Programme 2.0 : Services de la Défense et contributions au gouvernement - RMR - 2015-16

Sous-Programme 2.1: Opérations de secours aux sinistrés et opérations humanitaires

Le Programme Opérations de secours aux sinistrés et opérations humanitaires vise à porter assistance aux populations en détresse afin d’établir, de rétablir ou d’améliorer la sécurité et le bien-être des personnes dans le cadre d’opérations militaires. Dans le cadre de ce Programme, les résultats escomptés sont obtenus grâce à l’emploi d’éléments de force dotés des capacités requises en vue de réduire au minimum la souffrance; de prêter leur appui lors d’opérations de récupération; de faciliter la synergie avec les autres organismes qui participent également à l’intervention; et d’assumer les fonctions de soutien connexes pendant les catastrophes naturelles, les opérations d’évacuation de non-combattants, les situations d’urgence humanitaire et d’autres situations périlleuses, selon les directives du gouvernement du Canada. Ce Programme est assujetti à un certain nombre de lois provinciales et fédérales, de règlements, de décrets, de politiques fédérales et d’accords internationaux.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
17 211 347 24 511 999 7 300 652

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 185 260 75
Civils 1 1 0
TOTAL 186 261 75

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La mise en œuvre des capacités de défense permet d’atténuer les risques et les conditions imposés par les catastrophes et par les incidents nécessitant une aide humanitaire, qui sont sources de souffrance pour les populations canadiennes et étrangères. % d’opérations de secours aux sinistrés et d’opérations humanitaires dans le cadre desquelles les objectifs ont été atteints.

90 - 100%

100%

Sous-Sous-Programme 2.1.1: Opérations d’intervention et d’assistance nationales et continentales

Le Programme Opérations d’intervention et d’assistance nationales et continentales vise à réduire la souffrance et à améliorer le bien-être des membres de la société civile vivant en Amérique du Nord. Les résultats escomptés sont obtenus grâce au déploiement d’éléments de force dotés des capacités nécessaires pour mener des opérations de secours aux sinistrés. Dans le cadre de ce Programme, des capacités uniques de la Défense sont fournies lors d’interventions modulaires et échelonnables en vue d’atténuer les répercussions de diverses crises associées à des catastrophes. Les opérations s’inscrivant dans le cadre de ce Programme auront lieu uniquement si le gouvernement du Canada confie cette charge à la Défense. Les activités d’intervention peuvent comprendre les services de la Défense, comme le transport stratégique aérien et maritime, le soutien aérien, l’assistance médicale, le soutien logistique et technique, ou encore l’assistance à la sécurité. Les services s’inscrivant dans le cadre des opérations d’intervention et d’assistance nationales et continentales sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux, à d’autres ordres de gouvernement ainsi qu’à des partenaires continentaux.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles

Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)

6 988 091 7 175 738 187 647

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 66 63 (3)
Civils 0 0 0
TOTAL 66 63 (3)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La Défense a soutenu des organisations qui dirigent, au Canada ou ailleurs en Amérique du Nord, des interventions visant à sauver des vies et à prévenir ou à soulager la souffrance humaine après une catastrophe naturelle ou causée par l’homme. % des objectifs opérationnels, en termes d’intention du commandant, réalisés par l’exécution d’opérations militaires visant à soulager les souffrances et à améliorer le bien-être des membres de la société civile vivant en Amérique du Nord.

90 -100%

100%

% des effets opérationnels énoncés qui servent à soulager les souffrances et à améliorer le bien-être des membres de la société civile vivant en Amérique du Nord. 90 -100% 100%

Sous-Sous-Programme 2.1.2: Opérations internationales d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe

Le Programme Opérations internationales d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe vise à réduire la souffrance et à améliorer le bien-être des membres de la société civile internationale. Les résultats escomptés sont obtenus grâce au déploiement, à l’échelle internationale, d’éléments de force dotés des capacités nécessaires pour mener des opérations d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe à l’appui des objectifs du gouvernement du Canada. Dans le cadre de ce Programme, des capacités de la Défense uniques sont fournies lors d’interventions modulaires et échelonnables adaptées en vue de cibler les lacunes quant à la capacité humanitaire civile. Les opérations s’inscrivant dans le cadre de ce Programme auront lieu uniquement si le gouvernement du Canada confie cette charge à la Défense. Les activités d’intervention peuvent comprendre les services de la Défense comme le transport stratégique aérien et maritime, le soutien aérien, l’assistance médicale, le soutien logistique et technique, ou encore l’assistance à la sécurité. Les services s’inscrivant dans le cadre d’opérations internationales d’assistance humanitaire et d’intervention en cas de catastrophe sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux, ainsi qu’à des partenaires internationaux.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues))
1 161 428 771 939 (389 489)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 11 7 (4)
Civils 1 1 0
TOTAL 12 8 (4)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La Défense a soutenu des pays autres que le Canada et ses voisins d’Amérique du Nord, afin de contribuer à sauver des vies, à prévenir ou soulager la souffrance humaine, ou à atténuer les dommages matériels causés aux infrastructures essentielles après une catastrophe naturelle ou causée par l’être humain. % des objectifs opérationnels, en termes d’intention du commandant, réalisés par l’exécution d’opérations militaires visant à soulager les souffrances et à améliorer le bien-être des membres de la société civile internationale.

90 -100%

100%

% des effets opérationnels énoncés qui servent à soulager les souffrances et à améliorer le bien-être des membres de la société civile Internationale. 90 -100% 100%

Sous-Sous-Programme 2.1.3: Opérations d’évacuation de non-combattants

Le Programme Opérations d’évacuation de non-combattants vise à contribuer à assurer la sécurité des citoyens canadiens à l’étranger. Les résultats escomptés sont obtenus par l’emploi d’éléments de force dotés des capacités requises pour mener des opérations axées sur l’évacuation du personnel canadien autorisé ou d’autres non-combattants d’environnements hostiles ou potentiellement hostiles. Les opérations s’inscrivant dans le cadre de ce Programme auront lieu uniquement si le gouvernement du Canada confie cette charge à la Défense. Les services s’inscrivant dans le cadre d’opérations d’évacuation de non-combattants sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux, ainsi qu’aux citoyens canadiens.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
9 061 828 16 564 322 7 502 494

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 108 190 (82)
Civils 0 0 0
TOTAL 108 190 (82)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les Forces armées canadiennes ont réussi à évacuer du personnel canadien autorisé, ou d’autres non-combattants, d’une région touchée (par une crise liée à la sécurité ou une catastrophe naturelle, par exemple). % des objectifs opérationnels, en termes d’intention du commandant, réalisés par l’exécution d’opérations militaires visant à contribuer à la sécurité des citoyens canadiens à l’étranger.

90 -100%

S.O.

% des effets opérationnels énoncés qui contribuent à la sécurité des citoyens canadiens à l’étranger. 90 -100% S.O.

Remarque; Aucune opération d’évacuation de non-combattant n’a eu lieu au cours de l’AF 2015-2016.

Sous-Programme 2.2: Services de la Défense relatifs à la sécurité et à la sûreté des Canadiens

Le Programme Services de la Défense relatifs à la sécurité et à la sûreté des Canadiens vise à appuyer les initiatives liées à la sécurité et à la sûreté des Canadiens de tout le pays grâce à l’emploi d’éléments de force dotés des capacités requises pour mener des opérations militaires. Les résultats escomptés sont obtenus grâce aux interventions menées en réponse à diverses menaces à l’égard de la sûreté et de la sécurité des Canadiens dans le cadre d’un effort pangouvernemental de plus grande envergure ou d’une intervention ciblée. Parmi les exemples d’interventions, mentionnons le soutien à des événements d’importance au Canada; les activités liées au terrorisme et au contre -terrorisme; les opérations de recherche et sauvetage; les opérations menées à l’appui direct d’autres ministères ou organismes; et les programmes de partenariat connexes tels que le Programme national de recherche et sauvetage et le Programme canadien de sûreté et de sécurité. Des opérations d’envergure n’ont pas lieu de façon systématique dans tous les secteurs subordonnés du programme au cours de chaque année financière, puisque la Défense mène des opérations de soutien uniquement lorsque le gouvernement du Canada lui en confie la charge.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
74 338 007 108 831 628 34 493 621

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 597 662 65
Civils 61 58 (3)
TOTAL 658 720 62

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
La mise en œuvre des capacités de défense permet d’améliorer et d’accroître les capacités, et de réduire les risques qui pèsent sur la réalisation des mandats des autres composantes du gouvernement. % des services de défense relatifs à la sécurité et à la sûreté des Canadiens dans le cadre desquels les objectifs ont été atteints.

90 -100%

99%

Sous-Sous-Programme 2.2.1: Opérations de contre-terrorisme, de réponse aux événements terroristes et de gestion des conséquences

Le Programme Opérations de contre-terrorisme, de réponse aux événements terroristes et de gestion des conséquences vise à contribuer à assurer la protection du Canada, de la population canadienne et des intérêts du Canada contre les activités terroristes. Les résultats escomptés sont obtenus grâce à la réalisation d’opérations de contre-terrorisme au pays et à l’étranger. Ce Programme fournit des capacités de défense uniques à l’appui du gouvernement du Canada et fait partie intégrante de la stratégie anti-terrorisme du Canada. En outre, ce Programme permet de s’assurer que le Canada, par l’intermédiaire de la Défense, dispose de la capacité nécessaire pour prévenir, écarter et interrompre les événements terroristes au pays et à l’étranger et au besoin, pour se préparer en vue d’un déploiement de capacités de la Défense et l’exécuter. L’étendue des activités de la Défense comprend les zones d’opération internationales et s’inscrit dans le cadre de divers engagements à l’échelle internationale et d’opérations nationales d’assistance aux forces de maintien de l’ordre. Les services s’inscrivant dans le cadre du Programme Opérations de contre-terrorisme, de réponse aux événements terroristes et de gestion des conséquences sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Les détails concernant les ressources financières assignées à ce Programme sont classifiés.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Les détails concernant les ressources humaines assignées à ce Programme sont classifiés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Le Canada, les intérêts du Canada ainsi que la sécurité et la sûreté des Canadiens au pays et à l’étranger sont protégés contre les menaces et les activités terroristes. % d’opérations de contre-terrorisme, d’opérations d’intervention en cas d’événement terroriste, et d’opérations de gestion des conséquences dans le cadre desquelles les objectifs ont été atteints.

90 - 100%

100%

Les mesures auxquelles font face par les Canadiens au pays et à l’étranger, ont augmentées au cours des dernières années. Ainsi donc le besoin pour le gouvernement du Canada d’avoir un plus grand éventail d’options possibles disponible pour eux pour prévenir, écarter, se préparer en vue, et si nécessaire répondre à toutes activités de terroristes du pays et à l’étranger.

Les résultats de programmes sont assurés au moyen de la disponibilité d’opérations spéciales, le maintien et le développement des capacités. Les opérations spéciales et ses effets sont réalisés dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes de la Défense.

Les détails concernant de quelle façon les tâches assignés sont accomplis et atteint par les par les opérations spéciales sont classifiés.

Sous-Sous-Programme 2.2.2: Opérations d’assistance lors d’événements majeurs au Canada

Le Programme Opérations d’assistance lors d’événements majeurs au Canada vise à contribuer à assurer la défense du Canada et la sécurité des citoyens canadiens en fournissant des capacités de sécurité et un soutien connexe dans le cadre d’événements majeurs. Les résultats escomptés sont obtenus grâce au maintien de la connaissance de la situation et à la fourniture de capacités maritimes, terrestres et aériennes de la Défense. Les opérations s’inscrivant dans le cadre de ce Programme auront lieu uniquement si le gouvernement du Canada confie ce mandat à la Défense. Les services s’inscrivant dans le cadre d’opérations d’assistance lors d’événements majeurs au Canada sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux, ainsi qu’à d’autres ordres de gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
134 072 (134 072)

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 2 1 (1)
Civils 0 0 0
TOTAL 2 1 (1)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les autorités civiles et les autres ministères sont soutenus par la Défense, afin de garantir la sécurité, la sûreté et la défense du pays et des civils au cours d’un événement national majeur. % des objectifs opérationnels, en terme d’intention du commandant, réalisés par l’exécution d’opérations militaires qui visent à contribuer à la défense du Canada et à la sécurité des citoyens canadiens, en assurant cette dernière et en fournissant un soutien connexe dans le cadre de grands événements.

90 -100%

S.O.

% des effets opérationnels énoncés qui visent à contribuer à la défense du Canada et à la sécurité des citoyens canadiens, en assurant cette dernière et en fournissant un soutien connexe dans le cadre de grands événements. 90 -100% S.O.

Remarque: Aucun évènement d’opération majeur n’a eu lieu au cours d l’AF 2015-2016.

Sous-Sous-Programme 2.2.3: Coordination du Programme national de recherche et sauvetage

Le Coordination du Programme national de recherche et sauvetage vise l’amélioration continue des services de recherche et sauvetage. Les résultats escomptés sont obtenus grâce à la coordination et l'intégration des efforts fournis par les organisations fédérales, provinciales et territoriales, et les autres intervenants qui fournissent des services de recherche et sauvetage en vue d’assurer une prestation uniforme des services de recherche et sauvetage à l’échelle du pays. Ce Programme englobe les services fournis par le Secrétariat national de recherche et de sauvetage, dont le rôle consiste à intégrer les efforts des partenaires en recherche et sauvetage. Les services s’inscrivant dans le cadre du Coordination du Programme national de recherche et sauvetage sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux, aux différents ordres de gouvernement, à d’autres partenaires de l’industrie et du milieu universitaire, à la communauté de bénévoles et aux organisations à but non lucratif. Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage est le représentant canadien permanent au conseil international COSPAS-SARSAT et sert à titre de Chef de la délégation canadienne pour tous les forums COSPAS-SARSAT.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
10 147 030 2 185 899 (7 961 131)

Remarque : Le 23 juillet 2015, le Secrétariat national de recherche et de sauvetage a été transféré à Sécurité publique Canada. Les dépenses prévues en vertu de ce programme représentent le volet « formation » du programme « Coordination du Programme national de recherche et de sauvetage » que la Défense a conservée. Le programme de l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens forme des bénévoles afin d’appuyer des activités liées aux opérations de recherche et de sauvetage aériens coordonnées par les FAC.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 1 0
Civils 21 20 (1)
TOTAL 22 21 (1)

Sous-Sous-Programme 2.2.4: Opérations de recherche et sauvetage

Le Programme Opérations de recherche et sauvetage vise à porter assistance à des personnes en détresse et à assurer leur sécurité. Les résultats escomptés sont obtenus par l’emploi d’éléments de force dotés des capacités nécessaires pour mener des opérations de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes au sein de la zone de responsabilité fédérale du Canada. Ce Programme fournit le système de recherche et sauvetage aéronautique et maritime, lequel comprend actuellement les nombreux centres conjoints de coordination de sauvetage et les autres installations de recherche et sauvetage utilisés en collaboration avec la Garde côtière canadienne. Les services s’inscrivant dans le cadre des opérations de recherche et sauvetage sont fournis directement aux ministères et aux organismes fédéraux, à d’autres ordres de gouvernement ainsi qu’au grand public.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
61 832 816 72 658 572 10 825 756

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 575 608 33
Civils 4 1 (3)
TOTAL 579 609 30

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Livraison avec succès de la capacité de recherche et de sauvetage (RS) assurée dans la zone de responsabilité fédérale du Canada. % des interventions maritimes, aéronautiques et interarmées coordonnées en cas d’incidents RS qui sont jugées efficaces.

90 -100%

100%

% des opérations de RS mandatées réussies avec succès. 90 -100%

100%

Sous-Sous-Programme 2.2.5: Services de la Défense fournis à d’autres ministères et organismes

Le Programme Services de la Défense fournis à d’autres ministères et organismes vise à appuyer les missions des autres ministères et organismes qui possèdent un mandat lié à l’application de la loi. Les résultats escomptés sont obtenus grâce au maintien de la connaissance de la situation et à la fourniture de capacités navales, aériennes, terrestres et forces spéciales de la Défense à l’appui d’autres ministères et organismes ainsi qu’à d’autres ordres de gouvernement. Les opérations de soutien comprennent des activités telles que la lutte contre l’immigration illégale et le trafic d’armes et d’explosifs; les opérations antidrogues; et le contrôle de la pêche au filet dérivant et d’autres formes de pêches illégales, non réglementées et non déclarées. Ce Programme comprend également les opérations d’aide au pouvoir civil visant à intervenir dans le cadre situation où il y a un trouble de l’ordre public dépassant la capacité des autorités civiles de le gérer. Les services du Programme Services de la Défense fournis à d’autres ministères et organismes sont fournis directement aux ministère et organismes fédéraux, aux gouvernements provinciaux ainsi qu’à d’autres ordres de gouvernement.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
1 526 810 5 626 007 4 099 197

Remarque: L’écart est principalement attribuable au changement de l’application de l’architecture d’alignement des programmes liés aux arrangements financiers avec d’autres pays.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 18 51 33
Civils 0 0 0
TOTAL 18 51 33

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les autorités civiles et les autres ministères sont soutenus par la Défense, afin de garantir la sécurité, la sûreté et la défense du pays et des civils en cas d’émergence d’activités illicites. % des objectifs opérationnels, prenant la forme de l’intention du commandant, réalisés par l'exécution d'opérations militaires visant à appuyer les missions des autres ministères et organismes qui possèdent un mandat lié à l’application de la loi.

90 -100%

97%

% des effets opérationnels énoncés atteints orientés vers l'appui aux missions des autres ministères et organismes qui possèdent un mandat lié à l’application de la loi. 90 -100%

100%

Sous-Sous-Programme 2.2.6: Programme canadien de sûreté et de sécurité

Le Programme canadien de sûreté et de sécurité vise à accroître la sécurité et la sûreté de la population canadienne. Les résultats escomptés sont obtenus grâce à l’emploi de recherches scientifiques, de la technologie, d’analyses et de systèmes dans le contexte d’un programme de partenariat créé par le gouvernement fédéral. Ce Programme permet de cibler les lacunes en matière de capacité et d’élaborer des solutions potentielles en vue d’améliorer les capacités collectives du gouvernement du Canada et de ses partenaires, de manière à se montrer résilient face aux menaces nationales et internationales à l’égard de la sécurité et de la sûreté de la population. Il est dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada, au nom du gouvernement du Canada. Les lacunes sont ciblées à l’aide d’évaluations de la vulnérabilité et des risques, menées de concert avec les experts du domaine des sciences et technologies traitant de sûreté et de sécurité au Canada et les entités ayant le mandat d’élaborer des politiques, de mener des opérations de sécurité et de sûreté, et de synthétiser les renseignements. Les services s’inscrivant dans le cadre du Programme canadien de sûreté et de sécurité sont fournis directement aux organismes gouvernementaux du milieu de la sûreté et de la sécurité au niveau Canada-É.U., fédéral, provincial, territorial et municipal.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
697 279 28 361 150 27 663 871

Remarque: Suite au redressement des dépenses de l’exercice précèdent sous la nouvelle structure de l’architecture d’alignement des programmes qui ont entré en vigueur en 2014-2015, ce Sous-Sous-Programme a été sous-estimé.

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 1 1 0
Civils 36 37 1
TOTAL 37 38 1

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les procédures de sécurité et de sûreté, les politiques, les stratégies et les plans d’action mis en œuvre dans le cadre de la gestion des urgences, du contre-terrorisme et de l’application de la loi sont fondés sur des données probantes et établis en tenant compte du risque. Note en % à l’indice d’évaluation de l’exploitation des conseils et des connaissances.

80 - 100%

89%

Les investissements technologiques fondés sur le risque et sur les capacités, qui sont contrôlés et opérationnalisés, soutiennent les intervenants canadiens en matière de sécurité publique et de sécurité nationale. Note en % à l’indice d’évaluation de l’exploitation et de la transition des technologies. 80 - 100% 86%
Les intervenants canadiens en matière de sécurité et de sûreté publique, ainsi que les institutions dont ils font partie, sont équipés pour participer à des processus de prise de décision concernant les frontières et les infrastructures essentielles, matérielles et informatiques. Note en % à l’indice d’évaluation de l’exploitation des conseils et des connaissances. 80 - 100% 89%

Sous-Programme 2.3: Sensibilisation et héritage militaire

Le Programme Sensibilisation et héritage militaire vise à insuffler à la population canadienne un sentiment de fierté en faisant connaître l’histoire et les traditions militaires du Canada, en mettant à l’avantplan l’expertise et les valeurs militaires canadiennes, ainsi qu’en développant chez les jeunes Canadiens des qualités de leadership et de civisme. Les résultats escomptés sont obtenus grâce à la tenue d’activités de sensibilisation aux forces militaires, à la prestation de services de communication et de conservation des aspects historiques, et aux possibilités de formation offertes aux jeunes. Ce Programme contribue également à assurer la cohésion de la culture au sein des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, de même qu’à forger et à promouvoir l’identité canadienne. Le Programme Sensibilisation et héritage militaire est destiné aux Forces armées canadiennes, à la population canadienne et à la communauté internationale.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses)
290 736 940 320 350 773 29 613 833

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (prévues nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 580 522 (58)
Civils 243 215 (28)
TOTAL 823 737 (86)

Remarque: Les écarts entre les ETP prévus et réels aux niveaux Sous-Programme et Sous-Sous-Programme sont principalement dus à un changement des activités dans l’ensemble de l’architecture d’alignement des programmes.

Les chiffres étant arrondis, le total des ETP au niveau Sous-Sous-Programme, leur somme peut différer des totaux illustrés.

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les Canadiens connaissent le patrimoine et les réalisations militaires de leur pays et peuvent en être fiers. % de perception favorable, à l’indice des questions portant sur l’impression du public à l’égard des Forces armées canadiennes.

85 -100%

90%

Sous-Sous-Programme 2.3.1: Sensibilisation, héritage et histoire militaire

Le Programme Sensibilisation, héritage et histoire militaire vise à accroître la sensibilisation à l’égard de l’histoire, de l’héritage et des rôles des forces militaires canadiennes, ainsi qu’à l’égard de leur contribution au Canada et à l’identité canadienne. En outre, ce Programme vise à susciter un intérêt à l’égard de la profession militaire au Canada. Les résultats escomptés sont obtenus grâce aux renseignements distribués à la population en préservant, en interprétant, en communiquant et en mettant en évidence de diverses façons l’histoire, les traditions, les rôles, la contribution, le professionnalisme, l’expertise et les valeurs des forces militaires du Canada. Les services s’inscrivant dans le cadre du Programme Sensibilisation, héritage et histoire militaire sont fournis directement à la population canadienne et au personnel militaire.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
67 096 550 74 055 132 6 958 582

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 428 374 (54)
Civils 88 89 1
TOTAL 516 463 (53)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les Canadiens et la collectivité mondiale ont la possibilité de continuer à reconnaître la valeur des réalisations des militaires canadiens. *Nombre moyen de participants aux activités directes de sensibilisation.

500 000

Membre de public (moyenne de 3 années consécutives)

563 968

Les Forces armées canadiennes et le Canada sont très respectés par la collectivité mondiale, pour leurs capacités et leurs compétences militaires. Le nombre d’invitations internationales et nationales conviant les FAC à participer à des compétitions sur les habiletés militaires. 9 invitations 16

*Remarque : Pendant la Semaine des anciens combattants, du 5 au 11 novembre, des membres des Forces armées canadiennes participeront à des cérémonies et à des événements commémoratifs partout au pays, afin de souligner les réalisations de nos anciens combattants et de rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice ultime. Les Affaires publiques de la Défense coordonnent, avec l’aide de l’état-major des trois commandements d’armée et d’autres organisations, le Programme national des conférenciers de la Semaine des anciens combattants. Ce programme a pour objet d’assurer la participation maximale des membres de la Force régulière et de la Force de réserve, grâce à une coordination efficace des demandes d’allocution de toutes les unités des FAC au Canada. Les membres des FAC présentent plus de 2 000 exposés dans des écoles et des organismes civils partout au Canada et touchent directement plus de 600 000 Canadiens.

Sous-Sous-Programme 2.3.2: Programme jeunesse

Le Programme jeunesse vise à développer l’appréciation des Forces armées canadiennes et à créer un intérêt à l’égard des activités maritimes, terrestres et aériennes (tant civiles que militaires) tout en préparant les jeunes pour leur transition à l’âge adulte par le développement d’attributs de leadership et de civisme axé sur la communauté, par l’incitation à l’entretien de leur condition physique, et par la promotion des cultures et styles de vie qui reflètent les communautés retirées et isolées où certains jeunes habitent. Le Programme jeunesse est fourni directement aux jeunes Canadiens et est le plus vaste programme jeunesse canadien parrainé par le gouvernement fédéral. Ce Programme a également une incidence directe sur la société canadienne dans son ensemble, car il permet de former de jeunes personnes d’expérience, bien équilibrées, soucieuses de leur communauté et en mesure de prendre leur place comme chefs de file et décideurs de demain. Le Cadre des instructeurs de cadets, le personnel militaire et les Rangers canadiens fournissent les principaux instructeurs participant aux activités de formation s’inscrivant dans le cadre du Programme jeunesse.

2015-2016 Ressources financières budgétaires (en dollars)

Dépenses prévues Dépenses réelles Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues)
223 640 390 246 295 641 22 655 251

2015-2016 Ressources humaines (ETP)

Prévues Réelles Écart (nombre réel moins nombre prévu)
Militaire - Force régulière 152 148 (4)
Civils 155 126 (29)
TOTAL 307 274 (33)

Résultats du rendement

Résultats attendus Indicateurs de rendement Cibles Résultat réel
Les jeunes Canadiens possèdent les qualités personnelles requises pour devenir des membres responsables de leurs collectivités lorsqu’ils deviendront adultes. Durée moyenne de participation au programme.

3 ans

1.9 année

Remarque: Le résultat reflète une augmentation de .1 année des résultats de l’AF 2014-2015. Cependant, ces résultats sont pour les cadets seulement puis que cette donnée n’est pas recueillie pour le programme des Rangers junior canadien. Une étude sera entreprise pour mieux comprendre les types d’activités et des facteurs qui encouragera les jeunes de joindre et de demeurer dans le programme. Une fois complété, les résultats du rapport seront analysés et les conclusions seront incorporées dans le développement du programme de la durabilité du plan.

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