Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État - RRM 2016-2017
Nom du projet | PROJET DE CAPACITÉ DE TRANSPORT AÉRIEN TACTIQUE | ||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de capacité de transport aérien tactique (CTA-T) vise l’acquisition d’une nouvelle capacité aérienne tactique assurée et efficace qui remplacera la flotte de CC-130E Hercules. Une telle acquisition permettra de soutenir les opérations internationales et nationales sur le plan logistique. | ||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet CTA-T vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Aviation royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur admissible du contrat, de la part de Lockheed Martin Corporation, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. | ||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Lockheed Martin Corporation - Marietta (Géorgie), États-Unis | ||||||||||||||||||||||
Sous-traitants principaux | Cascade Aerospace, Abbotsford (Colombie-Britannique), Canada IMP Aerospace, Enfield (Nouvelle-Écosse), Canada CAE, Montréal (Québec), Canada Standard Aero, Winnipeg (Manitoba), Canada HAAS Group, Oshawa (Ontario), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Décembre 2007 Clôture (prévue) : 2019 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet CTA-T suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet CTA-T respecte la portée approuvé de 2007. Coût : À l’heure actuelle, le projet CTA-T respecte le budget approuvé de 2007. Calendrier : Le projet a connu un retard par rapport au calendrier approuvé en 2007. Les dates pour l’atteinte de la capacité opérationnelle totale et pour la clôture du projet CTA-T ont été modifiées deux fois. La première modification a fait suite à un retard dans la mise en œuvre de l’élaboration des modifications du bloc 7. Puis, en raison d’une modification des exigences concernant la gestion du trafic aérien – communications, navigation, surveillance –, la flotte de CC-130J a dû être modifiée afin d’y incorporer un système (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast (ADS-B) ou surveillance dépendante automatique en mode diffusion) pour les vols au-dessus des États-Unis et de l’Europe. Les activités de clôture sont réalisées en même temps que les modifications ADS-B. La clôture définitive du projet est prévue en mars 2018. La capacité opérationnelle totale coïncidera avec l’achèvement de la modification ADS-B prévu en août 2018. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, le projet CTA-T a conclu un contrat visant l’intégration d’un système ADS-B. Les responsables du projet poursuivront les travaux visant à achever les éléments restants pour faire progresser le projet jusqu’à la capacité opérationnelle totale et à la clôture définitive du projet en mars 2018. |
Nom du projet | NAVIRES DE PATROUILLE EXTRACÔTIERS ET DE L’ARCTIQUE | ||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique (NPEA) vise l’acquisition de nouveaux navires de patrouille capables de naviguer dans des eaux prises par les glaces. Ces navires permettront d’effectuer une surveillance armée en mer dans la zone d’exclusion économique du Canada, y compris dans l’Arctique. | ||||||||||||||||||||||||
Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet des NPEA vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est destinée à la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada percevra des RIR équivalentes à 100 % de la valeur des contrats conclus pour la mise en œuvre des NPEA. En ce qui concerne le contrat de soutien en service, une proposition de valeur de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense constituera un élément pondéré et coté de l’évaluation visant à déterminer le soumissionnaire le plus qualifié. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Approvisionnement : Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada Soutien en service : Le MDN met actuellement en place un contrat de soutien en service (CSES) unique, à long terme, pour soutenir les NPEA et les navires de soutien interarmées (NSI). Ce contrat fera l’objet d’une demande de propositions distincte du contrat de conception et de construction des deux classes de navires. |
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Sous-traitants principaux | Odense Maritime Technologies, Odense C, Danemark Lockheed Martin, Ottawa (Ontario), Canada General Electric, Peterborough (Ontario), Canada Fleetway Inc., Ottawa (Ontario), Canada Lloyds Register, Toronto (Ontario), Canada BAE Systems, Ottawa (Ontario), Canada L-3 MAPPS, St Laurent (Québec), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Décembre 2014 Clôture (prévue) : 2024 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet des NPEA suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet des NPEA respecte la portée approuvée en 2014. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2014. En vertu des modalités du contrat, Irving Shipbuilding inc. est tenu d’informer le Canada dans les sept mois de la livraison du navire 1 si le navire 6 est abordable dans le même plafond contractuel. Calendrier : Les activités de production sont en cours, la livraison du navire 1 est prévue pour 2018, conformément au calendrier approuvé de 2014. Résultats de fin d’exercice: Au cours de l’année financière 2016-2017, la construction du navire 1 a progressé et la structure de sa coque a atteint un pourcentage d’achèvement de 49%. Le navire 2 est entré en pleine capacité de production et la structure de sa coque a atteint un pourcentage d’achèvement de 7%. |
Nom du projet | PROGRAMME CANADIEN DE MODERNISATION DES PRODUITS CRYPTOGRAPHIQUES | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le Programme canadien de modernisation des produits cryptographiques (PCMPC) vise la modernisation des équipements et des infrastructures cryptographiques vétustes du gouvernement du Canada en vue de protéger les renseignements classifiés et de permettre au Canada de conserver sa capacité d’établir des communications sécurisées, tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. Le PCMPC est à la fois un projet d’ensemble incluant de multiples sous-projets portant sur la modernisation des équipements cryptographiques, et un projet cyclique visant la modernisation de l’infrastructure de gestion clé. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) du MDN : Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les intérêts et les valeurs des Canadiens. Le projet général de PCMPC permettra d’assurer, à un coût abordable, la protection des informations pour les ministères et les organismes du gouvernement du Canada par l’entremise des sous-projets suivants :
Remarque : Le sous-projet Environnement mobile sécurisé a été annulé. |
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Retombées industrielles | S.O. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministère parrain | Centre de la sécurité des télécommunications (CST) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Ministères et organismes du gouvernement du Canada utilisant des équipements cryptographiques pour protéger les informations classifiées. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | S.O. |
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Sous-traitants principaux | Divers fabricants d’équipement cryptographique alliés |
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Phase du projet | Mise en œuvre du premier sous-projet PCMPC : Septembre 2009 Clôture du projet d’ensemble de PCMPC (prévue) : 2022 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet PCMPC suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet d’ensemble du PCMPC respecte la portée approuvée de 2005. Coût : À l’heure actuelle, le projet d’ensemble du PCMPC respecte le budget approuvé de 2017. Calendrier : Le calendrier d’exécution du projet dépend de l’initiative de modernisation des systèmes cryptographiques et du programme d’infrastructure de gestion clé des États-Unis. La collaboration du Canada avec les États-Unis d’Amérique permet au Canada de tirer parti des travaux de recherche et de développement nord-américains, et de maintenir l’interopérabilité avec ses alliés. Les dates d’achèvement des sous-projets sont régulièrement révisées pour assurer leur harmonisation avec l’avancement des initiatives et des programmes des États-Unis. Le projet d’ensemble du PCMPC a pris naissance sous forme de programme de 12 ans se terminant en 2016, mais a été prolongé jusqu’en 2022 en raison de la complexité accrue et des retards subis par le projet Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité, qui dépend des données d’entrée du programme « Key Management Infrastructure » (KMI) des États-Unis. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du PCMPC ont travaillé aux sous-projets suivants dont l’achèvement est prévu pour 2018 : Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité (phase 1A et phase 2A), Mode 5 IFF et Famille des chiffreurs de réseau. De plus, les travaux se sont poursuivis pour la phase 2B du sous-projet Infrastructure classifiée de gestion de la sécurité, les radios sécurisées, l’amélioration des postes radio tactiques et la famille des chiffreurs de liaison, dont l’achèvement est prévu entre 2020 et 2022. |
Nom du projet | PROJET D’HÉLICOPTÈRE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE CANADIEN | ||||||||||||||
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Description | Le projet d’hélicoptère de recherche et de sauvetage canadien vise le remplacement des CH-113 Labrador par une flotte de 15 nouveaux hélicoptères. Une telle acquisition permettra de soutenir les services de recherche et de sauvetage pour la population canadienne. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : Les opérations et services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les valeurs et intérêts canadiens. Ce projet vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Aviation royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada a bénéficié des RIR et le fournisseur a rempli, avec succès, ses obligations des RIR. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Leonardo MW Ltd. (anciennement Augusta Westland International Limited et, avant cela, European Helicopters Industries Ltd. [EHI]), Farnborough, Royaume-Uni |
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Sous-traitants principaux | Westland Helicopters, Yeovil, Royaume-Uni Agusta Spa, Cascina Costa, Italie Générale électrique du Canada Inc., Mississauga (Ontario), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Septembre 2001 Clôture (prévue) : 2017 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet d’hélicoptère de recherche et de sauvetage canadien suivants ont été atteints :
Portée : Le projet sera livré selon la portée approuvée en 1998. Coût : Le projet sera livré selon la budget approuvée en 1998. Calendrier : Pour être conformes aux spécifications de conception, les responsables du projet financent une mise à niveau mineure de la flotte, qui sera effectuée au moment des opérations d’entretien majeur. En raison de ces travaux de mise à niveau, la date de clôture du projet définie dans la présentation de 1998 a été repoussée de 2006 à 2017. Les activités de mise à niveau sont en cours et la clôture du projet est prévue pour 2017. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, le projet d’hélicoptère de recherche et de sauvetage canadien a atteint quatre jalons, ce qui laisse un dernier jalon à atteindre avant la clôture officielle du projet. En outre, SPAC a soulevé la question d’une entente de novation pour rendre compte du fait que l’entrepreneur avait fait passer son nom à Leonardo Helicopter Division (LHD) en date du 1er janvier 2017, et le contrat d’acquisition a dû être officiellement modifié afin de reconnaître le nouveau nom avant le versement de tout autre paiement. |
Nom du projet | PROJET DES NAVIRES DE COMBAT DE SURFACE CANADIEN | ||||||||||||||
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Description | Le projet des navires de combat de surface canadien (CSC) vise l’acquisition de nouveaux navires de combat de surface qui viendront remplacer les contre-torpilleurs de la classe IROQUOIS et les frégates de la classe HALIFAX. Une telle acquisition permettra d’assurer la surveillance et la défense des eaux canadiennes et de contribuer aux opérations navales internationales. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) suivant : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Ce projet vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est fournie à la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à la sélection d’un modèle existant de navire de combat et de l’équipe de conception pour le navire de combat de surface canadien. À ce titre, une proposition de valeur de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense constituera un élément pondéré et calculé de l’évaluation visant à choisir le soumissionnaire et le modèle les plus qualifiés qui offriront la meilleure valeur globale à la population canadienne. Le Canada percevra l’équivalent de 100 % de la valeur des contrats conclus, à la fois pour les acquisitions et pour le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes de développement régional | ||||||||||||||
Entrepreneur principal | Irving Shipbuilding Inc., Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Phase du projet | Définition : Juin 2012 Mise en œuvre (prévue) : 2019 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet CSC suivants ont été atteints : notamment;
Portée : L’industrie a été consultée, au début de 2016, à propos d’une amélioration potentielle à la stratégie d’approvisionnement en vue de choisir, de façon concurrentielle, un navire de guerre existant à modifier au lieu de concevoir un nouveau modèle. Le gouvernement en a été informé et a annoncé l’approbation de cette amélioration le 13 juin 2016. Le projet devrait respecter la portée approuvée en mai 2016. Coût : La phase de définition 2 à venir portera initialement sur la consolidation des exigences et sur les phases de conception des navires. L’achèvement des phases de conception permettra d’établir le coût du projet. Cette activité sera menée conjointement par le personnel responsable du projet et par la société Irving Shipbuilding Inc. et ses sous-traitants. On reconnaît que le budget pour les navires de combat de surface canadiens a été établi dans les premiers temps du processus et qu’il fait actuellement l’objet d’un examen. Calendrier : Les activités de la phase de définition 1 sont en cours et le lancement de la phase de définition 2 est prévu pour la fin 2017. Il est prévu que le projet reste à la phase de définition 2 pendant trois ans, jusqu’à ce que le contrat de mise en œuvre soit attribué – cela constitue un progrès par rapport aux quatre années minimum initialement prévues et qui seraient nécessaires s’il s’agissait d’une nouvelle conception. L’achèvement de l’évaluation de la demande de propositions était initialement prévu au printemps 2017, comme il avait été approuvé en mai 2016, mais a désormais été reporté à l’automne 2017 en raison d’un retard dans la publication de la demande de propositions et de la prolongation de la période de soumission. Résultats de fin d’exercice : En juin 2016, la stratégie d’approvisionnement revue a été annoncée. Avant et après l’annonce de la stratégie d’approvisionnement revue, l’industrie a été mobilisée à plusieurs reprises et s’est vu offrir la possibilité d’examiner et de commenter les documents préliminaires de la demande de propositions concernant la sous-traitance de la définition du navire de combat de surface canadien à Irving Shipbuilding Inc. et au Canada, ce qui a découlé sur la publication de la demande de propositions relative au navire de combat de surface canadien le 27 octobre 2016. À la suite de la publication de la demande de propositions, les responsables du projet ont mené un solide processus de questions et réponses avec les soumissionnaires à la sous-traitance de la définition du navire de combat de surface canadien afin de compléter et de modifier la demande de propositions, au besoin. |
Nom du projet | PROJETS DE MODERNISATION PROGRESSIVE ET DE PROLONGATION DE LA DURÉE DE VIE DE LA STRUCTURE DU CP-140 AURORA | ||||||||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif des quatre Phase du projet de modernisation progressive (PMPA) et du projet de prolongation de la durée de vie de la structure (PPDVSA) du CP-140 Aurora est de moderniser et de prolonger la durée de vie de 14 des 18 avions CP-140 Aurora afin de maintenir les capacités opérationnelles de la flotte jusqu’à leur retrait du service prévu en 2030. Ces travaux permettront la capacité de mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR) afin de déceler les menaces contre la sécurité canadienne le plus tôt possible. Le PMPA était initialement un projet d’ensemble qui englobait 23 sous-projets. Depuis octobre 2013, les sous-projets du PMPA qui étaient encore en cours ont été regroupés en un seul et même projet. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, et promeuvent les intérêts et les valeurs des Canadiens. Le PMPA vise l’atteinte des résultats suivants :
Le PPDVSA vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Aviation royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des retombées industrielles et technologiques équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition conclu avec General Dynamics Mission Systems – Canada. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | General Dynamics Mission Systems, Ottawa (Ontario), Canada Lockheed Martin Aeronautics, Marietta (Georgia), États-Unis |
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Sous-traitants principaux | IMP Aerospace, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Juin 2015 Clôture (prévue) : Juin 2021 |
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Jalons importants | PMPA
PPDVSA
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs des projets du PMPA et du PPDVSA suivants ont été atteints : notamment;
Portée : La portée prévue de la mise en œuvre devrait être respectée pour les deux projets (PMPA : 2015, PPDVSA 2013). La modernisation de l’Aurora a permis au Canada de rétablir ses capacités de surveillance maritime aérienne et d’améliorer grandement ses capacités de surveillance terrestre grâce aux systèmes intégrés de mission de première classe, comme cela a été démontré dans le cadre de missions de surveillance nationales et internationales. Coût : Les deux projets devraient respecter les budgets approuvés de 2015. La hausse du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain a eu des répercussions sur le PMPA et le PPDVSA. Les deux projets ont reçu l’autorisation de leur comité supérieur de révision d’utiliser les fonds de prévoyance pour couvrir l’insuffisance de fonds engendrée par la fluctuation du taux de change. Calendrier : En raison de retards dans la production, les dates de capacité opérationnelle totale pour le PMPA et le PPDVSA ont été repoussées par rapport au calendrier approuvé en 2015. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, le bloc III du PMPA et le PPDVSA ont livré, grâce à leur production associée, un avion qui était le 11e à être modernisé et le 10e à voir sa durée de vie prolongée. En outre, le bloc IV du PMPA a achevé l’examen des exigences système et l’examen de la conception préliminaire. |
Nom du projet | PROJET DE REMPLACEMENT D’AÉRONEFS DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE À VOILURE FIXE | ||||||||||||||||||
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Description | Le projet de remplacement d’aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe (ARSVF) vise le remplacement de la capacité fournie par les flottes actuelles d’aéronefs de recherche et sauvetage, composées de CC-115 Buffalo et de CC-130 Hercules, par l’acquisition de nouveaux aéronefs équipés de capteurs et assortis d’un contrat de soutien en service à long terme afin que les Forces armées canadiennes puissent continuer à intervenir adéquatement dans l’ensemble de la zone de responsabilité canadienne lors d’incidents de recherche et sauvetage. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet des ARSVF vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Aviation royale canadienne. La bénéficiaire principale est la population canadienne, qui doit avoir accès à des services de recherche et de sauvetage. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Airbus Defence and Space S.A. – Madrid, Espagne |
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Sous-traitants principaux | PAL Aerospace, St. John’s (Terre-Neuve), Canada CAE – Montréal (Québec), Canada Pratt & Whitney Canada, Longueuil (Québec), Canada L-3 WESCAM, Burlington (Ontario), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Décembre 2016 Clôture du projet (prévue) : 2023 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet des ARSVF suivants ont été atteints : notamment;
Portée: Le projet respecte la portée approuvée de 2016. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2016. Calendrier : À l’heure actuelle, les jalons du projet devraient être atteints selon le calendrier approuvé en 2016. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet des ARSVF ont achevé l’évaluation des soumissions et ont reçu l’approbation du projet (mise en œuvre). Le contrat a été attribué à « Airbus Defence and Space S.A. » en décembre 2016. Les réunions de lancement, d’examen des besoins des utilisateurs et d’examen des exigences système de l’aéronef avec l’entrepreneur ont eu lieu. |
Nom du projet | PROJET D’AMÉLIORATION DE LA MOBILITÉ DES FORCES | ||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le Projet d’amélioration de la mobilité des forces (AMF) vise l’acquisition d’engins blindés du génie (EBG) et de véhicules blindés de dépannage (VBD) de type Leopard 2 pour remplacer les parcs actuels d’EBG et de VBD de type Leopard 1. Cette acquisition fournira une capacité de déblayage de la terre et de déminage afin que les troupes puissent avancer en toute sécurité. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet d’AMF vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est destinée à l’Armée canadienne (AC). |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet.Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat de la phase 1, exception faite de l’achat des châssis des chars de combat principaux Leopard 2, qui se fera de gouvernement à gouvernement. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux | ||||||||||||||||||||||||||||
Entrepreneur principal | Flensburger Fahrzeugbau (FFG), Flensburg, Allemagne Gesellschaft mit beschränkter Haftung (GmbH), Flensburg, Allemagne Krauss-Maffei Wegmann GmbH and Co. KG (KMW), Munich, Allemagne Urdan Metal and Casting Industries Ltd, Tel Aviv, Israël Kongsberg Defence and Aerospace, Norvège |
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Sous-traitants principaux | Flensburger Fahrzeugbau (FFG) Canada, Bathurst (Nouveau-Brunswick), Canada Kongsberg Protech Systems Canada, London (Ontario), Canada |
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Phase du projet | Phase 1 (EBG) − mise en œuvre : Mars 2012 Phase 2 (OMT) − mise en œuvre : Novembre 2013 Clôture (prévue) : Août 2018 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet d’AMF ont été atteints. En date du 31 mars 2017 :
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2012. Coût : À l’heure actuelle, le budget approuvé en 2012 est respecté. Calendrier : Le projet subira un retard par rapport au calendrier approuvé en 2012, qui prévoit la clôture en septembre 2017; cette clôture devrait désormais avoir lieu en août 2018. En raison de la disponibilité limitée de l’Armée canadienne pour la formation, les dates de capacité opérationnelle initiale pour les phases 1 et 2 ont été repoussées. Lors de sa réunion du 5 février 2016, le Comité supérieur de révision a approuvé le report des dates de capacité opérationnelle initiale. La capacité opérationnelle initiale de la phase 1 est prévue pour septembre 2017. La capacité opérationnelle totale de l’AMF est reportée à juin 2018 en raison de retards de livraison des pièces de rechange restantes par l’entrepreneur. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, le projet d’AMF a continué à livrer des chars de combat principaux Leopard modifiés, des VBD et des outils de mobilité tactique. La formation des membres du cadre initial d’instructeurs pour la phase 2 a été achevée dans le respect du calendrier, en octobre 2016. Toutes les lames de bouteur et tous les systèmes de rouleaux de déminage ont été livrés. Plusieurs pièces de rechange, outils spécialisés, matériel d’essai et publications techniques ont été livrés, et les contrats en suspens ont été attribués. |
Nom du projet | PROJET DE CAPACITÉS FUTURES EN MATIÈRE D’AVIONS DE CHASSE | ||||||||||||||||
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Description | Le projet portant sur les capacités futures en matière d’avions de chasse vise l’acquisition de nouveaux chasseurs qui remplaceront la flotte de chasseurs existante. Cette acquisition permettra au gouvernement de maintenir sa capacité de protéger la souveraineté du Canada, de défendre l’Amérique du Nord, de contribuer à la sécurité de nos alliés et de participer à des opérations interalliées et de coalition à l’étranger. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet de capacités futures en matière d’avions de chasse vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est destinée à l’Aviation royale canadienne (ARC). |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet, et le MDN collaborera avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin de définir la mise en œuvre de celui-ci. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | À déterminer |
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Sous-traitants principaux | À déterminer |
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Phase du projet | Analyse des options : Avril 2012 Définition (prévue) : Automne 2017 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs suivants du projet portant sur les capacités futures en matière d’avions de chasse ont été atteints : notamment;
Portée : Le MDN collabore avec SPAC et ISDE pour remplacer la flotte de chasseurs, en mettant l’accent sur les options qui permettront de répondre aux besoins en matière de défense du Canada. Coût : Le budget de mise en œuvre du projet dépend de son approbation dans le cadre du processus d’approbation de la mise en œuvre du projet. Calendrier : Le projet progresse selon l’échéancier, qui prévoit la publication des documents d’appel d’offres en 2019. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet portant sur les capacités futures en matière d’avions de chasse, par leurs travaux, ont soutenu l’annonce par le gouvernement d’un processus concurrentiel ouvert et transparent. Les responsables du projet collaboreront avec l’industrie et les gouvernements étrangers afin d’obtenir des renseignements sur les coûts, les délais de livraison, l’interopérabilité, la disponibilité opérationnelle, les avantages économiques et les autres éléments qui contribueront à orienter le processus d’appel d’offres à venir. |
Nom du projet | MODERNISATION DES NAVIRES DE LA CLASSE HALIFAX/PROLONGATION DE LA VIE DES FRÉGATES | ||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du projet de modernisation des navires de la classe HALIFAX/prolongation de la vie des frégates (MCH/FELEX) est de moderniser la flotte de 12 frégates de la classe HALIFAX de la Marine royale canadienne, construites au Canada. Il s’agit de moderniser les systèmes de combat et de réaliser une mise à niveau de milieu de vie des navires. Ces travaux permettront de s’assurer qu’ils continueront à fonctionner de façon efficace en tant qu’épine dorsale de la flotte de la Marine royale canadienne. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet MCH/FELEX vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est fournie à la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Octobre 2010 Clôture (prévue) : Janvier 2019 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet MCH/FELEX suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée de septembre 2008. Coût : À l’heure actuelle, le budget approuvé en septembre 2008 est respecté. Calendrier : Les jalons du projet devraient être atteints selon le calendrier approuvé en septembre 2008. Les activités de mise en œuvre sont en cours, et la capacité opérationnelle totale devrait être déclarée en janvier 2018. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet MCH/FELEX ont commencé les essais de réception du NCSM Ville de Québec, du NCSM Toronto et du NCSM Regina, les trois derniers navires à avoir été retournés à la Marine royale canadienne. |
Nom du projet | PROJET DE MODERNISATION DU SYSTÈME DE MISSILE DE DÉFENSE PONCTUELLE POUR LES NAVIRES DE LA CLASSE HALIFAX | ||||||||||||||
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Description | Le projet de modernisation du système de missile de défense ponctuelle pour les navires de la classe HALIFAX (PDMSU) vise le développement et l’acquisition d’une mise à niveau pour le système de missile de défense ponctuelle actuel utilisant le missile Seasparrow évolué (ESSM), dont sont équipés les navires de la classe HALIFAX. Ces travaux appuieront la capacité des navires de la classe HALIFAX de la Marine royale canadienne à se défendre contre les menaces actuelles et futures provenant de plateformes sous-marines, aériennes, terrestres et de surface. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Ce projet est lié à la directive sur la capacité de la force, qui permet aux FAC d’appuyer la politique étrangère et les objectifs en matière de sécurité nationale du gouvernement par l’intermédiaire de ce projet international. Le PDMSU vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est fournie à la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | Les travaux de développement prévus dans le protocole d’entente (PE) sur l’étude technique et le développement de la fabrication de l’ESSM, bloc 2, seront réalisés par le gouvernement et des partenaires de l’industrie. Même si les travaux du gouvernement seront surtout réalisés par le gouvernement des États-Unis, les travaux effectués par les partenaires de l’industrie sont partagés entre les participants contributeurs en fonction de leur pourcentage de la part des coûts. Le partage des travaux de la phase de mise en œuvre est régi par le PE de la production de l’ESSM, bloc 2, et le partage des travaux est effectué en fonction du pourcentage du nombre total de missiles acquis. Par conséquent, le partage des travaux correspond à 100 % de la valeur associée à la production des missiles prévus au contrat. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada ne s’applique pas à ce projet. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux. |
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Entrepreneur principal | Projet de système de missiles de surface Seasparrow de l’OTAN |
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Sous-traitants principaux | Raytheon Missile Systems Company, Louisville (Kentucky), États-Unis |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Mars 2017 Clôture (prévue) : Mars 2028 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet PDSMU suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée de 2017. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2017. Calendrier : Les jalons du projet PDMSU devraient être atteints selon le calendrier approuvé en 2017. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet PDMSU ont reçu les autorisations de dépense et de passation de contrat et ont signé le protocole d’entente pour la production de l’ESSM, bloc 2. Ce jalon représente le début de la phase de production du projet. |
Nom du projet | PROJET DE CAPACITÉ PROVISOIRE EN MATIÈRE DE CHASSEURS | ||||||||||||||||
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Description | Le projet de capacité provisoire en matière de chasseurs a pour but d’examiner la possibilité d’acquérir 18 aéronefs Super Hornet et le soutien en service connexe pendant une période provisoire afin de compléter la flotte de CF-18 existante jusqu’à ce que la flotte de remplacement permanente soit pleinement opérationnelle. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet de capacité provisoire en matière de chasseurs vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est destinée à l’Aviation royale canadienne (ARC). |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet, et le MDN collaborera avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada afin de définir la mise en œuvre de celui-ci. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux. |
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Entrepreneur principal | Acquisition auprès du gouvernement des États-Unis par l’intermédiaire de Ventes militaires à l’étranger (VME) |
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Sous-traitants principaux | À déterminer |
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Phase du projet | Définition : Février 2017 Mise en œuvre (prévue) : Automne 2017 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de capacité provisoire en matière de chasseurs suivants ont été atteints :
Portée : Avant d’aller de l’avant, le gouvernement se réserve le droit de déterminer si la flotte provisoire peut être acquise à des conditions acceptables pour le Canada sur le plan des coûts, du délai, du niveau de capacité et de la valeur économique. Coût : Le budget de mise en œuvre du projet dépend de son approbation dans le cadre du processus d’approbation de la mise en œuvre du projet. Calendrier : À l’heure actuelle, le calendrier approuvé en 2017 est respecté. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet de capacité provisoire en matière de chasseurs ont obtenu l’approbation du projet (définition). |
Nom du projet | SYSTÈME DE RENSEIGNEMENT, DE SURVEILLANCE, D’ACQUISITION D’OBJECTIFS ET DE RECONNAISSANCE DE LA FORCE TERRESTRE | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le système de renseignement, de surveillance, d’acquisition d’objectifs et de reconnaissance de la Force terrestre (ISTAR FT) vise la livraison et la mise au point d’une capacité ISTAR intégrée et interopérable par l’acquisition ou l’amélioration de capacités dans les domaines des communications, du commandement et contrôle et des capteurs. Ces travaux permettront d’améliorer la capacité des commandants à visualiser la zone des opérations, à gérer les capteurs et les ressources de collecte de renseignements ainsi qu’à planifier et à mettre en œuvre des mesures en vue de mener à bien les missions opérationnelles. Le projet ISTAR FT est un projet général regroupant 10 sous-projets. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet général ISTAR FT permettra de livrer une capacité de renseignement intégrée au moyen des 10 sous-projets suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Armée canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux | ELTA System, Israël, en partenariat avec Rheinmetal Canada pour le radar à moyenne portée |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Novembre 2005 Clôture (prévue) : Septembre 2018 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet ISTAR FT suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2003. Coût : À l’heure actuelle, le budget établi est respecté. Certains fonds devront être réaffectés parmi les sous-projets, mais le coût global demeurera dans les limites du budget approuvé à partir de 2003 pour le projet d’ensemble ISTAR FT. Les réunions visant l’obtention de l’approbation du pouvoir de dépenser révisé sont en cours. Calendrier : Le projet a connu quelques retards par rapport au calendrier approuvé en 2003. Le projet progresse bien; il ne reste que les capacités suivantes à fournir avant la clôture du projet, qui est prévue pour septembre 2018 :
Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet ISTAR :
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Nom du projet | NAVIRES DE SOUTIEN INTERARMÉES | ||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet des navires de soutien interarmées (NSI) vise l’acquisition de nouveaux navires de soutien pour remplacer la flotte de pétroliers ravitailleurs d’escadre (AOR). Cette acquisition permettra d’offrir un soutien en mer aux groupes opérationnels maritimes déployés; ces navires pourront offrir une capacité de transport maritime limitée et assurer le soutien logistique des forces déployées à terre. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Dans le cadre du projet du NSI, on prévoit offrir deux navires de soutien interarmées ainsi qu’une option d’achat pour un troisième navire s’il est abordable ou si un financement interne supplémentaire devient disponible. Cette capacité est fournie à la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. En ce qui concerne le contrat de soutien en service, une proposition de valeur de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) constituera un élément pondéré et coté de l’évaluation visant à déterminer le soumissionnaire le plus qualifié. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | Acquisition : Vancouver Shipyards Co., North Vancouver (Colombie-Britannique), Canada Soutien en service : Le MDN met actuellement en place un contrat unique de soutien en service (CSES) à long terme pour soutenir les navires de patrouille extracôtiers/de l’Arctique (NPEA) et les navires de soutien interarmées (NSI). Ce contrat fera l’objet d’une demande de propositions distincte en ce qui a trait au contrat de conception et de construction des deux classes de navires. |
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Sous-traitants principaux | Alion Science and Technology (Canada) Corporation, Ottawa (Ontario), Canada Thales Canada Inc., Ottawa (Ontario), Canada Computer Sciences Canada Inc., Ottawa (Ontario), Canada Germanischer Lloyd Canada (DNV-GL), Montréal (Québec), Canada ThyssenKrupp Marine Systems Canada Inc., Ottawa (Ontario), Canada VARD Electro, Tennfjord, Norvège VARD Electro Canada Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), Canada Trident Maritime Systems, Crozet (Virginie), États-Unis L-3 Communications MAPPS Inc., St. Laurent (Québec), Canada |
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Phase du projet | Définition : Juin 2010 Mise en œuvre (prévue) : Automne 2018 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet des NSI suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en août 2016. Coût : Les activités de définition du projet continuent à respecter le budget approuvé en août 2016. Les travaux de définition détermineront le budget de mise en œuvre du projet. Calendrier : Des difficultés rencontrées dans l’obtention de plusieurs approbations et l’attribution de contrats et de tâches ont retardé les travaux de construction prévus et les dates de livraison de ces navires par rapport à l’approbation d’août 2016. D’autres retards pourraient survenir, selon les progrès des autres projets de la Stratégie nationale de construction navale précédant les NSI sur le même chantier naval. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet des NSI ont mené l’examen de la conception préliminaire (ECP) dans le cadre du contrat d’examen du concept initial. L’ECP est le premier des trois examens de la conception prévus avant la construction des NSI. En décembre 2016, le contrat de conception et de génie de la production a été attribué au chantier naval, et les travaux associés à la première tâche, à savoir la conception fonctionnelle, sont en cours. |
Nom du projet | SYSTÈME INTERARMÉES DE SURVEILLANCE ET D’ACQUISITION D’OBJECTIFS AU MOYEN DE VÉHICULES AÉRIENS SANS PILOTE | ||||||||||||||
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Description | Le projet de système interarmées de surveillance et d’acquisition d’objectifs au moyen de véhicules aériens sans pilote (JUSTAS) vise l’acquisition d’un système d’aéronef sans pilote à long rayon d’action et à grande autonomie. Cette acquisition permettra de compléter nos capacités actuelles de reconnaissance, de surveillance et d’acquisition d’objectifs, d’obtenir une meilleure connaissance de la situation maritime et dans l’Arctique, et de favoriser la précision dans l’emploi de la force à l’appui des forces terrestres et d’opérations spéciales en mission. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet JUSTAS vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est destinée à l’Aviation royale canadienne. Elle permettra d’appuyer l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne et les forces d’opérations spéciales. |
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Retombées industrielles | La Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) s’applique à ce projet, et le MDN collabore avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour définir la mise en œuvre de celui-ci. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | À déterminer |
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Sous-traitants principaux | À déterminer |
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Phase du projet | Analyse des options: 24 septembre 2015 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | L’analyse des options est en cours pour le JUSTAS. Les réponses à la demande de renseignements, qui a pris fin en avril 2016, seront utilisées pour élaborer des options. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet de JUSTAS ont analysé les réponses à la demande d’information et ont travaillé au développement des options, à l’analyse de chaque option au moyen de l’analyse de rentabilisation et au choix de l’option recommandée. |
Nom du projet | PROJET DE MODERNISATION DES VÉHICULES BLINDÉS LÉGERS III | ||||||||||||||||||
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Description | Le projet de modernisation des véhicules blindés légers (VBL) III vise la modernisation d’une partie importante de la flotte de VBL III. Le projet mettra à profit les technologies actuelles et innovantes pour fournir des véhicules blindés légers hautement protégés, quoique très mobiles, en vue de protéger efficacement les soldats et l’équipement des FAC lors des opérations actuelles et futures. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet VBL III vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Armée canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus avec General Dynamics Land Systems – Canada pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | General Dynamics Land Systems - Canada, London (Ontario), Canada |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Octobre 2011 Clôture (prévue) : 2021 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet VBL III suivants ont été atteints : notamment;
Portée : En novembre 2016, les responsables du projet ont reçu l’autorisation supplémentaire de procéder à la modernisation complète des 141 véhicules destinés aux tâches d’intégration des besoins opérationnels VBL III (VBL LORIT) qui ne devaient initialement faire l’objet d’une modernisation partielle selon la portée du projet approuvée en octobre 2011. Coût : Le projet respecte le budget établi en novembre 2016 dans le cadre de l’approbation de la portée modifiée. Calendrier : Le projet respecte le calendrier établi en novembre 2016 dans le cadre de l’approbation de la portée modifiée. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet de modernisation VBL III ont livré des véhicules modernisés et ont travaillé à la résolution des problèmes techniques en suspens avec l’entrepreneur principal. Les responsables du projet ont reçu l’approbation du projet révisée (mise en œuvre) visant la modernisation de 141 véhicules supplémentaires. |
Nom du projet | OBUSIER TRACTÉ LÉGER | ||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet d’obusiers tractés légers (OTL) vise l’acquisition de 25 obusiers tractés légers M777 de 155 mm en complément des 12 obusiers M777 déjà en service. Ce projet permettra également d’améliorer la capacité sur le terrain en matière de létalité, de portée, de précision, de mobilité et de numérisation, et permettra d’appuyer les missions et les tâches susceptibles d’être confiées aux FAC à l’avenir. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet OTL vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Armée canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur de l’acquisition des obusiers tractés légers M777 de BAE Systems, dans le cadre d’un contrat de vente militaire à l’étranger. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat d’acquisition du système de gestion de canon numérique de SELEX. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | BAE Systems, Barrow-in-Furness (Cumbria), Royaume-Uni |
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Sous-traitants principaux | Leonardo, Édimbourg, Royaume-Uni |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Octobre 2012 Clôture définitive du projet (prévue) : Mars 2018 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet d’OTL suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2008. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2008. Calendrier : Le projet a connu un retard de 5 ans par rapport au calendrier approuvé en 2010, ce qui s’explique principalement par les difficultés techniques associées aux munitions de la fusée correctrice de trajectoire de la trousse de guidage de précision. La livraison finale est désormais prévue pour avril 2018. La trousse de guidage de précision est le dernier maillon restant de la COT. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet OTL ont achevé l’intégration des munitions de la trousse de guidage de précision dans l’équipement d’artillerie des M777. Ils ont mis la dernière main à la conception définitive du système de manutention et de stockage de munitions (SMSM), qui sera acquis au cours des mois à venir. Une analyse de rentabilisation du soutien est en cours afin de déterminer la solution de soutien à long terme optimale pour la flotte des M777. |
Nom du projet | PROJET D’HÉLICOPTÈRE MARITIME | ||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet d’hélicoptère maritime vise l’acquisition d’une nouvelle capacité d’hélicoptère maritime pour remplacer le CH-124 Sea King. Il sera ainsi possible de remédier aux lacunes opérationnelles des CH-124 actuels, d’éliminer les difficultés inhérentes à la durabilité des hélicoptères plus anciens et de constituer un parc d’hélicoptères maritimes embarqués et polyvalents de taille suffisante pour être en mesure de continuer de mener les opérations pendant une grande partie du XXIe siècle. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet d’hélicoptère maritime vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité fournie à l’Aviation royale canadienne et appuiera la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 107 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et à 80 % de la valeur des contrats conclus pour le soutien en service de la part de Sikorsky Aircraft. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | Sikorsky International Operations Incorporated, Stratford (Connecticut), États-Unis |
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Sous-traitants principaux | General Dynamics Mission Systems - Canada, Ottawa (Ontario), Canada L-3 MAS, Mirabel (Québec), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Novembre 2004 Clôture (prévue) : 2022 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet d’hélicoptère maritime suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le 18 juin 2014, à la suite de l’approbation du projet révisée (mise en œuvre), le gouvernement du Canada et Sikorsky International Operations Incorporated ont signé une modification de contrat. Cette modification prolonge l’entente sur le soutien en service jusqu’en 2038 et réaligne l’horaire associé au projet. La modification de contrat 007 a été signée le 28 janvier 2016. Elle inclut la livraison de sept Cyclone supplémentaires, version de capacité 1.1, à l’Aviation royale canadienne. Coût : À l’heure actuelle, le projet d’hélicoptère maritime respecte le budget approuvé de 2004. Calendrier : Les jalons du projet d’hélicoptère maritime devraient être atteints selon le calendrier approuvé, tel que redéfini dans l’approbation de projet (mise en œuvre) révisée en juin 2014. Les activités de mise en œuvre sont en cours. L’Aviation royale canadienne réalise des évaluations et des essais opérationnels avec les appareils de bloc 1 et de version de capacité 1.1 avant leur mise en service officielle en 2017. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet d’hélicoptère maritime ont continué à recevoir des appareils Cyclone. La modification de contrat 010 signée le 17 novembre 2016 décrit une nouvelle approche des dispositifs d’entraînement visant à accroître la capacité d’instruction. Les responsables du projet ont mené des essais des limites opérationnelles d’un hélicoptère embarqué entre janvier et mars 2017 sur le NCSM Montréal. Tous les jalons importants ont été atteints dans le respect du calendrier, à l’appui de la livraison des appareils du bloc 2, qui commencera en juin 2018. |
Nom du projet | PROJET DE SYSTÈME DE VÉHICULE DE SOUTIEN MOYEN | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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Description | L’objectif du projet de système de véhicule de soutien moyen (SVSM) est d’acquérir de nouveaux camions, poids moyen, qui remplaceront la flotte de véhicules logistiques moyens à roue. Cette acquisition fournira la capacité de transporter les troupes, le matériel et l’équipement, et de remplir les fonctions de soutien au niveau de l’unité et de soutien logistique du combat. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet SVSM vise l’atteinte des résultats suivants : divisé en phases,
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Armée canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique aux phases 1, 2 et 4 du projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. La Politique des RIR ne s’applique pas à la phase 3, soit le contrat de l’« ensemble d’abris ». |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Mai 2015 Clôture (prévue) : 2020 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet SVSM suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2015 pour les phases 4 et 5. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2015. Calendrier : Mack Defence LLC a demandé le report de la livraison des camions MMN afin de réduire au minimum les efforts concurrents de vérification des exigences et de production. Par conséquent, la livraison prévue des camions MMN (phase 4) a été retardée d’environ trois mois par rapport au calendrier de 2015. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet de SVSM ont poursuivi les travaux de mise en œuvre du projet. Ils ont reçu la dernière prestation de montage des ensembles d’abris en phase 3. Les responsables du projet ont continué de travailler à l’achèvement de la phase 4; le premier véhicule MMN devrait être livré à l’automne 2017. Les essais planifiés dirigés par l’entrepreneur et auprès des utilisateurs portant sur les camions MMN ont été achevés en décembre 2016. Les essais balistiques du système de protection blindé des camions MMN ont été menés avec succès en mars 2017. |
Nom du projet | HÉLICOPTÈRES DE TRANSPORT MOYEN À LOURD | ||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet d’hélicoptères de transport moyen à lourd (HELTML) vise l’établissement d’une nouvelle capacité d’hélicoptères de transport basés à Petawawa, en Ontario, afin d’appuyer les opérations terrestres menées au Canada et à l’échelle internationale. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet HELTML vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est fournie à l’Aviation royale canadienne et appuiera l’Armée canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Juin 2009 Clôture (prévue) : 2020 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet d’HELTML suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée du projet d’HELTML approuvée en 2009. Coût : À l’heure actuelle, le projet d’HELTML respecte le budget approuvé de 2009. Calendrier : La capacité opérationnelle totale et la clôture du projet ont été retardées par rapport au calendrier approuvé en 2009. Les nouvelles dates respectives de la capacité opérationnelle totale et de la clôture sont fixées à l’été 2018 et en 2020. Les retards des dates initiales de capacité opérationnelle totale et de clôture étaient dus au projet pilote de production et à l’intégration et à la livraison du système de brouillage infrarouge dirigé (DIRCM). Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet d’HELTML ont poursuivi les activités d’essai et de formation à l’appui de la flotte des Chinook. En décembre 2016, les responsables du projet ont signé un contrat de vente militaire avec la Force aérienne américaine en vue de l’intégration du système DIRCM dans l’hélicoptère CH-147F Chinook. Les responsables du projet ont mené des essais de sécurité des émissions sur l’hélicoptère CH-147F au 450e Escadron d’hélicoptères tactiques à la garnison Petawawa en janvier 2017. En février et mars 2017, les essais du récepteur d’alerte radar ont été menés avec succès sur la plateforme de l’hélicoptère CH-147F Chinook au complexe Naval Air Weapons Station China Lake, ce qui a permis à l’équipe de mise à l’essai de rassembler des données précieuses d’essai en vol et de mieux comprendre la capacité d’autodéfense de l’appareil. Enfin, en avril 2017, le premier hélicoptère Chinook a été envoyé à Summit Aviation (États-Unis) en vue de l’installation prototype du système DIRCM. En mai 2016, un hélicoptère Chinook a été déployé à l’appui de l’Op LENTUS pour lutter contre les feux de forêt à Fort McMurray. Il s’agissait de la première opération nationale d’aide humanitaire pour le Chinook. |
Nom du projet | MERCURY GLOBAL | ||||||||||||||
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Description | Le projet Mercury Global vise l’acquisition de capacités d’accès assurées pour les communications par satellite (SATCOM) mondiales à large bande qui fourniront aux Forces armées canadiennes (FAC) des communications à large bande sécurisées, fiables et à haute disponibilité. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet Mercury Global vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est fournie aux Forces armées canadiennes. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique aux deux premières phases de ce projet. Durant la phase 1, le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur du contrat par une entente distincte entre Boeing et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour le neuvième engin spatial WGS (satellite). Durant la phase 2, le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. Durant la phase 3, le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions d’immobilisations et le soutien en service, dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD). |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | Volet spatial : Département de la Défense des États-Unis, dans le cadre d’un protocole d’entente Volet d’ancrage : General Dynamics Mission Systems – Canada, Ottawa (Ontario), Canada Terminaux de déploiement stratégique – à déterminer Accès précoce aux terminaux : Télésat Canada, Ottawa (Ontario), Canada |
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Sous-traitants principaux | Satellite Manufacturer – Boeing, St. Louis (Missouri), États-Unis |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Octobre 2014 Clôture (prévue) : 2019 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet Mercury Global suivants ont été atteints : notamment;
Portée : La portée approuvée en 2014 devrait être respectée. En outre, les satellites WGS huit (8) et neuf (9) ont fait l’objet d’une amélioration du canaliseur numérique à large bande, ce qui a permis de pratiquement doubler leur largeur de bande actuelle. Cette modification novatrice et efficace de l’attribution des fréquences a été assumée par le département de la Défense des États-Unis et ne coûtera rien aux partenaires internationaux. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2014. Calendrier : Le projet a connu un retard par rapport au calendrier approuvé en 2014. Une demande sera présentée à la fin 2017, aux termes de l’étape de définition, en vue de l’obtention du pouvoir de dépenser pour la phase 3, soit celle des terminaux déployables stratégiques. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet Mercury Global ont terminé sept (7) antennes à trois (3) endroits au Canada, ainsi que leur infrastructure et abris de télécommunications connexes. Les satellites WGS huit (8) et neuf (9) ont été lancés avec succès, ce qui termine le volet spatial canadien. La demande de propositions concernant le volet des terminaux a été publiée et les évaluations des soumissions ont été effectuées. La transition de l’accès précoce à la gestion du cycle de vie du matériel est terminée. |
Nom du projet | PROJET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS MILITAIRES PROTÉGÉES PAR SATELLITE | ||||||||||||||
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Description | Le projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) vise à garantir l’accès à un système évolué de télécommunications militaires par satellite dans la bande des fréquences extrêmement hautes (AEHF) qui fournira une capacité de communications quasi planétaires, sécurisées et résistantes au brouillage afin d’assurer le commandement et le contrôle de leurs forces et de leurs commandants en déploiement de même que leur interopérabilité avec certains de nos principaux alliés, en l’occurrence les États-Unis, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le Projet TMPS vise l’atteinte des résultats suivants :
La capacité est fournie à l’Armée canadienne, à la Marine royale canadienne et à l’Aviation royale canadienne. |
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Retombées industrielles | Le département de la Défense (DoD) s’est engagé à répartir la charge de travail avec l’industrie canadienne selon la partie achevée de la phase 1. La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à la phase 2 du projet et une entente en matière de RIR a été négociée avec Raytheon. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | Département de la Défense des États-Unis, par les ventes militaires à l’étranger (VME) |
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Sous-traitants principaux | Raytheon, Waltham (Massachusetts), États-Unis |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Novembre 2003 Clôture (prévue) : Mars 2025 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de télécommunications militaires protégées par satellite suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2003. Coût : À l’heure actuelle, le projet respecte le budget approuvé de 2003. Des stratégies d’atténuation ont été identifiées afin de réduire au minimum les coûts futurs et les situations de dépassement des prévisions budgétaires relativement aux installations. L’installation a été confiée au fournisseur dont la structure de coût globale était la plus basse; la possibilité d’attribuer des contrats à prix ferme a aussi été explorée. Calendrier : L’installation du système de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) sur les frégates canadiennes de patrouille (FCP) progresse bien; 10 des 12 navires sont terminés. Les deux navires restants devraient être achevés en 2017. En raison du retard dans le calendrier global de lancement de satellite du département de la Défense des États-Unis et des installations pour les sous-marins de la classe Victoria, la capacité opérationnelle totale du projet de télécommunications militaires protégées par satellite (TMPS) sera atteinte en décembre 2024 plutôt qu’en novembre 2017 (date approuvée en 2003). Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet de TMPS ont poursuivi la mise en œuvre à bord des frégates canadiennes de patrouille et des sous-marins de la classe Victoria. L’installation sur la dernière FCP devrait être achevée en 2017, et l’installation sur le premier sous-marin de classe Victoria devrait être effectuée en 2018. La série de formation des formateurs pour l’établissement d’instruction sur le terminal naval multibande (NMT) a été achevée en novembre 2016, et l’établissement est passé sous l’autorité du responsable en service. |
Nom du projet | PROLONGATION DE LA DURÉE DE VIE DES SOUS-MARINS | ||||||||||||||||
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Description | Le projet de prolongation de la durée de vie des sous-marins (PVSM) vise l’acquisition de sous-marins pour remplacer la flotte de sous-marins de la classe OBERON. Cette acquisition appuie la capacité du Canada d’assurer la surveillance et le contrôle de son territoire, de l’espace aérien et des zones maritimes qui sont de son ressort, ainsi que sa capacité de prendre part à des opérations bilatérales et multilatérales |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet du Programme de prolongation de la durée de vie des sous-marins (PVSM) vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est la Marine royale canadienne (MRC). |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada a reçu des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | Gouvernement du Royaume-Uni (Royaume-Uni), de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, ministère de la Défense (Royaume-Uni) |
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Sous-traitants principaux | British Aerospace Engineering (BAE) Marine Systems (anciennement) Vickers Shipbuilding and Engineering Limited (VSEL)/Marconi Marine), Cumbria, Royaume-Uni |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Juin 1998 Clôture (prévue) : 2019 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet PVSM suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2003. Coût : Tous les objectifs de rendement de ce projet seront atteints dans les limites du budget alloué approuvé en 2003. Calendrier : Les jalons du projet devraient être atteints selon la mise à jour présentée au gouvernement en 2015. Le processus de clôture définitive du projet a commencé au cours l’année financière (AF) 2015-2016. La clôture du projet correspondra avec la fin de la période en cale sèche prolongée du NCSM Corner Brook prévue pour 2019. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet de PVSM ont poursuivi les travaux de mise en œuvre des deux projets restants sur le NCSM Corner Brook actuellement en période en cale sèche prolongée. |
Nom du projet | VÉHICULE DE PATROUILLE BLINDÉ TACTIQUE | ||||||||||||||||||
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Description | Le projet de véhicule de patrouille blindé tactique (VPBT) vise à fournir à l’Armée canadienne un véhicule de combat à roues doté d’une mobilité tactique de haut niveau et d’une capacité de survie optimale pour l’équipage. Ce véhicule réalisera un large éventail de tâches sur le champ de bataille, notamment en matière de reconnaissance, de surveillance, de sécurité, de commandement et de contrôle, ainsi que de transport de marchandises et de personnel par véhicule blindé. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet VPBT vise l’atteinte des résultats suivants :
Le bénéficiaire de cette capacité est l’Armée canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique à ce projet ainsi qu’aux contrats de soutien, et les RIR doivent équivaloir à 100 % de la valeur des contrats. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | Textron Systems Canada Incorporated, Ottawa (Ontario), Canada |
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Sous-traitants principaux | Textron Marine and Land Systems, Louisiane, États-Unis Kongsberg Protech Systems Canada, London (Ontario), Canada Rheinmetall Canada, Ottawa (Ontario), Canada Engineering Office Deisenroth Canada, Ottawa (Ontario), Canada |
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Phase du projet | Mise en œuvre : Juin 2012 Clôture (prévue) : 2020 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet VPBT suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2012. Coût : Le budget approuvé de 2012 est respecté. Calendrier : En août 2014, une première série d’essais a permis de cerner des problèmes de conception diminuant la fiabilité. Les responsables du projet ont repris la phase de conception afin d’améliorer les concepts complexes et interdépendants de la structure, de la suspension et de la direction du véhicule. Une deuxième série d’essais de fiabilité a été couronnée de succès, et d’autres activités de qualification ont été achevées en juin 2016. Le projet a connu un retard de plus de deux ans par rapport au calendrier approuvé en 2012, principalement dû à la nécessité de retourner à la phase de conception, à la suite de la découverte de problèmes de conception. Le projet progresse désormais comme prévu. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, la deuxième série d’essais de fiabilité a été achevée avec succès, et les responsables du projet de VPBT ont pris livraison de 117 des 500 véhicules. Les séries de formation des opérateurs et des techniciens ont été achevées à deux bases. |
Nom du projet | PROJET DE REMPLACEMENT DES CHARS | ||||||||||||||||||||||||||||
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Description | Le projet de remplacement des chars (RC) vise l’acquisition d’une capacité de chars de combat principaux (CCP) Leopard 2 pour remplacer la flotte de CCP Leopard 1. Cette acquisition fournira aux FAC une capacité d’appui-feu direct moderne, fortement protégée et mobile. Le projet de RC compte deux phases. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet de RC vise l’atteinte des résultats suivants, en deux phases: Phase 1
Phase 2
Cette capacité est destinée à l’Armée canadienne (AC). |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada s’applique exclusivement à la phase deux de ce projet. Le Canada recevra des RIR équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Phase du projet | Mise en œuvre: Juin 2009 Clôture (prévue): Décembre 2017 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet de RC suivants ont été atteints : notamment;
Portée : Le projet progresse comme prévu pour livrer la portée approuvée en 2009. Coûts : Les coûts font toujours l’objet d’une gestion rigoureuse dans les limites du plafond établi en fonction des principales réalisations attendues et des activités prioritaires. Le projet respecte le budget approuvé de 2009. Calendrier : Le projet est en retard par rapport au calendrier établi dans l’approbation du projet (mise en œuvre) de 2009. Lors de sa réunion de février 2017, le Comité supérieur de révision a approuvé l’utilisation de la clôture définitive du projet en décembre 2017 et d’une clôture de projet officielle en décembre 2018 afin de recevoir la dernière livraison des besoins en matière de soutien logistique intégré. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet ont mis l’accent sur la livraison des pièces de rechange, des outils et de l’équipement d’essai spécialisés, ainsi que des publications techniques. Ils se sont également concentrés sur la finalisation de l’intégration du simulateur d’effet d’armes au VSB, à l’achèvement de la modernisation du système de conduite de tir des Leopard 2A4M et des modernisations du système optique des Leopard 2A6M. |
Nom du projet | MISE À NIVEAU D’UN PROGICIEL DE CONDUITE DE GUERRE SOUS-MARINE | ||||||||||||||||||
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Description | Le projet de mise à niveau d’un progiciel de conduite de guerre sous-marine (UWSU) vise la mise à niveau du progiciel de conduite de guerre sous-marine qui est actuellement installé dans les frégates de la classe HALIFAX. Les travaux permettront de corriger les défaillances, d’améliorer le rendement des capteurs sous-marins dans l’environnement littoral complexe et de fournir une conception de système qui favorise une amélioration continue de façon rentable. |
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Résultats du projet | Ce projet contribue à l’atteinte du résultat stratégique de l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) : La Défense demeure continuellement préparée à s’acquitter de la défense nationale et des services de la Défense en conformité avec les valeurs et intérêts canadiens. Le projet UWSU vise l’atteinte des résultats suivants :
Cette capacité est destinée à la Marine royale canadienne. |
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Retombées industrielles | La Politique des retombées industrielles et technologiques (RIT) de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense (SAMD) du Canada s’applique à ce projet. Le Canada recevra des RIT équivalant à 100 % de la valeur des contrats conclus pour les acquisitions et le soutien en service. |
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Ministère parrain | Ministère de la Défense nationale (MDN) | ||||||||||||||||||
Autorité contractante | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) | ||||||||||||||||||
Ministères participants | Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et ses organismes régionaux |
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Entrepreneur principal | À déterminer |
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Sous-traitants principaux | S.O. |
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Entrepreneur principal (soutien en service) | À déterminer | ||||||||||||||||||
Phase du projet | Définition : Mai 2015 Mise en œuvre (prévue) : Avril 2018 |
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Jalons importants |
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Rapport d’étape et explication des écarts | Les objectifs du projet UWSU suivants ont été atteints : notamment;
Portée : La portée approuvée en mai 2015 devrait être respectée. Les options de la portée définitive pour les navires 6 à 12, si tous les navires ne sont pas munis en permanence de toutes les modernisations de l’équipement, seront achevées après l’évaluation des réponses à la demande de propositions. Coût : À l’heure actuelle, le budget autorisé, approuvé en mai 2015 pour la phase de définition, est respecté. Le coût fondé de la phase de mise en œuvre sera finalisé en fonction des coûts figurant dans les réponses à la demande de propositions. Calendrier : À l’heure actuelle, le projet devrait entrer en phase de mise en œuvre une année plus tard que prévu dans le calendrier de mai 2015. Les activités de définition sont en cours et la demande de propositions devrait se clore en 2017. Résultats de fin d’exercice : Au cours de l’année financière 2016-2017, les responsables du projet d’UWSU ont mené d’importantes activités de mobilisation de l’industrie au moyen d’une ébauche de demande de propositions et d’une demande de prix et disponibilité. Le projet a évolué de manière itérative, et ses responsables ont mis à jour la demande de propositions officielle et sont passés à l’examen de la gouvernance de la Stratégie d’approvisionnement en matière de défense afin de publier la demande de propositions officielle. |