Déclaration d'ouverture au Comité permanent des comptes publics sur les rapports du printemps 2020 de la vérificatrice générale du Canada : Rapport 3 – L'approvisionnement des Forces armées canadiennes
Notes d'allocution pour la sous-ministre de la Défense nationale, Jody Thomas
19 novembre 2020 (Seul le texte prononcé fait foi)
Introduction
Bonjour à tous et à toutes,
Merci de nous avoir invités pour discuter des constatations du rapport de la vérificatrice générale, L'approvisionnement des Forces armées canadiennes.
J'aimerais remercier la vérificatrice générale d'avoir examiné la question et d'avoir formulé trois recommandations. Le ministère de la Défense nationale est d'accord avec celles-ci.
L'approvisionnement de nos militaires est un travail collectif de l'Équipe de la Défense et aujourd'hui je suis accompagnée :
- du major-général Trevor Cadieu, directeur de l'état-major – État-major interarmées stratégique;
- de M. Troy Crosby, sous-ministre adjoint (Matériels) au ministère de la Défense nationale.
Protection, Sécurité, Engagement
Un aspect fondamental de notre politique de défense, Protection, Sécurité, Engagement, est de faire en sorte que notre personnel en uniforme dispose du bon matériel pour accomplir le travail exigeant que notre pays leur demande.
Une chaîne d'approvisionnement solide est essentielle à cet égard.
Et comme la COVID-19 nous l'a clairement démontré, une chaîne d'approvisionnement solide et efficace est un outil stratégique pour le gouvernement du Canada. En cas de crise nationale, elle représente une bouée de sauvetage essentielle. Son absence constitue un risque stratégique.
Plus que tout, une chaîne d'approvisionnement solide nécessite une surveillance et une évaluation continues, comme toute capacité essentielle dans l'ensemble des environnements militaires : terrestre, aérien, maritime et cybernétique.
Gouvernance améliorée
C'est pourquoi en 2019, le chef d'état-major de la défense et moi-même avons donné des directives communes pour établir un comité de gouvernance de la chaîne d'approvisionnement stratégique au sein de la Défense nationale. Ce comité est supervisé par M. Crosby et le Mgén Cadieu, ce qui garantit une approche axée sur la collaboration et la participation active.
Le comité veille également à ce que la Défense nationale ait un droit de regard et de responsabilité sur l'orientation générale de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Il importe de comprendre que les mises à jour que je présente aujourd'hui s'inscrivent fermement dans une approche stratégique beaucoup plus large de la gestion de la chaîne d'approvisionnement actuellement en cours au sein du MDN et des FAC.
Pas de solutions rapides
Comme le comité le sait, les défis de la chaîne d'approvisionnement sont une question avec laquelle la Défense nationale se débat depuis de nombreuses années. Et il y a eu des progrès.
En fait, depuis que nous avons déposé notre plan d'action pour la gestion des stocks en 2016, la vérificatrice générale a souligné de façon positive, dans le cadre de la vérification des comptes publics, les progrès que nous avons réalisés chaque année et dans le respect des délais.
Nous avons encore beaucoup de travail à faire. Un changement significatif prend du temps, en particulier lorsqu'il s'agit de combler des lacunes qui se sont accumulées au fil des décennies.
Bien que les défis relevés soient réels, vous pouvez être assurés que nous veillons toujours, toujours à ce que nos membres des FAC aient le matériel dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Réponse au rapport
En ce qui concerne le rapport lui-même, nous convenons que la Défense nationale doit disposer du bon matériel au bon moment, et des mesures appropriées pour surveiller si les niveaux de stocks sont suffisants.
Nous avons entrepris deux examens exhaustifs cet été pour nous aider à relever nos défis en matière de planification et de prévision des besoins en matériel.
L'un de ces examens portera sur l'amélioration de nos points de référence en matière de disponibilité des stocks. Cela nous donnera une meilleure indication de la santé de l'environnement opérationnel de notre chaîne d'approvisionnement.
Le second examen est un projet plus important.
À un niveau élevé, l'objectif final est de créer des processus normalisés et de tirer parti d'outils avancés à l'appui de la planification et des prévisions en matière de matériel dans l'ensemble du groupe Matériels.
Les deux examens seront achevés d'ici juin 2022 et comprendront un plan de mise en œuvre.
Demandes prioritaires et communication des coûts de transport
Nous sommes également en train de veiller à ce que les demandes prioritaires ne soient faites qu'en cas de nécessité, et que ces classifications soient justifiées.
Tout d'abord, nous renforçons les directives stratégiques sur la manière de classer correctement les demandes avec du personnel responsable dans nos escadres, nos bases et nos commandements.
Il est aussi difficile de changer les comportements que de changer les systèmes. Il s'agit d'un domaine sur lequel nous nous concentrons tout particulièrement.
Parallèlement, nous avons commencé une évaluation approfondie de la manière de repenser le système de distribution du fret afin d'améliorer l'efficacité et d'optimiser les coûts.
En février 2020, la Défense nationale a attribué un marché à Price Waterhouse Coopers Canada afin de déterminer les options possibles pour moderniser la conception de notre réseau de chaîne d'approvisionnement. Je constate qu'un examen de cette ampleur n'a pas été entrepris depuis le début de 2000.
Nous évaluons actuellement les recommandations initiales de l'examen.
À mesure que nous comprenons comment améliorer nos systèmes, nous réviserons nos orientations sur les coûts et le choix des méthodes d'expédition et nous les communiquerons clairement à notre personnel.
Notre objectif est de faire en sorte que les améliorations du système de distribution soient achevées d'ici avril 2024, en accordant une attention particulière à la mesure du rendement et au suivi.
Conclusion
Cet effort sera un processus pluriannuel, mais nous sommes déterminés à le mener à bien afin que notre système soit efficace et prêt à soutenir les Forces armées canadiennes.
Merci de votre attention et nous serons très heureux de répondre à vos questions.
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