Sécurité internationale
Stratégie pour l’Indo-Pacifique
(Opération HORIZON et opération NEON)
- Le Canada joue un rôle actif dans la région indo-pacifique et s’appuie sur nos engagements dans le cadre des opérations HORIZON et NEON.
- L’Op NEON est notre contribution à un effort multinational coordonné qui vise à surveiller la mise en œuvre des sanctions que le Conseil de sécurité des Nations Unies a imposées à la Corée du Nord.
- L’Op HORIZON est une nouvelle opération qui consolidera les relations avec les partenaires régionaux grâce au déploiement annuel d’un navire de guerre supplémentaire dans la région et à une participation accrue du Canada aux exercices internationaux.
- Le Canada est déterminé à démontrer une présence militaire importante et persistante dans la région indo-pacifique afin d’y promouvoir la paix et la sécurité. Cela comprend une somme de 369,4 M$ pour accroître notre présence navale dans la région.
- Nous investissons également 48,7 M$ pour accroître la participation des Forces armées canadiennes à des exercices interalliés avec des partenaires et des alliés régionaux.
- En outre, nous investissons 68,2 M$ pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, en vertu duquel les Forces armées canadiennes offriront un mentorat et de l’expertise aux partenaires de la région indo-pacifique.
- Nous lançons également de nouvelles initiatives pour renforcer la coopération cybernétique entre militaires et fournir des moyens de développement des cybercapacités aux partenaires régionaux.
- Le Canada continuera de travailler avec ses alliés et ses partenaires afin d’assurer la stabilité régionale et d’appuyer l’ordre international fondé sur des règles.
Si l’on insiste sur le déploiement d’une frégate supplémentaire (Op HORIZON) :
- Les Forces armées canadiennes renforcent leur présence navale dans la région indo-pacifique en faisant passer de deux à trois le nombre de navires de guerre déployés chaque année dans la région indo-pacifique.
- Le 14 août 2023, les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le MV Asterix, ont pris le départ pour se rendre dans la région indo-pacifique.
- Une fois déployés, ces navires donnent de la formation, effectuent des exercices et réalisent des engagements avec plusieurs marines partenaires de la région indo-pacifique.
- L’Op HORIZON a remplacé la partie indo-pacifique de l’Op PROJECTION et étend la présence des Forces armées canadiennes dans la région au-delà de l’objectif naval traditionnel pour inclure les forces aériennes et terrestres ainsi que d’autres éléments des Forces armées canadiennes.
- L’Op HORIZON augmentera les occasions pour les Forces armées canadiennes de travailler côte à côte avec les alliés et les partenaires, permettant ainsi au Canada de jouer un rôle plus actif en contribuant à la paix et à la sécurité dans la région indo-pacifique.
Si l’on insiste sur les interceptions par les Chinois :
- À plusieurs reprises au cours de l’Op NEON, des interactions ont eu lieu entre l’Armée populaire de libération (APL) de la Chine et l’aéronef de patrouille à longue portée CP-140 du Canada.
- De plus, au cours de l’Op HORIZON, l’hélicoptère Cyclone CH‑148 embarqué à bord du NCSM Ottawa a été intercepté par l’APL d’une manière jugée non sécuritaire et non professionnelle.
- Le Canada s’attend clairement à ce que toutes les interceptions se déroulent de manière sécuritaire et professionnelle et qu’elles ne gênent pas les opérations légales dans l’espace aérien international.
- Lorsque des interactions avec des aéronefs de l’APL se produisent et mettent en danger la sécurité de notre personnel, ces événements sont traités par les voies militaires et diplomatiques.
- Les Forces armées canadiennes continueront de contribuer à accroître la sécurité et la stabilité dans la région indo-pacifique, y compris par le déploiement d’aéronefs de l’Aviation royale canadienne dans la région.
Si l’on insiste sur les passages dans le détroit de Taïwan :
- Les passages se déroulent conformément au droit international.
- La sécurité de nos marins est primordiale.
- Le 1er novembre, le NCSM Ottawa a traversé le détroit de Taïwan le long de l’USS Rafael Peralta. Toute interaction pendant ce passage s’est effectuée de manière sécuritaire et professionnelle.
- En déployant nos navires dans cette région, nous continuons de réaffirmer notre engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans la région indo-pacifique.
Si l’on insiste sur les relations de défense entre le Canada et l’Inde :
- La Stratégie indo-pacifique du Canada nous permet d’étendre notre présence en matière de défense dans la région et, par conséquent, d’accroître l’engagement, la coopération et la collaboration.
- Alors que nous travaillons à la mise en œuvre de cette stratégie, nous nous concentrons sur une coopération accrue en matière de sécurité avec les partenaires, un engagement accru grâce à la formation régionale, à des exercices et à des événements multilatéraux.
- Notre relation de défense avec l’Inde est principalement fondée sur des exercices multinationaux et des engagements de défense auxquels l’Inde participe également.
- Le Canada cherche à maintenir un engagement constant et un dialogue périodique avec les fonctionnaires indiens, y compris dans des contextes multilatéraux.
- Nous continuerons de travailler avec nos collègues d’AMC pour évaluer la situation actuelle.
Faits saillants
- Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie du Canada pour la région indo-pacifique, qui a été publiée le 27 novembre 2022. La Stratégie porte sur cinq priorités interreliées pour le Canada :
- Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité – en mettant l’accent sur la défense nationale;
- Accroître les échanges commerciaux et les investissements et renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement;
- Investir dans les gens et tisser des liens entre eux;
- Bâtir un avenir durable et vert;
- S’assurer que le Canada est un partenaire actif et engagé dans la région indo-pacifique.
- Opérations des FAC dans la région indo-pacifique
- Automne 2023 : Un deuxième CP-140 Aurora, ainsi que le NCSM Vancouver, ont été déployés à l’appui de l’Op NEON.
- Août 2023 : Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le MV Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique à l’appui de la Stratégie indo-pacifique du Canada le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa concentrait son attention sur l’Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver s’occupait de l’Asie du Nord-Est.
- Printemps 2023 : Un CP-140 Aurora a été déployé dans le cadre de l’Op NEON.
- Mars 2023 : Le NCSM Montréal et le MV Asterix ont quitté Halifax le 26 mars 2023, pour entreprendre des opérations de présence navale avancée dans la région, effectuer des déploiements axés sur la coopération avec les forces navales régionales et participer à des exercices maritimes internationaux avec les pays partenaires.
Détails
Stratégie pour la région indo-pacifique
- Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie pour I’ndo-Pacifique, qui a été annoncée le 27 novembre 2022.
- Par l’entremise de la Stratégie pour la région indo-pacifique, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes pour appuyer la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années, notamment :
- 369,4 M$ pour accroître notre présence navale dans la région et faire passer de deux à trois le nombre de frégates déployées chaque année;
- 48,7 M$ pour accroître la participation des Forces armées canadiennes aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux en incluant des forces aériennes et terrestres ainsi que des déploiements navals cohérents;
- 6,5 M$ pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin d’améliorer la compréhension régionale du Canada et approfondir les relations avec ses alliés et partenaires;
- 68,2 M$ pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, offrant mentorat et expertise en dispensant une formation directement aux forces partenaires dans la région. De ce montant, 7,6 M$ sont réservés au programme des femmes, de la paix et de la sécurité en Asie du Sud-Est.
- La Défense nationale jouera également un rôle clé dans l’initiative cybernétique pangouvernementale de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique (2,6 M$) en renforçant la coopération cybernétique entre militaires et en communiquant des informations et des leçons retenues à certains partenaires dans la région.
- Dans le cadre du budget de 2023, on a annoncé que le montant 29,7 M$ sera facturé sur cinq ans pour le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) afin d’accroître le soutien du Canada dans le domaine du renseignement étranger aux partenaires gouvernementaux en matière de défense et de sécurité dans la région indo-pacifique. De plus, le Centre pour la cybersécurité du CST élargira sa prestation de conseils et d’orientation en matière de cybersécurité aux partenaires et aux intervenants de la région.
Opération PROJECTION et opération HORIZON
- Dans le cadre de la Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’engage à être un acteur fiable dans la région indo-pacifique, grâce à une participation constante et à des partenariats solides.
- Depuis 2017, la Marine royale canadienne a réalisé une présence constante dans la région indo-pacifique dans le cadre de l’Op PROJECTION.
- Des navires de guerre canadiens sont régulièrement déployés pour collaborer avec nos alliés et partenaires aux vues similaires, notamment en effectuant des passages et des exercices interalliés dans le cadre de l’Op PROJECTION.
- L’année 2023 est la première où le Canada déploie trois navires de guerre dans la région indo-pacifique, respectant ainsi l’engagement qu’il a pris lorsqu’il a lancé sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique à l’automne 2022.
- L’Op HORIZON remplacera l’Op PROJECTION (Indo-Pacifique) à la fin de 2023.
- L’Op HORIZON verra le déploiement annuel d’un navire de guerre supplémentaire dans la région, une participation accrue du Canada aux exercices multilatéraux régionaux et des relations renforcées avec les partenaires régionaux grâce à une coopération accrue en matière de sécurité.
Opération NEON
- Lancée en 2019, l’Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à assurer la surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. Ces sanctions, imposées entre 2006 et 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne ses programmes de construction d’armes de destruction massive et à contrecarrer les essais d’armes nucléaires et les lancements de missiles balistiques exécutés par la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l’Op NEON, des navires, des aéronefs et du personnel militaires ont été déployés pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les cas de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburants et d’autres marchandises interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
- Le Canada mène ces activités dans le cadre d’une initiative multinationale de plus grande envergure aux côtés de partenaires du Pacific Security Maritime Exchange (PSMX), qui rassemble l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, afin de perturber les activités de contrebande illicites de la Corée du Nord.
- Dans le cadre de l’Op NEON, les Forces armées canadiennes déploient une frégate de la classe Halifax de la Marine royale canadienne avec un détachement d’hélicoptères CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne, ainsi qu’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne avec un équipage et du personnel de soutien en vertu d’un calendrier de rotations.
- En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’Op NEON jusqu’au 30 avril 2026.
TALISMAN SABRE
- Du 22 juillet au 4 août, le NCSM Montréal a participé à l’exercice Talisman Sabre, un exercice international interallié et interarmées organisé conjointement par l’Australie et les États-Unis.
Faits saillants récents sur le plan opérationnel de la région indo-pacifique
- Le 26 mars 2023, le NCSM Montréal a été déployé dans la région indo-pacifique depuis Halifax; il s’agit du premier navire déployé depuis la côte est.
- Le NCSM Montréal a mené de nombreuses opérations en Asie du Sud-Est et du Nord-Est et a contribué aux efforts multinationaux visant à surveiller les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord.
- Le NCSM Montréal a traversé le détroit de Taïwan avec le destroyer américain Chung-Hoon le 3 juin 2023, pour appuyer la liberté de navigation, ainsi que pour protéger et préserver le droit international et l’ordre international fondé sur des règles.
- Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le MV Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa concentrait ses efforts sur l’Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver s’intéressait principalement à l’Asie du Nord-Est (incluant en appui à l’Op NEON).
Exemples de collaboration avec le Groupe des cinq
- AÉRODYNAMIQUE HYPERSONIQUE : À Valcartier, au Québec, des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) collaborent avec leurs partenaires du Groupe des cinq pour développer des capacités avancées de détection et de dissuasion des missiles hypersoniques, en travaillant sur de nouveaux réseaux de capteurs et sur des technologies permettant de suivre et de surveiller les lancements de missiles et leurs trajectoires.
- DOMAINE SOUS-MARIN : À Halifax, en plein milieu du bassin de Bedford, nos scientifiques de la défense travaillent avec des partenaires de l’organisation du Groupe des cinq sur la connaissance du domaine sous-marin dans des environnements d’eau salée, avec une technologie de pointe et une énorme valeur ajoutée canadienne grâce à notre expérience dans les environnements arctiques.
Interactions avec des avions de l’Armée populaire de libération
- À plusieurs reprises, des interactions ont eu lieu entre nos aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora et des avions de l’Armée populaire de libération lors de missions approuvées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
- La sécurité des membres des Forces armées canadiennes est une priorité absolue dans toutes les opérations.
- Le Canada s’attend clairement à ce que toutes les interceptions soient menées de façon sécuritaire et professionnelle et qu’elles ne gênent pas les opérations légales dans l’espace aérien international.
- Le 29 octobre 2023, alors qu’il était déployé dans le cadre de la Stratégie indo-pacifique du Canada, l’hélicoptère CH-148 Cyclone embarqué à bord du NCSM Ottawa effectuait des exercices de routine en mer de Chine méridionale, lorsqu’il a été intercepté par l’Armée populaire de libération. Bien que cette rencontre initiale se soit déroulée de manière sécuritaire, deux rencontres subséquentes ont été jugées dangereuses.
AUKUS
- Le Canada demeure fondamentalement aligné avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques et stratégiques.
- Le Canada participe activement avec ses partenaires de la défense à la recherche et au développement de capacités avancées, y compris les capacités axées sur l’autonomie et l’IA, les capacités sous-marines et les technologies quantiques.
- Nous faisons des investissements ciblés dans ces domaines, à la fois dans le cadre de nos efforts de modernisation du NORAD et à l’appui du Groupe des cinq et des efforts de l’OTAN.
- De plus, nous prenons également des mesures pour nous assurer que nous avançons au même rythme que les alliés et les partenaires proches dans le développement et l’utilisation identiques des capacités avancées.
- De plus, nous investissons déjà 369,4 M$ pour accroître notre présence navale dans l’indo-pacifique et lancerons un programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada avec des partenaires régionaux.
Si l’on insiste sur la collaboration avec les membres d’AUKUS :
- Le Canada collabore déjà étroitement avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis pour améliorer la dissuasion, améliorer la résilience et optimiser les opérations spatiales.
- Par exemple, le Canada participe à l’opération OLYMPIC DEFENDER dirigée par les États-Unis avec l’Australie et le Royaume-Uni afin d’améliorer la dissuasion par le partage des ressources spatiales.
- Le Canada coopère également étroitement avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis en matière de développement de capacités, de normes d’interopérabilité et d’expérimentation conjointe dans le domaine maritime.
- Il s’agit notamment de la coopération sur les systèmes sous-marins autonomes à longue portée, un créneau pour la recherche en défense et l’industrie canadienne.
Faits saillants
- L’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont dévoilé un partenariat de sécurité historique (intitulé AUKUS) en 2021 afin de promouvoir leur engagement en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte au moyen de deux lignes d’effort connexes :
- fournir à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire;
- développer et mettre en œuvre des capacités militaires avancées communes.
- Dans le cadre de ce deuxième pilier (pilier II), les trois pays se concentrent sur huit capacités avancées : capacités sous-marines, technologies quantiques, intelligence artificielle et autonomie, cybercapacités avancées, capacités hypersoniques et contre-hypersoniques, guerre électronique, innovation et communication d’informations.
- En 2022, la Maison-Blanche a indiqué qu’au fur et à mesure que les lignes d’effort trilatérales se développeront, AUKUS cherchera à engager des alliés compétents et des partenaires proches dans les domaines du pilier II.
Détails
AUKUS
- Le Canada reste activement engagé avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques émergentes par l’intermédiaire de plusieurs forums et groupes de travail sur la cybersécurité, les opérations spatiales et le renseignement.
- Le Canada collabore aussi directement avec les États-Unis à la modernisation du NORAD, notamment par le développement d’une nouvelle technologie de radar transhorizon perfectionnée.
- Le Canada dispose d’une vaste expertise approfondie dans ces domaines, notamment grâce à des universités de renommée mondiale (p. ex. les universités de Toronto, de Montréal et de Waterloo), à des capacités industrielles avancées dans les domaines des technologies quantiques, de la cybernétique et de la robotique spatiale, ainsi qu’à un écosystème national en pleine expansion pour l’innovation en matière de défense.
- Par exemple, le Canada a déjà annoncé qu’il accueillerait l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
- Cet accélérateur travaillera avec des centres d’essai partout au Canada pour aider à renforcer les capacités dans les domaines clés de la recherche et de l’innovation qui sont pertinents pour l’alliance de l’OTAN et la sécurité du Canada.
- Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires de l’OTAN et les partenaires du Groupe des cinq, y compris les partenaires d’AUKUS, dans les domaines de recherche essentiels comme l’intelligence artificielle, les systèmes quantiques, la guerre électronique, les systèmes contre-hypersoniques et les capacités sous-marines.
- Le Canada a signé plus de 120 accords de coopération bilatéraux et multilatéraux différents liés à la communication d’informations et à la collaboration, ou fait partie de tels accords.
Exemples de collaboration avec le Groupe des cinq
- AÉRODYNAMIQUE HYPERSONIQUE : À Valcartier, au Québec, des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) collaborent avec leurs partenaires du Groupe des cinq pour développer des capacités avancées de détection et de dissuasion des missiles hypersoniques, en travaillant sur de nouveaux réseaux de capteurs et sur des technologies permettant de suivre et de surveiller les lancements de missiles et leurs trajectoires.
- DOMAINE SOUS-MARIN : À Halifax, en plein milieu du bassin de Bedford, nos scientifiques de la défense travaillent avec des partenaires de l’organisation du Groupe des cinq sur la connaissance du domaine sous-marin dans des environnements d’eau salée, avec une technologie de pointe et une énorme valeur ajoutée canadienne grâce à notre expérience dans les environnements arctiques.
- DOMAINE SPATIAL : Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’initiative d'opérations spatiales conjointes (CSpO) et participe à l’opération OLYMPIC DEFENDER dirigée par les États-Unis avec l’Australie et le Royaume-Uni afin d’améliorer la dissuasion, d’améliorer la résilience et d’optimiser les opérations spatiales et le partage des ressources spatiales entre les pays participants.
- Le premier satellite militaire de surveillance spatiale du Canada, Sapphire, est le seul contributeur spatial non américain au réseau de surveillance spatiale. De plus, le projet Surveillance de l’espace 2 du Canada fournira trois capteurs optiques au sol en 2026 et un capteur spatial d’ici 2031, ce qui aidera à renforcer notre collaboration bilatérale avec les États-Unis dans le domaine spatial.
- DOMAINE MARITIME : Le Canada collabore étroitement avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis au développement de capacités, de normes d’interopérabilité et d’expérimentation conjointe dans le domaine maritime. Il s’agit notamment des systèmes sous-marins autonomes à longue portée, un créneau pour la recherche en défense et l’industrie canadienne.
- La Marine royale canadienne est pleinement engagée dans la coordination avec nos partenaires du Groupe des cinq, y compris par l’entremise de discussions entre le personnel de la Marine qui examinent la façon d’améliorer les capacités essentielles, la conception des forces et l’interopérabilité.
Opérations LUMEN et ION
- Les Forces armées canadiennes sont toujours prêtes à répondre aux demandes d’aide du gouvernement du Canada.
- Par exemple, dans le cadre de l’opération ION, les Forces armées canadiennes ont aidé à évacuer plus de 1 650 personnes d’Israël et à continuer de surveiller la situation avec Affaires mondiales Canada.
- Par l’entremise de l’opération LUMEN, nos militaires sont prêts à appuyer les efforts d’évacuation du Liban, au besoin.
- Comme des options commerciales pour les voyageurs sont toujours disponibles, le gouvernement du Canada n’offre pas actuellement de départs assistés pour les Canadiens, les résidents permanents et leurs familles.
- Dans le cas où des départs assistés seraient nécessaires, le personnel des Forces armées canadiennes est prêt à appuyer cet effort.
- Nous avons des ressources déployées pour assurer une réponse rapide à toute demande de départ possible avec l’aide du gouvernement.
- Nous encourageons les Canadiens et Canadiennes à partir pendant que des options commerciales sont disponibles.
- De plus, les Forces armées canadiennes ont fourni une aide à la planification au Caire pour aider à l’évacuation des personnes admissibles canadiennes de Gaza par l’Égypte.
Si l’on insiste sur la présence de FOI 2 en Israël :
- À l’appui d’Affaires mondiales Canada, le personnel du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada aide l’ambassade du Canada en Israël à planifier les mesures d’urgence, dans le cadre de l’opération ION.
- Nous restons en contact permanent avec les alliés et les partenaires du monde entier pour maintenir la sensibilisation aux menaces de défense pour la population canadienne et les intérêts du Canada.
Faits saillants
- Le dernier vol de départ programmé dans le cadre de l’Op ION a eu lieu le 23 octobre.
- Il y a actuellement plus de 18 000 Canadiens inscrits à l’enregistrement des Canadiens à l’étranger au Liban.
- Affaires mondiales Canada (AMC) continue de répondre aux demandes de renseignements des Canadiens au sujet de tout besoin d’aide consulaire.
- Dans le cas où l’aide des FAC serait nécessaire, un quartier général de la Force opérationnelle basé à Chypre a été mis sur pied, à partir duquel les planificateurs et le personnel de liaison des FAC continuent de travailler en étroite collaboration avec les alliés et leurs homologues d’AMC.
- Au 24 novembre 2023, environ 380 membres des FAC étaient déployés à l’appui de cet effort, dans le cadre de l’Op LUMEN.
Détails
Avis d’évacuation
- Les renseignements sur les départs ou les évacuations assistés seront transmis par AMC lorsqu’ils seront disponibles. Nous encourageons tous les Canadiens de la région touchée à consulter constamment nos conseils et avis de voyage mis à jour et à s’inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger.
- Les Canadiens qui ont besoin d’aide peuvent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence 24 heures sur 24 du Ministère en composant le +1 613-686-8885, par message texte au +1 613-686-3658, par WhatsApp au +1-613-909-8881, par Telegram à « Canada Emergency Abroad », par Signal au +1-613-909-8087, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.
Préparation des FAC
- Dans le cas où l’aide des FAC serait nécessaire, un quartier général de la Force opérationnelle basé à Chypre a été mis sur pied, à partir duquel les planificateurs et le personnel de liaison des FAC continuent de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues d’AMC pour assurer la sécurité continue des Canadiens dans la région.
- Au 16 novembre 2023, plus de 400 membres du personnel des FAC était déployés à l’appui de cet effort, en plus du personnel d’AMC, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
- Les FAC entretiennent des liens étroits dans la région et travaillent en étroite collaboration avec nos alliés et partenaires qui ont également du personnel avancé déployé. Les FAC sont intégrées au centre de coordination des opérations d’évacuation de non‑combattants (NEOCC) multinational à Chypre, où ils travaillent avec nos alliés et partenaires afin d’être prêts à intervenir de façon coordonnée si la situation en matière de sécurité continue de se détériorer.
- Des ressources supplémentaires peuvent être déployées ou redirigées à mesure que les plans d’urgence sont affinés.
Opérations des FAC dans la région
- Le personnel des FAC est actuellement déployé dans la région dans le cadre de cinq opérations désignées :
- Opération PROTEUS – Il y a environ 25 Canadiens, y compris des membres des FAC et des civils, déployés dans le cadre de l’opération PROTEUS, soutenant l’aide à la sécurité de l’Autorité palestinienne par l’entremise du coordonnateur de la sécurité des États-Unis (USSC) pour Israël et l’Autorité palestinienne. L’USSC a donné l’instruction à tout le personnel qui participe à la mission de suspendre temporairement toutes les opérations.
- Opération JADE – Il y a environ deux membres du personnel des FAC déployés dans le cadre de l’opération JADE, la contribution des FAC à l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve, qui surveille le respect de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement sur le plateau du Golan et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban.
- Opération CALUMET – Il y a environ 35 membres des FAC déployés dans l’opération CALUMET, la contribution du Canada à la mission de la Force multinationale et observateurs pour mettre en œuvre les dispositions de sécurité du Traité de paix israélo-égyptien dans le Sinaï.
- Opérations ION & LUMEN – Il y a plus de 400 membres du personnel des FAC déployés à l’appui de l’Op ION, l’opération des FAC visant à appuyer AMC dans le transport de personnes canadiennes et de ressortissants étrangers en provenance d’Israël, ainsi que l’Op LUMEN, l’aide des FAC aux efforts plus vastes du gouvernement du Canada dans la région. Deux avions CC-150 Polaris ont été initialement engagés dans l’Op ION, effectuant des vols quotidiens de départ assisté de Tel-Aviv, Israël, à Athènes, Grèce, du 12 au 23 octobre 2023.
- Tous les membres des FAC de la région demeurent en sécurité et personne ne manque à l’appel.
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