Message du ministre

The Honourable Harjit S. Sajjan, PC, OMM, MSM, CD, MP

Je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels pour l’année financière 2018-2019. Au cours de l’année, les militaires et le personnel civil de toute la Défense nationale ont accompli d’importants progrès dans la mise en œuvre de la politique de défense du Canada portant sur une période de 20 ans et intitulée Protection, Sécurité, EngagementNote en fin i.

La politique Protection, Sécurité, Engagement a pour objet primordial de veiller sur nos gens. Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont pour mission de se porter à la défense du Canada et de ses valeurs chaque fois que cela leur est demandé. Ils sont le plus capables de le faire quand nous adoptons des politiques et des initiatives qui les appuient, eux et leurs familles, à tous les stades de leur carrière. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des projets tels que l’Initiative d’emploi pour les conjoints des militaires, le Programme d’emploi d’été à temps plein pour les réservistes et l’initiative Canada sans faille avec les provinces et les territoires afin d’alléger le fardeau du déménagement pour les familles des militaires.

Afin de veiller sur nos gens, nous leur fournissons notamment le bon équipement, l’infrastructure appropriée et les services voulus pour réussir. C’est pourquoi notre gouvernement a publié le Plan d’investissement de la Défense en mai 2018. Ce plan est mis à jour tous les ans et explique avec plus de transparence à la population canadienne les dépenses faites en matière de défense. Il décrit les principaux investissements du gouvernement dans l’équipement, les technologies de l’information et l’infrastructure et dans les contrats de soutien. De cette façon, les industries canadiennes des domaines de la défense et de la sécurité sont informées sur les possibilités d’investissement futures qui visent à produire les capacités militaires fondamentales et à créer des emplois.

En fait, d’importants jalons ont été franchis au cours de l’année financière 2018-2019 dans le cadre de nombreux projets d’investissement. Par exemple, en décembre 2018, nous avons célébré la livraison de notre 500e véhicule de patrouille blindé tactique. Ces véhicules ont fourni un excellent rendement quand des membres des FAC ont aidé les provinces à fournir des secours fort nécessaires au cours des inondations. Les travaux se sont poursuivis sur les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique qui nous aideront à patrouiller le long de nos côtes et à protéger la souveraineté de notre pays. Le premier d’un groupe de six navires de cette classe est censé nous être livré au cours de l'hiver 2020.

Le fait de disposer du bon équipement lors des opérations de déploiement au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde permet aux membres des FAC d’accroître leur efficacité. Entre avril 2018 et la fin de mars 2019, près de 1 500 d’entre eux ont répondu à l’appel pour aider la population canadienne au cours des inondations, des feux de forêt et des tempêtes. Pendant la même période, les FAC se sont tenues en état d’alerte au sein du NORAD pour protéger le continent que nous partageons avec les États-Unis. En outre, près de 8 600 militaires sont partis en mission avec nos alliés et nos partenaires internationaux pour garantir la sécurité et la stabilité mondiales — par exemple, au Mali, en Lettonie, en Ukraine et au Moyen Orient.

J’encourage les Canadiens, les Canadiennes et les parlementaires à lire le rapport sur les résultats qui contient d’autres détails sur les politiques, les programmes, les projets et les missions qui ont été le point de mire de nos efforts en 2018-2019.

L’original signé par :

 

L’honorable Harjit S. Sajjan, C.P., OMM, MSM, CD, député

Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :