Analyse des médias et du parlement

Ministre de la Défense nationale

Thème Média/Date Citation
Rapport du BVG sur l'approvisionnement des FAC

Bureau du vérificateur général du Canada

(8 juillet 2020)

« La chaîne d'approvisionnement de la Défense nationale livre le matériel aux Forces armées canadiennes en retard dans 50 p. 100 des cas. »
Rapport du BVG sur l'approvisionnement des FAC

iPolitics

(8 juillet 2020)

L'un des points centraux du programme Protection, Sécurité, Engagement est de s'assurer que l'armée est bien équipée.

Comme on peut lire dans le paragraphe d'ouverture de l'exposé introductif de Harjit Sajjan d'une politique faisant plus de 100 pages : « L'objectif premier de cette politique est donc de leur [les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes] fournir l'instruction, l'équipement et les soins qu'ils méritent ».

Après la réélection de M. Sajjan, on lui a rappelé sa responsabilité de « veiller à ce que les Forces armées canadiennes disposent des capacités et de l'équipement nécessaires pour s'acquitter de leurs responsabilités », comme énoncé dans la lettre que lui a adressée M. Trudeau.

Dans un courriel adressé à iPolitics, James Bezan, porte-parole conservateur en matière de Défense, a déclaré que « des chaînes d'approvisionnement efficaces et efficientes sont essentielles à la capacité opérationnelle des Forces armées canadiennes.

Nos héros militaires comptent sur ces chaînes d'approvisionnement pour défendre les Canadiens au pays comme à l'étranger. Il est clair que des efforts supplémentaires doivent être déployés pour améliorer ces chaînes d'approvisionnement pour tous nos militaires », a affirmé M. Bezan [Traduction libre].

Rapport du BVG sur l'approvisionnement des FAC

Magazine Maclean's

(8 juillet 2020)

La VG a relevé des problèmes en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement de la Défense nationale, notamment en lien avec la gestion des stocks et un recours inutile au transport commercial. De plus, bon nombre des demandes « prioritaire » n'étaient pas justifiées comme telles, ce qui engorgeait le système.

Ce que nous avons constaté se rapprochait le plus d'une métaphore liée au hockey (en poussant un peu) dans le rapport du printemps de cette année. En effet, selon la vérification, la Défense nationale « n'a pas prévu adéquatement ses besoins en matériel afin de pouvoir entreposer ce matériel à proximité des endroits où il serait nécessaire. » En d'autres mots, la Défense nationale n'a pas su patiner là où la rondelle se dirigeait. Aïe!

Autres opinions

Individuelle s Thème Média/Date Citation
La députée Cathy McLeod (PCC) FAC, COVID-19, EPI, CHSLD

Période de questions

(25 mai 2020)

« Monsieur le Président, en janvier dernier, au lieu de conserver l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé du pays, la ministre de la Santé a décidé de l'envoyer à la Chine communiste. Cette décision n'a fait qu'augmenter les réserves croissantes de la Chine. Maintenant, les libéraux tentent désespérément de se procurer des millions de masques. À quel pays s'adressent-ils? La Chine. Lorsqu'ils réussissent à faire venir une cargaison au Canada, l'équipement est défectueux et ne peut donc pas être utilisé.

La ministre peut-elle assurer à la Chambre que son incapacité à fournir des masques N95 n'a aucunement contribué aux 29 cas et plus recensés chez les militaires qui prennent soin des aînés dans les résidences? »

Honorable Bill Blair (PLC) FAC, COVID-19, EPI, CHSLD

Période de questions

(25 mai 2020)

« Monsieur le Président, tout d'abord, je me joins au député pour remercier les membres des Forces armées canadiennes du travail extraordinaire qu'ils font tant au Québec qu'en Ontario. Ils sauvent des vies. Nous déployons également des efforts extraordinaires pour veiller à ce que ces militaires aient l'équipement de protection individuelle et la formation dont ils ont besoin pour faire leur travail en toute sécurité. Toutefois, comme l'a mentionné le député, un certain nombre d'entre eux ont contracté la maladie.

Nous nous sommes entretenus avec le général responsable, et celui-ci nous assure que tous les efforts sont déployés pour reconnaître et appuyer les militaires qui effectuent ce travail, et qu'ils sont rémunérés en conséquence. »

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :