Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus - RRM 2016-2017
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions et soutien au programme stratégique du Moyen-Orient |
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Date de mise en oeuvre | 2016 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit ponctuel dans le budget supplémentaire des dépenses (BSD) – 2016-2017 |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Résultat stratégique | Promouvoir la sécurité et la stabilité en Irak. |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère | 1.0 : Opérations de soutien et de combat de la Défense |
Description | Fournir du matériel et de l’équipement pour renforcer l’entraînement des forces de sécurité irakienne du gouvernement régional du Kurdistan. Contribuer à la capacité des forces irakiennes de renforcer la sécurité et la stabilité globales de l’Irak. Plus précisément, l’apport de matériel et d’équipement augmentera les capacités des forces du gouvernement régional du Kurdistan et leur interopérabilité avec les forces internationales. |
Résultats atteints | Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une partie du matériel et de l’équipement, qui est en attente de livraison aux forces de sécurité irakiennes. |
Commentaires sur les écarts | Aucun écart. |
Audits achevés ou prévus | Aucun audit achevé ou prévu. |
Évaluations achevées ou prévues | Aucune réalisation achevée ou prévue. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le personnel des FAC déployé dans le cadre de l’opération IMPACT a directement consulté les forces de sécurité irakiennes du gouvernement régional du Kurdistan pour confirmer le matériel et l’équipement dont l’acquisition est prévue. Le personnel des FAC articipera activement à l’entraînement des membres des forces de sécurité du gouvernement régional du Kurdistan concernant l’utilisation du matériel et de l’équipement fournis. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses |
Écart |
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Total des subventions |
0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions |
0 | 0 | 9 500 000 | 9 500 000 | 9 500 000 | 0 |
Total des autres types de |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme |
0 | 0 | 9 500 000 | 9 500 000 | 9 500 000 | 0 |
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – [paiements votés] |
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Date de mise en oeuvre | 1992-1993 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, tout en faisant la promotion des valeurs et des intérêts canadiens. |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
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Description | Le PICM vise à favoriser le perfectionnement des capacités des militaires des pays membres par la formation linguistique et la formation professionnelle, y compris dans le cadre de cours de commandement et d’état-major et d’une formation au soutien de la paix. Les activités ont lieu au Canada ainsi que sur la scène internationale. |
Résultats atteints | Le MDN et les FAC ont parrainé la participation de 1 628 membres du personnel militaire et des membres civils provenant des ministères de la Défense des 52 pays membres du PICM à des projets de formation en coopération et de perfectionnement professionnel militaire. Ces activités ont permis aux attachés militaires, aux diplomates ainsi qu’aux représentants militaires et ministériels supérieurs d’établir et de maintenir des relations bilatérales à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) et d’autres priorités diplomatiques des ministères et du gouvernement du Canada en matière de défense, en particulier dans le domaine des droits de la personne et du contrôle démocratique des forces armées. Le plan a atteint son objectif en offrant à ses membres des cours qui les ont préparés aux opérations de maintien de la paix et ont favorisé l’interopérabilité entre eux et les FAC. Les activités du PICM ont contribué efficacement à maintenir une influence dans les domaines d’intérêt pour le Canada, soit en organisant une formation dans certains pays choisis, soit en accordant la priorité en matière de formation à certains pays membres, conformément à la Stratégie d’engagement mondial. |
Commentaires sur les écarts | L’écart de (545 436 $) est attribuable à :
|
Audits achevés ou prévus | Aucun |
Évaluations achevées ou prévues | La prochaine évaluation est prévue pour l’année financière (AF) 2018-2019. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Chaque AF, le MDN et les FAC envoient aux attachés militaires canadiens les profils approuvés des pays pour l’année financière suivante. Ces profils décrivent la formation et les cours que le PICM prévoit offrir à chaque pays respectif. Ces profils sont publiés à titre d’orientation de guide de planification préliminaire. L’invitation à participer à un cours donné est confirmée par la réception d’un message d’inscription aux cours de trois mois avant le début de la formation. Tous les renseignements nécessaires concernant les préalables, le processus de sélection et les exigences relatives à l’arrivée sont fournis à ce moment-là. À la fin d’un cours parrainé par le PICM, les établissements de formation distribuent un questionnaire aux stagiaires étrangers. Leurs commentaires sont saisis dans l’évaluation annuelle du PICM, un outil essentiel pour mesurer dans quelle mesure le PICM atteint ses objectifs et pour réaffecter les ressources de formation en vue d’améliorer l’efficacité générale du programme. On recueille également des commentaires sur le rendement des candidats et l’incidence du programme sur les pays bénéficiaires au moyen de questionnaires remplis par les attachés militaires canadiens, de même que par les instructeurs et le personnel d’instruction affectés aux cours du PICM. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses |
Écart |
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Total des subventions |
0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions |
9 711 000 | 10 360 427 | 11 389 000 | 11 389 000 | 10 843 564 | (545 436) |
Total des |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme |
9 711 000 | 10 360 427 | 11 389 000 | 11 389 000 | 10 843 564 | (545 436) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) - [paiements votés] |
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Date de mise en oeuvre | 1949 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, tout en faisant la promotion des valeurs et des intérêts canadiens. |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
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Description | Apporter la part canadienne du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP), un programme financé en commun pour payer les coûts d’investissements des projets qui appuient les capacités déployables ou expéditionnaires, les capacités de commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR), et les capacités qui appuient directement les opérations et les missions alliées ainsi que les projets d’infrastructure fixe de défense dans les pays membres qui est nécessaire pour appuyer les activités et la structure militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement. |
Résultats atteints | Le NSIP a continué à financer des projets qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, qui consiste à protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies. Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à des capacités. Les investissementslui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale au chapitre dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euro atlantique. Ils assurent également au Canada un retour potentiel relativement à certains projets d’infrastructure admissibles du Canada à l’appui d’opérations de l’OTAN. |
Commentaires sur les écarts | L’écart de (11 789 231 $) est attribuable à :
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Audits achevés ou prévus | Les projets du NSIP doivent être présentés par le pays hôte aux fins de vérification par le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité indépendante qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), dans les six mois suivant l’achèvement du rapport d’inspection mixte de réception officielle. En 2015, l’IBAN a effectué une vérification du rendement du NSIP intitulée Rapport spécial sur la Nécessité de Réformer la Gouvernance du Programme OTAN d’Investissement au Service de la Sécurité (NSIP), que l’on peut consulter sur le site Web de l’OTAN. Ce rapport fait remarquer l’existence de projets achevés du NSIP qui représentent des dépenses de 5,1 milliards d’euros que l’IBAN n’a pas encore certifiées, et indique que les membres de l’OTAN se sont engagés à éliminer l’arriéré de projets d’ici à 2016, même si l’IBAN a noté que les pays ne tiendront pas leurs engagements s’ils n’accélèrent pas considérablement le rythme auquel ils présentent les projets aux fins d’inspection et de vérification. L’IBAN est dirigé par des représentants de six institutions de vérification nationales des pays membres. L’IBAN effectue des vérifications financières des projets clos du NSIP lorsque le pays hôte les lui présente, et a mené des vérifications du rendement sur la gouvernance du NSIP. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du Collège et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations du Collège. |
Évaluations achevées ou prévues | Le sous-ministre adjoint (Services d’examen) a effectué une évaluation du programme au cours de l’exercice visé par le rapport. |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement gérée durant les échanges avec le bénéficiaire. |
Type de paiement de transfert | Dépenses réelles |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles |
Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017) |
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Total des subventions |
0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions |
34 306 000 | 45 922 989 | 45 755 000 | 34 655 000 | 33 965 769 | (11 789 231) |
Total des |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme |
34 306 000 | 45 922 989 | 45 755 000 | 34 655 000 | 33 965 769 | (11 789 231) |
Nom du programme de paiements de transfert | Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) - |
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Date de mise en oeuvre | 1949 |
Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Résultat stratégique | Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité |
Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère |
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Description | Apporter la part canadienne du budget militaire de l’OTAN en vertu d’un |
Résultats atteints | Les contributions financières du Canada à l’OTAN ont continué à garantir la De plus, les contributions ont servi à protéger et à renforcer la liberté et la Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays |
Commentaires sur les écarts | L’écart (7 896 162 $) est attribuable à :
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Audits achevés ou prévus | À la fin de l’année, le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité autonome qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord, a présenté les états financiers annuels aux fins de vérification. L’IBAN est dirigé par des responsables provenant de six institutions de vérification nationales des pays membres. Il effectue des vérifications de tous les comptes du Budget militaire financés de façon conjointe par les membres de l’OTAN. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports de l’IBAN et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations de l’IBAN. |
Évaluations achevées ou prévues | Le sous-ministre adjoint (Services d’examen) a effectué une évaluation du programme |
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement et continuellement gérée durant les échanges avec le bénéficiaire. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses réelles |
Dépenses réelles 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses |
Écart |
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Total des subventions |
0 |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions |
72 122 000 | 82 591 502 | 92 495 731 | 92 495 731 | 84 599 569 | (7 896 162) |
Total des autres types de paiements de transfert |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme |
72 122 000 | 82 591 502 | 92 495 731 | 92 495 731 | 84 599 569 | (7 896 162) |
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