Transfert afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre
- En tant qu’un des principaux propriétaires et exploitants d’équipement et d’infrastructure du gouvernement, la Défense nationale s’engage à être un gardien responsable de l’environnement.
- Nous réalisons de véritables progrès. À ce jour, la Défense nationale a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 32 % par rapport aux niveaux de 2005.
- Nous y sommes notamment parvenus en investissant dans les infrastructures écologiques et de nouvelles technologies.
- Par exemple, dans le cadre du présent budget supplémentaire des dépenses, le Secrétariat du Conseil du Trésor transfère 2,33 millions de dollars à la Défense nationale dans le cadre du Fonds pour un gouvernement vert.
- L’argent servira à aider à financer des initiatives qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre de la Défense nationale, notamment des manières suivantes :
- Conception d’immeubles résidentiels carboneutres;
- Étude d’approches novatrices à la gestion des déchets organiques;
- Conversion des chaudières des systèmes de chauffage du diesel à l’électricité.
- La Défense nationale continuera de faire sa part dans le cadre de l’effort collectif de lutte contre les changements climatiques.
Faits saillants
- Répartition du financement total :
- Projet de l’Armée concernant les déchets organiques : 100 000 dollars
- Conception d’immeubles résidentiels carboneutres pour le logement des Forces canadiennes : 550 000 dollars
- Projet de conception de bases optimisées : 200 000 dollars
- Projet SPEED de la Marine : 630 000 dollars
- Système de chauffage central carboneutre à Goose Bay : 850 000 dollars
Précisions
Projet de l’armée concernant les déchets organiques
- Le projet porte sur la gestion durable des déchets organiques à la Base des Forces canadiennes Valcartier et ses sites satellites. Il a pour but d’élaborer une approche circulaire à faible émission de gaz à effet de serre pour la gestion des déchets organiques.
Conception d’immeubles résidentiels carboneutres pour le logement des forces canadiennes
- Le projet vise à concevoir des immeubles résidentiels carboneutres pour l’Agence de logement des Forces canadiennes. À l’heure actuelle, la Défense nationale évalue le recours à de nouvelles technologies ainsi qu’à des éléments de conception, des processus et des équipements nouveaux qui pourraient devenir la norme dans les immeubles carboneutres.
Projet de conception de bases optimisées
- L’initiative permettra de produire un gabarit de bases militaires qui réduit au minimum les émissions de gaz à effet de serre.
Projet speed de la marine
- Le projet cherche à cibler des manières d’améliorer l’efficacité et de faciliter la prise de décisions sur les plateformes navales.
Système de chauffage central carboneutre à Goose Bay
- Le système de chauffage central à Goose Bay représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre de la Défense nationale.
- Le projet de système de chauffage central carboneutre propose de réduire ces émissions en convertissant les chaudières pour les faire passer du diesel à l’électricité.
Version 5 : 24-02-2020 – Source : Directeur – Budget, onglet (ébauche); DA Parl, notes pour la période des questions sur l’écologisation de la Défense.
Détails de la page
- Date de modification :