Mises à jour du programme de travail

Projets compétitifs : Le cinquième appel de propositions se poursuit

Le cinquième appel de propositions IDEeS s'est poursuivi en 2022-2023 avec huit défis supplémentaires lancés.

Défis :

  • Vous me recevez? Établissement et maintien de la connectivité à large bande dans les zones éloignées et hostiles
  • L’aiguille dans la botte de foin : L’imagerie de renseignement, de surveillance et de reconnaissance basée sur l’espace (SB-ISR) pour la prise de décision
  • Infrastructure, sécurité et détection sous zéro : Sécurisation des installations dans l’Arctique
  • Sous l’océan : Détection en temps réel des mammifères marins pendant les opérations sonar
  • De la terre à la mer avec de faibles émissions de GES : Transit éco-sûr du personnel et des marchandises du navire au rivage dans l’Arctique
  • Fort et clair : Communications radio navales assurées dans des environnements électromagnétiques complexes
  • Le meilleur des deux mondes : L’autonomie humaine en équipe pour une prise de décision efficace
  • Sous pression : Réapprovisionnement médical juste à temps dans des environnements austères

Projets compétitifs, un aperçu pour 2022-2023

Projets compétitifs, un aperçu pour 2022-2023

  • Longue description
    • 8 défis lancés (défis ADP5 supplémentaires)
    • 198 propositions reçues
    • 64 projets signés
    • Financement total : plus de 12,7 millions de dollars

Banc d’essai

IDEeS a fait du progrès important concernant l’avancement de la technologie, avec son premier projet de l’élément des Projets compétitifs qui a terminé un Banc d’essai, et un troisième projet qui a commencé un Banc d’essai.

En décembre 2022, la solution de Sapper Labs a terminé son Banc d’essai, et le MDN ainsi que les FAC ont hâte d’examiner les résultats de cet effort au cours des prochains mois.

En mai 2022, un autre contrat de Banc d’essai évalué à 10,5 millions (M) de dollars a officiellement été attribué à l’intention de la société TerraSense Analytics Ltd. pour leur technologie Input Surveillance & Tracking (MIST), ce qui en fait le troisième projet sélectionné dans le premier appel de propositions des Projets compétitifs pour être « mis à l’essai » par le MDN et les FAC. La solution MIST est une solution intégrée d’intelligence artificielle (IA) matérielle et logicielle qui détecte, suit et identifie plusieurs objets, personnes et événements intéressés par plusieurs capteurs.

Depuis décembre 2021, des travaux sont en cours pour effectuer un Banc d’essai de la solution d’Ecopia à partir du premier appel de propositions des Projets compétitifs. Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes a maintenant commencé sa première phase de Banc d’essai de sa technologie pour détecter, reconnaître, identifier et suivre les objets d’intérêt à l’aide de l’IA et de l’apprentissage automatique.

Le Banc d’essai d’Énergie verte, qui vise à équiper un bâtiment existant de la base des Forces canadiennes Kingston avec un système de production et de transfert d’énergie à faibles émissions de carbone à grande échelle intégré à ses systèmes actuels de distribution de chauffage hydronique, est presque terminé, et la construction est prévue en 2023.

Réseaux d’innovation

Cette année, l’élément des Réseaux d’innovation a lancé un nouveau défi intitulé se préparer à un monde quantique : Applications des technologies quantiques pour la défense Le défi visait à stimuler l’utilisation des progrès des technologies quantiques dans le domaine de défense et de sécurité par le milieu universitaire et les partenaires du secteur privé. Il y a eu une réponse impressionnante et l’équipe IDEeS a évalué plus de 50 demandes. En fin de compte, six équipes seront sélectionnées pour partager 18 millions de dollars en financement.

En mai 2022, le programme a également signé huit ententes de contribution (valeur totale de 12 millions de dollars) pour le développement de groupes de recherche afin de faire progresser les capacités et les concepts de cinquième génération (5G) en matière de défense et de sécurité. Le défi consistait à élargir les domaines d’architectures propres à la défense pour les opérations de défense et de sécurité, à assurer le rendement et la sécurité, ainsi que les applications et les capteurs.

En juin 2022, IDEeS a également tenu son 2e symposium annuel des Réseaux d’innovation pour deux défis des Réseaux d’innovation : Systèmes autonomes dans la défense et la sécurité : Confiance et obstacles à l’adoption, et matériel avancé pour la défense et la sécurité : Recherche d’innovation en matière d’évitement de la détection et de protection physique. Il s’agit du point central de ces projets de recherche, et les chercheurs ont souligné les travaux en cours. L’événement a également donné l’occasion de collaborer avec d’autres innovateurs et des représentants du MDN et des FAC, la RDDC, ainsi que d’autres ministères.

Concours

En janvier 2022, les gagnants de l’étape 3 de Ville Éclair : L’intégration des systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets dans le cadre du Concours de camp temporaire démontable (CTD) des FAC a été officiellement annoncé, avec Terragon Environmental Technologies Inc., Innocorps Research Corporation, et SNC-Lavalin Integrated Utility Management System qui ont reçu 1.5 millions de dollars en ententes de contribution afin de construire leurs prototypes. Au printemps 2023, ces innovateurs seront admissibles à tester leurs prototypes au cours de l’étape 4 et à tenter de recevoir un prix supplémentaire de 2 millions de dollars!

En juin 2022, IDEeS a lancé le nouvel aperçu de Foules robots – Concours de plateformes de robotique avancée et de solutions de contrôle. On a demandé aux innovateurs canadiens de proposer une solution à l’aide du progrès dans les plateformes robotiques et les méthodes de contrôle, comme l’IA, l’apprentissage automatique, la détection haptique et la visualisation tête haute (HUD) qui pourrait être utilisée afin d’aider les membres du MDN et des FAC à accomplir des tâches à haut risque. Sept finalistes ont été invités à démontrer leurs solutions.

Environnements protégés

Les Environnements protégés fournissent des occasions aux innovateurs de présenter leurs produits et leurs services à des experts en défense nationale pour en démontrer les capacités. Les innovateurs reçoivent des rétroactions d’observation des experts du MDN et des FAC ainsi que des utilisateurs potentiels. Les démonstrations consistent en des expériences où les innovateurs se voient confier des scénarios de la défense concrets et de l’équipement pour tester leurs technologies.

Le deuxième Environnement protégé IDEeS Surveiller, détecter, vaincre : Contrer les systèmes aéronefs sans pilote (CUAS) s’est déroulée le 12 septembre au 7 octobre 2022, à Suffield, en Alberta, avec des entreprises du Canada et de l’étranger qui ont démontré leurs innovations. En raison du succès de CUAS 2022 et de l’évolution de nature rapide de la menace de sécurité et des solutions technologiques dans cet espace de défi, IDEeS mènera un troisième Environnement protégé de CUAS en 2024.

2022 faits sur l’Environnement protégé CUAS

2022 faits sur l’Environnement protégé CUAS

  • Longue description
    • 12 entreprises
    • 3 voies d’essai comprenant 48 km2
    • 509 attaques dirigées
    • L’essai le plus long : 30 km
    • 34 experts techniques/militaire/police/scientifique
    • 67 visiteurs de 10 pays

Détails de la page

Date de modification :