5.0 Recherche et développement concernant les capacités de la Défense - RMR - 2015-16

Sous-Programme 5.1: Conception, intégration et développement en matière de capacité

Le Programme Conception, intégration et développement en matière de capacité offre une expertise ciblée pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles capacités, pour acquérir de nouvelles connaissances, pour intégrer les connaissances à partir de sources internes et externes, pour élaborer de nouveaux concepts, et pour inventer des façons de fournir un avantage concurrentiel dans les opérations militaires et d’accroître l’efficacité des programmes de la Défense. Les résultats sont obtenus par l’élaboration, la démonstration, la mise à l’essai et l’évaluation de systèmes et de technologies avancés, et par l’intégration de ceux-ci et d’autres recherches scientifiques aux programmes de la Défense; par la détermination des leçons retenues à partir des opérations en cours et antérieures; par la production de nouveaux concepts et de nouvelles doctrines; par la conception et l’évaluation de capacités de rechange; par la planification, la surveillance et l’expertise en ce qui concerne l’introduction et le dessaisissement de capacités; et par l’élaboration d’analyses permettant la prise de décisions fondées sur les résultats concernant la sélection et l’utilisation efficace des capacités sur le plan stratégique, opérationnel et tactique. Les produits et services fournis dans le cadre de ce Programme appuient la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Orientation stratégique et soutien à la planification. Ils permettent aussi l’exécution de certains aspects du Programme Production des éléments de capacité de la Défense, du Programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense, et du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
349 845 124 387 949 569 38 104 445

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 729 590 (139)
Civils 865 1 363 498
TOTAL 1 594 1 953 359

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Des plans permettant des ajustements aux éléments de la capacité de défense sont établis, harmonisés et surveillés. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement du développement et de l’intégration de la conception de la capacité. 81 - 100% S.O.

Sous-Sous-Programme 5.1.1: Conception et gestion des capacités

Le Programme Conception et gestion des capacités encadre l’exécution d’activités de conception, d’élaboration et de développement, et prévoit l’introduction ou la modification de capacités de la Défense permettant d’obtenir les résultats escomptés durant l’exécution d’une opération de la Défense ou la prestation d’un service de la Défense. Les capacités de la Défense sont constituées de diverses combinaisons d’éléments de force, soit les entités qui exécutent les tâches permettant d’obtenir les résultats escomptés durant les opérations. Ce Programme mise sur des approches de système des systèmes pour décrire, analyser, concevoir et gérer chaque capacité en tant que système d’éléments de capacité (c.-à-d. : personnel militaire, matériel et systèmes d’information, information et biens immobiliers) qui doivent être intégrés de façon durable afin de produire des éléments de force nouveaux ou améliorés. Les résultats sont obtenus par la surveillance des exigences de spécification, de conception et d’élaboration et par la surveillance et la coordination du processus de prestation et d'élaboration des spécifications d’éléments de capacité individuels pour l’intégration des éléments de force. Ce Programme appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Orientation stratégique et soutien à la planification et des programmes de gestion du cycle de vie ayant trait à l’acquisition à la mise à niveau et intégration et au dessaisissement et aliénation des éléments de capacité de défense. Il a également une incidence sur le Programme Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
55 087 061 88 654 379 33 567 318

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 249 251 2
Civils 6 14 8
TOTAL 255 265 10

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Des options de modification des capacités de dépenses en vue de combler les lacunes en matière de capacité sont produites. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement de la gestion et de la conception de la capacité. 81 - 100% S.O.

Sous-Sous-Programme 5.1.2: Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre

Le Programme Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre vise à prévoir le rendement et sa fiabilité et, par conséquent, à obtenir des possibilités accrues de réussite et à réduire le risque d’échec dans les opérations et les services de la Défense. Les résultats sont obtenus par la conception, l’élaboration et l’essai de principes, de méthodes et d’approches qui, à leur tour, deviennent les concepts, la doctrine et les normes guidant la façon dont on devrait exécuter les tâches sur le plan stratégique, opérationnel et tactique durant les activités du Programme Opérations de soutien et de combat de la Défense et la prestation du Programme Services de la Défense et contributions au gouvernement. Les innovations dans l’élaboration et l’évaluation de nouveaux concepts et de nouvelles doctrines sont rendues possibles par les services d’expérimentation militaire et les services de modélisation et de simulation s’y rattachant. La prestation de services de collecte, d’analyse, de synthèse et de distribution, puis d’intégration des leçons apprises à partir des opérations antérieures est essentielle à ce Programme. Les produits et services offerts dans le cadre de ce Programme appuient la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Conception et gestion des capacités ainsi que du Programme Coordination, commandement et contrôle général des opérations nationales et internationales. Ce Programme est également essentiel à la réalisation du Programme Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
59 325 596 68 716 617 9 391 021

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 389 244 (145)
Civils 34 41 7
TOTAL 423 285 (138)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les concepts et la doctrine opérationnels améliorent la souplesse au cours de l’introduction, de la préparation et de l’application des capacités de défense. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement sur l’état du concept et de la doctrine. 81 - 100% 50%*
Des essais expérimentaux montrent si de nouveaux concepts, doctrine, méthodes et systèmes militaires conviennent pour répondre aux besoins de la Défense. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation de la qualité et de l’incidence des expériences sur la guerre 81 - 100% 80%
Les leçons retenues à l’issue d’opérations antérieures sont intégrées pour améliorer l’agilité pendant l’introduction, la préparation et l’application des capacités de la Défense. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation de la qualité et de l’incidence des leçons retenues. 81 - 100% 83%

Remarque: *La direction de la Doctrine interarmées du centre de guerre des forces canadiennes (CGFC) a complété 50% du programme de travail de l’année financière. La direction de la Doctrine interarmées du CGFC était tenue de concentrer et de maximiser les efforts sur les tâches à la priorité plus élevée, plus particulièrement l’exercice d’instruction collective interarmées JOINTEX.

Sous-Sous-Programme 5.1.3: Développement et intégration des sciences et des systèmes

Le Programme Développement et intégration des sciences et des systèmes vise à élaborer et à résumer les nouvelles connaissances, et à intégrer les progrès dans les sciences, les systèmes et la technologie pour conférer un avantage concurrentiel dans les opérations militaires et accroître l’efficacité dans d’autres programmes de la Défense. Il vise également à résumer l’information et à élaborer des méthodes ainsi que des analyses pour permettre la prise de décisions fondées sur les résultats en ce qui concerne l’utilisation efficace des capacités de la Défense et les améliorations à la mise en œuvre des programmes de la Défense sur le plan stratégique, opérationnel et tactique présentement et dans l’avenir. Les résultats sont obtenus par la réalisation de recherches de base effectuées au moyen de méthodes scientifiques, par la prestation de systèmes avancés et de concepts de systèmes, par l’essai et l’évaluation de systèmes et de technologies actuels, par l’intégration de systèmes humains, par l’élaboration d’analyses avancées et par l’intégration de renseignements scientifiques dans les autres programmes de défense. Les innovations et les progrès dans les sciences, les systèmes et la technologie réalisés dans le cadre de ce Programme appuient la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Conception et gestion des capacités, du Programme Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre et, dans certains cas, du Programme Coordination, Commandement et contrôle général des opérations nationales et internationales. Les produits et services découlant de ce Programme, servant à la prise de décisions fondées sur les résultats, appuient la Défense en permettant la réalisation des sous-programmes faisant partie du Programme Intégration et développement concernant les capacités de la Défense ainsi que des programmes de coordination, de commandement et de contrôle qui régissent l’exécution des Opérations de soutien et de combat de la Défense, les Services de la Défense et contributions au gouvernement, la production d’éléments de force de la Défense prêts à l'action et la production d’éléments de capacité de la Défense. Ce Programme appuie aussi directement la gestion et la surveillance de la Défense dans son ensemble.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
235 432 467 230 578 573 (4 853 894)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 91 95 4
Civils 825 1 308 483
TOTAL 916 1 403 487

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Des éléments de connaissances, des technologies et des systèmes sont explorés, développés et intégrés en vue d’atteindre des niveaux accrus de souplesse au cours de la préparation et de l’application des capacités de défense. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement sur le développement et l’intégration. 80 - 100% 89%
Les décisions stratégiques et opérationnelles ayant une incidence sur l’agilité de la défense sont fondées sur des données probantes et éclairées à l’aide de méthodes, de modèles et d’outils analytiques. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement sur l'exploitation des conseils et des connaissances. 80 - 100% 89%

Sous-Programme 5.2: Orientation stratégique et soutien à la planification

Le Programme Orientation stratégique et soutien à la planification vise à déterminer la demande stratégique en capacités de la Défense et à permettre la prise de décisions stratégiques ainsi qu’une orientation stratégique concernant l’utilisation des ressources correspondantes pour appliquer et maintenir les capacités existantes, introduire des capacités nouvelles ou modifiées, et se départir des capacités excédentaires à des degrés de risque acceptables à court et à long terme. À court terme, on établit une relation quantifiable entre la direction gouvernementale et l’orientation stratégique, les exigences relatives aux opérations en cours et d’urgence et le rendement, les rôles de la Défense et les objectifs en matière de disponibilité opérationnelle afin d’harmoniser les ressources de production d’éléments de force. À long terme, les aspects problématiques pouvant nécessité des changements à la capacité de la Défense et aux portefeuilles de programmes sont établis. Les résultats sont obtenus par l’analyse de la surveillance, de la menace et du contexte de sécurité, par la détermination des besoins en changement, par la synthèse des tendances, par la détermination des difficultés relatives aux portefeuilles et par la formulation et l’évaluation d’une approche de modification des portefeuilles. Ce Programme appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action, du Programme Production des éléments de capacité de la Défense, du Programme Recherche et développement concernant les capacités, et de la gestion et de la surveillance de la Défense dans son ensemble.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
23 692 677 36 839 839 13 147 162

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 87 81 (6)
Civils 22 31 9
TOTAL 109 112 3

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Des plans harmonisant l’approvisionnement et la demande à l’appui des capacités de défense à court, moyen et long terme sont établis et font l’objet d’une surveillance. Pointage en pourcentage selon l'indice de l'évaluation du soutien de l'orientation et de la planification stratégiques de la Directive sur les capacités des forces. 81 - 100% 60%
Note en pourcentage à l’indice de l’évaluation du rendement de l’orientation stratégique et du soutien à la planification a matière de posture de la force et de disponibilité opérationnelle. 81 - 100% 85%

Sous-Sous-Programme 5.2.1: Soutien à la planification des capacités stratégiques

Le Programme Soutien à la planification des capacités stratégiques fournit les analyses qui déterminent le portefeuille général de l’ensemble des capacités qui seront nécessaires pour défendre le Canada adéquatement et promouvoir les intérêts des Canadiens à l’avenir. Les résultats sont obtenus par des évaluations de la politique et de l’orientation de la Défense du gouvernement du Canada, du contexte externe, du rendement interne, du contexte stratégique de la menace et de l’enveloppe des ressources disponibles. La modification du portefeuille de capacités nécessite habituellement la prise de décisions et l’adoption d’initiatives d’avant-garde à court terme, lesquelles sont lancées ou facilitées dans le cadre du présent Programme. Les résultats sont obtenus par la réalisation d’activités qui permettent de définir les effets militaires nécessaires, de déterminer les capacités nécessaires pour produire ces effets, d’évaluer les capacités de défense actuelles et prévues par rapport à ces besoins, d’encadrer l’élaboration d’approches possibles pour atténuer les risques de manques ou de surplus sur le plan des capacités, de faciliter la prise de décisions concernant la détermination des approches à adopter et d’élaborer des plans généraux pour mettre en œuvre et harmoniser des programmes qui produiront les nouvelles capacités et supprimeront des capacités existantes. Les produits et services offerts dans le cadre du Programme appuient la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Conception et gestion des capacités, du Programme Développement de la doctrine et des concepts et essais sur la conduite de la guerre, et du Programme Développement et intégration des sciences et des systèmes. En outre, les analyses générales fondées sur les résultats réalisées dans le cadre de ce Programme permettent directement la gestion et la surveillance stratégiques de la Défense dans son ensemble. Ce Programme a également une incidence secondaire sur les programmes de coordination, d’élaboration et de contrôle qui gouvernent les cycles de vie des éléments de capacités.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
21 077 206 32 998 119 11 920 913

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 69 56 (13)
Civils 17 29 12
TOTAL 86 85 (1)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les écarts entre l’approvisionnement et la demande à l’échelle du portefeuille des capacités de la Défense sont prévus à moyen et long terme. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement pour le processus de planification des capacités stratégiques. 81 - 100% 90%

Sous-Sous-Programme 5.2.2: Soutien à la planification stratégique de la posture de la force

Le Programme Soutien à la planification stratégique de la posture de la force vise à maintenir la durabilité de la posture de la force de la Défense par rapport à l’atteinte des objectifs du gouvernement du Canada en matière d’opérations de Défense. La posture de la force est un terme général utilisé par la Défense pour définir l’équilibre de l’état opérationnel des éléments de force dans le portefeuille de la Défense. Il y a trois états opérationnels possibles pour les éléments de force. Ils peuvent effectuer des opérations ou fournir des services de la Défense, être prêts à intervenir selon les plans de contingence, ou être dans un état de préparation réduit. La disponibilité opérationnelle, qui fait partie intégrante de la posture de la force, fait référence aux exigences en matière de capacité, de réactivité, de quantité et d’endurance auxquelles les éléments de force doivent répondre pour accroître le potentiel de réussite et réduire les risques inconsidérés lorsqu’ils participent à des opérations. Une posture de la force équilibrée, qui comprend l’atteinte des objectifs de disponibilité opérationnelle, doit être conservée pour exécuter et fournir les opérations et les services de la Défense de manière efficace au fil du temps. Ce Programme permet d’établir et de gérer l’ajustement de la posture de la force et des objectifs de disponibilité opérationnelle à court terme, et fait le pont entre ceux-ci et la planification des capacités à long terme. Les résultats sont obtenus par la surveillance, l’analyse et la planification fondées sur l’orientation stratégique ainsi que sur les évaluations des risques et des possibilités. Le Programme Soutien à la planification stratégique de la posture de la force appuie la Défense en permettant directement la réalisation du Programme Coordination, Commandement et contrôle général des opérations nationales et internationales, du Programme Production, coordination, commandement et contrôle de la disponibilité opérationnelle, et de la gestion et de la surveillance de la Défense dans son ensemble.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
2 615 471 3 841 720 1 226 249

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 18 25 7
Civils 5 2 (3)
TOTAL 23 27 4

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les écarts entre l’approvisionnement et la demande, par rapport aux capacités actuelles de la Défense, sont prévus à court et à moyen terme. Note en pourcentage à l’indice d’évaluation du rendement pour le soutien de la planification stratégique de la posture de la force. 81 - 100% 95%

Détails de la page

Date de modification :