Conclusion
D’août 2020 à juin 2021, le groupe de consultation concernant la représentation des genres et la diversité a mené en collaboration une évaluation des besoins, a soutenu l’élaboration des recommandations de la feuille de route et a présenté les progrès de ces consultations aux intervenants de l’ensemble de l’Équipe de la Défense. Le groupe de consultation s’est mis d’accord sur trois domaines essentiels pour soutenir le changement de culture : l’éducation, la responsabilité des dirigeants et le soutien en milieu de travail. Les expertes ont ainsi créé des recommandations de feuille de route pour répondre et soutenir le changement de culture dans les FAC qui mettent l’accent sur ces trois domaines. Ce rapport sommaire est le résultat final du processus consultatif, mais le travail ne fait que commencer.
Outre les mesures proposées, les feuilles de route des recommandations nécessitent une responsabilisation interne et externe, des ressources dédiées et appropriées, une recherche continue et une assurance de la qualité. La feuille de routeNote de bas de page 34 résume les principales recommandations et les échéances proposées. L’agent responsable de la mise en œuvre de ces recommandations aura besoin d’un programme de travail détaillé et d’un plan de gestion de projet.
Les dirigeants des FAC sont encouragés à examiner les recommandations ci-jointes dans leur ensemble, car elles se renforcent mutuellement : Les FAC ne peuvent pas évaluer le leadership sur des compétences qui n’ont pas encore été enseignées dans le cadre d’un programme éducatif officiel. Si les membres ne sont pas soutenus dans leur emploi et leur service par des politiques et des programmes inclusifs, la progression de leur carrière continuera d’être affectée.
Bien que les recommandations ci-jointes aient été élaborées pour les FAC, nous savons qu’en tant qu’Équipe de la Défense, il existe des possibilités d’améliorer la façon dont nous éduquons, promouvons, retenons et soutenons nos membres. Nos équipes militaires et civiles sont confrontées à des défis liés à la culture organisationnelle, qui nécessitent une réflexion permanente et des solutions créatives pour les relever. Certaines de ces recommandations, si elles sont mises en œuvre dans le cadre d’une approche de l’Équipe de la Défense, peuvent améliorer la façon dont tous les membres sont valorisés et développés.
Ces recommandations mettent les FAC au défi de faire mieux, et elles ne seraient pas possibles sans le temps, l’énergie et l’engagement considérables des membres qui ont participé au groupe de consultation. Ce travail est le résultat de trois experts, éclairés par les expériences vécues des membres des recours collectifs et des représentants de l’Équipe de la Défense. Il faut également remercier les représentants des membres des recours collectifs qui ont contribué de tout leur être à ce processus de consultation. Leur travail continu, non seulement dans le cadre de cette consultation, mais aussi dans leur plaidoyer en faveur des membres des FAC et des vétérans, est admirable.
Le Directeur – Supervision ministérielle des litiges est maintenant responsable de la mise en œuvre de ces recommandations auprès de la haute direction des FAC pour décision et mise en œuvre. Jusqu’à ce qu’un agent responsable de la coordination soit identifié par la haute direction, les recommandations doivent, dans la mesure du possible, être examinées et mises en œuvre au sein des commandements. La mise en œuvre réussie de ces recommandations demande une approche consolidée et collaborative dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense, et elle doit être coordonnée par une équipe composée d’experts internes et externes, ainsi qu’à l’aide d’une expérience militaire et civile. Ces recommandations doivent être dotées de ressources adéquates, maintenues et évaluées de manière intentionnelle, holistique et systématique pour garantir leur succès.