DOAD 5050-0, Dossiers personnels des militaires

Table des matières

  1. Introduction
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Orientation de la politique
  5. Autorités
  6. Références

1. Introduction

Date de publication : 2004-09-03

Date de la dernière modification : 2006-07-28

Application : La présente ordonnance s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommés « militaires ».

Autorité approbatrice : La présente DOAD est publiée avec l'autorisation du Chef du personnel militaire (CPM)

Demandes de renseignements : Directeur - Politique du personnel militaire (D Pol PM)

2. Abréviations

Abréviation Mot ou terme en toutes lettres

AAED

autorisation d'aliénation ou d'élimination de documents

BAC

Bibliothèque et Archives Canada

BPR

Bureau de première responsabilité

CEM

Chef d'état-major

CPM

Chef du personnel militaire

CT

Conseil du Trésor

DACM

Directeur - Administration (Carrières militaires)

DCM

Directeur - Carrières militaires

D Gest SB

Directeur - Gestion du soutien aux blessés

DG Ops Fin

Directeur général - Opérations financières

DGCM

Directeur général - Carrières militaires

DIRHG

Directeur - Gestion de l'information des ressources humaines

DNS

Directeur - Nominations supérieures

DOCA

Directeur - Opérations de la chaîne d'approvisionnement

D Pol PM

Directeur - Politique du personnel militaire

D Svc Dent

Directeur - Service dentaire

GPFC

Grand prévôt des Forces canadiennes

GP Svc S FC

Groupe des services de santé des Forces canadiennes

ISS

Informatique des services de santé

JAG

Juge-avocat général

JAGA

Juge-avocat général adjoint

SCSCEDD

Système de classification par sujet, de conservation et d'élimination des documents de la Défense

SCT

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

SGEDP

Système de gestion électronique des dossiers du personnel

SGRH

Système de gestion des ressources humaines

SIGC

Système d'information de la gestion de carrière

SMA(Fin-SM)

Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

SMA(GI)

Sous-ministre adjoint (Gestion de l'information)

SMA(Mat)

Sous-ministre adjoint (Matériels)

VCEMD

Vice-chef d'état-major de la Défense

3. Définitions

autorisation de disposition de documents (records disposition authority)

Autorisation de disposition de documents désigne l'autorisation accordée par l'Archiviste national du Canada au MDN et aux FC, précisant les documents qui ne sont plus nécessaires à des fins opérationnelles, juridiques ou informatives et qui selon le cas :

disposition de documents (records disposition)

Disposition de documents désigne l'acte de retirer les documents du contrôle du MDN et des FC, par un moyen autorisé tel :

dossier personnel du militaire (CF personnel record)

Dossier personnel du militaire désigne l'ensemble des renseignements personnels dont les FC ont besoin pour gérer la carrière d'un militaire, sans égard au mode de conservation ou d'enregistrement de l'information.

élément d'un dossier personnel du militaire (CF personnel record component)

Élément d'un dossier personnel du militaire désigne la partie d'un tel dossier qui est constituée et préservée par le responsable de leur tenue.

responsable des dossiers personnels des militaires (CF personnel record custodian)

Responsable des dossiers personnels des militaires désigne le bureau chargé de la gestion d'un élément du dossier personnel des militaires au nom du Chef de Personnel militaire.

4. Orientation de la politique

Contexte

4.1 Il incombe au MDN et aux FAC d'assurer la gestion des dossiers personnels des militaires suivant un cadre général compatible avec les procédures et procédés établis par le SMA(GI) pour la gestion des autres dossiers du Ministère.

4.2 Les dossiers personnels des militaires demeurent la propriété de l'État. Une fois transférés à BAC, ils sont examinés 90 ans après la date de naissance du militaire pour déterminer s'ils ont une valeur d'ordre militaire ou historique et pour décider de leur mode de disposition définitif.

Énoncé de politique

4.3 Le MDN et les FAC s'engagent à :

  1. établir et à tenir à jour des dossiers personnels des militaires pour tous les militaires, conformément aux politiques et procédures du CT et de BAC;
  2. assurer la gestion des dossiers personnels des militaires, conformément à la législation applicable et aux politiques et procédures du CT qui permettent :
    1. de maintenir l'intégrité des dossiers personnels des militaires;
    2. aux militaires de consulter leurs propres dossiers personnels;
  3. disposer des dossiers personnels des militaires, conformément aux ADD.

Exigences

4.4 Conformément aux politiques du CT et de BAC, le MDN et les FAC doivent s'assurer :

  1. que les dossiers personnels des militaires sont tenus à jour à compter de l'enrôlement jusqu'à une date précise après la libération du militaire et qu'ils sont par la suite transférés à BAC conformément aux ADD établies;
  2. que l'accès aux dossiers personnels des militaires est permis seulement lorsqu'il est approprié;
  3. que les militaires ont accès à leurs propres dossiers personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels;
  4. qu'une vérification régulière des dossiers personnels des militaires est effectuée pour confirmer que la gestion et l'administration des ressources humaines s'appuient sur des données utiles, complètes et exactes conformément aux exigences du SCT et que les constatations sont soumises, sur demande, au SCT pour examen.

Cadre de gestion des dossiers

4.5 Le MDN et les FAC assurent la gestion de deux types de dossiers :

  1. les dossiers personnels des militaires;
  2. les autres dossiers du Ministère.

4.6 Le diagramme ci-après illustre le cadre de gestion des dossiers :

Version des textes - Cadre de gestion des dossiers

Cadre de gestion des dossiers

BPR, responsables et éléments des dossiers personnels des militaires

4.7 Le tableau ci-après illustre les BPR et les responsables qui gèrent les divers éléments des dossiers personnels des militaires :

Version des textes - BPR, responsables et éléments des dossiers personnels des militaires

BPR, responsables et éléments des dossiers personnels des militaires.

Structure des DOAD

4.8 La série 5050 est attribuée aux DOAD de type politique et instructions ayant trait aux dossiers personnels des militaires. La structure de ces DOAD est illustrée dans le tableau suivant :

Version des textes - Structure des DOAD

Structure des DOAD

Nota - La plupart des DAOD mentionnées dans le diagramme ci-dessus sont encore à l'état d'ébauche.

5. Autorités

Tableau des autorités

5.1 Le tableau suivant énonce les autorités en matière de gestion des dossiers personnels des militaires :

Le... a l'autorité de ou d'...

CPM

  • approuver les ordonnances, directives et instructions nécessaires à la gestion de la carrière des militaires;
  • conseiller et d'aider les chefs de groupe et chefs d'état-major des armées de manière à assurer le respect de la législation applicable en matière de gestion des dossiers personnels des militaires, depuis leur création jusqu'à leur disposition.

6. Références

Lois, règlements, politiques des organismes centraux et DOAD – politique

Autres références

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