Contexte opérationnel
Les politiques et les activités de la Défense nationale sont orientés par le contexte de sécurité en évolution constante dans lequel les Forces armées canadiennes (FAC) mènent leurs activités. La Politique de défense du Canada : Protection, Sécurité, Engagement (PSE) cible trois grandes tendances qui continueront de façonner l’environnement de sécurité moderne :
- l’équilibre du pouvoir en constante évolution;
- la nature changeante du conflit; et
- l’évolution rapide de la technologie.
Par conséquent, ces tendances continuent de définir le contexte dans lequel le ministère de la Défense nationale (MDN) et les FAC doivent mener leurs opérations. Ces tendances permettent de constater que bon nombre des menaces modernes auxquelles le Canada est confronté sont diffuses et transcendent les frontières nationales, ce qui sape la sécurité qu’offrait autrefois la géographie du Canada. L’engagement du Canada est donc nécessaire afin d’aider à promouvoir la sécurité et la stabilité à l’étranger.
À l’instar de l’expérience vécue dans l’ensemble du gouvernement et du pays, la pandémie de la COVID-19 a posé des défis et des contraintes pour l’ensemble des activités du MDN et des FAC au cours de l’année financière 2020-2021. Du recrutement à l’entraînement en passant par les opérations, le MDN a été confronté à des défis dans l’ensemble de ses responsabilités et programmes fondamentaux au cours de la période de référence. En réponse aux besoins du Canada et des Canadiens liés à la pandémie, les capacités et le personnel des FAC ont donné la priorité au soutien des autorités civiles à l’aide de déploiements dans des établissements de soins de longue durée, de soutien aux communautés nordiques et éloignées et d’assistance à d’autres ministères, comme l’Agence de la santé publique du Canada.
Avec en toile de fond un contexte opérationnel en constante évolution et le rétablissement après la pandémie à plus long terme, le MDN et les FAC restent concentrés sur la mise en œuvre de PSE. La mise en œuvre efficace de ce plan complet de 20 ans, entièrement financé, est essentielle pour s’assurer que les FAC sont bien préparées à exécuter leur mandat et à répondre aux besoins du Canada en matière de défense. Nous continuerons à mettre l’accent sur les soins et les services que nous fournissons à notre personnel, ainsi qu’à adapter notre culture afin de promouvoir l’intégration et d’accueillir une plus grande diversité au sein de notre personnel. Combinés, ces efforts permettront au Canada de continuer à mettre sur pied une force militaire agile, polyvalente et prête au combat qui sera en mesure de mener l’ensemble des opérations militaires simultanément dans plusieurs théâtres d’opérations.
Pour plus d’information sur le contexte opérationnel, veuillez consulter le site suivant Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada (PSE)Footnote i – Chapitre 4 – Le contexte mondial.
Le 20 août 2021
Détails de la page
- Date de modification :