Deuxième Rapport d’étape des Forces armées canadiennes sur la lutte contre les comportements sexuels inappropriés - Introduction
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.Cette page Web a été archivée dans le Web
Voici le deuxième rapport détaillant les progrès réalisés par les Forces armées canadiennes dans leurs efforts visant à éliminer le problème des comportements sexuels dommageables et inappropriés. Il fait suite à la publication du premier rapport diffusé le 1er février 2016 aux intervenants internes et externes, conformément à l’engagement des Forces armées canadiennes de produire un tel rapport tous les six mois.
Le présent rapport d’étape (à l’instar des rapports ultérieurs sur la question) a pour but de faire le point sur les progrès réalisés par l’institution dans sa lutte pour éradiquer ce problème insidieux.
Le premier rapport d’étape, qui portait sur la période allant de juillet à décembre 2015, expliquait les mesures prises par les Forces armées canadiennes pour atteindre les objectifs de l’opération HONOUR et donner suite aux recommandations de la responsable de l’examen externe (REE) durant la première étape de l’effort. Le rapport expliquait comment les progrès initiaux avaient été accomplis et soulignait qu’il restait beaucoup à faire.
Ce deuxième rapport fait le point sur l’évolution de l’opération HONOUR et résume les réalisations accomplies à ce jour ainsi que les défis à relever. Il met l’accent sur deux aspects : (i) les initiatives et les activités qui, au niveau stratégique, établissent les conditions qui favoriseront un changement culturel au niveau de l’organisation, et (ii) les programmes mis sur pied aux niveaux subalternes de l’organisation pour renforcer la sensibilisation et accélérer la transformation continue des comportements et des attitudes. Ces aspects reflètent l’approche multidimensionnelle de l’opération HONOUR dans toute l’organisation. Au lieu d’être une simple intervention institutionnelle du haut vers le bas, les commandants subalternes à tous les niveaux s’inspirent de l’orientation donnée par les dirigeants nationaux pour créer des programmes, la formation et des politiques adaptés à leur propre contexte.
Ce rapport marque la fin de la première année de l’opération HONOUR. Comme il a été précisé au début de l’opération, il y avait deux priorités dans la première année. La priorité principale était d’améliorer le soutien fourni aux victimes. Des comportements sexuels dommageables et inappropriés et des infractions sexuelles se produisent encore dans les Forces armées canadiennes, de sorte qu’il est essentiel que les victimes obtiennent les soins, le soutien et les interventions dont elles ont besoin. Par conséquent, de nouveaux moyens d’aider les victimes ont été adoptés et les mécanismes existants ont été améliorés. Ce soutien direct fourni aux victimes est renforcé par un engagement très marqué de la chaîne de commandement et des dirigeants à tous les niveaux dans ce dossier, ce qui a permis d’accroître considérablement le niveau de sensibilisation de tous les membres aux attentes de l’institution à l’égard de leurs comportements.
Mieux comprendre la nature exacte du problème afin de créer un modèle qui entraînera un changement de culture délibéré, à long terme et durable, était la deuxième priorité de cette première année. Cela permettra de changer non seulement les comportements qui furent mis en lumière par un plus haut niveau de sensibilisation et de vigilance, mais aussi d’y surimposer un changement attitudinal. Des recherches approfondies ont été menées ou élaborées durant cette première année, intégrant les expertises tant internes qu’externes. Des partenariats ont par ailleurs été noués ou resserrés, ce qui a procuré aux Forces armées canadiennes une perspective qu’elles n’avaient jamais eue auparavant. Ces recherches permettront comprendre le problème comme jamais auparavant et serviront de fondement à un changement drastique de la culture afin d’éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés dans les Forces armées canadiennes.
Cette approche cadre avec les quatre grands piliers de l’opération HONOUR, soit comprendre le problème des comportements sexuels dommageables et inappropriés; intervenir de façon plus décisive en cas d’incident; mieux soutenir les victimes; et prévenir l’occurrence de tels comportements.
Au cours de la deuxième année, l’opération HONOUR se concentrera non plus sur le processus et de l’analyse, mais sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des mesures du rendement nécessaires pour accélérer le changement culturel.
Les Forces armées canadiennes commencent seulement à mettre en œuvre les changements définis dans l’opération HONOUR, lesquels, même s’ils sont bien amorcés, prendront des années à mettre en place et à consolider. La plupart des initiatives qui sous-tendent ce changement viennent d’être lancées et l’organisation commence seulement à pouvoir mesurer les résultats. Toutefois, le changement est en bonne voie dans toute l’organisation et tous les membres du personnel en ressentent les effets.
Détails de la page
- Date de modification :