Message de Philippe Hébert

Directeur général Innovation R et D

Je suis heureux de partager avec vous le rapport annuel IDEeS de 2022-2023. Il s’agit d’une année excitante pour IDEeS, avec de nombreuses technologies qui deviennent une réalité. Nous avons travaillé fort, nous avons fait progresser la technologie à un stade précoce, mis à l’essai des concepts avancés et rassemblé des innovateurs de nouvelles façons.

Notre premier Concours, Ville Éclair : Intégration des systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps temporaires déployés a permis de sélectionner trois candidats finalistes pour démontrer leurs solutions. Ces innovateurs ont construit des équipes de projet au cours des rondes précédentes, ont présenté leurs concepts et seront admissibles pour essayer leurs prototypes au cours de la ronde 4 et pour tenter d’obtenir un prix supplémentaire de 2 millions de dollars.

Au fur et à mesure que les concepts mûrissent, le changement itératif entraîne des progrès. Le retour de cette année a été la deuxième ronde de l’Environnement protégé des systèmes de défense contre les systèmes aéronefs sans pilotes (CUAS). L’événement de 2022 a réuni 67 visiteurs de 10 pays et de divers domaines d’expertise pour observer et évaluer les dernières technologies de lutte contre les drones de 12 innovateurs. L’équipe de l’Environnement protégé a également tenu sa première démonstration de détection de la corrosion dans les navires afin d’aider la Marine royale canadienne avec l’entretien par la détection et l’évaluation précoces.

Enfin, grâce au financement de Projets compétitifs, l’élément du Banc d’essai a été mis en œuvre. Trois technologies financées dans le cadre de notre continuum et axées sur la cyber attribution, la détection et la classification des zones d’intérêt, ainsi que l’interprétation de la vidéo plein écran est mise en œuvre dans des scénarios réalistes pour les essais. Un quatrième Banc d’essai, qui a pour but de rechercher des solutions immédiatement commercialisables auprès de l’industrie pour les systèmes de production et de transfert d’énergie à faible émission de carbone, cherchera à réduire l’empreinte carbone du MDN et des FAC.

Au cours de cinq années intenses de planification, d’essais et de travail acharné, de nombreuses nouvelles technologies ont été mises au jour. Vingt produits ont été identifiés comme candidats à un banc d’essai. Beaucoup d’autres sont en cours de développement par l’entremise de l’élément des Projets compétitifs. Un Concours Ville Éclair offrira un système intégré d’énergie, d’eau et d’eaux usées. Des solutions d’énergie verte sont mises à l’essai pour le MDN et les FAC. Et nous commençons tout juste.

Détails de la page

Date de modification :