Sécurité intérieure et continentale

La surveillance dans l'Arctique et le Nord

  • Nous demeurons engagés à appuyer la sécurité de l'Arctique et à défendre la souveraineté du Canada.
  • C'est la raison pour laquelle nous investissons stratégiquement, dont 6,1 milliards de dollars sur une période de cinq ans annoncés dans le budget 2022 afin d'augmenter les capacités de défense et améliorer la défense continentale.
  • La Défense nationale investit également environ 38,6 milliards de dollars sur une période de 20 ans pour moderniser le NORAD.
  • De plus, nous améliorons nos capacités dans l'Arctique en achetant des chasseurs, des navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, et des systèmes d'aéronefs télépilotés.
  • Les Forces armées canadiennes (FAC) maintiennent également une présence vitale dans la région par l'entremise de l'opération NANOOK, sa principale dans le Nord, et en travaillant avec les Rangers canadiens.
  • Aussi longtemps que nous continuons à améliorer nos capacités et notre présence dans le Nord, nous continuerons de collaborer avec nos partenaires autochtones, provinciaux et territoriaux.

Si l'on insiste sur les retards dans l'installation navale de Nanisivik :

  • Les travaux d'infrastructure dans l'Arctique posent de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la logistique complexe.
  • La Défense nationale continue de faire progresser ce projet tout en gérant les répercussions de la pandémie de COVID-19.
  • Nous travaillons à trouver des solutions qui pourraient permettre à l'installation navale de commencer ses opérations en 2023 pendant que les travaux sont en cours.

Si l'on insiste sur les retards ou les coûts supplémentaires pour le projet de prolongement de la piste à l'aéroport d'Inuvik :

  • Dans le cadre de nos efforts pour améliorer les capacités dans le Nord, la Défense nationale s'est engagée à invertir 150 millions de dollars pour la prolongation de la piste à l'aéroport d'Inuvik.
  • La Défense nationale appuie le projet et reconnaît son importance pour la région et pour la communauté locale.
  • Même si le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est responsable de tous les aspects du projet, nous appuierons et faciliterons les discussions pour aider à faire avancer le projet.
  • Nous devons laisser aux parties le temps de gérer les coûts et d'évaluer l'incidence sur l'ensemble du budget.
  • À l'heure actuelle, il est trop tôt pour déterminer si des fonds supplémentaires sont nécessaires.

Si l'on insiste sur l'expiration du contrat de location pour les hangars à Inuvik
Installations :

  • La Défense nationale maintient un certain nombre de ressources dans le Nord qui appuient les besoins opérationnels et, dans la mesure du possible, profitent aux communautés locales.
  • Nous travaillons avec Services publics et Approvisionnement Canada pour nous assurer que les FAC disposent des installations appropriées pour appuyer les opérations dans le Nord.

Faits principaux

  • Budget 2022 : Alloue 6,1 milliard de dollars sur une période de cinq ans, avec un amortissement restant de 1,3 milliard de dollars pour augmenter les capacités de défense, améliorer la défense continentale et appuyer les engagements envers nos alliés.
  • Budget 2021 : Affecte un montant initial de 252,2 millions de dollars sur une période de cinq ans, avec un amortissement restant de 160 millions de dollars, qui débute en 2021-2022, pour soutenir la défense continentale et la modernisation du NORAD.
  • Opération NANOOK-NUNAKPUT 2022 : S'est déroulée du 15 au 29 août 2022 à Cambridge Bay et dans les environs, au Nunavut.
  • Rangers canadiens : Environ 5 000 Rangers canadiens sont déployés dans plus de 194 communautés éloignées et isolées, y compris dans l'Arctique.
  • Navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique : Le NCSM Harry Dewolf a traversé le passage du Nord-Ouest en septembre 2021, ce qui en fait le premier navire de la Marine royale canadienne à le faire depuis 1954.

Détails

  • Collaboration internationale :
    • Tel que présenté dans Protection, Sécurité, Engagement, et le Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord, l'Équipe de la Défense travaillera à améliorer la coopération avec les alliés et les partenaires de l'Arctique afin de renforcer la connaissance du domaine et le partage de l'information. Elle cherchera également à augmenter la participation aux exercices multinationaux dans la région.
    • 16 mai 2022 : La ministre Anand a convoqué un dialogue sur la défense dans l'Arctique pour partager les points de vue sur l'évolution des menaces environnementales avec ses homologues des pays de l'Arctique qui partagent les mêmes idées.
    • Recherche et développement pour la défense Canada participe activement au programme de coopération internationale en recherche polaire avec plusieurs pays de l'Arctique afin de faire progresser les connaissances scientifiques de la Défense nationale sur l'environnement arctique en évolution (p. ex. glace de mer, température, salinité, niveaux de bruit ambiant) et d'assurer une efficacité continue des capacités, des systèmes et des plateformes de défense et leur adaptation aux futures opérations des FAC.
  • Coopération avec les États-Unis dans l'Arctique
    • JOINT PACIFIC MULTINATIONAL READINESS CENTER (JPMRC) est un exercice planifié régulièrement qui se concentre sur les opérations par temps froid avec les unités de l'Armée des États-Unis en Alaska qui s'est déroulé du 14 au 23 mars 2022. Le JPMRC renforce les lignes de communication entre les unités de l'Alaska et nos forces.
    • L'exercice ARCTIC EAGLE PATRIOT est un exercice régulier qui implique l'intervention en cas de catastrophe naturelle avec des événements de guerre dans l'Arctique de petite envergure et qui s'est déroulé du 23 février au 2 mars 2022 en Alaska. Les FAC exercent des capacités de recherche et de sauvetage en milieu urbain léger et des capacités de défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire au cours de cet exercice.
    • L'ICE EXERCICE (ICEX) est une opération sous-marine sous ou à travers la glace cet hiver en Alaska. ICEX 2022 est la 98e itération. L'Aviation royale canadienne assiste la Marine des États-Unis à la construction d'un camp temporaire sur la glace en fournissant deux CC-138 Twin Otter pour transporter des fournitures et du personnel dans et hors des endroits austères sur la glace océanique.
    • L'opération NOBLE DEFENDER est une opération défensive récurrente du NORAD qui a lieu tout au long de l'année et qui se déroule depuis 2019. Cet hiver, l'Op NOBLE DEFENDER a eu lieu du 14 mars au 17 septembre 2022 et s'est déroulée au cours d'une série d'activités dans l'Arctique démontrant la collaboration et l'intégration alliées pour défendre les voies d'accès nordiques de l'Amérique du Nord.
    • L'exercice ARCTIC EDGE est un exercice conjoint qui favorise l'interopérabilité et le partage de l'expertise en matière de guerre par temps froid dans l'Arctique. Les FAC et Recherche et développement pour la défense Canada ont participé à cet exercice du 28 février au 17 mars 2022.
    • L'opération NANOOK est la principale opération nordique des FAC qui comprend une série d'activités exhaustives, visant à exercer la défense du Canada et à protéger nos régions nordiques. Du 14 au 28 février 2022, plus de 20 militaires des FAC ont collaboré avec des membres des forces armées des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France pour mener des activités, y compris des patrouilles interarmées de longue distance, un soutien logistique complexe et des activités de plongée sous glace.

Défense continentale et modernisation du NORAD

  • Le Canada s'engage à assurer la sûreté et à contribuer à la sécurité du continent que nous partageons.
  • C'est la raison pour laquelle nous investissons 3 milliards de dollars sur une période de six ans, dont 1,9 milliard de dollars d'amortissement restant pour moderniser le NORAD, dans le cadre d'un investissement d'environ 38,6 milliards de dollars sur 20 ans.
  • Ces investissements protégeront les Canadiens et les Canadiennes contre les nouvelles menaces aérospatiales émergentes.
  • Nous créerons également un fonds pour permettre aux partenaires autochtones de s'engager de façon significative avec la Défense nationale pendant la mise en œuvre de ces initiatives.
  • Nous menons ces efforts en collaboration avec nos alliés américains afin de nous adapter ensemble aux défis de sécurité en constante évolution.

Si l'on insiste sur la participation au système de défense contre les missiles balistiques des États-Unis :

  • Il n'y a aucun changement dans la décision du gouvernement de ne pas participer au système de défense contre les missiles balistiques des États-Unis.

Faits principaux

  • Le 20 juin 2022, la Défense nationale a annoncé 3 milliards de dollars sur une période de six ans, avec $1,9 milliard d’amortissements restants. Cela fait partie du 38,6 milliards d’investissements sur 20 ans pour de nouvelles capacités fondées sur une comptabilité d’exercice.

Détails

  • Financement pour la modernisation du NORAD :
    • Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada décrit la vision de la coopération continue du Canada avec les États-Unis pour faire face aux menaces émergentes et aux dangers pour l'Amérique du Nord par la modernisation du Commandement de la défense aérienne de l'Amérique du Nord (NORAD) et des efforts de défense continentale.
    • La modernisation du NORAD est un projet à long terme et ces fonds le soutiendront ainsi que la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les nouvelles menaces militaires émergentes contre le Canada et l'Amérique du Nord en général.
    • Les investissements précis comprendront, entre autres, de nouvelles stations radars, des mises à niveau du commandement et contrôle, des avions de ravitaillement en vol supplémentaires, des missiles air-air avancés pour les avions de chasse, des mises à niveau de l'infrastructure des FAC dans le Nord, et des fonds supplémentaires pour achever et augmenter les projets spatiaux clés divisés en cinq secteurs d'investissement interreliés :
      1. Renforcer notre capacité à détecter les menaces plus tôt et plus précisément en modernisant nos systèmes de surveillance (6,96 G$ des AF 2022-2023 à 2041-2042).
      2. Améliorer notre capacité à comprendre et à communiquer les menaces aux décideurs en temps opportun grâce à des investissements dans la technologie moderne (4,13 G$ des AF 2022-2023 à 2041-2042).
      3. Renforcer notre capacité de prévenir et de vaincre les menaces aérospatiales en modernisant nos systèmes d'armes aériennes (6,38 G$ des AF 2022-2023 à 2041-2042).
      4. Veiller à ce que nos FAC puissent lancer et maintenir une présence militaire forte partout au pays, y compris dans le Nord du Canada, par des investissements dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien (15,68 G$ des AF 2022-2023 à 2041-2042).
      5. Assurer l'avenir de nos capacités de défense de l'Amérique du Nord par des investissements dans les sciences et la technologie (4,23 G$ des AF 2022-2023 à 2041-2042).
  • Contribution des FAC au NORAD :
    • Plus de 1 000 membres des FAC aident le NORAD à remplir ses missions d'alerte aérospatiale, de contrôle aérospatial et d'alerte maritime vouées à la défense de l'Amérique du Nord.
    • Le Canada fournit également des avions de chasse, des bases et des emplacements d'opérations avancés partout au pays. Le Canada est également responsable de l'entretien et de l'exploitation de la partie canadienne du Système d'alerte du Nord, une chaîne de stations radars qui s'étend du Yukon au Labrador.
    • 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) : Le quartier général de la Région canadienne du NORAD à Winnipeg, au Manitoba, assure le commandement et le contrôle opérationnels des ressources affectées, tandis que le Secteur de la défense aérienne du Canada (SDAC), situé à North Bay, en Ontario, assure le commandement et le contrôle tactiques des ressources affectées de la Région canadienne du NORAD.
  • Contrat de soutien en service du Système d'alerte du Nord :
    • Le 31 janvier 2022 à la suite d'un appel d'offres ouvert et transparent, Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de la Défense nationale, a attribué un contrat à Nasittuq Corporation, une entreprise appartenant à des Inuits, pour l'exploitation et l'entretien du Système d'alerte du Nord.
    • Le nouveau contrat d'une durée initiale de sept ans est évalué à 592 millions de dollars (527 millions de dollars avant taxes). Le contrat prévoit également quatre périodes d'option de deux ans pour une valeur totale estimative de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard de dollars avant taxes).
    • Cette démarche reflète l'engagement du gouvernement du Canada à renouveler et à renforcer sa relation économique avec les Inuits ainsi qu'à veiller à ce que leurs communautés profitent des activités d'approvisionnement du gouvernement fédéral.
    • Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne (CPIC)
      • En raison de son engagement à appuyer les propositions de défense continentale et de modernisation du NORAD, la Défense nationale s'est récemment jointe au CPIC pour officialiser et améliorer la coopération et la collaboration avec les partenaires inuits en matière de défense, de sécurité et de souveraineté dans l'Arctique.
        • Le mécanisme du CIPC offre l'occasion d'inclure des discussions plus larges sur la souveraineté et la défense dans l'Arctique tout en affirmant notre engagement à faire progresser la réconciliation.
        • Le comité se réunit trois fois par année.
    • Une fois par année, il est coprésidé par le premier ministre Justin Trudeau et le président de l'Inuit Tapiriit Kanatami.

Cybersécurité des opérations et capacités

  • Le cyberespace est essentiel à la conduite des opérations militaires modernes et il est reconnu par le Canada et ses alliés comme un domaine d'opérations militaires.
  • Les cyberforces des Forces armées canadiennes (FAC) contribuent à la paix et à la sécurité internationales par le partage de renseignements sur les cybermenaces avec les alliés et les partenaires et par la conduite de toutes les cyberopérations autorisées par le gouvernement du Canada.
  • Les opérations dans le cyberespace comprennent à la fois des défis et des possibilités.
  • À ce titre, les FAC comptent sur les effets multiplicateurs de force des technologies permettant la communication, du renseignement et des systèmes d'armes qui doivent être sécurisés adéquatement et protégés contre les cybermenaces.
  • En effet, les adversaires potentiels exploitent et développent des cybercapacités pour tenter d'exploiter les vulnérabilités de nos systèmes de commandement, de contrôle, de communications, d'ordinateurs, de renseignement, de systèmes de surveillance et de reconnaissance.
  • C'est la raison pour laquelle les FAC continuent de défendre leurs propres réseaux et systèmes d'information contre les cybermenaces chaque minute de chaque journée.
  • Le Canada, de concert avec ses partenaires et ses alliés, continuera de faire progresser un cyberespace stable fondé sur l'applicabilité et le respect du droit international et des normes de comportement responsable de l'État dans le cyberespace.

Faits principaux

  • Les FAC, en collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications, ont une cybercapacité complète en expansion pour répondre aux menaces qui évoluent chaque jour.
  • Les FAC sont concentrées sur quatre lignes d'opérations principales :
    1. Cyberopérations défensive
    2. Cyberopérations offensives
    3. Coopération en cybersécurité et renforcement des capacités
    4. Programme d'assurance des cybermissions
  • Ukraine :
    • En réponse à l'agression de la Russie au début de 2022, les cyberforces des FAC ont immédiatement aidé l'Ukraine à renforcer ses capacités de cyberdéfense par des efforts de collaboration continus.
    • Cela comprend de fournir à l'Ukraine une expertise en cybersécurité, des renseignements sur les cybermenaces, des outils logiciels et des solutions techniques qui permettent à l'Ukraine de mieux défendre ses réseaux contre les cyberactivités malveillantes.
  • Riga, Lettonie :
    • Pour démontrer l'engagement du Canada envers les alliés de l'OTAN, en réponse à une demande de soutien, les cyberforces des FAC ont déployé une équipe spécialisée de cyberprotection à Riga, en Lettonie, pour mener une opération de chasse aux menaces interarmées afin d'aider la Lettonie à mieux se défendre contre les cybermenaces.

Détails

  • Cybercapacités des FAC :
    • Les FAC continuent d'étendre leurs cybercapacités d'opérations offensives et défensives, en étroite collaboration avec le Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Ce partenariat permet les cyberopérations et offre au gouvernement du Canada la souplesse nécessaire pour atteindre ses objectifs stratégiques.
    • Du point de vue des cyberopérations défensives, les FAC ont la responsabilité de protéger leurs réseaux de façon continue et ont utilisé leurs expériences dans ce domaine, en collaboration avec le CST, pour protéger les réseaux essentiels de nos alliés, de l'OTAN et de nos partenaires de confiance, et leur permettre de répondre aux menaces identifiées de façon appropriée.
  • Programme d'assurance de la cybermission :
    • La politique Protection, Sécurité, Engagement a dirigé la création du Programme d'assurance de la cybermission. Elle fait partie de la cybercapacité de protéger les réseaux et l'équipement militaires essentiels contre les cybermenaces. Les plates-formes comme les aéronefs, les navires et les véhicules sont de plus en plus dépendantes du cyberespace. Le Programme d'assurance de la cybermission assure que la cyberrésilience est une considération principale à l'achat de nouveaux équipements.
    • Les cybermenaces posent des défis particuliers à la projection et au maintien en puissance du pouvoir militaire. L'environnement mondial en constante évolution et la dépendance croissante envers les technologies du cyberespace exigent un changement important de notre culture. L'introduction de l'état d'esprit de cyberrésilience dans toutes nos activités est nécessaire pour que les FAC conservent leur avantage concurrentiel. Le Programme d'assurance de la cybermission met l'accent sur la gestion des risques associés aux cybermenaces, afin d'améliorer la résilience, et augmenter la probabilité de réussite de la mission.
  • Cyberopérations offensives :
    • La politique Protection, Sécurité, Engagement a engagé les FAC à adopter une position plus ferme dans le domaine cyber en renforçant leurs défenses et en menant des cyberopérations contre des adversaires potentiels dans le cadre de missions militaires autorisées par le gouvernement.
  • Cyberopérateur des FAC :
    • Dans le cadre de la politique Protection, Sécurité, Engagement, nous avons dirigé la création du groupe professionnel de cyberopérateur des FAC. Ce groupe comprend à la fois des membres de la Réserve et de la Force régulière qui mène des cyberopérations défensives et offensives dans le but de soutenir les objectifs opérationnels et de livrer des effets tactiques.
  • La collaboration entre les FAC et le CST :
    • Les FAC et le CST ont une longue histoire de partenariat dans le développement de capacités hautement techniques et spécialisées qui soutiennent les opérations des FAC. Cette relation se poursuit avec les nouvelles exigences en matière de développement de cybercapacités.
    • La collaboration entre le CST et les FAC assure la meilleure utilisation possible des outils et des capacités, réduit la duplication inutile des efforts et améliore les chances d'atteindre les objectifs de la mission.
  • Mesures de protection et de sauvegarde des renseignements personnels :
    • L'emploi de cybercapacités est approuvé par le gouvernement au cas par cas, comme l'emploi d'autres moyens militaires, et est soumis au même processus rigoureux que les autres cas d'utilisation de la force par les forces armées.
    • Les cyberopérations sont soumises à toutes les lois nationales en vigueur, au droit international et aux garde-fous éprouvés telles que les règles d'engagement, le ciblage et les estimations des dommages collatéraux.

Opération Lentus (Canada)

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) sont prêtes à appuyer et à servir aux côtés de nos partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones qui travaillent assidûment pour servir les Canadiens et les Canadiennes dans le besoin.
  • Par exemple, en Nouvelle-Écosse et à l'Î.-P.-É., les militaires ont aidé à rétablir les liens de transport et ont enlevé les arbres et les débris après l'ouragan Fiona.
  • À Terre-Neuve et au Labrador, nous avons fourni un soutien sur le terrain aux autorités locales et le NCSM Margaret Brooke a effectué des vérifications de bien-être dans les communautés locales.
  • Plus tôt cette année, les Rangers canadiens ont aidé à l'évacuation suite aux inondations dans le nord-ouest de l'Ontario et nos militaires ont également fourni de l'aide pour combattre les feux de forêt à Terre-Neuve.
  • La Défense nationale surveille continuellement les opérations d'intervention nationales et est prête à fournir de l'aide d'urgence à la demande des autorités civiles.

Si l'on insiste sur le niveau de soutien aux provinces :

  • La gestion des urgences au Canada est une responsabilité partagée qui repose sur une collaboration et une communication constantes entre tous les ordres de gouvernement.
  • L'aide des FAC est fournie à l'appui des autorités provinciales ou locales responsables dans les cas où les capacités uniques du personnel militaire et/ou de l'équipement sont nécessaires.
  • Cette aide est adaptée aux besoins spécifiques des tâches.

Si l'on insiste sur le rôle des FAC en réponse aux catastrophes nationales :

  • Appuyer les Canadiens et les Canadiennes dans le besoin est l'une des missions essentielles des FAC, et nous n'hésiterons jamais à fournir de l'aide d'urgence lorsque les autorités civiles le demandent.
  • C'est important de reconnaître que les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsque survient une catastrophe naturelle majeure au Canada.
  • En fait, l'ampleur, la structure et les capacités de l'aide fournie par les FAC sont adaptées en fonction des besoins propres à cette intervention d'urgence.

Faits principaux

Les autorités provinciales et territoriales sont les premières à intervenir lorsque survient une catastrophe naturelle majeure au Canada. Si elles sont dépassées par les événements, elles peuvent faire appel aux FAC.

  • Les déploiements en 2022 :
    • Les FAC ont déployé plusieurs centaines d'officiers en Nouvelle-Écosse, à l'Î.-P.-É. Et à Terre-Neuve suite au passage de l'ouragan Fiona.
    • Les FAC ont déployé six agents de liaison pour aider Terre-Neuve à planifier et à coordonner le transport aérien en réponse aux feux de forêt du 6 au 15 août 2022.
    • Les FAC ont déployé deux avions CC-130 Hercules pour soutenir les évacuations en raison des feux de forêt au Manitoba le 16 juillet 2022.
    • Les FAC ont fourni des équipes de Rangers canadiens pour soutenir les évacuations dues aux inondations dans le nord de l'Ontario, du 12 au 20 mai 2022.
  • Les déploiements en 2021 :
    • Les FAC ont déployé plus de 700 militaires et 10 aéronefs en Colombie-Britannique en novembre 2021 pour appuyer les efforts de secours en réponse aux inondations record.
    • Du 5 juillet au 5 septembre 2021, plus de 300 militaires ont également été déployés en Colombie-Britannique pour aider à lutter contre les feux de forêt.
    • Les FAC ont affecté plus de 100 militaires au programme de prévention des incendies du Manitoba du 20 juillet au 24 août 2021.
    • Les FAC ont répondu à une demande d'aide de la part du gouvernement du Yukon entre le 5 juillet et le 2 août 2021 afin d'atténuer les effets néfastes des inondations dans la région.
    • Du 12 juillet au 12 septembre 2021, les membres des FAC et les aéronefs appuient l'évacuation des membres de la communauté qui touchent les communautés éloignées du nord-ouest de l'Ontario.
    • Fournir deux unités de purification de l'eau par osmose inverse et des opérateurs a été essentiel pour répondre à une demande d'aide du gouvernement du Nunavut afin de traiter l'approvisionnement en eau contaminée dans la communauté.
    • Les membres et les aéronefs des FAC ont soutenu l'évacuation du personnel après des précipitations record, en plus de fournir une aide à la planification aux autorités locales, entre le 25 novembre et le 2 décembre 2021.

Détails

  • Opération LENTUS :
    • Conformément au Plan fédéral d'intervention d'urgence, les FAC interviennent lorsqu'une province ou un territoire demande l'aide du gouvernement fédéral en cas d'urgence.
    • L'aide des FAC, grâce aux capacités particulières dont elles disposent, notamment le personnel et l'équipement militaire, vient compléter et améliorer les ressources locales et provinciales.
      • Ensuite, les FAC déterminent le nombre de personnes et l'équipement à envoyer sur place. Au cours des dernières années, ce nombre s'est élevé entre 60 et 2 600 militaires.
  • Les objectifs de l'opération LENTUS sont les suivants :
    • appuyer les autorités provinciales et territoriales;
    • réagir rapidement et efficacement en cas de crise;
    • stabiliser la situation de catastrophe naturelle.
  • Les tâches pour chaque itération de l'opération LENTUS dépendent du type de catastrophe naturelle. Les tâches courantes comprennent ce qui suit :
    • Remplir, distribuer et placer des sacs de sable.
    • Éliminer les incendies.
    • Évacuer les gens.
    • Transporter des personnes.
    • Fournir de l'aide aux communautés isolées.
    • Aider les autorités policières et provinciales à communiquer les informations au public.
    • Vérifier le bien-être des résidents.
    • Évaluer les infrastructures.
  • Déploiements antérieurs :
    • Tout au long de l'année 2021, les FAC ont reçu des demandes d'aide pour les inondations au Yukon, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve; pour les feux de forêt en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique; et pour l'eau contaminée à Iqaluit.
    • Du 19 au 28 janvier 2020, environ 380 membres des FAC ont appuyé la province de Terre-Neuve-et-Labrador après qu'une importante tempête de neige a mené au déclenchement de l'état d'urgence dans plusieurs communautés.

Impact des changements climatiques sur les opérations des Forces Armées Canadiennes

De plus amples renseignements sur la surveillance dans l'Arctique et le Nord sont disponibles à l'onglet 11

  • Les changements climatiques ont une incidence sur la fréquence, la durée et l'intensité des opérations des Forces armées canadiennes (FAC), au pays comme à l'étranger, ce qui impose des demandes sans précédent à nos ressources.
  • C'est la raison pour laquelle nous intégrons de plus en plus les considérations climatiques dans notre planification d'équipement, d'infrastructure et d'opération.
  • Par exemple, les besoins en infrastructure comprennent maintenant des considérations pour la réduction des gaz à effet de serre vers un bilan zéro et l'adaptation aux changements climatiques.
  • Au Canada et partout dans le monde, les effets des changements climatiques transforment aussi le paysage physique et le paysage de sécurité et entraînent un ensemble de défis en constante évolution.
  • C'est la raison pour laquelle nous travaillons avec nos alliés pour établir un Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal afin de mieux comprendre les défis en matière de sécurité liés aux changements climatiques.
  • Les FAC continueront à évaluer les répercussions des changements climatiques sur nos ressources et nos priorités afin de s'assurer que nous restons prêts à protéger les Canadiens et les Canadiennes au pays et à l'étranger.

Faits principaux

  • Protection, Sécurité, Engagement : Reconnaît les répercussions du changement climatique sur la sécurité au pays et à l'étranger, y compris :
    • Les menaces pour l'Arctique.
    • Une demande croissante de ressources des FAC pour répondre aux catastrophes naturelles au Canada et à l'étranger.
    • Le rôle du changement climatique dans l'aggravation des facteurs de conflit dans les États fragiles.
  • Sommet de l'OTAN : Lors du Sommet de l'OTAN de juin 2022 à Madrid, il a été annoncé que Montréal serait la ville hôte du Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité. Ce centre aidera l'OTAN, ses alliés et d'autres partenaires mondiaux à mieux comprendre, à s'adapter et à atténuer les répercussions des changements climatiques sur notre sécurité.
  • Opération LENTUS : Elle fournit du soutien aux autorités provinciales et territoriales afin de réagir rapidement et efficacement aux catastrophes naturelles au Canada.
    • 1990-2010 : 8 opérations, en moyenne une opération tous les deux ans.
    • 2010-2020 : 26 opérations, en moyenne environ 2,5 opérations chaque année.
    • 2021 : 8 opérations.

Détails

  • Autres opérations :
    • L'opération RENAISSANCE fournit un soutien aux opérations internationales d'aide humanitaire et d'intervention en cas de catastrophe.
    • Les effets des changements climatiques perturbent les programmes d'instruction militaire, car la période d'instruction coïncide avec des déploiements accrus en raison d'une saison de catastrophes naturelles plus active.
  • Le financement de la Défense nationale :
    • L'augmentation des opérations nationales à l'appui des catastrophes climatiques a entraîné une pression accrue sur le budget de fonctionnement de la Défense nationale.
    • Les déploiements contribuent à des émissions de carbone plus élevées, ce qui peut augmenter le coût des déploiements en raison des coûts requis pour la compensation carbone.
    • Le compte de financement opérationnel (CFO) prévoit une pression annuelle moyenne sur le budget du CFO d'environ 5,4 millions de dollars pour les deux prochaines années, qui augmentera probablement à mesure que les changements climatiques continueront d'entraîner une accélération du rythme opérationnel.
  • Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité :
    • Au Sommet de l'OTAN de juin 2022, le Canada a annoncé que Montréal, au Québec, serait la ville hôte du Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.
    • L'OTAN a officiellement accepté l'offre officielle du Canada d'un Centre d'excellence (CE) pour le changement climatique et la sécurité en mai 2022. La création d'un centre d'excellence pour le climat et la sécurité est un projet en cours mené conjointement par Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale.
    • Ce centre d'excellence sera une plateforme pour les militaires et les civils afin de développer, d'améliorer et de partager des connaissances sur les répercussions des changements climatiques sur la sécurité. Il permettra également aux participants de travailler ensemble pour mettre en place les capacités requises et les pratiques exemplaires et contribuer à l'objectif de l'OTAN de réduire l'impact de nos activités militaires sur le climat.
    • En plus d'accueillir ce centre et d'en soutenir le fonctionnement, le Canada apportera au fonctionnement du centre d'excellence ses perspectives, ses connaissances et ses capacités uniques dans un éventail de secteurs pertinents. Grâce aux efforts de coopération de ses participants, ce centre renforcera la sécurité du Canada, des alliés et partenaires de l'OTAN et des populations du monde entier.
  • Écologisation du parc de véhicule fédérale :
    • En 2020-2021, 85 % des véhicules légers achetés étaient hybrides ou électriques, ce qui a stimulé nos efforts visant à faire passer 100 % de ce parc des combustibles fossiles à l'électricité.
    • En 2020-2021, 34 % de notre parc de véhicules légers utilise maintenant des technologies hybrides, hybrides de recharge ou électriques.
    • Des « gestionnaires de l'énergie » sont affectés aux bases et aux escadres. Ces personnes dirigent des initiatives visant à faire accroître l'efficacité énergétique et à réduire les émissions dans les infrastructures de la Défense nationale partout au Canada.
    • L'Aviation royale canadienne et la Marine royale canadienne élaborent des plans de décarbonisation de la flotte qui seront régulièrement mis à jour pour soutenir une flotte nationale de sûreté et de sécurité à émissions nettes nulles. Ces plans tiendront compte de la disponibilité, de l'abordabilité et de la faisabilité opérationnelle.
  • Collège militaire royal de Saint-Jean :
    • Au Collège militaire royal de Saint-Jean, un nouveau programme de baccalauréat en géopolitique et sciences du climat est en cours d'élaboration. Celui-ci placera en bonne position les élèves-officiers, les aspirants de marine et les FAC pour aborder les principaux enjeux au cœur des changements climatiques.

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