Message du Dr Jaspinder Komal

Sous-ministre adjoint, Recherche et développement pour Défense Canada

Testé et vrai : IDEeS intensifie la technologie prête pour le terrain

En tant qu’innovateurs, chaque étape est un pari. C’est un pari sur vos instinctifs, votre disponibilité à continuer, votre volonté à faire circuler les choses dans une direction à laquelle vous ne vous attendiez pas. Ce qui naît instable peut soudainement acquérir une grâce de mouvement qui lui est propre. Nous le voyons tous les jours alors que nous faisons avancer les technologies.

Plus de 20 technologies qui ont commencé au début de ce programme ont maintenant atteint un état de préparation pour les essais par le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC). Il s’agit d’un bond en avant, mais il s’agit également d’une simple goutte d’eau dans l’océan de potentiel de l’écosystème d’innovation canadien.

Depuis la création du programme, nous avons vu les innovateurs collaborer, créer des partenariats et faire preuve de leadership. Vous avez courageusement partagé votre vision pour améliorer les capacités de défense, et des progrès réels ont été créés simplement en permettant à ces concepts novateurs de respirer.

De nombreux concepts ont fusionné, ont été disséqués et divergents de leur point de départ; c’est la vie d’un innovateur. Une grande partie de cette technologie a cherché à s’établir à un endroit à l’extérieur des murs du MDN et des FAC, nous étions heureux de vous aider à le trouver. C’est pourquoi IDEeS a créé le Marché, en tant que point de vente de toutes les possibilités que votre technologie peut trouver. Nous l’avons construit, et les entreprises principales de défense, d’autres partenaires gouvernementaux et le milieu universitaire sont venus.

De l’intelligence artificielle aux systèmes autonomes, en passant par les technologies quantiques et les villes en pleine expansion, les innovateurs canadiens ont fait le saut et nous sommes honorés d’être à vos côtés. Dans notre parcours ensemble, nous observons que tout mouvement, quelle que soit sa direction, équivaut à une progression.

Ensemble, nous continuons de bâtir un écosystème d’innovation toujours à la pointe et d’actualité pour le MDN et les FAC ainsi que les Canadiens.