Aperçu de nos résultats

La vision du Canada pour la Défense – Protection du Canada, sécurité en Amérique du Nord et engagement dans le monde

En 2018-2019, nous avons produit des résultats pour la population canadienne et nous avons accompli beaucoup de progrès relativement aux grandes priorités du Ministère et du gouvernement du Canada. Le ministère de la Défense nationale (MDN) continue d’anticiper les nouvelles menaces et les nouveaux défis, à s’adapter aux circonstances en évolution et à agir de manière efficace en collaboration avec ses alliés et partenaires.

À l’étranger, nous avons assumé des rôles de chef de file et fait valoir les valeurs canadiennes axées sur la paix, les droits de la personne et la démocratie. Au Canada, nous avons investi dans de nouvelles installations de la Défense dans tout le pays, nous avons lancé des processus pour munir l’Équipe de la Défense des outils qu’il lui faut et nous avons encouragé l’établissement de partenariats pour nous assurer que nous sommes prêts à faire face aux menaces d’aujourd’hui et de l’avenir.

Voici quelques-unes des principales réalisations de l’Équipe de la Défense au cours de la dernière année. Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » dans le présent rapport.

Total réel des équivalents temps plein (ETP) [membres de la Force régulière et civils] : 91 970

Total des dépenses réelles : 21 615 941 912 $

Des familles et des gens résilients, bien soutenus et reflétant la diversité canadienne

Nous avons apporté d’importantes améliorations à l’élément primordial de la politique Protection, Sécurité, Engagement, soit prendre soin de nos gens. Nous avons mis un accent sans précédent sur la constitution d’une Équipe de la Défense bien soutenue, diversifiée et résiliente. Cette année, nous avons :

Opération HONOUR

L’opération HONOURNote en fin xvi a été élaboré pour lutter contre l’inconduite sexuelle et, à long terme, pour relever le défi de changer la culture de sexualisation. En un premier temps, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelleNote en fin xvii a été mis sur pied. Bien qu’il fasse partie du MDN, il est indépendant de la chaîne de commandement. Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle offre un soutien approfondi aux membres des FAC touchés par l’inconduite sexuelle. Au cours de l’année financière (AF) 2018-2019, nous avons :

  • Lancé la première étape du Programme de coordination de l’intervention et du soutien qui fournit aux membres des FAC une coordination proactive des dossiers, des services de représentation et d’accompagnement et un soutien personnel, une aide relative aux modalités de travail et d’autres formes pratiques d’aide; et
  • Publié le Rapport d’étape 4 sur l’inconduite sexuelleNote en fin xviii.

Des investissements visant à améliorer les capacités

Nous veillons à ce que les FAC aient les capacités modernes nécessaires pour réussir dans un monde complexe et en évolution constante. Les FAC doivent être prêtes et aptes à produire des résultats dans toute une gamme d’opérations simultanées – qu’il s’agisse d’intervenir en cas de catastrophe ou de fournir une aide humanitaire au Canada, de lutter contre le terrorisme ou de mener des opérations de soutien de la paix ou de combat de haute intensité. Afin de répondre à ces besoins, l’Équipe de la Défense a réinvesti dans des capacités essentielles et a investi dans de nouveaux domaines qui permettront aux FAC de répondre efficacement aux besoins futurs du Canada en matière de défense. Voici certains des investissements effectués au cours de l’AF 2018-2019 :

  • Le projet des navires de combat de surface canadienNote en fin xix visant à acquérir 15 nouveaux navires de guerre. Il s’agit du projet d’approvisionnement le plus vaste et le plus complexe jamais entrepris par le gouvernement du Canada. Un soumissionnaire a été retenu pour la conception de ces navires à partir du navire de combat mondial de type 26 de BAE SystemsNote en fin xx;
  • Le projet des navires de soutien interarméesNote en fin xxi, dont les travaux de construction ont commencé en juin 2018, visant à procurer à la Marine royale canadienne deux nouveaux navires de ravitaillement qui appuieront les opérations en mer et sur terre — que ce soit des opérations de combat, d’aide humanitaire ou de secours à des sinistrés;
  • La livraison initiale de nouveaux camions logistiques à Valcartier dans le cadre du projet de système de véhicules de soutien moyenNote en fin xxii. Ces camions peuvent être passés d'un camion cargo ordinaire, capable de remorquer l'artillerie, à une version blindée pour le personnel opérant dans des environnements à haut risque;
  • La publication de la version provisoire de la demande de propositions pour le Projet de capacité future en matière d’avions-chasseursNote en fin xxiii qui aboutira à l’acquisition et à la mise en service réussies de 88 avions de chasse de pointe, ainsi que de l’équipement, de l’armement et du soutien connexes. Il mettra à profit les capacités industrielles du Canada et contribuera à la croissance économique et à la création d’emplois;
  • Le projet de capacité des chasseurs provisoiresNote en fin xxiv. Le MDN a signé une entente avec le gouvernement australien portant sur l’achat de 18 avions de chasses F/A-18, de pièces de rechange et d’équipement pour faire en sorte que l’Aviation royale canadienne continue à remplir ses missions;
  • Le projet d’équipement intégré du soldatNote en fin xxv. Le contrat a été octroyé pour obtenir cette technologie de pointe qui accroît sensiblement la connaissance de la situation chez le soldat et permet à ce dernier de visualiser dans le mode numérique l’emplacement d’autres soldats branchés au système. Grâce à ce système, les soldats peuvent produire des rapports, envoyer des messages et communiquer des renseignements par la voie numérique;
  • Moderniser notre infrastructure, car, dans une proportion de plus de 50 %, elle date de plus de 50 ans. En 2018-2019, nous avons investi environ 577 millions de dollars dans de grands projets de construction et de réfection et 263 millions dans des travaux d’entretien et de réparation. Le manège militaire de Willow Park, par exemple, a ouvert ses portes en août 2018 et abrite trois unités de la Réserve de l’Armée de terre et un bureau de recrutement;
  • Nous avons investi 165 millions de dollars dans des projets d’infrastructure verte pour écologiser nos activités et réduire notre empreinte environnementale. En outre, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 32 % par rapport aux niveaux de 2005 (sans compter les flottes militaires). Nous sommes en voie de réduire nos émissions de 40 % d’ici 2030 et nous nous tendons vers la nouvelle cible fédéral de 80 % (par rapport aux niveaux de 2005) d’ici 2050;
  • Nous avons considérablement rationalisé l’approvisionnement en matière de défense. Le Ministère peut désormais passer des marchés d’une valeur maximale de cinq millions de dollars, comparativement à un million auparavant. Cela lui permettra de gérer plus de 80 % de ses marchés à l’interne; et
  • Nous avons fait progresser 333 projets d’investissement à l’appui de la politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement — y compris les grands projets d’équipement, de gestion de l’information, d’informatique et d’infrastructure mentionnés dans le Plan d’investissement de la Défense de 2018Note en fin xxvi.

En ce qui concerne les nouvelles capacités permettant d’anticiper les menaces et les défis en devenir et de s’y adapter, les FAC accordent la priorité aux plates‑formes de cybersécurité et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées. Ces plates-formes donnent aux décideurs une image complète de l’environnement opérationnel. Au cours de l’AF 2018‑2019, nous avons :

Renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones

Nous demeurons résolus à améliorer et à renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones. La Défense nationale a des méthodes opérationnelles qui coïncident avec des droits ou des intérêts autochtones. Nous continuons de prendre des mesures pour harmoniser nos activités avec les principes de la réconciliation. Voici certaines activités menées au cours de l’AF 2018‑2019 :

  • Nous avons coordonné une série d’activités autochtones (p. ex. marche autochtone, cours de sensibilisation culturelle, exercice des couvertures de KAIROS);
  • Nous avons organisé les programmes estivaux Bold Eagle, Raven, Black Bear, Grey Wolf et Carcajou (Wolverine). Ces programmes sont ouverts aux Autochtones et combinent la culture et les enseignements autochtones à l’instruction militaire pour aider les participants à acquérir des atouts précieux tels que la confiance en soi, la discipline personnelle, l’esprit d’équipe, l’art de gérer son temps, le respect d’autrui et la bonne condition physique;
  • Nous avons communiqué avec des groupes et des organisations autochtones pour discuter de sujets d’intérêt commun tels que la liquidation des biens (p. ex. les casernes Kapyong, Royal Roads, Ste‑Foy), les ententes sur l’accès (p. ex. la péninsule de Goose Spit à Comox, Colombie-Britannique), les opérations militaires, l’assainissement des terres et l’élaboration des politiques;
  • Nous avons procuré aux entreprises autochtones des occasions de fournir des biens et des services dans le cadre des activités d’approvisionnement de la Défense; et
  • Nous avons inauguré le premier pavillon de spiritualité autochtone permanent des FAC à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes.

Opérations

Les FAC exécutent des opérations militairesNote en fin xxxi au nom du gouvernement du Canada. À cette fin, elles s’efforcent de détecter et de dissuader les menaces ou les attaques visant le Canada et l’Amérique du Nord et de s’en défendre, et elles appuient la paix et la stabilité mondiales. En outre, les opérations des FAC peuvent aussi comprendre des interventions en cas d’urgence, des missions de recherche et de sauvetage, des activités d’aide humanitaire et d’appui aux forces de l’ordre.

Recherche et sauvetage

Les équipes de recherche et de sauvetage des FAC travaillent avec d’autres partenaires gouvernementaux et des bénévoles de ce secteur pour intervenir en cas d’incident au Canada. En 2018‑2019, ces équipes ont coordonné les interventions liées à 8 773 opérations de recherche et de sauvetage dans les diverses parties du pays.

Le Nord canadien

Le Canada a renouvelé l’importance qu’il accorde à la surveillance et au contrôle de son territoire et de ses approches, particulièrement dans les régions arctiques.

L’opération NANOOKNote en fin xxxii a lieu tous les ans dans les régions les plus nordiques du Canada. Elle a pour objectifs :

  • de favoriser l’adaptation aux changements environnementaux et d’améliorer la façon dont nous fonctionnons dans les conditions arctiques;
  • d’améliorer la coordination avec les gouvernements autochtones, fédéraux et territoriaux et avec les partenaires du Nord;
  • de collaborer avec les partenaires de mission de manière à réagir le mieux possible aux problèmes de sécurité et de sûreté dans le Nord, dans le contexte d’une urgence simulée et/ou d’une catastrophe naturelle dans le Nord canadien; et
  • En 2018-2019, les FAC ont eu les activités suivantes à l'appui de l'opération NANOOK:
    • Environ 270 membres des FAC ont participé à un exercice majeur de catastrophe aérienne;
    • Environ 300 membres des FAC ont été déployés et ont participé à un exercice de défense et de sécurité du domaine maritime; et
    • Les membres des FAC ont mené une série d’activités de présence (comme les patrouilles de présence, des reconnaissances nautiques et aériennes et de l’entraînement à la survie) le long du passage du Nord-Ouest.

Amérique du Nord

L’opération LENTUSNote en fin xxxiii est le plan d’urgence que les FAC suivent pour appuyer les autorités provinciales et territoriales ayant besoin d’une aide humanitaire et de moyens pour faire face à une catastrophe naturelle d’envergure. Des capacités spécialisées dans divers domaines, dont ceux du génie, des services de santé, de la protection des forces, du transport, de l’aviation ou de la logistique, peuvent aussi être employées.

  • En 2018-2019, les FAC sont intervenues dans le cadre de six catastrophes naturelles — des inondations, des incendies et des tempêtes hivernales — dans cinq provinces.

Amérique centrale et Amérique du Sud

L’opération CARIBBENote en fin xxxiv est la contribution du Canada à une campagne multinationale contre des organisations criminelles transnationales opérant dans le Pacifique oriental et dans la mer des Caraïbes, l’objectif étant d’enrayer le trafic dirigé par le crime organisé.

  • Au cours de l'AF 2018-2019, le Canada a contribué directement à l’interception de 17 000 kilogrammes (environ 37 500 livres) de substances illicites.

Europe

L’opération REASSURANCENote en fin xxxv fait partie des mesures d’assurance et de dissuasion appliquées par l’OTAN. Ces mesures visent à renforcer la défense collective de l’Alliance. L’opération montre aussi la vigueur de la solidarité existant entre les membres de l’OTAN.

L’opération UNIFIERNote en fin xxxvii est la mission d’instruction militaire que les FAC mènent dans un contexte de soutien interarmées multinational visant à appuyer les Forces de sécurité de l’Ukraine. Cette aide améliorera la capacité de ces dernières à exécuter des opérations militaires dans l’ensemble du spectre de conflit.

Afrique

L’opération PRESENCENote en fin xxxviii fait partie des efforts que le Canada déploie au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Elle a pour but d’aider à créer les conditions voulues pour instaurer au Mali une paix durable et y favoriser le développement et la prospérité. 

  • Au cours de l’AF 2018-2019, les FAC ont transporté 5 700 passagers et 350 000 livres (environ 159 000 kilogrammes) de matériel, permettant ainsi d’étendre la portée tactique des Nations Unies jusque dans des collectivités auparavant inaccessibles. Le Canada a fourni en permanence aux forces onusiennes un service d’évacuation sanitaire par la voie des airs.

Moyen-Orient

L’opération ARTEMISNote en fin xxxix est la contribution des FAC aux opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans les eaux du Moyen‑Orient et de l’Afrique orientale. Les FAC travaillent avec leurs alliés et partenaires pour aider à mettre fin au crime dans cette région.

  • Au cours de l’AF 2018-2019, cette mission a permis de perturber le trafic de substances illicites d’une valeur estimative de 1,8 milliard de dollars.

L’opération IMPACTNote en fin xl est l’effort que les FAC déploient pour former, conseiller et aider les forces de sécurité iraquiennes et pour appuyer la coalition mondiale et l’OTAN grâce à un personnel hautement qualifié.

  • Le Canada commande la mission d’entraînement dirigée par l’OTAN pour parfaire les compétences de l’armée iraquienne et aider l’Iraq à se doter d’une structure de sécurité nationale plus efficace qui contribuera à stabiliser ce pays. L’apport du Canada a aussi pour but d’améliorer la gouvernance démocratique.

Ailleurs dans le monde

Dans le cadre de l’opération PROJECTIONNote en fin xli, nos navires contribuent à la sécurité et à la stabilité dans le monde.

  • En 2018, les FAC ont déployé un avion de patrouille maritime et environ 40 militaires lorsque le Canada a participé à une initiative qui visait à lutter contre la contrebande maritime en Corée du Nord.

Pour une liste complète des opérations en cours : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/operations/operations-militaires/operations-en-cours/liste.html.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli  » du présent rapport.

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