Message du sous-ministre et du chef d’état-major de la Défense

Plus tôt cette année, nous avons eu la fierté de présenter la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense, une stratégie axée sur notre engagement à créer un environnement et des conditions de travail favorables permettant à tous les membres de l’Équipe de la Défense de réaliser leur plein potentiel. Nous sommes maintenant en mesure de présenter le rapport annuel suivant pour l’année financière 2021-2022. Ce rapport reflète le travail important accompli par de nombreux membres de l’Équipe de la Défense pour harmoniser les efforts dans le cadre de la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense.

Le présent rapport décrit le travail effectué au sein des organisations de l’Équipe de la Défense au cours de la période visée par le rapport, travail qui visait à protéger et à soutenir la santé et le mieux-être. Ce rapport présente l’état d’avancement des programmes, projets et initiatives en cours qui ont pour but de créer un milieu de travail qui favorise la diversité, l’inclusivité et le respect. Mentionnons notamment les programmes, projets et initiatives qui sont achevés ou en voie de l’être, comme le Plan d’action de la stratégie de diversité des Forces armées canadiennes ainsi que les anciens et nouveaux programmes visant à mieux soutenir la santé des femmes. Il y a aussi ceux qui sont essentiels à la santé et au bien-être de toute notre Équipe de la Défense, mais qui nécessitent des efforts continus, comme la lutte contre l’inconduite sexuelle, l’élimination des comportements haineux et du racisme, et la prévention du harcèlement et de la violence dans le milieu de travail. Grâce au présent rapport, nous espérons prouver notre investissement continu, mais aussi faire preuve de transparence quant à l’état de nos stratégies, programmes et services liés à la santé et au mieux-être.

Construire et maintenir une Équipe de la Défense forte, saine et résiliente est une responsabilité partagée entre les dirigeants, les gestionnaires et chaque membre de cette Équipe de la Défense. Pour que la Stratégie de santé globale et de bien-être de l’Équipe de la Défense réussisse, elle doit être adoptée par les dirigeants à tous les niveaux de l’organisation et faire partie de la culture du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes. Nous demandons à nos dirigeants de rester fermes dans leur engagement à l’égard des programmes et initiatives présentés dans ce rapport et de continuer à promouvoir la santé globale et le mieux-être parmi les membres de leurs équipes. Pour l’ensemble de l’Équipe de la Défense, nous espérons que les résultats de ce rapport annuel vous rassurent quant à notre engagement pour votre santé et votre mieux-être. Nous faisons des progrès, mais il reste beaucoup à faire. Continuons à soutenir et à encourager la collaboration entre individus, dirigeants et organisations afin de favoriser un environnement propice à la santé et au mieux-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense.

 

Bill Matthews
Bill Matthews
Sous-ministre
Ministère de la Défense nationale
Gén W.D.Eyre
Gén W.D. Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Forces armées canadiennes
 

Détails de la page

Date de modification :