Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus - RRM 2016-2017

Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert Contributions et soutien au programme stratégique du Moyen-Orient
Date de mise en oeuvre 2016
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédit ponctuel dans le budget supplémentaire des dépenses (BSD) – 2016-2017
Exercice de mise en application des modalités 2016-2017
Résultat stratégique

Promouvoir la sécurité et la stabilité en Irak.

Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère

1.0 : Opérations de soutien et de combat de la Défense
1.2 : Opérations de combat internationales
1.2.1 : Opérations internationales menées durant une période prolongée

Description Fournir du matériel et de l’équipement pour renforcer l’entraînement des forces de sécurité irakienne du gouvernement régional du Kurdistan. Contribuer à la capacité des forces irakiennes de renforcer la sécurité et la stabilité globales de l’Irak. Plus précisément, l’apport de matériel et d’équipement augmentera les capacités des forces du gouvernement régional du Kurdistan et leur interopérabilité avec les forces internationales.
Résultats atteints

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont reçu une partie du matériel et de l’équipement, qui est en attente de livraison aux forces de sécurité irakiennes.

Commentaires sur les écarts Aucun écart.
Audits achevés ou prévus Aucun audit achevé ou prévu.
Évaluations achevées ou prévues Aucune réalisation achevée ou prévue.
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Le personnel des FAC déployé dans le cadre de l’opération IMPACT a directement consulté les forces de sécurité irakiennes du gouvernement régional du Kurdistan pour confirmer le matériel et l’équipement dont l’acquisition est prévue. Le personnel des FAC articipera activement à l’entraînement des membres des forces de sécurité du gouvernement régional du Kurdistan concernant l’utilisation du matériel et de l’équipement fournis.
Renseignements sur le rendement (en dollars)
Type de
paiement de transfert

Dépenses réelles
2014-2015

Dépenses réelles
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Autorisations
totales
pouvant être utilisées
2016-2017

Dépenses
réelles
2016-2017 (autorisations utilisées)

Écart
(dépenses réelles
en 2016-2017
moins dépenses prévues en 2016-2017)

Total des subventions

0

0 0 0 0 0

Total des contributions

0 0 9 500 000 9 500 000 9 500 000 0

Total des autres types de
paiements de transfert

0 0 0 0 0 0

Total du programme

0 0 9 500 000 9 500 000 9 500 000 0
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert

Contributions à l’appui du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) – [paiements votés]

Date de mise en oeuvre 1992-1993
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Résultat stratégique

Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, tout en faisant la promotion des valeurs et des intérêts canadiens.

Lien avec l’architecture d’alignement des programmes du ministère
  • 1.0 : Opérations de combat et de soutien de la Défense;
  • 1.3 : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle;
  • 1.3.4 : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale.
Description Le PICM vise à favoriser le perfectionnement des capacités des militaires des pays membres par la formation linguistique et la formation professionnelle, y compris dans le cadre de cours de commandement et d’état-major et d’une formation au soutien de la paix. Les activités ont lieu au Canada ainsi que sur la scène internationale.
Résultats atteints Le MDN et les FAC ont parrainé la participation de 1 628 membres du personnel militaire et des membres civils provenant des ministères de la Défense des 52 pays membres du PICM à des projets de formation en coopération et de perfectionnement professionnel militaire. Ces activités ont permis aux attachés militaires, aux diplomates ainsi qu’aux représentants militaires et ministériels supérieurs d’établir et de maintenir des relations bilatérales à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC) et d’autres priorités diplomatiques des ministères et du gouvernement du Canada en matière de défense, en particulier dans le domaine des droits de la personne et du contrôle démocratique des forces armées. Le plan a atteint son objectif en offrant à ses membres des cours qui les ont préparés aux opérations de maintien de la paix et ont favorisé l’interopérabilité entre eux et les FAC. Les activités du PICM ont contribué efficacement à maintenir une influence dans les domaines d’intérêt pour le Canada, soit en organisant une formation dans certains pays choisis, soit en accordant la priorité en matière de formation à certains pays membres, conformément à la Stratégie d’engagement mondial.
Commentaires sur les écarts

L’écart de (545 436 $) est attribuable à :

  • Une réduction du nombre de stagiaires qui suivent l’École de langues des Forces canadiennes (ÉLFC); et
  • Une réduction du coût de prestation de la formation.
Audits achevés ou prévus Aucun
Évaluations achevées ou prévues La prochaine évaluation est prévue pour l’année financière (AF) 2018-2019.
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Chaque AF, le MDN et les FAC envoient aux attachés militaires canadiens les profils approuvés des pays pour l’année financière suivante. Ces profils décrivent la formation et les cours que le PICM prévoit offrir à chaque pays respectif. Ces profils sont publiés à titre d’orientation de guide de planification préliminaire. L’invitation à participer à un cours donné est confirmée par la réception d’un message d’inscription aux cours de trois mois avant le début de la formation. Tous les renseignements nécessaires concernant les préalables, le processus de sélection et les exigences relatives à l’arrivée sont fournis à ce moment-là. À la fin d’un cours parrainé par le PICM, les établissements de formation distribuent un questionnaire aux stagiaires étrangers. Leurs commentaires sont saisis dans l’évaluation annuelle du PICM, un outil essentiel pour mesurer dans quelle mesure le PICM atteint ses objectifs et pour réaffecter les ressources de formation en vue d’améliorer l’efficacité générale du programme. On recueille également des commentaires sur le rendement des candidats et l’incidence du programme sur les pays bénéficiaires au moyen de questionnaires remplis par les attachés militaires canadiens, de même que par les instructeurs et le personnel d’instruction affectés aux cours du PICM.
Renseignements sur le rendement (en dollars)
Type de paiement
de transfert

Dépenses réelles
2014-2015

Dépenses réelles
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Autorisations
totales
pouvant être utilisées
2016-2017

Dépenses
réelles
2016-2017 (autorisations utilisées)

Écart
(dépenses
réelles en 2016-2017
moins dépenses
prévues en
2016-2017)

Total des subventions

0

0 0 0 0 0

Total des contributions

9 711 000 10 360 427 11 389 000 11 389 000 10 843 564 (545 436)

Total des
autres types
de paiements
de transfert

0 0 0 0 0 0

Total du programme

9 711 000 10 360 427 11 389 000 11 389 000 10 843 564 (545 436)
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert

Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (programmes de l’OTAN) - [paiements votés]

Date de mise en oeuvre 1949
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Résultat stratégique

Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité et la sécurité, tout en faisant la promotion des valeurs et des intérêts canadiens.

Lien avec l’architecture d’alignement
des programmes du ministère
  • 1.0 : Opérations de combat et de soutien de la Défense;
  • 1.3 : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle; et
  • 1.3.4 : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale.
Description Apporter la part canadienne du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NSIP), un programme financé en commun pour payer les coûts d’investissements des projets qui appuient les capacités déployables ou expéditionnaires, les capacités de commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance (C4ISR), et les capacités qui appuient directement les opérations et les missions alliées ainsi que les projets d’infrastructure fixe de défense dans les pays membres qui est nécessaire pour appuyer les activités et la structure militaires de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement.
Résultats atteints

Le NSIP a continué à financer des projets qui répondent à l’objectif essentiel de l’OTAN, qui consiste à protéger la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux principes de la Charte des Nations Unies.

Grâce à ses investissements dans l’OTAN, le Canada a accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement et à des capacités. Les investissementslui permettent également de veiller au maintien de son interopérabilité avec les forces alliées et de se voir accorder une voix égale au chapitre dans les importantes décisions qui touchent la sécurité et la stabilité euro atlantique. Ils assurent également au Canada un retour potentiel relativement à certains projets d’infrastructure admissibles du Canada à l’appui d’opérations de l’OTAN.

Commentaires sur les écarts

L’écart de (11 789 231 $) est attribuable à :

  • des besoins moins importants que prévu, ce qui s’explique par des crédits reçus au cours d’exercices antérieurs et par des retards dans les projets;
  • un taux de mise en œuvre réduit par pays (ou entités) hôtes;
  • un taux de contribution moins élevé que prévu;
  • des calendriers de paiement différents de ceux qui avaient été prédits; et
  • des taux de change favorables.
Audits achevés ou prévus Les projets du NSIP doivent être présentés par le pays hôte aux fins de vérification par le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN (IBAN), une entité indépendante qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord (CAN), dans les six mois suivant l’achèvement du rapport d’inspection mixte de réception officielle. En 2015, l’IBAN a effectué une vérification du rendement du NSIP intitulée Rapport spécial sur la Nécessité de Réformer la Gouvernance du Programme OTAN d’Investissement au Service de la Sécurité (NSIP), que l’on peut consulter sur le site Web de l’OTAN. Ce rapport fait remarquer l’existence de projets achevés du NSIP qui représentent des dépenses de 5,1 milliards d’euros que l’IBAN n’a pas encore certifiées, et indique que les membres de l’OTAN se sont engagés à éliminer l’arriéré de projets d’ici à 2016, même si l’IBAN a noté que les pays ne tiendront pas leurs engagements s’ils n’accélèrent pas considérablement le rythme auquel ils présentent les projets aux fins d’inspection et de vérification. L’IBAN est dirigé par des représentants de six institutions de vérification nationales des pays membres. L’IBAN effectue des vérifications financières des projets clos du NSIP lorsque le pays hôte les lui présente, et a mené des vérifications du rendement sur la gouvernance du NSIP. Certains comités de l’OTAN au sein desquels le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports du Collège et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment aux constatations du Collège.
Évaluations achevées ou prévues Le sous-ministre adjoint (Services d’examen) a effectué une évaluation
du programme au cours de l’exercice visé par le rapport.
Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été
directement et continuellement gérée durant les échanges avec le bénéficiaire.
Renseignements sur le rendement (en dollars)
Type de paiement de transfert

Dépenses réelles
2014-2015

Dépenses réelles
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Autorisations totales
pouvant être utilisées
2016-2017

Dépenses réelles
2016-2017 (autorisations utilisées)

Écart (dépenses réelles en 2016-2017 moins dépenses prévues en 2016-2017)

Total des subventions

0

0 0 0 0 0

Total des contributions

34 306 000 45 922 989 45 755 000 34 655 000 33 965 769 (11 789 231)

Total des
autres types
de paiements de transfert

0 0 0 0 0 0

Total du programme

34 306 000 45 922 989 45 755 000 34 655 000 33 965 769 (11 789 231)
Renseignements généraux
Nom du programme de paiements de transfert

Budget militaire de l’OTAN (programmes de l’OTAN) -
[paiements votés]

Date de mise en oeuvre 1949
Date d’échéance En cours
Type de paiement de transfert Contribution
Type de crédit Crédits alloués annuellement dans le Budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités 2010-2011
Résultat stratégique

Les opérations et les services de la Défense améliorent la stabilité
tout en faisant la promotion des valeurs et des intérêts canadiens.

Lien avec l’architecture d’alignement des
programmes du ministère
  • 1.0 : Opérations de combat et de soutien de la Défense;
  • 1.3 : Opérations centralisées continues et habilitation opérationnelle;
  • 1.3.4 : Diplomatie militaire et engagement à l’échelle internationale.
Description

Apporter la part canadienne du budget militaire de l’OTAN en vertu d’un
programme financé en commun pour payer les coûts de personnel civil
et de fonctionnement et d’entretien de la structure et des activités militaires
de l’OTAN, y compris les opérations et les missions de déploiement.

Résultats atteints

Les contributions financières du Canada à l’OTAN ont continué à garantir la
sécurité du Canada et à favoriser l’influence de ce dernier au sein de cet
organisme international. Elles lui donnent aussi accès à des capacités
militaires dont il peut tirer parti.

De plus, les contributions ont servi à protéger et à renforcer la liberté et la
sécurité de tous les membres de l’OTAN par des moyens politiques et
militaires, conformément au Traité de l’Atlantique du Nord et aux
principes de la Charte des Nations Unies.

Les investissements du Canada dans l’OTAN permettent à notre pays
d’avoir accès à de l’information stratégique, à des produits du renseignement
et à des capacités, en plus de favoriser son interopérabilité avec ses forces
alliées et de lui donner voix au chapitre dans les décisions qui touchent la
sécurité et la stabilité euro atlantique.

Commentaires sur les écarts

L’écart (7 896 162 $) est attribuable à :

  • des sommes de retours de fonds aux pays plus élevés que prévu,
    provenant des exercices antérieurs;
  • certains risques pour les opérations et les missions de l’alliance,
    qui ne se sont pas matérialisés; et
  • les négociations entre les alliés de l’OTAN, qui ont donné lieu à
    un plafond budgétaire moins élevé que prévu.
Audits achevés ou prévus À la fin de l’année, le Collège international des commissaires aux comptes de l’OTAN
(IBAN), une entité autonome qui relève directement du Conseil de l’Atlantique Nord, a
présenté les états financiers annuels aux fins de vérification. L’IBAN est dirigé par des
responsables provenant de six institutions de vérification nationales des pays membres.
Il effectue des vérifications de tous les comptes du Budget militaire financés de façon
conjointe par les membres de l’OTAN. Certains comités de l’OTAN au sein desquels
le Canada est bien représenté ont analysé tous les rapports de l’IBAN et formulé des recommandations aux entités pertinentes de l’OTAN pour que celles-ci se conforment
aux constatations de l’IBAN.
Évaluations achevées ou prévues

Le sous-ministre adjoint (Services d’examen) a effectué une évaluation du programme
au cours de l’exercice visé par le rapport.

Mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires Ce programme n’a qu’un seul bénéficiaire; de ce fait, la participation a été directement
et continuellement gérée durant les échanges avec le bénéficiaire.
Renseignements sur le rendement (en dollars)
Type de
paiement de transfert

Dépenses réelles
2014-2015

Dépenses réelles
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Autorisations
totales
pouvant être utilisées
2016-2017

Dépenses
réelles
2016-2017 (autorisations utilisées)

Écart
(dépenses réelles
en 2016-2017
moins dépenses prévues en
2016-2017)

Total des subventions

0

0 0 0 0 0

Total des contributions

72 122 000 82 591 502 92 495 731 92 495 731 84 599 569 (7 896 162)

Total des autres types de paiements de transfert

0 0 0 0 0 0

Total du programme

72 122 000 82 591 502 92 495 731 92 495 731 84 599 569 (7 896 162)

Détails de la page

Date de modification :