Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense - RMR - 2015-16

Sous-Programme 4.1: Cycle de vie du personnel militaire et de l’organisation

Le Programme Cycle de vie du personnel militaire et de l’organisation vise à permettre la production d’éléments de force prête à l’action de la Défense et à remplir les obligations des programmes Opérations de soutien et de combat de la Défense, Services de la Défense et contributions au gouvernement, et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense en fournissant l’effectif, le personnel et les services du personnel militaires. Le Programme honore et reconnaît aussi le service et les sacrifices uniques de nos militaires, offre un milieu de travail sûr et sécuritaire, et garantit la bonne conduite du personnel militaire de la Défense. Il garantit aussi que nous avons le bon nombre de militaires dans une juste répartition de professions et ayant les compétences nécessaires afin de disposer d’un effectif militaire optimal qui permet la préparation et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Le Programme encadre la disponibilité du personnel de la Force régulière et de la Force de réserve afin de répondre aux besoins quant à l’effectif militaire ainsi qu’à fournir les services au personnel, dont les services de recrutement, de transition, de libération, de perfectionnement professionnel, de formation professionnelle, de soutien moral et de bien-être, soins de santé, rémunération et avantages sociaux, distinctions honorifiques et de reconnaissance, de sécurité, de protection, de justice et de sûreté, ainsi que la planification et la gouvernance du Programme. Le Programme coordonne l’exécution des programmes subordonnés visant à promouvoir une culture de défense unie et un milieu de travail sûr et sécuritaire, de même que la planification et la gouvernance du programme. L’autorité de ce programme découle de la Loi sur la défense nationale.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
3 719 682 097 3 717 170 522 (2 511 575)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 22 513 22 486 (27)
Civils 5 548 4 837 (711)
TOTAL 28 061 27 323 (738)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel militaire convient aux besoins de la Défense. % des groupes professionnels qui disposent des effectifs nécessaires pour pourvoir les postes existants à chaque grade. 95 - 100% S.O.*
% des répondants membres de la Force régulière se disant satisfaits ou neutres à l'égard du mode de vie militaire et de leur qualité de vie dans les Forces armées canadiennes. 77.5 -100% 82%

*Remarque: Les résultats ne sont pas disponibles pour l’AF 2015-2016. La défense entamera l’établissement de rapport sur cet indicateur durant l’AF 2016-2017.

Sous-Sous-Programme 4.1.1: Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière

Le Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière vise à garantir que l’effectif de la Défense est composé d’un nombre suffisant de membres de la Force régulière répartis dans les professions militaires appropriées et possédant les connaissances et les compétences nécessaires en temps opportun afin de contribuer continuellement à la disponibilité opérationnelle de la Défense et de satisfaire aux exigences relatives au personnel militaire afin de garantir l’exécution de tous les autres programmes. Les résultats sont obtenus par la gestion de la carrière de chaque militaire et des modalités du service militaire, ainsi que par la surveillance de la sélection, la planification de la relève, l’évaluation et la reconnaissance des acquis, la mutation entre éléments, les affectations et les nominations, l’évaluation du rendement et les services d’examens administratifs. Le Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement et du Programme Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
335 705 157 410 261 678 74 556 521

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 202 184 (18)
Civils 78 66 (12)
TOTAL 280 250 (30)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel de la Force régulière est disponible afin de répondre aux besoins de la Défense. % atteint quant aux effectifs requis de la Force régulière. 95 - 100% 98%
% d’effectifs qualifiés au sein de la Force régulière 95 - 100% 93%

Sous-Sous-Programme 4.1.2: Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve

Le Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve vise à garantir que l’effectif de la Défense est composé d’un nombre suffisant de membres de la Force de réserve répartis dans les professions militaires appropriées et possédant les connaissances et les compétences nécessaires en temps opportun afin de contribuer continuellement à la production d’élément de force de la Défense et de satisfaire aux exigences relatives au personnel militaire afin de garantir l’exécution de tous les autres programmes. Les résultats sont obtenus par la gestion de la carrière de chaque militaire et des modalités du service militaire, ainsi que par la surveillance de la sélection, la planification de la relève, l’évaluation et la reconnaissance des acquis, la mutation entre éléments, les nominations, l’évaluation du rendement et les services d’examens administratifs. Le Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement et du Programme Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
103 750 639 105 085 663 1 335 024

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 155 146 (9)
Civils 5 16 11
TOTAL 160 162 2

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel de la Force de réserve est prêt à répondre aux besoins de la Défense. % des groupes professionnels de la Réserve considérés comme étant gérables ou sains. 91 - 100% 79%

Pour obtenir plus de renseignements sur la Force de Reserve du Canada, veuillez consulter la page Web du présent rapport

Sous-Sous-Programme 4.1.3: Personnel militaire - Recrutement

Le Programme Personnel militaire – Recrutement vise à répondre aux besoins relatifs à l’effectif militaire et aux professions militaires. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’attraction, de traitement, de sélection et d’enrôlement des candidats. Le Programme Personnel militaire – Recrutement appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière et du Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve en s’assurant de répondre aux besoins relatifs à l’effectif militaire et aux professions militaires.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
67 119 394 82 158 840 15 039 446

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 360 343 (17)
Civils 59 62 3
TOTAL 419 405 (14)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le recrutement du personnel militaire répond aux besoins du groupe professionnel militaire. % de la Force régulière pourvu conformément au Plan de recrutement stratégique externe. 91 - 101% 102%*

*Remarque: Bien que dans l’ensemble du Plan de recrutement stratégique (PRS) a été rencontré pour la totalité des FAC au cours de l’AF 2015-2016, la Défense nationale a été incapable de rencontrer l’unique PRS pour chaque occupation.

Sous-Sous-Programme 4.1.4: Personnel militaire - Transition et libération

Le Programme Personnel militaire - Transition et libération vise à faciliter la transition des militaires vers la vie civile. Les résultats sont obtenus par la préparation à l’emploi civil ou à la retraite et par les services administratifs de libération. Ce Programme comprend également les formalités de cessation du service militaire pour les militaires décédés. Les services offerts dans le cadre du Programme Personnel militaire - Transition et libération s’adressent au personnel militaire.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
13 874 833 8 892 789 (4 982 044)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 118 96 (22)
Civils 0 0 0
TOTAL 118 96 (22)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel militaire canadien libéré a accès à des programmes d’aide à la transition à la vie civile, à de l’emploi et/ou à la retraite. % de militaires libérés estimant que l'information est accessible en temps opportun. 90 - 100% 84%
% du personnel militaire libéré satisfait de l’information reçue au sujet des programmes de transition. 70 - 100% 86%

Sous-Sous-Programme 4.1.5: Personnel militaire - Perfectionnement professionnel

Le Programme Personnel militaire - Perfectionnement professionnel vise à garantir que les militaires peuvent obtenir le perfectionnement professionnel, les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer la profession des armes au Canada. La qualification militaire de base, la formation universitaire et collégiale, l’éducation et le perfectionnement professionnels militaires, la formation en langue seconde officielle, la formation en langue étrangère et les formations en milieu de travail permettent d’obtenir les résultats souhaités. Le Programme Personnel militaire - Perfectionnement professionnel appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes de gestion du portefeuille Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière et du portefeuille Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
693 700 684 848 376 545 154 675 861

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sous planification de la paie militaire et les allocations suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 8 135 8 993 858
Civils 899 877 (22)
TOTAL 9 034 9 870 (836)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel militaire dispose de l’enseignement et du perfectionnement professionnel nécessaires pour répondre aux besoins des tableaux d’effectifs de la Défense. % du personnel militaire qui se dit d'accord ou neutre à l'égard de l'énoncé selon lequel les programmes et politiques des Forces armées canadiennes en matière de perfectionnement professionnel appuient la planification de la relève au sein des Forces armées canadiennes. 70.2 - 100% 71.9%
% du personnel militaire qui se dit d'accord ou neutre à l'égard de l'énoncé selon lequel les programmes de perfectionnement professionnel des Forces armées canadiennes encouragent et appuient l'auto-perfectionnement des membres des FAC. 65.4 - 100% 72.7%

Sous-Sous-Programme 4.1.6: Personnel militaire - Instruction relative à la profession

Le Programme Personnel militaire - Instruction relative à la profession vise à ce que les militaires acquièrent les connaissances et les compétences sur les techniques et les procédures propres à leur groupe professionnel afin qu’ils puissent évoluer dans leur profession respective. Ce Programme ne comprend pas l’instruction collective. Les résultats sont obtenus par la prestation de services de formation professionnelle de base, intermédiaire, avancée et spécialisée. Le Programme Personnel militaire - Instruction relative à la profession appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière et du portefeuille Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
747 626 828 804 962 017 57 335 189

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 5 983 5 442 (541)
Civils 1 442 791 (651)
TOTAL 7 425 6 233 (1 192)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel militaire dispose de l’enseignement et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de leur groupe professionnel et aux exigences de la Défense. % de finissants par rapport aux cibles du plan d’instruction. 90 - 100% 86%

Sous-Sous-Programme 4.1.7: Personnel militaire - Soutien moral et bien-être

Le Programme Personnel militaire - Soutien moral et bien-être vise à honorer le service et les sacrifices uniques de nos militaires et à maintenir en poste le personnel militaire en répondant aux besoins sociaux et aux besoins de la vie courante des militaires et de leurs familles, qui sont les mêmes que ceux de tous les Canadiens. Les résultats sont obtenus par la reconnaissance du personnel militaire (en service ou retraité), des anciens combattants, des militaires décédés et de leurs familles de même que des personnes et des organisations externes, ainsi que par la mise en œuvre de services de soutien comme le soutien aux familles de militaires, les services d’aumônerie militaire, le soutien aux blessés, aux malades et à leurs familles. Les services du Programme Personnel militaire - Soutien moral et bien-être s’adressent particulièrement aux militaires et à leurs familles.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
471 249 785 308 277 971 (162 971 814)

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sûre planification suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 208 2 016 (192)
Civils 331 461 130
TOTAL 2 539 2 477 (62)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les besoins touchant le moral et le bien-être du personnel militaire sont satisfaits. % de militaires qui se disent satisfaits ou neutres à l'égard des services en matière de qualité de vie utilisés ou offerts. 73 - 100% 78.4%
% des membres des FAC qui se disent satisfaits ou neutres à l'égard de la reconnaissance qu'ils reçoivent de la part de l'organisation. 62.5 - 100% 62.7%
% des membres des FAC qui se disent satisfaits ou neutres que les FAC prendront soin de leurs besoins s’ils sont blessés au travail. 64 - 100% 62.7%

Sous-Sous-Programme 4.1.8: Personnel militaire - Soins de santé

Le Programme Personnel militaire - Soins de santé vise à garantir la disponibilité opérationnelle des militaires en garantissant que ces derniers ont accès aux services de santé, peu importe où ils servent. Comme les militaires canadiens ne sont pas couverts en vertu de la Loi canadienne sur la santé, le ministère de la Défense nationale doit leur fournir des services de soins de santé. Les résultats sont obtenus par la prestation de services de soutien médicaux et dentaires. Le Programme Personnel militaire - Soins de santé appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes de gestion du portefeuille Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force régulière et du portefeuille Personnel militaire - Gestion du portefeuille de la Force de réserve.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
781 110 811 694 451 380 (86 659 431)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 746 2 591 (155)
Civils 1 432 1 310 (122)
TOTAL 4 178 3 901 (277)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les services de santé et la prestation de conseils en la matière répondent aux besoins du personnel militaire et de l’organisation. % de satisfaction des patients de clinique médicale en ce qui a trait à leur traitement et à l’interaction avec le personnel médical. 80 - 100% 87%
% du personnel des FAC répondant aux normes de santé dentaire relatives au déploiement dans le cadre d’opérations nationales et internationales. 90- 100% 71%*
% de conformité des sous-spécialités des laboratoires, conformément au contrôle de qualité externe (par discipline). 95- 100% 98%

Remarque: *Un grand nombre de Personnel de la Force régulière ne se présente pas pour un examen annuel : environ 20% ont un statut inconnue concernant la santé dentaire.

Sous-Sous-Programme 4.1.9: Organisation - Sécurité, protection, justice et sûreté

Le Programme Organisation - Sécurité, protection, justice et sûreté vise à garantir que les activités de la Défense sont réalisées de façon sécuritaire, que l’organisation de la Défense est protégée des menaces internes et externes, et que les militaires respectent les règles et les attentes du Code de discipline militaire. Les résultats sont obtenus par la coordination et la prestation de la justice militaire, y compris l’administration de la cour martiale; la prestation des services policiers, des services d’enquête et de renseignement criminel; la prestation de services de garde et de détention; l’élaboration d’outils de préparation aux urgences; la prestation de services d’intervention en cas d’urgence; la prestation de services de filtrage et d’attestation de sécurité pour le personnel et les contributeurs de l’industrie; la prestation de services de sécurité incendie, de sécurité nucléaire, de santé et de sécurité; et la réalisation d’activités de sensibilisation à la sécurité. Les services du Programme Organisation - Sécurité, protection, justice et sûreté s’adressent directement au personnel de la Défense et au public.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
304 075 921 299 060 116 (5 015 805)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 669 1 610 (59)
Civils 592 763 171
TOTAL 2 261 2 373 112

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le personnel militaire de la Défense respecte les règlements ainsi que les attentes à l’égard du Code de service discipline militaire. Nombre moyen de causes entendues par une cour martiale au cours des dernières années. 55 - 75 61
Taux d'affaires classées de la Police militaire pour les crimes violents. 70 - 100% 69%
Les activités de la Défense sont menées de façon sécuritaire et les accidents sont prévenus. % de diminution du taux de fréquence des blessures pour la Force régulière et le personnel civil du MDN. 10 - 100% 23%

Sous-Sous-Programme 4.1.10: Personnel militaire et organisation - Coordination, développement et contrôle stratégiques

Le Programme Personnel militaire et organisation - Coordination, développement et contrôle stratégiques vise à garantir que le personnel militaire et l’organisation de la Défense sont gérés, coordonnés et surveillés, de sorte que les militaires soient toujours disponibles pour contribuer à l’état de préparation de la Défense et pour répondre aux autres exigences de prestation des programmes de la Défense. Le Programme garantit également que l’organisation répond aux exigences en matière de sûreté, de sécurité et de justice. Les résultats sont obtenus par la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre, la coordination, le contrôle, la gouvernance, la gestion du rendement, l’établissement de rapports, la gestion des relations et des partenariats, la rémunération et les services de consultation. Le Programme Personnel militaire et organisation - Coordination, développement et contrôle stratégiques appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Cycle de vie du personnel militaire et de l’organisation. Les services de gouvernance et de consultation servent également à la Défense en appuyant les programmes de Coordination, développement et contrôle stratégiques des éléments de capacité du matériel, des biens immobiliers et des systèmes d’information ainsi que le Programme Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle; le Programme Coordination, commandement et contrôle général des opérations nationales et internationales; le Programme Recherche et développement concernant les capacités de la Défense ainsi que le Programme Sensibilisation et héritage militaire.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
201 468 045 155 643 523 (45 824 522)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 954 1 065 111
Civils 711 491 (220)
TOTAL 1 665 1 556 (109)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La coordination, le développement et le contrôle stratégiques du personnel militaire et l’organisation répondent aux besoins de la Défense. % du personnel militaire de la Défense et de l'organisation concernant l'indice d'évaluation du rendement de la coordination, du développement et du contrôle. 80 - 100% 75%
L'application équitable des politiques de l'organisation à l'échelle des FAC. % du personnel des FAC qui s’ont d'accord ou neutre à l'égard de l'énoncé selon lequel les politiques de l'organisation sont équitables pour tous. 49 - 100% 58.4%

Sous-Programme 4.2: Cycle de vie du matériel

Le Programme du Cycle de vie du matériel vise à fournir à la Défense les produits et services liés au matériel nécessaires aux activités de préparation d’éléments de force de la Défense prêts à l'action et remplir les obligations relatives aux programmes Opérations de soutien et de combat de la Défense, Services de la Défense et contributions au gouvernement et aux activités de Recherche et développement concernant les capacités de la Défense. Il garantit aussi que les éléments de capacité de défense liés au matériel sont disponibles selon les quantités, les répartitions et l’état nécessaires au Programme de Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action afin de préparer et employer des forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Le Programme encadre et fournit le matériel de défense et les services de gestion du cycle de vie fournis pour garantir la disponibilité du matériel de défense, y compris les services d’acquisition, la mise à niveau de l’équipement et les services d’intégration, les services de dessaisissement et d’aliénation, les services de génie, d’essai, de production et de maintenance, les services de gestion de l’inventaire et de distribution, les services d'enquêtes, d'assurance de la qualité et de certification de même que la planification et la gouvernance du Programme. L’autorité de ce Programme découle de la Loi sur la défense nationale.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
6 764 814 323 6 065 754 232 (699 060 091)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 7 571 6 380 (1 191)
Civils 5 918 5 490 (428)
TOTAL 13 489 11 870 (1 619)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le matériel de la Défense convient à ses besoins. % du portefeuille de matériel de la Défense considéré comme non adéquat pour l'instruction de préparation ainsi que pour les opérations. 90 - 100% S.O.

Remarque: Compte tenu de la complexité de cette mesure dans le contexte de la pertinence du matériel de la marine, de l’armée et de la force aérienne, le travail est en cours pour remplacer cet indicateur de rendement pour le cycle des rapports pour l’AF 2016-2017.

Sous-Sous-Programme 4.2.1: Matériel - Gestion du portefeuille

Le Programme Matériel - Gestion du portefeuille vise à garantir que le matériel, l’équipement, les flottes d’équipement, les éléments de soutien et les éléments matériels de capacité de défense sont gérés pendant toute la durée de leur cycle de vie et disponibles pour la préparation d'éléments de force prêts à l'action, la recherche et le développement concernant les capacités de la Défense, et les services de la Défense. Ce Programme vise surtout à garantir qu’on dispose des types, des quantités et des répartitions nécessaires d’équipement, de flottes d’équipement et de matériel connexe, et qu’on puisse fournir ces éléments au Programme Recherche et développement concernant les capacités de la Défense et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation des services de gestion et de coordination du portefeuille de matériel de défense et des services de planification des projets. Le Programme encadre et amorce la gamme de services qui, à leur tour, garantissent que les éléments du portefeuille de matériel de défense sont disponibles et dans un état permettant leur utilisation par les programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action de la Défense, Opérations de soutien et de combat de la Défense et Services de la Défense et contributions au gouvernement. Le Programme Matériel - Gestion du portefeuille appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement, et de Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
3 259 510 369 2 781 898 116 (477 612 253)

Remarque : L’écart est principalement attribuable aux rajustements nets au profil des dépenses de biens d’équipement pour harmoniser les ressources financières avec les échéances de projets d’acquisition.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 33 208 175
Civils 1 0 (1)
TOTAL 34 208 174

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le matériel, l’équipement et les flottes d’équipement de la Défense sont disponibles selon les quantités, les répartitions et l’état nécessaires pour répondre à ses besoins. % de flottes clés disponibles afin de répondre aux tâches opérationnelles et de développement de la Force. 80- 100% 81%

Sous-Sous-Programme 4.2.2: Matériel - Acquisition

Le Programme Matériel - Acquisition vise à accroître le portefeuille de matériel de défense en offrant des services d’acquisition du matériel, de l’équipement, des flottes d’équipement et des éléments de soutien de défense. Ce Programme vise surtout à répondre aux besoins en matière de capacité matérielle de la Défense afin de permettre la formation d’éléments de force prêts à l’action et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services liés aux grands projets d’immobilisations et aux projets mineurs d’immobilisations d’équipement. Le Programme Matériel - Acquisition appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Matériel – Gestion du portefeuille, qui, à son tour, offre les éléments matériels de capacité de défense pour les programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement, et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
529 481 651 411 942 962 (117 538 689)

Remarque : L’écart est principalement attribuable aux rajustements nets au profil des dépenses de biens d’équipement pour harmoniser les ressources financières avec les échéances de projets d’acquisition.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 748 498 (250)
Civils 440 396 (44)
TOTAL 1 188 894 (294)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le portefeuille de matériel, d’équipement et de flottes d’équipement de la Défense est élargi en temps opportun afin de répondre à ses besoins. % des projets d’acquisition de matériel énoncés dans la SDCD qui respectent l’échéancier. 85 - 100% 50%
% des projets d’acquisition de matériel non visés par la SDCD qui respectent l’échéancier. 85 - 100% 74%
% des projets d’acquisition de matériel visés et non visés par la SDCD sur l’échéancier le plus récent approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor. 85 - 100% 88%

Remarque : Au cours de l’AF 2016-2017, la Défense nationale procédera à un examen ouvert et transparent pour élaborer une nouvelle politique de défense pour le Canada et remplacer ainsi la Stratégie de défense Le Canada d’abord (SDCD), aujourd’hui désuète. On formulera ensuite de nouveaux indicateurs de rendement qui s’aligneront sur les objectifs énoncés dans la nouvelle politique de défense.

Sous-Sous-Programme 4.2.3: Matériel - Mise à niveau et intégration d’équipement

Le Programme Matériel - Mise à niveau et intégration d’équipement vise à garantir que le matériel, l’équipement, les flottes d’équipement et les éléments de soutien de défense sont mis à niveau et/ou font l’objet d’une intégration de la technologie. Les résultats sont obtenus par la prestation de services pour les périodes de maintenance, les mises à niveau à mi-vie et les autres programmes de travail sur l’équipement et les plateformes conçus pour rajeunir et mettre à niveau les technologies de l’équipement et du matériel. Le Programme Matériel - Mise à niveau et intégration d’équipement appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Matériel - Gestion du portefeuille, qui, à son tour, offre les éléments de capacité de défense pour les programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement et la Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
592 912 985 278 010 690 (314 902 295)

Remarque: L’écart est principalement attribuable au changement dans l’architecture de l’alignement des programmes liés aux grands projets d’immobilisations.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 088 548 (540)
Civils 275 8 (267)
TOTAL 1 363 556 (807)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le matériel, l’équipement et les flottes d’équipement de la Défense font l’objet de travaux d’entretien et/ou d’une transition pour répondre à ses besoins. % de projets de mise à niveau du matériel et d’intégration de technologies et de mise à niveau sur l’échéancier le plus récent approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor. 85 - 100% 64%*
% de projets de mise à niveau du matériel et d’intégration de technologies et de mises à niveau qui respectent l’échéancier initial du Secrétariat du Conseil du Trésor. 85 - 100% 31%**

Remarque : *64 % de projets de mise à niveau de matériel et d’intégration de la technologie était en temps, basé sur l’échéancier le plus récent approuvé par le Secrétariat du Conseil du Trésor. Certain projets ont accusé des retard attribuable au défi et à la navigabilité d’activité d’ingénierie associer avec la mise à niveau des systèmes d’armes complexe.

** 31% de projets de mise à niveau de matériel et d’intégration de la technologie de l’échéancier original du Secrétariat du Conseil du Trésor. Les projets progressent dans le rétablissement de leur échéancier original. Cependant, ses améliorations ne sont pas refléter au sein de cet indicateur.

Sous-Sous-Programme 4.2.4: Matériel - Dessaisissement et aliénation

Le Programme Matériel - Dessaisissement et aliénation vise à réduire le portefeuille de matériel de défense en offrant des services de dessaisissement et d’aliénation du matériel, de l’équipement, des flottes d’équipement et des éléments de soutien de défense. Ce Programme vise surtout à conserver la répartition et la quantité de matériel nécessaires et juste pour répondre aux besoins en matière de capacité matérielle de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services de vente d’actifs, d’échanges, d’utilisations de rechange (comme les objets destinés aux musées), de dons et de monuments, de transferts et de mise au rebut ou de destruction. Le Programme Matériel - Dessaisissement et aliénation appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Matériel - Gestion du portefeuille, qui, à son tour, offre la bonne répartition d’éléments matériels de capacité de défense pour les programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
9 616 200 23 411 109 13 794 909

Remarque: L’Écart est principalement attribuable à la sous planification de la paie militaire et les allocations suite au changement de la méthodologie de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 7 151 144
Civils 25 15 (10)
TOTAL 32 166 134

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le matériel, l’équipement et les flottes d’équipement de la Défense sont aliénés de façon sécuritaire, responsable et en temps opportun, pour répondre à ses besoins.

% de matériel aliéné selon l’échéancier.

80 - 100% 43%

Remarque : 43% de la planification d’aliénation des principaux systèmes d’armes et de soutien de cette armée a été complétée. Cette mesure a été disproportionné et durement touché par une petite taille d’échantillon et quelques activités d’élimination aux quelles a subi des retards.

Sous-Sous-Programme 4.2.5: Matériel - Génie, essai, production et maintenance

Le Programme Matériel - Génie, essai, production et maintenance vise à garantir que le matériel, l’équipement et les services de défense répondent aux exigences opérationnelles et aux exigences de rendement et sont dans un état permettant une utilisation sécuritaire dès le départ et durant tout leur cycle de vie. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’examens techniques, d’analyses, d’examens, d’essais, de certification, d’assurance de la qualité et de production et de maintenance pour le portefeuille de matériel de défense. En outre, on procède à des études techniques et à des analyses pour prendre en charge le matériel défectueux, à la demande des autorités concernées. Le Programme Matériel - Génie, essai, production et maintenance appuie la Défense en permettant la réalisation du Programme Matériel - Gestion du portefeuille.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
1 784 878 761 2 066 058 904 281 180 143

Remarque: L’écart est principalement attribuable au changement dans l’architecture de l’alignement des programmes liés aux grands projets d’immobilisations.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 895 2 600 (295)
Civils 3 031 3 057 26
TOTAL 5 926 5 657 (269)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le génie, les essais, la production et la maintenance du matériel, de l'équipement et des flottes d’équipement de la Défense permettent de répondre à ses besoins. L’entretien du matériel réalisé selon l’échéancier. 85 - 100% 77%

Remarque: 77% des projets d’entretien de matériel respectent l’échéancier. Des projets qui ont connu des retards pour diverses raisons, y compris des retards au niveau des défis d’entrepreneur et de génie.

Sous-Sous-Programme 4.2.6: Matériel - Gestion de l’inventaire et distribution

Le Programme Matériel - Gestion de l’inventaire et distribution vise à garantir que le matériel, l’équipement, les flottes d’équipement et tous les éléments de soutien de défense sont rendus disponibles en temps opportun et à l’endroit voulu afin d’appuyer le programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action et l’emploi de forces de combat polyvalentes, de conduire des opérations et de dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services de transport, d’inventaire, de gestion des entrepôts, de contrôle de l’inventaire, d’identification et de suivi visant les éléments matériels des capacités de défense et d’autres éléments militaires concernés ainsi que des services de poste pour la Défense. Le Programme Matériel - Gestion de l’inventaire et distribution appuie la Défense en permettant la réalisation des programmes Cycle de vie du matériel, Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Recherche et développement concernant les capacités de la Défense, Services de la Défense et contributions au gouvernement et Opérations de soutien et de combat de la Défense, selon les besoins.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
520 326 142 400 700 744 (119 625 398)

Remarque: L’Écart est principalement attribuable au changement dans l’architecture de l’alignement des programmes liés à l’approvisionnent nationale et également à un changement de la méthodologie d’allocation de la paie militaire et les allocations de l’architecture d’alignement des programmes.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 580 2 169 (411)
Civils 1 663 1 438 (225)
TOTAL 4 243 3 607 (636)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le matériel, l’équipement et les flottes d’équipement de la Défense sont disponibles en temps et en lieu opportuns afin de répondre à ses besoins. % de ruptures de stock relatives aux besoins de matériel prévus. <7.93% 5.1%

Sous-Sous-Programme 4.2.7: Matériel - Coordination, développement et contrôle stratégiques

Le Programme Matériel - Coordination, développement et contrôle stratégiques vise à garantir que le matériel, l’équipement, les flottes d’équipement et tous les éléments de soutien de défense sont gérés, coordonnés et surveillés, de sorte qu’ils soient disponibles afin d’appuyer le programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre, la coordination, le contrôle, la gouvernance, la gestion du rendement, l’établissement de rapports, la gestion des relations et des partenariats, et les services de consultation ayant trait au matériel de défense afin de répondre aux besoins en matière d’état de préparation de la Défense. Le Programme Matériel - Coordination, développement et contrôle stratégiques appuie la Défense en permettant la réalisation du Programme Cycle de vie du matériel. Les services de gouvernance et de consultation appuient aussi les programmes de Coordination, développement et contrôle stratégiques des éléments de capacité du personnel militaire et de l’organisation, des biens immobiliers et des systèmes d’information, ainsi que les programmes Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle , Recherche et développement concernant les capacités de la Défense et Services de la Défense et contributions au gouvernement. De plus, ce programme comprend toutes les activités de recherche internationales et industrielles, ainsi que les programmes de réglementation incluant la coordination et le contrôle du programme Navigabilité en réponse à la Loi sur l’aéronautique.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
68 088 215 103 731 707 35 643 492

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 223 206 (17)
Civils 484 576 92
TOTAL 707 782 75

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La coordination, le développement et le contrôle stratégiques du matériel de la Défense répondent à ses besoins. Note en pourcentage pour le matériel de la Défense à l’indice d’évaluation du rendement de la coordination, du développement et du contrôle. 80 - 100% 81%

Sous-Programme 4.3: Cycle de vie des biens immobiliers

Le Programme Cycle de vie des biens immobiliers vise à fournir à la Défense les produits et services immobiliers nécessaires pour préparer les éléments de force de la Défense et remplir les obligations relatives aux programmes Opérations de soutien et de combat de la Défense, Services de la Défense et contributions au gouvernement et aux activités de Recherche et développement concernant les capacités de la Défense. Il garantit aussi que les éléments de capacité de défense liés aux biens immobiliers sont disponibles selon les quantités, les répartitions et l’état nécessaires à la production d’éléments de force prêts à l'action et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Le Programme encadre et fournit les biens immobiliers et les services de gestion du cycle de vie nécessaires pour garantir la disponibilité des biens immobiliers, y compris les services d’acquisition et de construction de nouvelles capacités, les services de réfection et d’amélioration, les services de dessaisissement et d’aliénation, les services d’exploitation, d’entretien et de réparation, les services de navigation et de contrôle aérien les services relatifs à l’environnement et à l’assainissement, ainsi que la planification et la gouvernance du Programme. L’autorité de ce programme découle de la Loi sur la défense nationale.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2 092 203 438 2 024 596 124 (67 607 314)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 505 1 334 (171)
Civils 3 999 4 021 22
TOTAL 5 504 5 355 (149)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les biens immobiliers de la Défense conviennent à ses besoins. % des biens immobiliers de la Défense nécessaires pour répondre à ses besoins. 80 - 100% 84%

Sous-Sous-Programme 4.3.1: Biens immobiliers - Gestion du portefeuille

Le Programme Biens immobiliers - Gestion du portefeuille vise à garantir que les biens immobiliers de la Défense sont gérés durant tout leur cycle de vie, de sorte que les éléments des capacités immobilières de la Défense conviennent aux besoins de l’organisation et soient disponibles pour la préparation d'éléments de force prêts à l'action, la recherche et le développement concernant les capacités de la Défense, et les services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’évaluation des biens immobiliers, de détermination des exigences, de gestion de l’inventaire, et par la coordination de la prestation des services d’acquisition, d’exploitation, d’entretien, de réparation, de dessaisissement, d’aliénation, d’environnement et d’assainissement relatifs aux biens immobiliers. Le Programme Biens immobiliers - Gestion du portefeuille appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
739 456 353 391 159 390 (348 296 963)

Remarque : Les dépenses pour l’AF 2015-2016 sont basées sur les dépenses réelles de l’AF 2013-2014. L’écart est principalement attribuable à l’acquisition de biens immobiliers non-cyclique.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 4 4 0
Civils 397 44 (353)
TOTAL 401 48 (353)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les biens immobiliers de la Défense sont disponibles dans un état conforme aux besoins de la Défense. Évaluation de l’état des installations (%) des biens immobiliers « essentiels à la mission ». ≤10% 10%

Sous-Sous-Programme 4.3.2: Biens immobiliers - Acquisition

Le Programme Biens immobiliers - Acquisition vise à accroître ou à améliorer le portefeuille immobilier de la Défense par la prestation de services d’achat, de contrats de location-acquisition, de nouvelles constructions ou de construction de prolongation de la durée de vie, aux endroits et aux moments nécessaires, à l’appui des nouvelles capacités de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’achat, de location, d’échange, de cadeaux, de servitude, de transfert, d’expropriation ou autres, selon les besoins. Le Programme Biens immobiliers - Acquisition appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Biens immobiliers - Gestion du portefeuille, qui, à son tour, offre les éléments de capacité de défense liés aux biens immobiliers pour les programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement, et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
100 400 019 137 371 996 36 971 977

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 8 8 0
Civils 168 67 (101)
TOTAL 176 75 (101)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le portefeuille immobilier est élargi ou prolongé en temps opportun afin de répondre aux besoins de la Défense. % de nouvelles constructions, d'améliorations et de réfections respectant l'échéancier original du Secrétariat du Conseil du Trésor. (plus de 5 M$). 90 - 100% 6.49%*
% de nouvelles constructions, d'améliorations et de réfections respectant un échéancier plus récent du Secrétariat du Conseil du Trésor (plus de 5 M$). 90 - 100% 93.5%

Remarque : *Les projets progressent dans le rétablissement de leur échéancier original. Cependant, ses améliorations ne sont pas refléter au sein de cet indicateur.

Sous-Sous-Programme 4.3.3: Biens immobiliers - Dessaisissement et aliénation

Le Programme Biens immobiliers - Dessaisissement et aliénation vise à réduire le portefeuille immobilier de la Défense par la prise en charge des éléments de capacités immobilières excédentaires de la Défense. Les résultats sont obtenus par le dessaisissement en temps opportun des biens immobiliers aux endroits et aux moments nécessaires pour veiller à ce que la Défense conserve une répartition pertinente de biens immobiliers afin de répondre en priorité aux besoins de l’organisation en matière de capacité immobilière. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’identification de sites, d’évaluation des propriétés, d’estimation et d’évaluation, d’appel d’offres, de consultation, de négociation et d’élaboration d’ententes. Le Programme Biens immobiliers - Dessaisissement et aliénation appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Biens immobiliers - Gestion du portefeuille.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
25 512 092 25 645 478 133 386

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 2 1
Civils 52 3 (49)
TOTAL 53 5 (48)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le portefeuille immobilier de la Défense est réduit en temps opportun afin de répondre aux besoins de la Défense. % du territoire excédentaire lié aux biens immobiliers par rapport au total détenu.

< 1%

0.6%

Sous-Sous-Programme 4.3.4: Biens immobiliers - Exploitation, entretien et réparation

Le Programme Biens immobiliers - Exploitation, entretien et réparation vise à fournir des services essentiels, planifiés ou non, pour l’entretien, la réparation et l’exploitation générale des éléments de capacité immobilière de la Défense (p. ex., immeubles, ouvrages et fonctions des bases) afin de garantir leur disponibilité continue et leur durabilité pour répondre aux besoins de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’entretien, de réparation et d’exploitation des biens immobiliers, comme l’entretien des terrains, les services de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, la collecte des ordures, les services de navigation, de contrôle de la circulation aérienne et de champs de tir, ainsi que d’autres commodités liées aux biens immobiliers. Le Programme Biens immobiliers - Exploitation, entretien et réparation appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes Biens immobiliers - Gestion du portefeuille, Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contribution au gouvernement et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
1 086 153 425 1 349 309 480 263 156 055

Remarque : L’écart est particulièrement attribuable au financement pour le plan Fédéral d’investissement en matière d’infrastructure annoncé par le gouvernement en novembre 2014.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 465 1 293 (172)
Civils 3 164 3 272 108
TOTAL 4 629 4 565 (64)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les biens immobiliers de la défense sont entretenus et réparés afin de répondre aux besoins de la Défense. % des unités de logements résidentiels dont l’état est acceptable ou pour être occupés par les membres des FAC. 85 - 100% 87%
% des investissements en vue de l’entretien et de la réfection de biens immobiliers par rapport au coût total de remplacement des biens immobiliers. 1.4% 1.19%

Sous-Sous-Programme 4.3.5: Biens immobiliers - Environnement et assainissement

Le Programme Biens immobiliers - Environnement et assainissement vise à permettre la production d’éléments de force prête à l’action au moyen d’activités de défense durables sur le plan environnemental et à garantir que la Défense réduit sa responsabilité par rapport aux biens immobiliers. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’initiatives de sensibilisation et par la prestation de services d’évaluation environnementale, de gestion de l’environnement, de ressources naturelles, de communication et de consultation. En outre, l’assainissement d’éléments de capacités immobilières de la Défense permet d’obtenir des résultats par la prestation de services d’identification, d’évaluation, de caractérisation et de classification de sites, d’échantillonnage, de gestion et d’atténuation des risques, et de surveillance à long terme. Le Programme Biens immobiliers - Environnement et assainissement appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Cycle de vie des biens immobiliers ainsi que du Programme Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle, du Programme Organisation - Sécurité, protection, justice et sûreté et des programmes de Coordination, développement et contrôle stratégiques des éléments de capacité du personnel militaire et de l’organisation, du matériel et des systèmes d’information.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
114 077 292 95 657 790 (18 419 502)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 9 9 0
Civils 101 462 361
TOTAL 110 471 361

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La Défense réduit ses passifs environnementaux et en matière de munitions explosives non explosées (UXO) liés aux biens immobiliers. % de réduction du passif d'ouverture des sites contaminés (sites pour lesquels un passif avait été déclaré au cours de l'année financière précédente).

6%

8.2%
Nombre d’anciens sites connus d’UXO qui sont évalués par année. 36-100 42
La Défense démontre qu’elle exerce une gérance de l’environnement responsable et durable. % des engagements de la Stratégie de l'environnement de la Défense réalisés. 80 - 100% 70%

Remarque: Se référer au document de la SFDD dans la Section IV qui fournit des détails précis sur le programme environnemental et les engagements de la SFDD de la Défense.

Sous-Sous-Programme 4.3.6: Biens immobiliers - Coordination, développement et contrôle stratégiques

Le Programme Biens immobiliers - Coordination, développement et contrôle stratégiques vise à garantir que les biens immobiliers de la Défense et l’environnement naturel sont gérés, coordonnés et surveillés, de sorte qu’ils soient disponibles pour la production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la planification, la conception, le développement, la mise en œuvre, la coordination, le contrôle, la gouvernance, la gestion du rendement, l’établissement de rapports, la gestion des relations et des partenariats, et les services de consultation ayant trait aux biens immobiliers de la Défense afin de répondre aux besoins en matière d’état de préparation de la Défense et de se conformer au programme du gouvernement fédéral. Le Programme Biens immobiliers - Coordination, développement et contrôle stratégiques appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Cycle de vie des biens immobiliers. Les services de gouvernance et de consultation appuient aussi les programmes Coordination, développement et contrôle stratégiques des éléments de capacité du personnel militaire et de l’organisation, du matériel et des systèmes d’information, ainsi que les programmes Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle, Recherche et développement concernant les capacités de la Défense et Services de la Défense et contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
26 604 257 25 451 990 (1 152 267)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 18 18 0
Civils 116 173 57
TOTAL 134 191 57

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La coordination, le développement et le contrôle stratégiques des biens immobiliers de la Défense répondent à ses besoins. Note en pourcentage des biens immobiliers de la Défense à l'indice d'évaluation du rendement de la coordination, du développement et du contrôle. 80 - 100% 69%

Remarque: La Défense met en œuvre un plan d’action pour améliorer le rendement relié à cet indicateur, ciblant l’utilisation systématique de l’information seule risque des biens immobiliers dans les prises de décisions.

Sous-Programme 4.4: Cycle de vie des systèmes d’information

Le Programme Cycle de vie des systèmes d’information vise à garantir que l’infrastructure et les applications des systèmes d’information sont disponibles pour la préparation d'éléments de force prêts à l'action, la recherche et le développement concernant les capacités de la Défense, et les services de la Défense, et remplir les obligations relatives aux programmes Opérations de soutien et de combat de la Défense, Services de la Défense et contributions au gouvernement et aux activités de Recherche et développement concernant les capacités de la Défense. Il garantit aussi que les éléments de capacité de défense liés à l’infrastructure et aux applications des systèmes d’information sont disponibles selon les quantités, les répartitions et l’état nécessaires pour appuyer la préparation d'éléments de force prêts à l’action et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Le Programme encadre et fournit l’infrastructure et les applications des systèmes d’information de la Défense et les services de gestion du cycle de vie nécessaires pour garantir la disponibilité des systèmes d’information et des applications, y compris les services d’acquisition, les services de développement et de déploiement, les services de gestion du système et de soutien des utilisateurs, de même que la planification et la gouvernance du Programme. L’autorité de ce Programme découle de la Loi sur la défense nationale.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
759 764 907 770 357 203 10 592 296

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 365 1 512 147
Civils 1 536 1 276 (260)
TOTAL 2 901 2 788 (113)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les applications et systèmes d'information de la Défense conviennent aux besoins de la Défense. % du portefeuille d'applications du MDN jugé sain. 90 – 100% 86%

Sous-Sous-Programme 4.4.1: Systèmes d’information - Gestion du portefeuille

Le Programme Systèmes d’information - Gestion du portefeuille vise à garantir que l’infrastructure et les applications des systèmes d’information de la Défense sont gérées durant tout leur cycle de vie, de sorte que les éléments des capacités de systèmes d’information de la Défense conviennent aux besoins de l’organisation et soient disponibles pour la production d'éléments de force prêts à l'action, la recherche et le développement concernant les capacités de la Défense, et les services de la Défense. Il vise aussi à garantir que les applications relatives au commandement, au contrôle, aux communications, au renseignement, à la surveillance et à la reconnaissance soient sécurisées et disponibles à des endroits divers où la continuité de l’information doit être maintenue lorsqu’il y a interruption des communications. Les résultats sont obtenus par la prestation de services d’évaluation et par la détermination et la coordination des services d’acquisition, de développement, de déploiement et de gestion des systèmes et de soutien aux utilisateurs. Le Programme Systèmes d’information - Gestion du portefeuille appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
221 340 618 270 609 988 49 269 370

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 94 83 (11)
Civils 215 119 (96)
TOTAL 309 202 (107)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
L’infrastructure et les applications de systèmes d’information de la Défense sont disponibles afin de répondre aux besoins de la Défense. % du temps où les réseaux de système d'information sont disponibles. 90 – 100% 100%

Sous-Sous-Programme 4.4.2: Systèmes d’information - Acquisition, développement et déploiement

Le Programme Systèmes d’information - Acquisition, développement et déploiement vise à accroître ou à améliorer le portefeuille d’applications et d’infrastructure de systèmes d’information sécurisés par la prestation de services d’acquisition, de développement et de déploiement afin de répondre aux besoins de la Défense en matière de commandement, de contrôle, de communications, d’informatique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Les résultats sont obtenus par la prestation de services de gestion et d’élaboration de projets d’acquisition, de services de gestion et d’élaboration de projets de développement, de services d’essai et de services de déploiement. Le Programme Systèmes d’information - Acquisition, développement et déploiement appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Systèmes d’information - Gestion du portefeuille, qui, à son tour, offre les éléments de capacité de défense liés aux systèmes d’information pour les programmes Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, la prestation de Services de la Défense et contributions au gouvernement et de Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
170 206 919 163 844 139 (6 362 780)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 120 107 (13)
Civils 427 207 (220)
TOTAL 547 314 (233)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le portefeuille de systèmes d'information sécurisés de la Défense est élargi afin de répondre aux besoins de la Défense au chapitre de l’interopérabilité. % de projets d’immobilisations relatifs aux systèmes d’information qui respectent l’échéancier (calendrier initial). 85 - 100% 85%
% de projets d’immobilisations relatifs aux systèmes d’information qui respectent l’échéancier (calendrier modifié). 85 - 100% 86%
% de projets relatifs aux systèmes d’information qui nécessitent l’attention de la haute direction. 0 - 10% 4.5%

Sous-Sous-Programme 4.4.3: Systèmes d’information - Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs

Le Programme Systèmes d’information - Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs vise à fournir des services de gestion de systèmes et de soutien aux utilisateurs pour les systèmes d’information de la Défense en temps opportun et à l’endroit voulu pour la production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, et l’emploi de forces de combat et pour dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la prestation de services de dessaisissement, d’aide à la résolution de problèmes, de formation et de soutien. Le Programme Systèmes d’information - Gestion des systèmes d’information et soutien aux utilisateurs appuie la Défense en permettant directement la réalisation des programmes Système d'information - Gestion de portefeuille, Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, Services de la Défense et contributions au gouvernement et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
204 825 543 220 137 487 15 311 944

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 927 1 099 172
Civils 698 712 14
TOTAL 1 625 1 811 186

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les systèmes d’information de la Défense et le soutien aux utilisateurs sont disponibles, au besoin, afin de répondre aux besoins de la Défense. % de tickets du Centre d’opérations des réseaux des Forces canadiennes résolus conformément aux normes de l’accord sur les niveaux de service. 90 - 100% 89%

Sous-Sous-Programme 4.4.4: Systèmes d’information - Coordination, développement et contrôle stratégiques

Le Programme Systèmes d’information - Coordination, développement et contrôle stratégiques vise à garantir que les applications et les systèmes d’information de la Défense sont sécurisés, gérés, coordonnés et surveillés, de sorte qu’ils soient disponibles pour la production d’éléments de force prêts à l'action et l’emploi de forces de combat polyvalentes et de dispenser les autres services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la planification, la conception, le développement, l'évaluation de la sécurité, la mise en œuvre, la coordination, le contrôle, la gouvernance, la gestion du rendement, l’établissement de rapports, la gestion des relations et des partenariats, et les services de consultation ayant trait aux applications et aux systèmes d’information de la Défense. Le Programme Systèmes d’information - Coordination, développement et contrôle stratégiques appuie la Défense en permettant la réalisation du Programme Cycle de vie des systèmes d’information. Les services de gouvernance et de consultation appuient aussi les programmes de Coordination, développement et contrôle stratégiques des éléments de capacité du personnel militaire et de l’organisation, du matériel et des biens immobiliers, ainsi que les programmes Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle, et Services de la Défense et contributions au gouvernement et Recherche et développement concernant les capacités de la Défense.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
163 391 827 115 765 589 (47 626 238)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 226 223 (3)
Civils 196 238 42
TOTAL 422 461 39

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La coordination, le développement et le contrôle stratégiques des systèmes et des applications d’information de défense répondent aux besoins de la Défense. Note en pourcentage des systèmes d’information de défense à l’indice d’évaluation du rendement de la coordination, du développement et du contrôle. 80 - 100% 75%

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