Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : | L’honorable Anita Anand, C.P.,députée (nommée en octobre 2021) |
Ministre associé : | L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député |
Administratrice générale : | Jody Thomas, sous-ministre |
Chef d’état-major de la Défense par intérim : | Général Wayne D. Eyre, CMM, MSC, CD (par intérim depuis février 2021) |
Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennesNote en fin d'ouvrage 189
- Commission indépendante d'examen des acquisitions de la DéfenseNote en fin d'ouvrage 190
- Cabinet du juge militaire en chefNote en fin d'ouvrage 191
- Recherche et développement pour la défense CanadaNote en fin d'ouvrage 192
- Centre de la sécurité des télécommunicationsNote en fin d'ouvrage 193
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaireNote en fin d'ouvrage 194
- Comité externe d’examen des griefs militairesNote en fin d'ouvrage 195
Instruments habilitants :
- Loi sur la défense nationaleNote en fin d'ouvrage 196
- Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunicationsNote en fin d'ouvrage 197
- Loi sur les mesures d’urgenceNote en fin d'ouvrage 198
- Loi sur l’aéronautiqueNote en fin d'ouvrage 199
- Loi sur les pêchesNote en fin d'ouvrage 200
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Législation et la Défense nationaleNote en fin d'ouvrage 201.
Année d’incorporation ou de création : 1923
Pour obtenir de plus amples renseignements ministériels, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennesNote en fin d'ouvrage 202.
Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons
La section « Raison d’être, mandat et rôle : Qui nous sommes et ce que nous faisons » est accessible sur le site Web du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennesNote en fin d'ouvrage 203.
Pour plus de renseignements sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat du ministre. Note en fin d'ouvrage 204.
Contexte opérationnel
Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennesNote en fin d'ouvrage 205.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2020–2021 sont illustrés ci-dessous.
Responsabilité essentielle | Opérations | ||||
---|---|---|---|---|---|
Description | Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage. Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD. Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et la sécurité des Canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure. |
||||
Résultats et indicateurs | Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
|
Des personnes en danger reçoivent des services d’intervention de recherche et de sauvetage efficaces
|
La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
|
L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
|
Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Forces prêtes au combat | |
---|---|---|
Description | Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir, dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement. | |
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations concomitantes
|
L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Équipe de la Défense | ||||
---|---|---|---|---|---|
Description | Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. | ||||
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires
|
La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
|
L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
|
Les familles militaires sont soutenues et résilientes
|
Au Canada, les jeunes bénéficient d’une expérience et de possibilités qui les rendent capables d’opérer une transition réussie à la vie adulte
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Concept de force de l’avenir | |
---|---|---|
Description | Concevoir et créer la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. | |
Résultats et indicateurs | Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
|
Le pays recourt à des solutions novatrices pour relever les défis qui se posent aux chapitres de la défense et de la sécurité
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Acquisition de capacités | |||
---|---|---|---|---|
Description | Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que les Alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions. | |||
Résultats et indicateurs | L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé
|
L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée
|
L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée
|
Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables | ||
---|---|---|---|
Description | Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement. | ||
Résultats et indicateurs | Les bases de la Marine et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense
|
L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
|
La Défense mène ses activités d’une d’une façon sûre et en respectant l’environnement
|
Répertoire des programmes |
|
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
- Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote en fin d'ouvrage 206.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennesNote en fin d'ouvrage 207 :
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfertNote en fin d'ouvrage 208
- Analyse comparative entre les sexes plusNote en fin d'ouvrage 209
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externesNote en fin d'ouvrage 210
- Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’ÉtatNote en fin d'ouvrage 211
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesndnote 212 . Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Ministère de la Défense nationale
60 promenade Moodie, Ottawa (Ontario) K1A 0K2 Canada
Site Web: /content/canadasite/fr/ministere-defense-nationale.html
Détails de la page
- Date de modification :