Programme 3.0 : Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action - RMR - 2015-16

Sous-Programme 3.1: Maintien de la disponibilité opérationnelle des éléments de force

Le Programme Maintien de la disponibilité opérationnelle des éléments de force vise à maintenir l’état de préparation des éléments de force auxquels on a attribué des rôles qui les obligent à être prêts à participer à des opérations. Les éléments de force produits par les Forces armées canadiennes sont organisés en portefeuilles selon les environnements maritimes, terrestres, aériens, et opérations spéciales dans lesquels ils mènent leurs opérations. Il existe également des portefeuilles pour les éléments de force qui travaillent conjointement dans l’ensemble de ces domaines, et pour les éléments de force qui remplissent des fonctions de soutien commun. Dans chaque portefeuille, il y a des sous-ensembles d’éléments de force qui sont dans l’un des trois états suivants : éléments affectés à des rôles qui les obligent à être prêts à intervenir lors d’opérations de contingence; éléments menant des opérations et fournissant des services de la Défense; ou éléments en état de préparation réduit. Ce Programme est axé sur les éléments de force qui sont dans le premier de ces états. Dans certains cas, l’existence d’éléments de force qui sont prêts peut exercer un effet de dissuasion sur les menaces. Les résultats sont obtenus par de l’entraînement, des exercices et des activités de validation périodiques ainsi que des services de production connexes qui empêchent la dégradation des capacités des éléments de force auxquels des rôles ont été attribués dans le cadre d’opérations de contingence, et qui maintiennent la réactivité de ces éléments de façon à ce qu’ils remplissent ces rôles lorsque l’on en fait la demande. Lorsque des opérations de contingence ont lieu et que les éléments de force s’inscrivant dans ce Programme sont activés, les capacités militaires de ceux-ci sont utilisées par l’intermédiaire du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense ou du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement. Les éléments de force qui participent à ce Programme peuvent être redirigés vers le Programme Entraînement d’intégration des éléments de force pour de brèves périodes. Ils peuvent également passer au Programme Production d’éléments de force lorsqu’ils ont dépassé la période pour laquelle ils ont été affectés à un rôle de contingence.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
857 493 064 770 730 696 (86 762 368)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 9 166 7 523 (1 643)
Civils 30 14 (16)
TOTAL 9 196 7 537 (1 659)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force auxquels on a attribué des rôles relatifs à la disponibilité opérationnelle demeurent prêts à appliquer les capacités de défense pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou à fournir les services de défense. % des éléments de force de la Défense qui se maintiennent en puissance conformément aux exigences inhérentes à la Posture des forces et à la disponibilité opérationnelle.

90 -100%

95%

Sous-Sous-Programme 3.1.1: Rôles maritimes – Maintien de la disponibilité opérationnelle

Le Programme Rôles maritimes - Maintien de la disponibilité opérationnelle vise à maintenir l’état disponibilité opérationnelle des navires, des sous-marins et des autres éléments de force qui mènent leurs opérations dans un environnement maritime et auxquels on a attribué des rôles qui les obligent à être prêts à participer à des opérations. Si non maintenu, le niveau de disponibilité opérationnelle atteint par tout élément de force du portefeuille de l’environnement maritime déclinera au fil du temps. Les unités maritimes affectées à des rôles exigeant un état de disponibilité opérationnelle particulier doivent prendre des mesures appropriées pour maintenir le niveau de disponibilité opérationnelle nécessaire. Les résultats sont obtenus par de l’entraînement, des exercices et des activités de validation périodiques ainsi que des activités de production et de maintenance connexes, qui empêchent la dégradation des capacités acquises par ces éléments de force, et qui maintiennent la réactivité de ces éléments de façon qu’ils remplissent les rôles qui leur ont été attribués lorsque l’on en fait la demande. Les produits et services fournis dans le cadre de ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement l’utilisation des capacités maritimes dans le cadre du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense ou du Programme Services de la Défense et des contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
242 416 494 236 515 752 (5 900 742)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 895 2 535 (360)
Civils 0 0 0
TOTAL 2 895 2 535 (360)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force auxquels on a attribué des rôles maritimes demeurent prêts à appliquer les capacités de défense pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou à fournir les services de défense. % relatif à la durée pendant laquelle les rôles en matière de posture d’une force et de disponibilité opérationnelle sont remplis par les éléments de force maritime disponibles.

95 -100%

94%

Sous-Sous-Programme 3.1.2: Rôles terrestres – Maintien de la disponibilité opérationnelle

Le Programme Rôles terrestres - Maintien de la disponibilité opérationnelle vise à maintenir le niveau de disponibilité opérationnelle atteint par les éléments de force de l’environnement terrestre auxquels on a attribué des rôles qui les obligent à être prêts à participer à des opérations. Le niveau de disponibilité opérationnelle atteint par tout élément de force du portefeuille de l’environnement terrestre déclinera au fil du temps. Les unités terrestres affectées à des rôles exigeant un état de disponibilité opérationnelle particulier, par exemple « soutien national de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) » ou « composante terrestre des opérations d’évacuation de non-combattants », doivent prendre des mesures appropriées pour maintenir le niveau de disponibilité opérationnelle nécessaire. Les résultats sont obtenus par de l’entraînement continue et l’entretien des véhicules et du matériel afin de placer ces forces en situation de préavis de mouvement, ce qui empêche la dégradation des capacités acquises par les éléments de force, et qui assure la réactivité de ces éléments lorsque l’on fait appel à eux. Lorsque ces éléments de force sont activés, un entraînement supplémentaire peut s’avérer nécessaire avant leur emploi. Les produits et services fournis dans le cadre de ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement l’utilisation des capacités terrestres dans le cadre du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense ou du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
439 608 073 418 528 132 (21 079 941)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 5 227 4 515 (712)
Civils 0 0 0
TOTAL 5 227 4 515 (712)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force auxquels on a attribué des rôles terrestres sont prêts à appliquer les capacités de défense pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou à fournir les services de défense. % relatif à la durée pendant laquelle les rôles en matière de posture d’une force et de disponibilité opérationnelle sont remplis par les éléments de force terrestre disponibles.

95 -100%

100%

Sous-Sous-Programme 3.1.3: Rôles aérospatiaux – Maintien de la disponibilité opérationnelle

Le Programme Rôles aérospatiaux – Maintien de la disponibilité opérationnelle vise à maintenir l’état de disponibilité opérationnelle des chasseurs, des systèmes de transports à voilure fixe et avions utilitaires, des hélicoptères et d’autres éléments de force qui mènent leurs opérations dans un environnement aérospatial et auxquels on a attribué des rôles qui les obligent à être prêts à participer à des opérations. Le niveau de disponibilité opérationnelle atteint par tout élément de force du portefeuille de l’environnement aérospatial déclinera au fil du temps. Les unités aérospatiales affectées à des rôles exigeant un état de disponibilité opérationnelle particulier, par exemple « contrôle de l’espace aérien » ou « transport aérien stratégique », doivent prendre des mesures appropriées pour maintenir le niveau de disponibilité opérationnelle nécessaire. Les résultats de ce Programme sont obtenus par de l’entraînement, des exercices et des activités de validation périodiques ainsi que des activités de production et de maintenance connexes, qui empêchent la dégradation des capacités acquises par ces éléments de force, et qui maintiennent la réactivité de ces éléments de façon qu’ils remplissent les rôles qui leur ont été attribués lorsque l’on en fait la demande. Les produits et services fournis dans le cadre de ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement l’utilisation des capacités aérospatiales dans le cadre du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense ou du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
161 801 456 107 785 378 (54 016 078)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 912 423 (489)
Civils 30 14 (16)
TOTAL 942 437 (505)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force auxquels on a attribué des rôles aérospatiaux demeurent prêts à appliquer les capacités de défense pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou à fournir les services de défense. % relatif à la durée pendant laquelle les éléments de force aérospatiale demeurent prêts.

95 -100%

84%*

Remarque: *Les explications pourquoi la cible n’a pas été atteint sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.1.4: Rôles liés aux opérations spéciales – Maintien de la disponibilité opérationnelle

Le Programme Rôles liés aux opérations spéciales – Maintien de la disponibilité opérationnelle vise à maintenir l’état de disponibilité opérationnelle désigné des éléments de force qui mènent des opérations spéciales et auxquels on a attribué des rôles qui les obligent à être prêts à participer à des opérations en cas de préavis de mouvement. Les forces d’opérations spéciales affectées à des rôles exigeant un état de disponibilité opérationnelle particulier, par exemple « force opérationnelle d’intervention immédiate » ou « Force opérationnelle Arrowhead », doivent prendre des mesures appropriées pour maintenir le niveau de disponibilité opérationnelle nécessaire. Les résultats de ce Programme sont obtenus au moyen d’un processus cyclique comprenant de l’entraînement, des exercices, de l’approvisionnement, de l’entretien d’équipement et des inspections périodiques, qui empêchent la dégradation des capacités acquises par ces éléments de force, et qui maintiennent la réactivité de ces éléments de façon qu’ils remplissent les rôles qui leur ont été attribués lorsque l’on en fait la demande. Les produits et services fournis dans le cadre de ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense ou du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Pour des raisons de sécurité, toutes les dépenses liées à ce Programme sont intégrées au Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spécialesProduction d’éléments de force.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Pour des raisons de sécurité, toutes les ressources humaines liées à ce Programme sont intégrées au Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spécialesProduction d’éléments de force.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force auxquels on a attribué des rôles des forces d’opérations spéciales demeurent prêts à appliquer les capacités de défense pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou à fournir les services de défense. % relatif à la durée pendant laquelle les rôles en matière de posture d’une force et de disponibilité opérationnelle sont remplis par les éléments de force d’opérations spéciales disponibles.

3/3 dans une échelle de trois points

classifié

Remarque : Les résultats liés à la disponibilité opérationnelle et à la mise sur pied de la force sont obtenus au moyen des sous-sous-programmes 3.1.4 Rôles liés aux opérations spéciales – Maintien de la disponibilité opérationnelle et 3.2.4 Opérations spéciales – entraînement d’intégration et 3.4.4 Forces d’opérations spéciales – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force. Ces résultats sont généralement obtenus par un processus cyclique comprenant de l’instruction, des exercices, de l’approvisionnement, de l’entretien d’équipement et des inspections périodiques, qui empêchent la dégradation des capacités acquises par ces éléments de la force, et qui maintiennent la réactivité de ces éléments de façon qu’ils remplissent les rôles qui leur ont été attribués lorsque l’on en fait la demande. Le Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spéciales – Production d’éléments de force est celui où les activités de maintien des opérations spéciales sont présentées. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Web de la Défense intitulée Forces d’opérations spéciales.

Sous-Sous-Programme 3.1.5: Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle

Le Programme Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle vise à maintenir l’état de disponibilité opérationnelle des éléments de force commune et interarmées auxquels on a attribué des rôles qui les obligent à être prêts à participer à des opérations. Les éléments de force communs et interarmées affectés à des rôles exigeant un état de disponibilité opérationnelle particulier, par exemple « poste sanitaire d’aérodrome » ou « équipe de reconnaissance opérationnelle et de liaison », doivent prendre des mesures appropriées pour maintenir le niveau de disponibilité opérationnelle nécessaire. Les résultats sont obtenus par de l’entraînement, des exercices et des activités de maintenance périodiques, qui empêchent la dégradation des capacités acquises par ces éléments de force, et qui maintiennent la réactivité de ces éléments de façon qu’ils remplissent les rôles qui leur ont été attribués lorsque l’on en fait la demande. Les produits et services fournis dans le cadre de ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense ou du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
13 667 041 7 901 434 (5 765 607)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 137 50 (87)
Civils 0 0 0
TOTAL 137 50 (87)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force auxquels on a attribué des rôles communs et interarmées demeurent prêts à appliquer les capacités de défense pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou à fournir les services de défense. % relatif à la durée pendant laquelle les rôles en matière de posture d’une force et de disponibilité opérationnelle sont remplis par les éléments de forces communes et interarmées disponibles.

95 -100%

99%

Sous-Programme 3.2: Entraînement d’intégration des éléments de force

Le Programme Entraînement d’intégration des éléments de force vise à fournir des niveaux accrus d’interopérabilité avec les autres éléments de force, de façon qu’ils puissent coopérer, afin d’atteindre les objectifs collectifs d’une formation plus vaste. Les éléments de force reçus dans le cadre de ce Programme sont organisés en portefeuilles selon les environnements maritimes, terrestres, aériens et opérations spéciales dans lesquels ils mènent leurs opérations. Il existe également des portefeuilles pour les éléments de force qui travaillent conjointement dans l’ensemble de ces domaines comme les opérations spéciales, et pour les éléments de force qui remplissent des fonctions de soutien commun. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement durant lesquelles les éléments de force d’un même portefeuille mènent de concert des exercices dans le but précis d’améliorer l’interopérabilité. Les résultats sont également atteints grâce à des activités d’entraînement dont l’objectif explicite est l’interopérabilité entre les éléments de force de différents portefeuilles. Ces activités sont considérées être des activités d’entraînement interarmées. Les activités d’entraînement internationales (combinées) sont axées sur l’interopérabilité entre les éléments de force produits au Canada et ceux des nations alliées. Après avoir pris part à ce programme, les éléments de force acquièrent habituellement des capacités nouvelles ou améliorées en vue de produire un plus grand nombre de résultats militaires durant une opération de défense. Ce Programme leur permet donc d’améliorer leur état de disponibilité opérationnelle. Si l’état de disponibilité opérationnelle atteint par l’intermédiaire de ce programme est suffisant, chaque élément de force peut être affecté à un rôle de contingence ou employé pour mener des opérations de défense ou fournir des services de défense déjà en cours. Les éléments de force peuvent aussi être redirigés vers le Programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
488 216 656 314 641 278 (173 575 378)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 4 081 2 279 (1 802)
Civils 9 162 153
TOTAL 4 090 2 441 (1 649)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les éléments de force peuvent mener des actions coordonnées conjointement afin de favoriser une plus grande synergie et de mettre à profit les capacités accrues d’une formation collective plus importante au cours des opérations menées en réaction à des menaces ou lors de la prestation de services de défense. % des éléments de force qui ont terminé l’instruction voulue pour satisfaire aux exigences inhérentes à la Posture des forces et la disponibilité opérationnelle.

85 -100%

100%

Sous-Sous-Programme 3.2.1: Environnement maritime – Entraînement d’intégration

Le Programme Environnement maritime – Entraînement d’intégration vise à accroître le niveau d’interopérabilité entre les éléments de force du portefeuille maritime, de façon qu’ils puissent coopérer afin d’atteindre les objectifs collectifs d’une formation plus vaste tout en courant moins de risques et en augmentant leurs chances de succès. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement comme un « exercice de groupe opérationnel ». Les groupes opérationnels maritimes constituent des résultats communs de ce Programme, mais ce n’est pas chaque activité d’entraînement qui produit un élément de force d’envergure tel qu’un groupe opérationnel. Ce Programme facilite l’amélioration de l’état de disponibilité opérationnelle pour ce qui est de composer avec la complexité de la guerre moderne. Après avoir pris part à ce Programme, les éléments de force du portefeuille maritime acquièrent des capacités nouvelles ou améliorées en vue de produire un plus grand nombre de résultats militaires durant les opérations de défense. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant la mise en œuvre du Programme Rôles maritimes - Maintien de la disponibilité opérationnelle, mais aussi en rendant possible l’emploi des éléments de force maritime lors des opérations de défense en cours ou de la prestation des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
6 355 801 13 395 154 7 039 353

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 54 49 (5)
Civils 0 0 0
TOTAL 54 49 (5)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un sous-ensemble d’éléments de force maritimes peut mener des actions conjointes et coordonnées afin de favoriser une plus grande synergie et de mettre à profit les capacités accrues d’une formation collective plus importante. % des éléments de force maritimes qui ont terminé l’instruction d’intégration afin de satisfaire aux exigences inhérentes à la posture de la force et disponibilité opérationnelle.

85 -100%

100%

Sous-Sous-Programme 3.2.2: Environnement terrestre – Entraînement d’intégration

Le Programme Environnement terrestre – Entraînement d’intégration vise à augmenter le niveau d’intégration des éléments de force terrestre nommés dans le plan de gestion de l’état de préparation de l’Armée de terre afin qu’ils atteignent le niveau de disponibilité opérationnelle établi. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement comme l’exercice MAPLE RESOLVE et les activités de validation. Ce Programme facilite l’amélioration de l’état de disponibilité opérationnelle pour ce qui est de composer avec la complexité de la guerre moderne. Après avoir pris part à ce Programme, les éléments de force du portefeuille terrestre sont capables de produire un plus grand nombre de résultats militaires durant les opérations. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant la mise en œuvre du Programme Rôles Terrestres - Maintien de la disponibilité opérationnelle, mais aussi en rendant possible l’emploi des éléments de force terrestre lors des opérations de la Défense en cours ou de la prestation des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
305 178 724 200 291 656 (104 887 068)

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sûre planification de la paie militaire et les allocations suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 3 543 1 924 (1 619)
Civils 0 141 141
TOTAL 3 543 2 065 (1 478)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un sous-ensemble d’éléments de force terrestre peut mener des actions conjointes et coordonnées afin de favoriser une plus grande synergie et de mettre à profit les capacités accrues d’une formation collective plus importante. % des éléments de force terrestres qui on terminé l'instruction d'intégrtion afin de satisfaire aux exigences inhérentes à la posture de la force et disponibilité opérationnelle

85 -100%

100%

Sous-Sous-Programme 3.2.3: Environnement aérospatial – Entraînement d’intégration

Le Programme Environnement aérospatial – Entraînement d’intégration vise à accroître le niveau d’interopérabilité entre les éléments de force du portefeuille aérospatial, de façon qu’ils puissent coopérer afin d’atteindre les objectifs collectifs d’une formation plus vaste tout en courant moins de risques et en augmentant leurs chances de succès. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement comme l’exercice MAPLE FLAG. Les forces opérationnelles expéditionnaires aériennes constituent des résultats communs de ce Programme, mais ce n’est pas chaque activité d’entraînement de ce type qui produit un élément de force d’envergure tel qu’une force opérationnelle. Ce Programme facilite l’amélioration de l’état de préparation pour ce qui est de composer avec la complexité de la guerre moderne. Après avoir pris part à ce Programme, les éléments de force du portefeuille aérospatial acquièrent des capacités nouvelles ou améliorées en vue de produire un plus grand nombre de résultats militaires durant les opérations de défense. Ce programme maintient la Défense en puissance en permettant la mise en œuvre du Programme Rôles aérospatiaux – Maintien de la disponibilité opérationnelle, mais aussi en rendant possible l’emploi des éléments de force aérospatiale lors des opérations de la Défense en cours ou de la prestation des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
39 398 410 24 532 119 (14 866 291)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
Militaire - Force régulière 220 59 (161)
Civils 5 2 (3)
TOTAL 225 61 (164)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un sous-ensemble d’éléments de force aérospatiale peut mener des actions conjointes et coordonnées afin de favoriser une plus grande synergie et de mettre à profit les capacités accrues d’une formation collective plus importante. % d’éléments de force aérospatiale qui ont terminé l’entraînement d’intégration requis.

85 - 100%

100%

Sous-Sous-Programme 3.2.4: Opérations spéciales – Entraînement d’intégration

Le Programme Opérations spéciales - Entraînement d’intégration vise à augmenter le niveau d’intégration des éléments de force des opérations spéciales afin qu’ils remplissent les rôles qui leur ont été attribués et qu’ils atteignent le niveau de disponibilité opérationnelle établi. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement collectif comme DEVIL’s ARROW ainsi que d’activités axées sur l’interopérabilité et le renforcement des capacités. Ces activités concernant les éléments de force des opérations spéciales établissent des relations qui synchronisent davantage les efforts dans l’ensemble des forces militaires et des multiples organismes, tout en réduisant les risques et en augmentant les chances de succès. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant la mise en œuvre du Programme Rôles liés aux opérations spécialesMaintien de la disponibilité opérationnelle, mais aussi en rendant possible l’emploi des éléments de force des opérations spéciales lors des opérations de la Défense en cours ou de la prestation des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Pour des raisons de sécurité, toutes les dépenses liées à ce Programme sont intégrées au Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spéciales – Production d’éléments de force.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Pour des raisons de sécurité, toutes les ressources humaines liées à ce Programme sont intégrées au Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spéciales – Production d’éléments de force.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un sous-ensemble d’éléments de forces d’opérations spéciales peut mener des actions conjointes et coordonnées afin de favoriser une plus grande synergie et de mettre à profit les capacités accrues d’une formation collective plus importante. % d’éléments de force d’opérations spéciales qui ont terminé l’entraînement d’intégration visant à répondre aux exigences en matière de posture d’une force et de disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

classifié

Remarque : Les opérations spéciales et ses effets sont complètes dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes. Les détails concernant de quelle façon les opérations spéciales accomplie et exécute les tâches assignés sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.2.5: Entraînement d’intégration interarmées

Le Programme Entraînement d’intégration interarmées vise à augmenter le niveau d’intégration des éléments de force interarmées dans les portefeuilles de différents environnements afin que les objectifs collectifs d’une formation interarmées plus vaste puissent être atteints. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement comme les exercices JOINTEX, qui améliorent la disponibilité opérationnelle interarmées pour ce qui est de composer avec la complexité de la guerre moderne. Après avoir pris part à ce Programme, les éléments de force acquièrent des capacités en vue de produire un plus grand nombre de résultats militaires. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant la mise en œuvre du Programme Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle, mais aussi en rendant possible l’emploi des éléments de force interarmées lors des opérations de la Défense en cours ou de la prestation des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
95 767 574 48 352 144 (47 415 430)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 69 207 138
Civils 0 0 0
TOTAL 69 207 138

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un sous-ensemble d’éléments de forces communes peut mener des actions conjointes et coordonnées afin de favoriser une plus grande synergie et de mettre à profit les capacités accrues d’une formation collective plus importante. % des éléments de force interarmées qui ont terminé l’instruction d’intégration afin de satisfaire aux exigences inhérentes à la posture de la force et disponibilité opérationnelle.

85 - 100%

100%

Sous-Sous-Programme 3.2.6: Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale

Le Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale vise à augmenter le niveau d’interopérabilité des éléments de force de plusieurs pays ou organisations nationales afin que les objectifs collectifs de ces initiatives de coopération puissent être atteints. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités d’entraînement internationales ou nationales. Les exercices RIMPAC, JOINT WARRIOR et TRIDENT FURY sont de récents exemples de ces activités. Après avoir pris part à ce Programme, les éléments de force acquièrent des capacités en vue de produire un plus grand nombre de résultats militaires durant les opérations de défense. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant la mise en œuvre du Programme Maintien de la disponibilité opérationnelle des éléments de force, mais aussi en rendant possible l’emploi des éléments de force lors des opérations de la Défense en cours ou de la prestation des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
41 516 147 28 070 205 (13 445 942)

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sûre planification de la paie militaire et les allocations suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 197 40 (157)
Civils 4 19 23
TOTAL 201 59 (142)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un sous-ensemble d’éléments de force ont la capacité renforcée de collaborer dans le cadre d’une force multinationale pendant les opérations menées en réaction à des menaces ou lors de la prestation de services de défense. % d’éléments de force qui ont terminé l’entraînement d’interopérabilité requis.

85 - 100%

100%

Sous-Programme 3.3: Production d’éléments de force

Le Programme Production d’éléments de force vise à produire des éléments individuels de force capables de travailler efficacement en tant qu’unité cohésive, en fonction de leur objectif précis. Les éléments de force produits par les Forces armées canadiennes sont organisés en portefeuilles selon les environnements maritimes, terrestres, aériens et opérations spéciales dans lesquels ils mènent leurs opérations. Il existe également des portefeuilles pour les éléments de force qui travaillent conjointement dans l’ensemble de ces environnements, et pour les éléments de force qui remplissent des fonctions de soutien commun. Ce Programme produit des résultats par la réunion des éléments de force provenant des éléments fondamentaux de capacité de la Défense (c.-à-d. : personnel militaire, matériel et systèmes d’information, information et, dans certains cas, biens immobiliers), et par leur intégration dans divers programmes d’instruction et de certification. Dans le cadre de ce programme, chaque élément de force atteint un certain degré de disponibilité opérationnelle. Si le degré de disponibilité opérationnelle atteint est suffisant, chaque élément de force peut être affecté à un rôle de contingence ou directement employé pour mener des opérations de la Défense ou fournir des services de la Défense qui sont déjà en cours. Cependant, ce Programme ne fournit pas nécessairement des éléments individuels de force ayant la capacité de travailler efficacement dans une plus grande formation intégrée. Si les éléments de force produits par ce Programme nécessitent des niveaux avancés d’interopérabilité, ils peuvent être affectés au Programme Entraînement d’intégration des éléments de force.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
1 324 608 968 1 783 173 839 458 564 871

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 10 366 13 987 3 621
Civils 1 050 464 (586)
TOTAL 11 416 14 451 3 035

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille équilibré d’éléments de force qui sont toujours produits avec l’objectif d’appliquer les capacités spécifiques de défense dans les opérations menées en réaction à des menaces ou de fournir les services de défense. % des éléments de force pondérés provenant de tous les portefeuilles, qui ont franchi les étapes nécessaires pour parvenir à la disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

3

Sous-Sous-Programme 3.3.1: Environnement maritime – Production d’éléments de force

Le Programme Environnement maritime – Production d’éléments de force vise à produire des éléments individuels de force dans le portefeuille maritime, capables de travailler en tant qu’unité cohésive, mais pas nécessairement au sein d’une plus grande force intégrée. Les résultats sont obtenus par un processus de préparation en plusieurs volets, où les éléments de force sont réunis, à partir des éléments fondamentaux de capacité de la Défense (c.-à-d. : personnel militaire, matériel et systèmes d’information, information et, dans certains cas, biens immobiliers), puis préparés par divers programmes d’instruction, de certification, et de maintenance et de production en matière d’appui rapproché. Dans le cadre de ce Programme, les éléments individuels de force maritime acquièrent de nombreuses capacités afin de produire des résultats militaires dans des contextes opérationnels, selon les concepts et les normes établis. Les produits fournis par ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Environnement maritime - Entraînement d’intégration, du Programme Rôles maritimes – Maintien de la disponibilité opérationnelle et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Selon les objectifs de disponibilité opérationnelle établis pour l’affectation à des rôles de contingence ou l’emploi lors d’opérations de la Défense, les éléments de force peuvent être transférés directement à partir de ce Programme. Cependant, lorsqu’il faut de plus hauts niveaux d’interopérabilité, les éléments de force sont d’abord transférés au Programme Environnement maritime - Entraînement d’intégration.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
49 666 866 75 369 820 25 702 954

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 346 188 (158)
Civils 244 9 (235)
TOTAL 590 197 (393)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments individuels de force maritime est toujours produit à des fins opérationnelles, dans la conduite d’opérations et la prestation des services de défense. % des éléments de la force maritime qui a respecté les dates butoir pour la production de disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

3

Sous-Sous-Programme 3.3.2: Environnement terrestre – Production d’éléments de force

Le Programme Environnement terrestre – Production d’éléments de force vise à produire des éléments individuels de force dans le portefeuille terrestre, capables de travailler en tant qu’unité cohésive qui est en mesure d’offrir des capacités uniques pouvant être renforcées et intégrées à une plus grande force adaptée aux tâches. Les résultats sont produits par des processus structurés reposant sur des éléments fondamentaux de capacité de la Défense (c.-à-d. : personnel militaire, matériel et systèmes d’information, information et, dans certains cas, biens immobiliers). Dans le cadre de ce Programme, les éléments de force du portefeuille terrestre acquièrent des capacités afin de produire des résultats militaires de base dans des contextes opérationnels, selon les normes d’instruction de base. Les produits fournis par ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Rôles terrestres - Maintien de la disponibilité opérationnelle, du Programme Environnement terrestre – Entraînement d’intégration et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Dans certains cas, ces forces atteignent des objectifs d’instruction suffisants pour qu’elles puissent être affectées directement aux opérations de la Défense. Cependant, dans la plupart des cas, ces éléments de force participent au Programme Rôles terrestres - Maintien de la disponibilité opérationnelle et, au besoin, au Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
762 019 064 983 107 325 221 088 261

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sous planification de la paie militaire et les allocations suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 6 651 8 335 1 684
Civils 584 245 (339)
TOTAL 7 235 8 580 1 345

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments individuels de force terrestre est toujours produit à des fins opérationnelles, dans la conduite d’opérations et la prestation des services de défense. % des éléments de force terrestres qui ont franchi les étapes nécessaires pour parvenir à la disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

3

Sous-Sous-Programme 3.3.3: Environnement aérospatial – Production d’éléments de force

Le Programme Environnement aérospatial – Production d’éléments de force vise à produire des éléments individuels de force dans le portefeuille aérospatial, capables de travailler en tant qu’unité cohésive, mais pas nécessairement au sein d’une plus grande force intégrée. Les résultats sont obtenus par des processus de préparation gérés et structurés, où les éléments de force sont réunis, à partir des éléments fondamentaux de la capacité de la Défense (c.-à-d. : personnel militaire, matériel et systèmes d’information, information et, dans certains cas, biens immobiliers), puis préparés par divers programmes d’instruction de base, de certification, et de maintenance et de production en matière d’appui rapproché. Dans le cadre de ce Programme, les éléments de force aérospatiale acquièrent des capacités afin de produire de nombreux résultats militaires selon les concepts et les normes établis. Les produits fournis par ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Rôles aérospatiaux - Maintien de la disponibilité opérationnelle, du Programme Environnement aérospatial – Entraînement d’intégration et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Dans de nombreux cas, les objectifs de disponibilité opérationnelle établis pour l’affectation à des rôles de contingence ou l’emploi lors d’opérations de la Défense correspondent au degré de disponibilité opérationnelle atteint par les éléments de force aérospatiale dans le cadre de ce Programme. Dans d’autres cas, les éléments de force doivent passer au Programme Environnement aérospatialEntraînement d’intégration avant d’atteindre le niveau de disponibilité opérationnelle requis.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
136 855 678 257 992 677 121 136 999

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sous planification de la paie militaire et les allocations suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 843 2 803 1 960
Civils 47 51 4
TOTAL 890 2 854 1 964

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments individuels de force aérospatiale est toujours produit à des fins opérationnelles, dans la conduite d’opérations et la prestation des services de défense. % des éléments de force aérospatiaux qui ont franchi les étapes nécessaires pour parvenir à la disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

2*

Remarque: *Les explications pourquoi la cible n’a pas été atteint sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.3.4: Opérations spéciales – Production d’éléments de force

Le Programme Opérations spéciales – Production d’éléments de force vise à produire des éléments individuels de force dans le portefeuille des opérations spéciales, éléments capables de travailler en tant qu’organisation cohésive formée de forces ou d’équipes d’opérations spéciales adaptées à la tâche et ne faisant pas nécessairement partie d’une plus grande force intégrée. Les résultats sont produits par des processus structurés où les éléments de force des opérations spéciales sont réunis à partir des éléments fondamentaux de capacité de la Défense (c.-à-d. : personnel d’opérations spéciales, matériel et systèmes d’information, information et, dans certains cas, biens immobiliers). Les produits fournis par ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Rôles liés aux opérations spéciales - Maintien de la disponibilité opérationnelle, du Programme Opérations spéciales – Entraînement d’intégration et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. La disponibilité opérationnelle désignée appuie les rôles liés à l’emploi lors d’opérations de la Défense et correspond au degré de disponibilité opérationnelle atteint par les éléments de force dans le cadre de ce Programme.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
299 050 024 365 893 185 66 843 161

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 784 1 754 (30)
Civils 116 103 (13)
TOTAL 1 900 1 857 (43)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments individuels de forces d’opérations spéciales est toujours produit à des fins opérationnelles, dans la conduite d’opérations et la prestation des services de défense. % des éléments des forces d’opérations spéciales qui ont franchi les étapes nécessaires pour parvenir à la disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

classifié

Remarque : Les opérations spéciales et ses effets sont complètes dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes. Les détails concernant de quelle façon les opérations spéciales accomplie et exécute les tâches assignés sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.3.5: Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force

Le Programme Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force vise à produire des éléments individuels de force qui travaillent dans les domaines environnementaux, et qui ont acquis la capacité à travailler en tant qu’unité cohésive en mesure d’offrir des capacités uniques pouvant être renforcées et intégrées à une plus grande force adaptée aux tâches. Les résultats sont produits par des processus de production de la disponibilité opérationnelle structurés où les éléments de force sont réunis à partir des éléments fondamentaux de capacité de la Défense (c.-à-d. : personnel militaire, matériel et systèmes d’information, information et, dans certains cas, biens immobiliers). Dans le cadre de ce Programme, les éléments de force acquièrent des capacités afin de produire de nombreux résultats militaires selon les concepts et les normes établis. Les produits fournis par ce Programme maintiennent la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Rôles commun et interarmées - Maintien de la disponibilité opérationnelle, du Programme Entraînement d’intégration interarmées et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Dans certains cas, les objectifs de disponibilité opérationnelle établis pour l’emploi lors d’opérations de la Défense correspondent au degré de disponibilité opérationnelle atteint par les éléments de force dans le cadre de ce Programme. Dans d’autres cas, les éléments de force doivent passer au Programme Entraînement d’intégration interarmées avant d’atteindre le niveau de disponibilité opérationnelle requis.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
77 017 336 100 810 832 23 793 496

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 755 907 152
Civils 59 56 (3)
TOTAL 814 963 149

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments individuels de forces communes et interarmées est toujours produit à des fins opérationnelles, dans la conduite d’opérations et la prestation des services de défense. % des éléments de force interarmées et communs qui ont franchi les étapes nécessaires pour parvenir à la disponibilité opérationnelle.

3/3 dans une échelle de trois points

3

Sous-Programme 3.4: Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle

Le Programme Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle vise à fournir les structures de commandement et de contrôle qui favorisent la disponibilité opérationnelle et l’équilibre des éléments de force des environnements maritime, terrestre, aérospatiale, commun, interarmées et des opérations spéciales. Pour y parvenir, on procède à l’élaboration de plans, à la distribution des ressources, à la coordination des activités et à l’exercice d’un contrôle général. Voilà qui soutient les programmes qui fournissent des éléments individuels de force et des forces intégrées prêts à être affectés aux opérations de la Défense ou à offrir des services de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
431 829 217 532 840 744 101 011 527

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 787 1 946 (841)
Civils 1027 867 (160)
TOTAL 3 814 2 813 (1 001)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels au niveau Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les risques qui pourraient entraver la production optimale d’éléments de force prêts sur le plan opérationnel, à court ou à moyen terme, sont réduits. % de sous-sous-programmes dans le cadre du Sous-Programme 3.4 qui atteignent au moins 90 % de leur résultat attendu.

75 - 100%

S.O.*

Remarque: *Aucun résultats est disponible pour le Sous-Sous-Programme 3.4.2 et est classifié pour le Sous-Sous-Programme 3.4.4. Alors aucun résultat est disponible.

Sous-Sous-Programme 3.4.1: Environnement maritime – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force

Le Programme Environnement maritime – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force vise à s’assurer que les éléments de force maritime sont prêts à être affectés aux opérations de la Défense ou à offrir des services de la Défense. Les résultats sont obtenus par l’élaboration et le maintien de structures de commandement et contrôle maritimes qui fournissent la gouvernance, les directives, les politiques, les procédures, la coordination, la planification et la gestion des ressources, le contrôle général, les conseils et l’orientation pour l’environnement maritime et dans celui-ci. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Environnement Maritime – Production d’éléments de force du Programme Environnement maritime - Entraînement d’intégration, du Programme Rôles maritimes – Maintien de la disponibilité opérationnelle et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Des conseils et des renseignements sont aussi fournis aux participants des programmes de production, de coordination et de contrôle des éléments de force des environnements terrestre, aérospatial, commun et interarmées ainsi que des forces d’opérations spéciales, au besoin, pour veiller à la coordination de la disponibilité opérationnelle au sein de tous les éléments de force.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
78 293 970 77 913 909 (380 061)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 424 372 (52)
Civils 336 136 (200)
TOTAL 760 508 (252)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments de force maritime est produit et maintenu de manière à demeurer opérationnel dans les opérations de défense ou la prestation des services de défense. Environnement maritime – Indice d’évaluation du rendement de la production, de la coordination, du commandement et du contrôle des éléments de force (exprimé en %).

80 - 100%

85%

% de tous les éléments de forces maritimes qui participent ou sont désignés pour exécuter une activité de disponibilité opérationnelle 40 - 55%

S.O.*

Remarque: *Les résultats actuelle sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.4.2: Environnement terrestre – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force

Le Programme Environnement terrestre – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force vise à s’assurer que les capacités et les éléments de force terrestre sont prêts à être affectés aux opérations de la Défense ou à offrir des services de la Défense. Les résultats sont obtenus par l’élaboration et le maintien de structures de commandement et contrôle terrestres qui fournissent une gouvernance par la mise en place de directives, de politiques et de procédures, et par la planification et la gestion des ressources. Ce Programme doit également coordonner la mise sur pied de la force pour ce qui est des capacités et des éléments de force terrestre, en ce qui concerne les opérations menées dans l’environnement terrestre. Il maintient la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Environnement terrestre – Production d’éléments de force, du Programme Environnement terrestre – Entraînement d’intégration et du Programme Rôles terrestres – Maintien de la disponibilité opérationnelle, en plus de contribuer aux programmes communs et interarmées et au Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Des conseils et des renseignements sont aussi fournis aux participants des programmes de production, de coordination et de contrôle des éléments de force des environnements maritime, aérospatial, commun et interarmées ainsi que des forces d’opérations spéciales, au besoin, pour veiller à la coordination de la disponibilité opérationnelle au sein de tous les éléments de force.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
201 717 190 199 671 385 (2 045 805)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 222 820 (402)
Civils 305 319 14
TOTAL 1 527 1 139 (388)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments de force terrestre est produit et maintenu de manière à demeurer opérationnel dans les opérations de défense ou la prestation des services de défense. Environnement terrestre – Indice d’évaluation du rendement de la production, de la coordination, du commandement et du contrôle d’éléments de force (exprimé en %).

90 - 100%

S.O.

Indice toujours en développement

Pourcentage de tous les éléments de la force terrestre qui participent ou sont désignés pour exécuter une activité de disponibilité opérationnelle. 30 - 45% S.O.*

Remarque: *Les résultats actuelle sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.4.3: Environnement aérospatial – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force

Le Programme Environnement aérospatial – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force vise à s’assurer que les éléments de force aérospatiale sont prêts à être affectés aux opérations de la Défense ou à offrir des services de la Défense. Les résultats sont obtenus par l’élaboration et le maintien de structures de commandement et contrôle aérospatiales qui fournissent la gouvernance, les directives, les politiques, les procédures, la coordination, la planification et la gestion des ressources, le contrôle général, les conseils et l’orientation pour l’environnement aérospatial et dans celui-ci. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Environnement aérospatial – Production d’éléments de force, du Programme Environnement aérospatial – Entraînement d’intégration, du Programme Rôles aérospatiaux – Maintien de la disponibilité opérationnelle et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Des conseils et des renseignements sont aussi fournis aux participants des programmes de production, de coordination et de contrôle des éléments de force des environnements maritime, terrestre, commun et interarmées ainsi que des forces d’opérations spéciales, au besoin, pour veiller à la coordination de la disponibilité opérationnelle au sein de tous les éléments de force.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
138 606 555 228 566 511 89 959 956

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 075 698 (377)
Civils 333 284 (49)
TOTAL 1 408 982 (426)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments de force aérospatiale est produit et maintenu de manière à demeurer opérationnel dans les opérations de défense ou la prestation des services de défense. Environnement aérospatial – Indice d’évaluation du rendement de la production, de la coordination, du commandement et du contrôle d’éléments de force (exprimé en %).

90 - 100%

88%

Pourcentage de tous les éléments de la force aérospatiale qui participent ou sont désignés pour exécuter une activité de disponibilité opérationnelle. 60 - 75% S.O.*

Remarque: *Les résultats actuelle sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.4.4: Forces d’opérations spéciales – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force

Le Programme Forces d’opérations spéciales – Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force vise à s’assurer que les capacités et les éléments de force des Opérations spéciales sont prêts à être affectés aux opérations de la Défense ou à offrir des services de la Défense. Les résultats sont obtenus par l’élaboration et le maintien de structures de commandement et contrôle des forces d’opérations spéciales qui assurent le contrôle général, la gouvernance, les directives, les politiques, les procédures, la coordination, la planification, la planification et la gestion des ressources, les conseils et l’orientation pour l’ensemble des domaines et des activités pour lesquelles des rôles et responsabilités sont attribués aux Forces d’opérations spéciales. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Opérations spéciales - Production d’éléments de force, du Programme Opérations spéciales – Entraînement d’intégration, du Programme Rôles liés aux opérations spéciales – Maintien de la disponibilité opérationnelle et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Des conseils et des renseignements sont aussi fournis aux participants des programmes de production, de coordination et de contrôle des éléments de force des environnements maritime, terrestre, aérospatial, commun et interarmées, au besoin, pour veiller à la disponibilité opérationnelle par la coordination et la synchronisation avec les partenaires nationaux et internationaux.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Pour des raisons de sécurité, toutes les dépenses liées à ce Programme sont intégrées au Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spéciales – Production d’éléments de force.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Pour des raisons de sécurité, toutes les ressources humaines liées à ce Programme sont intégrées au Sous-Sous-Programme 3.3.4 Opérations spéciales – Production d’éléments de force.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments de forces d’opérations spéciales est produit et maintenu de manière à demeurer opérationnel dans les opérations de défense ou la prestation des services de défense. Environnement d’opérations spéciales – Indice d’évaluation du rendement de la production, de la coordination, du commandement et du contrôle des éléments de force (exprimé en %).

3/3 dans une échelle de trois points

classifié

Pourcentage de tous les éléments de forces d'opérations spéciales qui participent ou sont désignés pour exécuter une activité de disponibilité opérationnelle. 80 - 90% S.O.*

Remarque : Les opérations spéciales et ses effets sont complètes dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes. Les détails concernant de quelle façon les opérations spéciales accomplie et exécute les tâches assignés sont classifiés.

Remarque: *Les résultats actuelle sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 3.4.5: Environnement commun et interarmées - Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force

Le Programme Environnement commun et interarmées –Production, coordination, commandement et contrôle des éléments de force vise à s’assurer que les éléments de force des environnements commun et interarmées sont prêts à être affectés aux opérations de la Défense ou à offrir des services de la Défense. Les résultats sont obtenus par l’élaboration et le maintien de structures de commandement et contrôle communes et interarmées qui fournissent la gouvernance, les directives, les politiques, les procédures, la coordination, la planification et la gestion des ressources, le contrôle général, les conseils et l’orientation pour le contexte opérationnel militaire commun et interarmées et dans celui-ci. Ce Programme maintient la Défense en puissance en permettant directement la mise en œuvre du Programme Environnement commun et interarmées – Production d’éléments de force, du Programme Entraînement d’intégration interarmées, du Programme Rôles communs et interarmées – Maintien de la disponibilité opérationnelle et du Programme Entraînement d’interopérabilité internationale et nationale. Des conseils et des renseignements sont aussi fournis aux participants des programmes de production, de coordination et de contrôle des éléments de force des environnements maritime, terrestre et aérospatial ainsi que des Forces d’opération spéciale, au besoin, pour veiller à la coordination de la disponibilité opérationnelle au sein de tous les éléments de force.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
13 211 502 26 688 939 13 477 437

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 60 56 (4)
Civils 53 128 75
TOTAL 113 184 71

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Un portefeuille d’éléments de forces communes et interarmées est produit et maintenu de manière à demeurer opérationnel dans les opérations de défense ou la prestation des services de défense. Environnements communs et interarmées – Indice d’évaluation du rendement de la production, de la coordination, du commandement et du contrôle des éléments de force (exprimé en %).

90 - 100%

84%

Pourcentage de tous les éléments de forces communes et interarmées qui participent ou sont désignés pour exécuter une activité de disponibilité opérationnelle 40 - 55% S.O.*

Remarque: *Les résultats actuelle sont classifiés.

Détails de la page

Date de modification :