Contributions

Programme de contributions de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord : Budget militaire de l’OTAN

  • Dans la politique Protection, Sécurité, Engagement et dans le Budget de 2022, le Canada a réaffirmé non seulement son soutien inébranlable en faveur du multilatéralisme, mais aussi le fait que l’OTAN est une pierre angulaire de la politique du Canada en matière de sécurité et de défense.
  • Afin d’appuyer ces efforts, le Canada fournit chaque année des fonds au Budget militaire de l’OTAN.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 157,1 M$ afin de supporter les frais de fonctionnement et de maintenance liés aux activités militaires de l’Alliance.
  • Ces fonds serviront à appuyer l’État-major militaire international, la Structure de commandement de l’OTAN ainsi que les opérations et les missions de l’Organisation.
  • Ils serviront aussi à financer le Système aéroporté de détection et de contrôle de l’OTAN et les dispositifs alliés de surveillance terrestre, qui procurent aux commandants militaires un tableau complet de la situation sur le terrain.
  • Le Canada continuera d’apporter des contributions importantes à la paix et à la sécurité mondiales, comme il le fait en Lettonie, en Ukraine et au Moyen-Orient.

Faits saillants

  • Budget militaire de l’OTAN : Programme qui finance en commun le fonctionnement et la maintenance de la structure et des activités militaires de l’OTAN, y compris ses opérations et missions de déploiement.
    • Il se distingue du budget d’autres activités désignées et des opérations en cours de l’OTAN.
  • Budget de 2021 : Dans le Budget de 2021, le gouvernement a annoncé l’affectation de 847 millions de dollars en cinq ans pour maintenir les Forces armées canadiennes à un niveau plus élevé de disponibilité opérationnelle dans le contexte de l’Initiative de préparation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et pour accroître les contributions du Canada au budget commun et aux activités militaires de l’Alliance.
  • Budget de 2022 :
    • Afin de renforcer la défense nationale du Canada, le gouvernement a annoncé, dans le Budget de 2022, de nouvelles affectations totalisant plus de huit milliards de dollars (selon la comptabilité de caisse) en cinq ans — en sus des augmentations prévues liées à la politique Protection, Sécurité, Engagement, ce qui :
      • renforcera les contributions du Canada aux alliances fondamentales dont il fait partie;
      • étayera les capacités des Forces armées canadiennes;
      • continuera de favoriser le changement de culture et l’existence d’un environnement de travail sûr et sain dans les Forces armées canadiennes;
      • renforcera la cybersécurité du Canada.
    • Afin d’accroître les capacités des Forces armées canadiennes, le gouvernement du Canada propose, dans le Budget de 2022, d’affecter en cinq ans 6,1 G$ selon la comptabilité d’exercice (7,4 G$ selon la comptabilité de caisse), à partir de 2022-2023, afin de respecter ses priorités en matière de défense, y compris :
      • garantir nos défenses continentales;
      • respecter les engagements pris envers nos alliés;
      • investir dans l’équipement et la technologie pour augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.
  • Dépenses en matière de défense :
    • Le Canada se classe au sixième rang des pays contribuant le plus au budget de l’OTAN financé en commun, par rapport aux autres membres de l’OTAN.
    • Le Canada est censé consacrer 1,34 p. 100 de son PIB à la défense au cours de l’exercice 2022-2023.
    • Selon les prévisions, les dépenses du Canada au chapitre de la défense passeront à 1,48 p. 100 du PIB d’ici 2024. La contribution principale à cette augmentation provient de l’annonce faite dans le cadre du Budget de 2022.
    • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer environ 28,5 p. 100 de son budget de défense aux équipements majeurs en 2024, ce qui dépasse de loin la ligne directrice de 20 p. 100 fixée par l’OTAN.
  • Opérations de l’OTAN :
    • Le Canada contribue activement à plusieurs missions de l’OTAN, y compris en commandant le groupement tactique de l’OTAN en Lettonie et en participant aux missions d’entraînement de l’OTAN en Iraq (Opération IMPACT).
      • D’autres renseignements sur la contribution du Canada à l’opération REASSURANCE et aux efforts déployés en faveur de l’Ukraine se trouvent sous les onglets 55 et 56.
      • Opération IMPACT : Le Canada a récemment prolongé sa contribution à l’opération IMPACT jusqu’au 31 mars 2023.

Programme de contributions de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord : Programme d’investissement de l’OTAN au service de la sécurité

  • Le Programme national d’investissement au service de la sécurité aide à payer les frais d’investissement liés aux systèmes de communication et d’information et aux installations de l’OTAN.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 62,9 millions de dollars pour contribuer à ce programme.
  • Ces fonds serviront aussi à entretenir diverses installations de l’OTAN telles que des radars, des aérodromes, des ports, des conduites pour le carburant et des unités d’entreposage.
  • Les fonds seront affectés également à l’achat et à l’entretien des aides à la navigation, des systèmes d’information automatisés et des capacités de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, autant d’éléments qui contribuent aux activités et aux opérations de déploiement de l’OTAN.
  • Le Canada continuera de collaborer étroitement avec les alliés de l’OTAN au renforcement de notre sécurité collective et à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

Faits saillants

  • Programme d’investissement de l’OTAN au service de la sécurité : Programme financé en commun qui aide à payer les frais d’investissement liés aux systèmes de communication et d’information et aux installations qui appuient la structure et les activités de l’OTAN, y compris les missions et les opérations de déploiement.
    • Il se distingue du budget d’autres activités désignées et des opérations en cours de l’OTAN.
    • La part du Programme d’investissement de l’OTAN au service de la sécurité (PIOSS) incombant au Canada demeure la même en 2022, soit 6,9 p. 100.
  • Budget de 2021 : Dans le Budget de 2021, le gouvernement a annoncé l’affectation de 847 millions de dollars en cinq ans pour maintenir les Forces armées canadiennes à un niveau plus élevé de disponibilité opérationnelle dans le contexte de l’Initiative de préparation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et pour accroître les contributions du Canada au budget commun et aux activités militaires de l’Alliance.
  • Budget de 2022 :
    • Afin de renforcer la défense nationale du Canada, le gouvernement a annoncé, dans le Budget de 2022, de nouvelles affectations totalisant plus de huit milliards de dollars (comptabilité de caisse) en cinq ans — en sus des augmentations prévues liées à la politique Protection, Sécurité, Engagement, ce qui :
      • renforcera les contributions du Canada aux alliances fondamentales dont il fait partie;
      • étayera les capacités des Forces armées canadiennes;
      • continuera de favoriser le changement de culture et l’existence d’un environnement de travail sûr et sain dans les Forces armées canadiennes;
      • renforcera la cybersécurité du Canada.
    • Afin d’accroître les capacités des Forces armées canadiennes, le gouvernement du Canada propose, dans le Budget de 2022, d’affecter en cinq ans 6,1 G$ selon la comptabilité d’exercice (7,4 G$ selon la comptabilité de caisse), à partir de 2022-2023, afin de respecter ses priorités en matière de défense, y compris :
      • garantir nos défenses continentales;
      • respecter les engagements pris envers nos alliés;
      • investir dans l’équipement et la technologie pour augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.

Dépenses en matière de défense :

  • Le Canada se classe au sixième rang des pays contribuant le plus au budget de l’OTAN financé en commun, par rapport aux autres membres de l’OTAN.
  • Le Canada est censé consacrer 1,34 p. 100 de son PIB à la défense au cours de l’exercice 2022-2023.
  • Selon les prévisions, les dépenses du Canada au chapitre de la défense passeront à 1,48 p. 100 du PIB d’ici 2024. La contribution principale à cette augmentation provient de l’annonce faite dans le cadre du Budget de 2022.
  • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer environ 28,5 p. 100 de son budget de défense aux équipements majeurs en 2024, ce qui dépasse de loin la ligne directrice de 20 p. 100 fixée par l’OTAN.

Programme de contributions de l’organisation du traité de l’Atlantique Nord : autres activités de l’OTAN

  • Le budget des « autres activités » de l’OTAN est distinct du Budget militaire de celle-ci et de son Programme d’investissement au service de la sécurité.
  • Les fonds affectés aux autres activités de l’OTAN aident à payer des projets qui ne sont pas inclus dans le budget militaire de l’OTAN ou dans son Programme d’investissement au service de la sécurité.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 4,2 millions de dollars pour contribuer aux autres activités de l’OTAN.
  • Par exemple, cela comprend les Centres d’excellence de l’OTAN, y compris le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération.
  • Les fonds aideront aussi à appuyer les Sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces navales de l’OTAN, le Quartier général du Corps à déploiement rapide de l’OTAN ainsi que les Organisations de production et de logistique de l’OTAN.
  • Le Canada continuera de collaborer de près avec les alliés de l’OTAN au renforcement de notre sécurité collective et à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

Faits saillants

  • Les contributions du Canada aux autres activités du Canada sont volontaires.
  • Budget de 2021 : Dans le Budget de 2021, le gouvernement a annoncé l’affectation de 847 millions de dollars en cinq ans pour maintenir les Forces armées canadiennes à un niveau plus élevé de disponibilité opérationnelle dans le contexte de l’Initiative de préparation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et pour accroître les contributions du Canada au budget commun et aux activités militaires de l’Alliance.
  • Budget de 2022 :
    • Afin de renforcer la défense nationale du Canada, le gouvernement a annoncé, dans le Budget de 2022, de nouvelles affectations totalisant plus de huit milliards de dollars (comptabilité de caisse) en cinq ans — en sus des augmentations prévues liées à la politique Protection, Sécurité, Engagement, ce qui :
      • renforcera les contributions du Canada aux alliances fondamentales dont il fait partie;
      • étayera les capacités des Forces armées canadiennes;
      • continuera de favoriser le changement de culture et l’existence d’un environnement de travail sûr et sain dans les Forces armées canadiennes;
      • renforcera la cybersécurité du Canada.
    • Afin d’accroître les capacités des Forces armées canadiennes, le gouvernement du Canada propose, dans le Budget de 2022, d’affecter en cinq ans 6,1 G$ selon la comptabilité d’exercice (7,4 G$ selon la comptabilité de caisse), à partir de 2022-2023, afin de respecter ses priorités en matière de défense, y compris :
      • garantir nos défenses continentales;
      • respecter les engagements pris envers nos alliés;
      • investir dans l’équipement et la technologie pour augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.
  • Centres d’excellence de l’OTAN : Ces centres sont des entités militaires internationales qui forment des chefs et des spécialistes des pays membres et partenaires de l’OTAN.
    • Ils aident à élaborer la doctrine, cernent les leçons retenues, améliorent l’interopérabilité et les capacités, et mettent à l’essai et valident des concepts en procédant à des expériences.
    • Ils offrent une expertise et une expérience reconnues qui profitent à l’Alliance et ils appuient la transformation de l’OTAN, tout en évitant la redondance des ressources et des biens et celle de capacités existant déjà dans l’Alliance.
  • Centre d’excellence de l’OTAN pour la cyberdéfense en coopération : La mission du Centre consiste à appuyer les pays membres de l’OTAN avec une expertise interdisciplinaire sans pareille dans les domaines de la recherche sur la cyberdéfense, de l’instruction et des exercices portant sur les domaines cibles de la technologie, de la stratégie, des opérations et du droit.
    • Rôle du Canada : L’adhésion du Canada à ce Centre d’excellence lui permet de jouer un rôle plus actif dans l’élaboration de la cyberdoctrine de l’OTAN. Elle lui procure aussi un accès à une tribune multilatérale unique en son genre dans laquelle des défis communs peuvent être relevés en collaboration.

Dépenses en matière de défense :

  • Le Canada se classe au sixième rang des pays contribuant le plus au budget de l’OTAN financé en commun, par rapport aux autres membres de l’OTAN.
  • Le Canada est censé consacrer 1,34 p. 100 de son PIB à la défense au cours de l’année financière 2022-2023.
  • Selon les prévisions, les dépenses du Canada au chapitre de la défense passeront à 1,48 p. 100 du PIB d’ici 2024. La contribution principale à cette augmentation provient de l’annonce faite dans le cadre du Budget de 2022.
  • Selon les prévisions, le Canada devrait consacrer environ 28,5 p. 100 de son budget de défense aux équipements majeurs en 2024, ce qui dépasse de loin la ligne directrice de 20 p. 100 fixée par l’OTAN.

Contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada

  • La Défense nationale est résolue à faire en sorte que les personnes ayant survécu à une agression sexuelle soient entendues et qu’elles se sentent soutenues et en sécurité.
  • C’est pourquoi nous investissons dans le Programme de contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada, qui est administré par le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS).
  • Ce programme vise à améliorer l’accès des survivantes et des survivants aux services de soutien en fournissant des fonds pour financer une dizaine de centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle à proximité de bases des FAC dans tout le Canada.
  • Par conséquent, dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 500 000 $ afin de procurer une aide financière à ces centres d’aide sans but lucratif.
  • Les fonds permettront aux centres de lancer de nouvelles initiatives et de donner de l’ampleur aux services existants, tels que les groupes de soutien par les pairs et la création d’espaces confidentiels en dehors des bases, afin d’appuyer la collectivité des FAC.
  • En facilitant l’accès aux services de soutien essentiels, le Programme vise à faire en sorte que les survivantes et les survivants membres de la collectivité des FAC soient mieux à même de gérer les effets de l’agression sexuelle.

Faits saillants

  • 2018 : Le Programme de contributions à l’appui de divers centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada a été mis sur pied pour fournir un soutien supplémentaire aux membres des FAC et à des groupes non mandatés (membres de la famille des militaires, employés civils et entrepreneurs de la Défense nationale).
  • Le Programme offre des possibilités de collaboration accrue entre les fournisseurs communautaires de services civils et les fournisseurs de services des FAC.
  • Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Stratégie du Canada pour prévenir et contrer la violence fondée sur le sexe.
  • Budget de 2021 : Affectation de fonds afin de promouvoir un nouveau Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, et de faire échec à l’inconduite sexuelle et à la violence fondée sur le sexe dans les FAC.
    • Cela comprend l’expansion du Programme de contributions à l’appui des centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle au Canada; le travail se poursuit dans ce contexte.
  • Les centres font en sorte que les volets du Programme répondent aux besoins de divers groupes (membres de la collectivité LGBTQ2+, peuples autochtones, minorités visibles, personnes ayant un handicap, hommes et femmes), en fonction des résultats de l’ACS+ pendant l’élaboration du Programme.
  • Financement : 500 000 $ par année pendant quatre ans, le Programme étant censé prendre fin au cours de l’année financière 2022-2023.
  • Au cours de l’année financière 2021-2022, des ententes de financement étaient en place avec neuf centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle dans les collectivités suivantes :
    • Barrie (Ontario) – BFC Borden;
    • Kingston (Ontario) – BFC Kingston;
    • Petawawa (Ontario) – BFC Petawawa;
    • Ottawa (Ontario) – USFC Ottawa;
    • Fredericton (N.-B.) – BFC Gagetown;
    • Victoria (C-B.) – BFC Esquimalt;
    • Québec (Québec) – BFC Valcartier;
    • Halifax (N.-É.) – BFC Halifax;
    • Edmonton (Alberta) – BFC Edmonton.
  • Les neuf centres ont créé 33 nouveaux programmes. Voici quelques exemples :
    • Le Men’s Therapy Centre (à Victoria en C.-B.) a mis sur pied un programme collectif de psychopédagogie en ligne portant sur la compréhension des traumatismes et sur les capacités de soutien aux victimes de traumatismes dans la collectivité.
    • Le Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle d’Edmonton a créé un cours de perfectionnement professionnel de trois heures, adapté aux besoins, à l’intention de l’Équipe de la santé mentale à la base de la garnison; le cours porte sur la façon d’intervenir auprès des personnes ayant été victimes de violence sexuelle.
  • Le Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle (CAVAS) d’Ottawa a lancé une campagne d’un mois dans les médias sociaux; la campagne s’adresse expressément aux survivantes et aux survivants membres de la collectivité des FAC et elle va du 8 mars au 8 avril. Plus de 64 affiches d’information ont été partagées avec ces personnes par l’intermédiaire des médias sociaux des CAVAS.

Contributions à l’appui du Programme d’aide aux immobilisations

  • Par l’intermédiaire du Programme d’aide aux immobilisations, la Défense nationale fournit des fonds aux organismes et aux gouvernements locaux, provinciaux et territoriaux pour qu’ils modernisent et agrandissent l’infrastructure de défense.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 35,5 millions de dollars pour financer une quinzaine de projets un peu partout au pays.
  • Par exemple, à l’appui des opérations d’alerte pour la souveraineté aérienne, des fonds sont fournis au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour qu’ils prolongent la piste existante à l’emplacement d’opérations avancé d’Inuvik.
  • Le projet est en cours de mise en œuvre, et l’on prévoit que les travaux seront terminés en cinq ans.
  • Nous fournissons aussi des fonds au gouvernement du Nunavut pour moderniser la route reliant la baie de l’Arctique au port de Nanasivik, ce qui facilitera l’accès à l’Installation navale de Nanisivik.
  • Nous prévoyons que le projet sera achevé en deux ans.
  • Les fonds serviront aussi à procurer une eau potable salubre à la garnison de Valcartier, grâce à un branchement au réseau municipal voisin de distribution d’eau.
  • Ces investissements aideront à optimiser l’infrastructure de défense, à améliorer la qualité de vie des militaires et de leurs familles et à faire en sorte que nos Forces armées puissent s’entraîner et fonctionner avec succès.
  • Ils profiteront aussi à l’économie des diverses municipalités où les travaux auront lieu, en leur procurant des emplois locaux et en appuyant l’industrie locale.

Faits saillants

  • Trois projets clés actifs en 2022-2023 :
    • Prolongement de la piste d’Inuvik : 150 M$ entre 2019 et 2025.
      • Fournir un financement sous forme de contributions au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour prolonger la piste existante à l’emplacement d’opérations avancé d’Inuvik, ce qui sera utile à la Défense nationale et à la population.
      • La longueur de la piste passera de 6 000 (1 829 m) à 9 000 pieds (2 743 m), à l’appui des opérations d’alerte pour la souveraineté aérienne, des opérations de protection de la souveraineté canadienne et de la défense du Nord canadien.
    • Modernisation et entretien de la route de Nanisivik : Cinq millions seront consacrés à la modernisation de la route, et 17 millions, à son entretien pendant 25 ans.
      • Une fois terminée la modernisation de la route reliant la baie de l’Arctique au port de Nanisivik (2023-2024), cette contribution se poursuivra pour fournir des fonds au gouvernement du Nunavut pendant 25 ans aux fins des réparations courantes et de l’entretien de la route.
    • Distribution d’eau à Valcartier : 12,6 millions de dollars entre 2021 et 2023.
      • Approvisionner la garnison de Valcartier en eau potable salubre grâce à un branchement au réseau municipal voisin de distribution d’eau.

Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires

  • Le Programme d’instruction et de coopération militaires joue un rôle important dans le renforcement des capacités des partenaires et dans la promotion des relations diplomatiques en matière de défense avec les pays présentant un intérêt stratégique pour le Canada.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 11,4 millions de dollars pour fournir en coopération une instruction à environ 1 700 militaires de 64 pays n’étant pas membres de l’OTAN, par exemple le Pérou, la Tunisie et la Malaisie (chaque année).
  • Ces fonds serviront à fournir une instruction dans des domaines clés, par exemple l’acquisition d’une compréhension plus profonde des relations civilo-militaires, l’amélioration des communications en anglais et en français, les opérations de soutien de la paix, le perfectionnement professionnel des militaires, et des visites faites par des délégations et des équipes d’experts.
  • Ce programme est conçu pour réaliser les objectifs du Canada en matière de défense et de politiques, y compris le renforcement de l’interopérabilité bilatérale et multilatérale entre les partenaires du Canada.
  • Il contribue aussi à la paix et à la sécurité internationales en favorisant la primauté du droit, les principes démocratiques et la protection des droits de la personne.

Faits saillants

  • Chaque année, environ 1 700 militaires de 64 pays bénéficient du Programme d’instruction et de coopération militaires.
  • Dans le cadre du programme, le Canada offre une formation militaire non létale comprenant notamment ce qui suit :
    • une formation linguistique;
    • un entraînement sur les opérations de soutien de la paix;
    • des cours de perfectionnement professionnel militaire;
    • des visites de délégations et d’équipes d’experts.
  • Programme d’instruction et de coopération militaires – Ukraine : En 2014, le Canada a commencé à renforcer son programme d’instruction et de coopération militaires à l’égard de l’Ukraine :
    • Programmes de l’année financière 2022-2023 : La crise actuelle menaçant la sécurité de l’Ukraine l’a empêchée d’accepter les places que lui offrait la Défense nationale dans ses cours. La crise a aussi entraîné l’arrêt de toutes les activités relatives à la conception, à l’élaboration et à l’exécution de l’exercice MAPLE ARCH 2022, qui devait originalement avoir lieu à Zhytomyr (Ukraine), en novembre 2022.
    • Programmes de l’année financière 2021-2022 : La Défense nationale a continué d’offrir des places dans ses cours donnés à distance dans les domaines des langues, du perfectionnement professionnel et de la formation des officiers d’état-major. Par exemple, le Canada a attribué un nombre total initial combiné de 28 places dans les cours suivants :
      • L’intégration des femmes et des points de vue tenant compte des sexospécificités dans les Forces armées;
      • La conception et la mise à exécution des programmes d’apprentissage à distance;
      • Les études sur la sécurité pour officiers supérieurs.

Contribution à l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens

  • Le Programme concernant l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens forme plus de 1 700 bénévoles à l’échelle du pays pour soutenir les activités aéronautiques de recherche et de sauvetage coordonnées par les Forces armées canadiennes et des autorités civiles du domaine.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 3,1 millions de dollars pour financer des activités et des initiatives d’entraînement dans le domaine de la recherche et du sauvetage, y compris dans des endroits éloignés et septentrionaux.
  • Les fonds aideront aussi à payer les frais de fonctionnement du Programme, par exemple le coût des assurances, de l’administration des bureaux national et régionaux et celui de l’équipement et du soutien informatiques.
  • Grâce à ces activités, l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens aide à conserver un système efficace et abordable en matière de recherche et de sauvetage et elle augmente la capacité des Forces armées canadiennes de fournir une aide salvatrice aux personnes en détresse.

Faits saillants

  • Nombre de membres : 1 855 bénévoles à l’échelle du pays.
  • Les bénévoles comprennent des pilotes, des navigateurs, des observateurs, des coordonnateurs de recherches, des spécialistes des moyens de recherche électroniques, des opérateurs radio et du personnel de soutien administratif.
  • Nombre total des missions accomplies par l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens en 2021-2022 : 99 missions dans le contexte de 86 cas de SAR :
    • 35 missions avec aéronefs;
    • 52 missions avec véhicules terrestres;
    • 18 cas où des aéronefs ou des personnes étaient portés disparus / en détresse;
    • 12 vies sauvées.

Contribution au Comité d’examen du Programme de défense biologique et chimique

  • Le Comité d’examen du Programme de défense biologique et chimique est un groupe indépendant d’experts non gouvernementaux de la défense biologique et chimique.
  • Chaque année, le Comité inspecte un certain nombre d’installations de la Défense nationale et publie un rapport indépendant et accessible publiquement qui contient ses constatations.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 141 844 $ pour permettre au Comité de poursuivre son important travail.
  • Ces fonds serviront à exécuter des examens dans 11 installations de la Défense nationale en 2022-2023.
  • Dans le cadre de ce travail, des experts indépendants examinent les activités du Canada en matière de défense biologique et chimique pour aider à améliorer la sécurité des programmes et la conduite professionnelle du personnel qui les mènent.
  • Ce travail renforce aussi la confiance du public et de la collectivité internationale en confirmant que les activités du Canada en matière de défense biologique et chimique ne servent qu’à des fins de défense et qu’elles sont en harmonie avec les obligations internationales de notre pays.

Faits saillants

  • Installations qui feront l’objet d’un examen en 2022-2023 :
    • les Forces maritimes du Pacifique
    • Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), Centre de recherches de Suffield
    • la 2e Escadre expéditionnaire de la Force aérienne
    • le Quartier général de la Défense nationale
    • le Quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada
    • la Direction – Défense chimique, biologique, radiologique et nucléaire interarmées
    • le Centre des sciences pour la sécurité de RDDC
    • le Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
    • le Groupe du sous-ministre adjoint (Infrastructure et environnement)
    • le Bureau principal de RDDC

Assainissement du site de l’aéroport Jack-Garland de North Bay

  • La Défense nationale reconnaît et assume ses responsabilités relativement aux effets que ses activités ont sur l’environnement, les collectivités et les populations.
  • C’est pourquoi, en juin 2021, le Conseil du trésor a approuvé une entente de contribution entre le gouvernement fédéral et la Ville de North Bay.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 1,5 million de dollars pour fournir sa contribution de l’année financière 2022-2023 à l’assainissement du site de l’aéroport Jack-Garland de North Bay.
  • La Ville de North Bay a amorcé ce projet au cours de l’automne de 2021.
  • Ces fonds permettront à la Ville de North Bay de continuer à exécuter son projet d’assainissement qui aidera à réduire au minimum le risque d’effets nuisibles sur l’environnement des régions locales.
  • Au moyen d’ententes comme celle mentionnée ici, la Défense nationale est résolue à faire en sorte que ses employés, les membres des FAC et leurs activités respectent l’environnement et fassent preuve d’une bonne intendance environnementale.

Faits saillants

  • Contributions : Les contributions de 2022-2023 fournies à la Ville de North Bay serviront à élaborer une stratégie d’atténuation et de gestion des risques.
  • L’aéroport Jack-Garland appartenait auparavant à la Défense nationale et à Transports Canada et il faisait partie de la 22e Escadre North Bay des Forces armées canadiennes.
    • Les activités d’entraînement militaire menées à la 22e Escadre et à l’aéroport Jack-Garland, y compris la lutte contre les incendies et les interventions par suite de déversements accidentels, ont contribué à la contamination du site.
    • Le projet vise à remédier à la présence de substances perfluoroalkylées.
  • 21 juillet 2021 : L’entente de contribution conclue entre la Défense nationale et la Ville de North Bay est entrée en vigueur.
    • L’entente a été établie conformément au Cadre stratégique fédéral pour le financement des projets de restauration des sites contaminés de responsabilité partagée.

Principes de Vancouver

  • Le Programme de contributions des Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’emploi d’enfants soldats énonce un ensemble d’engagements politiques préconisés par le Canada en 2017.
  • Afin de mettre en œuvre et de rendre ces principes opérationnels, le Canada collabore de près avec les milieux universitaires et les ONG, par l’intermédiaire du Programme de contributions des Principes de Vancouver.
  • Dans le présent Budget principal des dépenses, la Défense nationale demande 225 000 $ pour fournir des fonds à ce Programme de contributions.
  • Ces fonds aideront les organisations non gouvernementales à mener des recherches et à cerner des leçons retenues et des pratiques exemplaires relatives à la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats.
  • Cette recherche aidera les Forces armées canadiennes à améliorer leurs études et leur instruction sur les enfants soldats.
  • Elle contribuera aussi à faire en sorte que les militaires soient bien préparés à réagir efficacement quand ils se trouveront en présence d’enfants soldats au cours des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Si des questions sont posées sur l’appui fourni par le Canada aux opérations de maintien de la paix de l’ONU :

  • Le Canada est fier d’appuyer les opérations de soutien de la paix partout dans le monde.
  • C’est pourquoi le Canada a prolongé son engagement à l’égard de l’opération PRESENCE jusqu’au 31 mars 2023.
  • Cela permettra aux Forces armées canadiennes de continuer à fournir des ressources militaires aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.
  • Au cours de la présente année, nos forces armées ont fourni des aéronefs de transport tactique qui ont exécuté 16 missions et transporté 390 500 livres de matériel et 846 passagers à l’appui des missions de l’ONU.
  • Grâce à ces efforts, le Canada continuera de fournir un équipement et une expertise de grande valeur à l’appui des opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Faits saillants

  • En tout, la Défense nationale aura procuré 1,125 M$ au Programme de contributions des principes de Vancouver au cours des exercices 2019-2020 à 2023-2024.
  • Jusqu’à maintenant, 105 pays ont adopté les Principes de Vancouver.

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