et professionnel des militaires au moyen de l'autoperfectionnement.
But
4.3 Le PEMFC facilite le processus de reconnaissance des acquis équivalents obtenus soit à l'extérieur des FAC, soit au sein des FAC. Le PEMFC recourt à la démarche d'ÉRA pour atteindre cet objectif.
ÉRA
4.4 L'ÉRA est le processus officiel utilisé pour évaluer, accepter et reconnaître les acquis.
4.5 L'évaluation vise à établir la mesure dans laquelle les acquis sont équivalents aux résultats et normes d'apprentissage de l'instruction et de l'éducation actuellement dispensées par les FAC.
4.6 Dans certains cas, il se peut qu'il soit infaisable au niveau organisationnel ou non économique de procéder à l'ÉRA.
Équivalence
4.7 L'équivalence est définie dans le manuel du SIIEFC. L'octroi d'une équivalence pour une qualification complète ou partielle des FAC constitue la reconnaissance officielle que l'acquis est équivalent à la qualification actuelle des FAC.
Avantages du PEMFC
4.8 Le tableau ci-dessous souligne quelques avantages associés au PEMFC :
Le PEMFC fournit... | avec... |
---|---|
aux services de recrutement |
plus d'occasions pour attirer et enrôler des candidats qui détiennent déjà les qualifications nécessaires de GPM, complètes ou partielles, des FAC. |
aux candidats à l'enrôlement |
la réduction des exigences d'instruction et d'éducation auxquelles ils doivent se conformer pour obtenir les qualifications des FAC. |
aux militaires |
la possibilité de se perfectionner au moyen d'une activité indépendante. |
aux AG et aux cmdt |
des alternatives pour satisfaire aux exigences d'instruction et d'éducation. |
Validation d'une qualification ou octroi d'une équivalence
4.9 Seule l'AG de l'II et E est habilitée à juger du caractère actuel et de la validité d'une qualification des FAC atteinte par le militaire lors de son service antérieur ou peut octroyer une équivalence pour des acquis obtenus à l'extérieur des FAC en vue d'une qualification actuelle des FAC.
Critères
4.10 L'AG de l'II et E s'aide notamment des critères suivants pour prendre une décision quant au caractère actuel ou la validité d'une qualification des FAC atteinte par le militaire lors de son service antérieur ou pour juger de la possibilité d'octroyer une équivalence pour des acquis obtenus à l'extérieur des FAC :
- une augmentation importante, dans les descriptions, des compétences ou des connaissances;
- une modification importante d'un aspect de sécurité pertinent à la norme;
- une modification importante des aspects techniques de la norme.
Lancement de l'ÉRA
5.1 L'ÉRA est effectuée pour ménager les ressources d'instruction futures des FAC.
5.2 L'ÉRA est lancée par :
- le centre de recrutement, au nom du candidat;
- le militaire;
- toute personne qui perçoit un besoin d'équivalences susceptible de toucher un nombre raisonnable de militaires.
Validation ou exécution de l'ÉRA
5.3 Il incombe normalement à l'AG appropriée de l'II et E de valider une qualification des FAC atteinte lors du service antérieur et d'exécuter l'ÉRA à l'aide de la NORQUAL des FAC et de tout autre document d'instruction applicable. Par exemple, s'il n'existe pas de NORQUAL pour une formation obtenue à l'extérieur des FAC, la description de spécialité appropriée peut être consultée. Les renseignements touchant les AG et l'instruction dont elles sont responsables figurent à la DOAD 5031-2, Cadre stratégique de l'instruction individuelle et de l'éducation et sont affichés sur le site Web du DPIE.
5.4 Pour les candidats à l'enrôlement dans les FAC, le cas échéant, l'ÉRA est effectuée par le QG GRFC pour le compte des AG de l'II et E à l'aide des références fournies par celles-ci. Un exemple de telles références est la matrice des équivalences, qui est approuvée par l'AG appropriée de l'II et E. Si cette dernière n'a pas approuvé l'équivalence ou si la situation individuelle n'est pas claire, la demande d'ÉRA est transmise à l'AG appropriée de l'II et E pour orientation et résolution.
Mesure des avantages résultant de l'ÉRA
5.5 L'un des avantages mesurables du PEMFC est l'économie de temps pour l'instruction des militaires, plus particulièrement quant au nombre de jours d'instruction indiqués dans un plan de cours des FAC ou dans un plan d'instruction des FAC en vue de l'obtention d'une qualification. Les jours d'instruction ne comprennent ni les congés ni les fins de semaine.
5.6 Le tableau ci-dessous établit le type de jours d'instruction épargnés et les critères de mesure :
Type de jours | est... |
---|---|
Le nombre potentiel de jours d'instruction épargnés |
Par exemple, lorsque l'instruction se donne par modules, le nombre potentiel de jours d'instruction épargnés pourrait être le nombre de jours d'instruction attribués à un module d'un plan d'instruction. |
Le nombre réel de jours d'instruction épargnés |
Le nombre réel de jours d'instruction épargnés n'est atteint que si moins de jours sont consacrés à l'instruction. Par exemple, lorsqu'une place dans un cours est réservée pour un militaire qui est parfois dispensé de cours ou d'une partie de cours et qu'il en est diplômé au même moment que ses pairs, aucun jour d'instruction n'est épargné. |
5.7 En raison des réalités organisationnelles, il n'est pas toujours dans l'intérêt de l'efficacité et de la gestion des ressources de satisfaire toutes les demandes d'équivalences des militaires. Cependant, toute organisation d'instruction doit être continuellement à la recherche de façons d'être utile aux militaires et d'économiser les ressources des FAC.
Demande d'ÉRA
6.1 Si les acquis d'un candidat à l'enrôlement dans les FAC peuvent lui valoir une équivalence des FAC, le CRFC doit déposer une demande d'ÉRA.
6.2 Le tableau qui suit décrit la démarche de demande d'ÉRA :
Qui agit? | Que se passe-t-il? |
---|---|
Le CRFC |
|
Le QG GRFC |
|
L'AG de l'II et E |
Nota - la BDE des FAC est la base de données des FAC où sont inscrites les équivalences octroyées par les FAC pour les qualifications des FAC. Elle contient également les équivalences octroyées par des institutions et organisations civiles pour les qualifications des FAC.
|
Le QG GRFC |
|
Le CRFC |
|
Après graduation des recrues ou de l'instruction de base des officiers
6.3 Le tableau ci-dessous décrit la progression normale des militaires après graduation de l'instruction des recrues ou de l'instruction de base des officiers :
Un militaire ayant obtenu... | est normalement affecté à... | et peut être promu à la fin de l'instruction des recrues ou de l'instruction de base des officiers... |
---|---|---|
une équivalence partielle |
un établissement d'instruction afin d'y compléter le reste de l'instruction ou de l'éducation nécessaire; |
|
une équivalence complète |
une unité de service; |
|
6.4 À moins d'autorisation contraire préalable du DCM, le QG GRFC est chargé de consulter le DCM avant d'offrir un grade autre que sdt(C)/mat 3(C) ou élof/aspm dans le cadre d'une offre d'enrôlement à un candidat à la Force régulière ou à un militaire en MEÉ. Cela permet aux gestionnaires de carrière de planifier les affectations en conséquence.
Demande d'ÉRA
7.1 L'ÉRA est généralement mené lorsque les acquis d'un militaire, y compris ceux en MEÉ, MESÉC ou en reclassement peuvent mener :
- à la réduction ou à l'élimination d'une période future d'instruction et d'éducation aux fins de la progression de l'intéressé au sein de son GPM ou de celui vers lequel il est en voie d'être muté;
- à la reconnaissance d'une qualification utile aux activités futures des FAC, comme une compétence dans un domaine spécialisé non lié à son GPM.
7.2 Il n'y a octroi d'équivalence que si la MEÉ, la MESÉC ou le reclassement est accepté.
7.3 Le tableau ci-dessous décrit la démarche de demande d'ÉRA d'un militaire :
Qui agit? | Que se passe-t-il? |
---|---|
Le militaire |
|
L'OSP |
|
L'AG de l'II et E |
|
Le QG GRFC |
Nota - le QG GRFC peut octroyer des équivalences si les AG l'ont désigné à cette fin en partant des ÉRA déjà réalisées. |
L'unité d'appartenance |
|
Tableau des responsabilités
8.1 Le tableau suivant énonce les principales responsabilités de gestion dans le cadre du PEMFC :
Le, Les ou L'... | est chargé ou sont chargés de ou d'... |
---|---|
DPIE |
|
ACD |
|
AG de II et E |
|
CRFC |
|
QG GRFC (pour les candidats à l'enrôlement dans la Force régulière ou la Force de réserve et les militaires en MEÉ de la Force de réserve vers la Force régulière) |
|
Unité du militaire (tant pour les réservistes et les membres de la Force régulière que pour l'unité gagnante de la Force de réserve dans le cas des militaires en MEÉ de la Force régulière vers la Force de réserve) |
|
Établissements d'instruction |
|
OSP |
|
Lois, règlements, politiques des organismes centaux et DOAD – politique
- DOAD 5031-2, Cadre stratégique de l'instruction individuelle et de l'éducation
Autres références
- DRAS 210.801, Remboursement des frais de scolarité – Première réserve
- DOAD 5002-1, Enrôlement
- DOAD 5002-3, Mutation entre élément et sous-élément constitutif
- DOAD 5031-5, Programme d'éducation permanente des Forces canadiennes
- DOAD 5031-6, Programme d'accréditation de la formation militaire à des fins civiles
- OAFC 10-1, Mutation dans un autre groupe professionnel – Officiers de la Force régulière
- OAFC 11-6, Règles régissant la remise du brevet et les promotions – Officiers – Force régulière
- OAFC 11-12, Reclassement de militaires du rang – Force régulière
- OAFC 49-4, Politique en matière de carrière Militaires du rang Force régulière
- OAFC 49-5, Ligne de conduite sur la carrière Personnel non officier Première réserve
- OAFC 49-10, Conditions de service – Officiers de la Première réserve
- OAFC 49-11, Conditions de service Non-officiers Première réserve
- OAFC 49-12, Ligne de conduite sur les promotions – Officiers de la Première réserve
- A-P9-050-000/PT-Z01, volume 1(1), Système de l'instruction individuelle et de l'éducation, Glossaire
- A-P9-050-000/PT-012, volume 12, Programme d'équivalences militaires des Forces canadiennes, Reconnaissance des acquis
- Instruction du QGDN – SMA(RH-Mil) 4/97, Mise en œuvre du processus de vérification de l'instruction individuelle et de l'éducation (II et E) au MDN et dans les FC
- Instruction du SMA(RH-Mil) 17/04, Modalités de remboursement des frais d'études pour les militaires de la Force régulière
- Site Web du DPIE
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