Contexte opérationnel et principaux risques
Contexte opérationnel
Les politiques et initiatives de la Défense nationale sont orientées par le contexte de sécurité complexe et en évolution constante dans lequel les FAC mènent leurs activités. Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la politique de défense du Canada, cible trois grandes tendances qui continueront de façonner l’environnement de sécurité moderne : l’équilibre du pouvoir en constante évolution, la nature changeante du conflit et les avancées rapides de la technologie.
Le pouvoir relatif des États évolue, créant un environnement plus diffus. L’équilibre global changeant du pouvoir se caractérise par un retour à la concurrence des grandes puissances, des conflits territoriaux et des contestations de l’ordre international fondé sur des règles. Alors que les États demeurent les acteurs dominants, les acteurs non étatiques, y compris les organisations terroristes et extrémistes violentes, trouvent des moyens d’exercer une plus grande influence et d’accroître la complexité de l’environnement opérationnel. De plus, l’intérêt et l’activité accrus dans l’Arctique entraîneront une augmentation de la demande à laquelle les FAC doivent être en mesure de répondre.
Les caractéristiques des conflits, de leurs causes aux acteurs impliqués et à leurs méthodes de conduite de guerre, ont évolué rapidement ces dernières années. Par exemple, des combinaisons de facteurs, tels que l’inégalité économique et les changements climatiques, peuvent provoquer des tensions ou les exacerber. Des méthodes hybrides, combinant des tactiques conventionnelles et des tactiques non conventionnelles par les acteurs étatiques et les acteurs non étatiques, présentent de nouveaux défis pour le Canada en termes de détection, d’attribution et d’intervention. La prolifération des armes de destruction massive et de la technologie des missiles balistiques devrait également s’étendre.
Les avancées rapides en matière de technologie, en particulier dans les domaines spatial et cybernétique, peuvent être de puissants catalyseurs pour les FAC, mais aussi des sources de nouvelles menaces. Il est essentiel que les FAC suivent le rythme des développements technologiques afin de maintenir leur interopérabilité avec les forces alliées et d’avoir une longueur d’avance sur leurs adversaires.
Une conséquence commune de ces tendances est qu’elles transcendent de plus en plus les frontières nationales et, si rien n’est fait, elles pourraient éroder la sécurité relative que la géographie du Canada a toujours procurée. Cela exige que le Canada aide à promouvoir la paix et la stabilité à l’étranger afin de maintenir la sécurité au pays.
Dans ce contexte opérationnel en constante évolution, la Défense doit s’assurer d’être prête à exécuter son mandat. PSE présente un plan exhaustif et entièrement chiffré afin de veiller à ce que les femmes et les hommes des FAC disposent des outils dont ils ont besoin pour affronter les défis actuels et futurs qui entourent le contexte de sécurité mondiale. Elle orientera les efforts du MDN et des FAC au cours des vingt prochaines années afin de mettre à la disposition du Canada des militaires agiles, multifonctionnels et aptes au combat à même de couvrir l’ensemble du spectre des opérations militaires et d’opérer simultanément dans plusieurs théâtres.
Dans le but d’améliorer davantage la transparence et les communications avec les Canadiens concernant le mandat de notre ministère, les résultats que nous recherchons et les moyens par lesquels nous les atteignons, la Défense a adopté ses nouveaux Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes pour l’AF 2018-2019, conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. Il s’agit du dernier rapport sur les résultats ministériels utilisant l’architecture d’alignement des programmes.
Principaux risques
Comme l’énonce la section traitant du contexte opérationnel, le MDN et les FAC sont influencés par de nombreux facteurs externes et internes, tant nationaux qu’internationaux, qui ont un impact sur notre façon d’exécuter notre mandat. Ces facteurs présentent à la fois des risques et des possibilités dont nous tiendrons compte lorsque nous nous acquitterons de notre mandat.
La détermination des principaux risques passe par le regroupement de renseignements sur les risques, recueillis auprès de sources internes et externes, et par la prise en considération de ces renseignements dans le contexte de notre mandat. Les principaux risques nous concernant sont présentés comme suit dans le Plan de la Défense 2016-2019 :
- Disponibilité opérationnelle de la défense;
- Capacité de l’Équipe de la Défense;
- Résilience stratégique;
- Mise en œuvre des capacités;
- Gestion de l’information/des technologies de l’information intégrées;
- Contrôles financiers et production de rapports sur les stocks et les actifs; et
- Sécurité.
Un certain nombre de mesures de contrôle ont été mises en place pour pallier ces risques. Les initiatives de stratégie d’intervention énumérées dans le présent rapport sont décrites dans le tableau suivant. Nous continuerons de surveiller les nouveaux enjeux, développements et tendances afin de prévoir et d’atténuer les risques qui y sont associés. Ainsi, nous nous tiendrons prêts à intervenir, et fournir des conseils au gouvernement du Canada et à lui proposer des options fondées sur des forces et des capacités déjà préparées.
Principaux risques
Risques | Stratégie d’atténuation et efficacité | Lien aux programmes du Ministère | Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales et ministérielles |
---|---|---|---|
Disponibilité opérationnelle de la Défense Il se peut que le MDN ne dispose pas d’assez d’éléments de force prêts à intervenir si des missions sont menées en parallèle ou se succèdent rapidement sans que les forces aient le temps de se reconstituer. Cela comprend les missions déjà prévues ainsi que les interventions en cas d’événements imprévus qui, par leur nature, ont une durée, un nombre, un lieu et un effet imprévisibles.
|
|
Programme 3.0 : Production d’éléments de force de la défense prêts à l’action Programme 5.0 : Recherche et développement concernant les capacités de la Défense |
Assurer la posture et la disponibilité opérationnelle des FAC. Collaborer avec le ministre des Affaires étrangères pour renouveler l’engagement du Canada à soutenir les opérations de paix des Nations Unies. Maintenir les engagements du Canada au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). |
|
Programme 3.0 : Production d’éléments de force de la Défense prêts à l’action |
Assurer la posture et la disponibilité opérationnelle des FAC. Collaborer avec le ministre des Affaires étrangères pour renouveler l’engagement du Canada à soutenir les opérations de paix des Nations Unies. Maintenir les engagements du Canada au sein du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
|
|
Capacité de l’Équipe de la Défense Il se peut que la Défense nationale n’ait pas suffisamment de personnel possédant les bonnes compétences, au bon endroit et au bon moment, ce qui risque d’entraver sa capacité à répondre à ses propres attentes actuelles ou futures et à celles du gouvernement du Canada.
|
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense Programme 5.0 : Recherche et développement concernant les capacités de la Défense Services internes |
Renforcer l’Équipe de la Défense. Travailler avec les cadres supérieurs des Forces armées canadiennes pour assurer un lieu de travail sans harcèlement ni discrimination. Collaborer avec le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale pour simplifier et examiner la prestation des services et renforcer les partenariats entre les deux ministères. Collaborer avec le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale pour établir une stratégie de prévention du suicide pour le personnel des Forces armées canadiennes et les anciens combattants. |
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense |
|
|
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense Services internes |
||
Résilience stratégique On risque que des événements imprévus puissent modifier le cadre stratégique, de sorte qu’on doive procéder à des modifications stratégiques importantes en matière de planification des ressources, ce qui aura pour effet de perturber les activités opérationnelles de la Défense nationale. |
|
Programme 2.0 : Services de la Défense et contributions au gouvernement Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense Programme 5.0 : Recherche et développement concernant les capacités de la Défense Services internes |
Garantir l’intendance et l’abordabilité des ressources de la Défense. Appuyer le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile pour la révision des mesures existantes pour la protection des Canadiens et de nos infrastructures importantes contre les cybermenaces. Lancer un processus d’examen ouvert et transparent visant à créer une nouvelle stratégie de défense pour le Canada en remplacement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, aujourd’hui désuète. |
Mise en œuvre des capacités Il se peut que la politique et la complexité résultante des processus de développement, d’approbation de programme et d’acquisition empêche la Défense nationale d’atteindre ses objectifs d’investissement liés aux biens matériels essentiels (équipement, infrastructure matérielle, infrastructure d’information et biens immobiliers) de manière suffisamment rapide, durable et abordable pour permettre aux FAC de mener à bien leurs opérations. Ce risque concerne l’incapacité de combler ou de prévenir des lacunes qui pourraient entraîner l’échec de missions futures. |
|
Services internes |
Garantir l’intendance et l’abordabilité des ressources de la Défense. Lancer un processus d’examen ouvert et transparent visant à créer une nouvelle stratégie de défense pour le Canada en remplacement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, aujourd’hui désuète. Veiller à ce que les Forces armées canadiennes aient le matériel dont elles ont besoin. |
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense |
|||
Gestion de l’information/technologies de l’information intégrée La Défense nationale s’expose à des risques si elle ne tire pas parti des nouvelles technologies pour développer une infrastructure de GI/TI intégrée pouvant offrir un environnement d’information souple favorisant l’efficacité et l’interopérabilité dans la réalisation d’opérations interarmées des FAC et la prise de décisions par la direction, tout en optimisant les ressources et en faisant preuve d’une saine gestion. Ne pas profiter de ces technologies risque également de porter atteinte à la capacité de commandement et de contrôle (C2) des opérations des FAC au Canada et à l’étranger, de même qu’à la gestion efficace de l’établissement de la défense. |
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense |
Garantir l’excellence opérationnelle à long terme. Renforcer l’Équipe de la Défense. Garantir l’intendance et l’abordabilité des ressources de la Défense. Appuyer le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile pour la révision des mesures existantes pour la protection des Canadiens et de nos infrastructures importantes contre les cybermenaces. Lancer un processus d’examen ouvert et transparent visant à créer une nouvelle stratégie de défense pour le Canada en remplacement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, aujourd’hui désuète. |
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense Programme 5.0 : Recherche et développement concernant les capacités de la Défense Services internes |
||
|
Programme 1.0 : Opérations de soutien et de combat de la Défense Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense |
||
Contrôles financiers et rapports sur les stocks et les ressources Il existe un risque que, sans processus et contrôles financiers adéquats en place, les rapports financiers sur les stocks et les immobilisations dans les Comptes publics du Canada et les États financiers du Ministère ne reflètent pas avec exactitude la véritable valeur des biens du Ministère, ce qui pourrait réduire la confiance en ce dernier. |
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense Services internes |
Garantir l’intendance et l’abordabilité des ressources de la Défense. Veiller à ce que les Forces armées canadiennes aient le matériel dont elles ont besoin. Lancer un processus d’examen ouvert et transparent visant à créer une nouvelle stratégie de défense pour le Canada en remplacement de la Stratégie de défense Le Canada d’abord, aujourd’hui désuète. |
Sécurité On risque que certains éléments du Programme de sécurité de la Défense ne suffisent pas afin d’assurer la protection de tous les biens et la continuité des services essentiels pour appuyer la disponibilité et la capacité opérationnelles. |
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense |
Garantir l’excellence opérationnelle à long terme. |
|
Programme 4.0 : Production des éléments de capacité de la Défense |
||
|
Programme 5.0 : Recherche et développement concernant les capacités de la Défense |
Détails de la page
- Date de modification :